Utilité d'une animation Pre-loader de site

Réduire
X

• Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

• Utilité d'une animation Pre-loader de site

Hello,

Je me posait une simple question : quelle est l'utilité d'une animation preloader de site comme sur ce site par exemple : https://www.face05.fr/
    (les trois petit points qui bougent avant d'afficher le contenu).

Est-ce purement visuel ou il y a t-il un intérêt de vitesse de chargement/utilisateur comme j'ai pu le lire sur certains articles.

A mon sens, on va plutot perdre du temps vu que ca va charger un loader puis afficher la page ensuite, c'est plutot l'inverse mais je serai curieux d'avoir un retour de quelque'un de plus callé que moi ?

Merci

Bonjour,
    Sur les templates Astroid, le preloader est une option fournie de base.
    Il s'agit d'un peu de CSS, une div ajouté à votre page.
    Cela ne doit pas avoir d'impact sur la performance.
    L'avantage est, sur les pages un peu chargées, de montrer à l'utilisateur :
    - qu'il est bien sur un site qui existe,
    - que l'on travaille pour lui,
    et c'est toujours mieux qu'une page blanche d'attente.
    Pascal
    If anything can go wrong, it will...If I can help, I will ..https://conseilgouz.com

Commentaire

ok merci

Commentaire

Bonjour Mat,

Tu as tout à fait raison de te poser la question, et la réponse de Pascal résume déjà bien l'idée derrière un preloader. J’ajoute quelques éléments complémentaires.

Un preloader, comme celui du site que tu cites ou ceux proposés nativement dans les templates comme Astroid, n’accélère pas le chargement en lui-même, mais améliore la perception du temps d’attente. C’est une astuce d’UX design : on remplace une page blanche (ou un affichage partiel un peu brut) par une animation qui donne l’impression que "le site charge proprement".

Cela a une utilité réelle quand…
        • Le site a beaucoup de ressources à charger (polices, animations, contenus externes).
        • L’utilisateur est sur une connexion lente (mobile 3G, Wi-Fi public, etc.).
        • On veut renforcer l’image de marque dès le chargement (logo animé, style graphique cohérent…).
        Mais mal configuré, un preloader peut rallonger l’affichage réel si on attend trop longtemps avant de l’enlever. Il doit être léger, discret et ne pas bloquer l’affichage du contenu plus que nécessaire.​

Donc oui, c’est purement visuel, mais ça peut servir l’expérience utilisateur dans certains cas, surtout si on soigne les transitions entre le chargement et l'affichage.
        Et comme tu l’as deviné, ce n’est pas forcément utile sur un site léger ou ultra rapide. Dans ce cas, mieux vaut s’en passer.

Petite astuce perso : j’utilise le preloader d’Astroid notamment quand je transforme le front du site joomla en application web progressive (PWA). Cela améliore le rendu initial, surtout lorsque certains éléments de la page sont dynamiques ou prennent un court instant à se charger. Dans ce cas, le preloader donne un ressenti plus fluide et "app-like".

Merci pour ta question pertinente !

Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

Commentaire

Hello,

Merci pour ces précisions !

Bonne journée

Commentaire

Annonce

Réduire
          Aucune annonce pour le moment.

Partenaire de l'association

Réduire

Hébergeur Web PlanetHoster
          Travaille ...