Contacts ne fonctionne pas avec Joomla! 5.2.5

Réduire
X

• Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

• Contacts ne fonctionne pas avec Joomla! 5.2.5

Bonjour,

Je n'arrive plus à envoyer de messages depuis la boite contact de Joomla! 5.2.5. Le site est hébergé chez infomaniak.
    Apparemment cela fonctionnait avec les versions 4 de Joomla!. Le nom du site est https://www.train-passion.ch.
    Et les contacts ne fonctionnant plus sont : https://train-passion.ch/index.php/c...le-comite.html.
    Par contre je reçois toujours les messages émis par le site pour les nouvelles version de joomla!.

Merci pour l'aide que vous pouvez m'apporter.

Bienvenue,

L'adresse sur laquelle les mails de tests sont reçus est-elle aussi une des adresses de contact ?
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET/NUXIT, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET/NUXIT, PlanetHoster et OVH

Commentaire

Oui, il s'agit de l'adresse [edit modo : pas de mail, merci !]
      Je viens de refaire quelques essais, voici ce que je reçois :

L'e-mail a été envoyé avec succès à [edit modo : pas de mail, merci !] , mais en utilisant PHP Mail comme adresse de repli.
      Ceci est un test d'e-mail envoyé par "PHP Mail". Vos paramètres e-mail sont corrects !

Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi le site utilise PHP mail alors que les réglages sont apparemment en SMTP ?

Quand je vais sur les pages de contact du site et que j'envoie un message, rien ne passe​.
      Dernière édition par daneel à 03/04/2025, 21h56

Commentaire

Bonsoir et bienvenue sur le forum Joomla !
        (Et pas de souci pour l’adresse e-mail, on évite simplement de les publier ici pour limiter les risques de spam.)

Merci pour votre message. D’après ce que vous décrivez, le message de test s’envoie correctement mais uniquement via PHP Mail, ce qui laisse penser que la configuration SMTP est bien renseignée... mais ne fonctionne pas réellement.

Quelques points pour mieux cerner le problème :

1. Quand vous utilisez le formulaire de contact, recevez-vous un message d'erreur ou rien du tout ?
        Un message d’erreur à l’écran ou dans les journaux du site (logs) pourrait nous aider à avancer.

2. Vous pouvez tester votre adresse d’expédition avec cet outil pratique :
        mail-tester.com is a free online service that allows you to test your emails for Spam, Malformed Content and Mail Server Configuration problems

Cela vous dira si vos mails sont bien configurés côté envoi (SPF, DKIM, DMARC…).

3. Concernant votre nom de domaine, il semble qu’il manque une entrée DMARC dans votre zone DNS.
        Voici un exemple à ajouter (à adapter à votre nom de domaine) :

Type : TXT
        Nom : _dmarc.train-passion.ch
        Valeur : v=DMARC1; p=none

Cela ne résoudra pas tout seul le problème SMTP, mais c’est une bonne pratique pour améliorer la délivrabilité de vos mails.

4. Enfin, si c'est défini avec phpmail, c'est donc phpmail utilisé également pour la gestion des contacts. Seules certaines extensions tierces comme acymailing pour les newsletters utilisent leur propre configuration d'envoi. Phpmail est la configuration par défaut de Joomla mais vous pouvez basculer en SMTP, à vous de choisir.

Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

Commentaire

Bonjour,

Il y a un point que je ne comprends pas. L'adresse de la page donnée dans le premier message liste plusieurs adresses : seule une ne reçoit rien, ou toutes ?
          "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
          MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET/NUXIT, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET/NUXIT, PlanetHoster et OVH

Commentaire

Bonjour,

Réponse à RobertG :

Non, toutes les adresses ne reçoivent rien depuis les fiches de contact du site.
            Par contre si j'envoie un message de test depuis Configuration globale/serveur/E-mail ou quand le site détecte une nouvelle version, je reçois bien les messages.
            C'est ce qui est arrivé quand le site a détecté une nouvelle version pour Joomla 5.2.6

Commentaire

Bonjour,

Et aussi pour la version 5.3.0 qui est installée depuis le 18 4. Le site m'envoie aussi bien les messages de test ainsi que les indications quand il détecte une nouvelle version. J'ai aussi mis l'envoi en PHP.
              Du coup je n'ai plus l’information "L'e-mail a été envoyé avec succès à … mais en utilisant PHP Mail comme adresse de repli".
              Je n'ai que l'information "Ceci est un test d'e-mail envoyé par "PHP Mail". Vos paramètres e-mail sont corrects !"
              Je pensai que le problème serai résolu avec la version 5.3.0 mais ce n'est pas le cas. Je pense qu'il doit y avoir une ou des extensions qui sont mal paramétrées.

Après un test sur le site mail tester dont le score est de 10 sur 10,
              petite question, où mettre le code suivant :

Type : TXT
              Nom : _dmarc.train-passion.ch
              Valeur : v=DMARC1; p=none
              ou :
              v=DMARC1; p=reject

Merci pour vos réponses

Commentaire

Annonce

Réduire
              Aucune annonce pour le moment.

Partenaire de l'association