lite Speed cache + joomla cache parametrage

Réduire
X

• Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

• lite Speed cache + joomla cache parametrage

Bonjour,

J'ai une petite question.

J'utilise le plugin de cache lscache (litespeed) pour mon dernier site Joomla. Il fonctionne parfaitement avec mon serveur, qui le prend en charge. j'obtiens un bon score deja (voir photo)

J'ai deux petites questions :

- Lors de l'utilisation du plugin lscache, conseillez-vous d'utiliser également l'une des options de cache Joomla (plugin système : cache du navigateur ou cache de la configuration générale) ou non ?

- Sur l'autre image, vous voyez une capture d'écran de GTMetrix. L'un des conseils est : « Servir des fichiers statiques avec une politique de cache efficace ».

Il est recommandé d'activer le navigateur de cache et d'ajouter le code ci-dessous à htacess.

J'aimerais simplement savoir si vous conseillez d'activer le navigateur de cache et d'ajouter des informations à HTTP ?

Je souhaite éviter tout conflit !

Merci pour votre aide !

Voici le code dont il est question :​

<IfModule mod_expires.c>

ExpiresActive On

# Images

ExpiresByType image/jpeg "access plus 1 year"

ExpiresByType image/gif "access plus 1 year"

ExpiresByType image/png "access plus 1 year"

ExpiresByType image/webp "access plus 1 year"

ExpiresByType image/svg+xml "access plus 1 year"

ExpiresByType image/x-icon "access plus 1 year"

# Video

ExpiresByType video/webm "access plus 1 year"

ExpiresByType video/mp4 "access plus 1 year"

ExpiresByType video/mpeg "access plus 1 year"

# Fonts

ExpiresByType font/ttf "access plus 1 year"

ExpiresByType font/otf "access plus 1 year"

ExpiresByType font/woff "access plus 1 year"

ExpiresByType font/woff2 "access plus 1 year"

ExpiresByType application/font-woff "access plus 1 year"

ExpiresByType application/font-woff2 "access plus 1 year"

# CSS, JavaScript

ExpiresByType text/css "access plus 1 year"

ExpiresByType text/javascript "access plus 1 year"

ExpiresByType application/javascript "access plus 1 year"

# Others

ExpiresByType application/pdf "access plus 1 year"

ExpiresByType image/vnd.microsoft.icon "access plus 1 year"

</IfModule>

PS : le module d'importation photo ne fonctionne pas il dit "path can not be empty" , d'habitude pas de pb !

Merci

Commentaire

Bonjour Mat,

Lorsque tu utilises le plugin LiteSpeed Cache (LSCache) et que ton serveur est compatible, il vaut mieux laisser le cache Joomla désactivé dans la configuration générale et ne pas activer le plugin système “Cache du navigateur” de Joomla. En effet, LSCache gère de manière bien plus efficace la mise en cache côté serveur et côté navigateur, ce qui évite les doublons et les conflits potentiels.
      À noter : certaines extensions tierces utiliseront tout de même le cache, même désactivé, notamment pour stocker des résultats de requêtes à la base de données.

Tu peux tout à fait utiliser les directives mod_expires que tu as partagées dans ton fichier .htaccess. Elles permettent aux navigateurs de conserver localement certains fichiers (images, JS, CSS, etc.) pour éviter de les recharger à chaque visite. Ce n’est pas en conflit avec LSCache, au contraire, c’est parfaitement complémentaire :
      • LSCache s’occupe du cache HTML côté serveur (pages complètes).
      • mod_expires s’occupe du cache navigateur pour les fichiers statiques.
      Ton bloc de code est bon. Tu peux l’ajouter sans problème, de préférence en fin de .htaccess, à condition que mod_expires soit bien activé sur ton serveur (c’est généralement le cas avec LiteSpeed).
      N’hésite pas à reposter ton score GTMetrix après avoir activé ce cache navigateur : tu devrais constater une amélioration sur le point “Serve static assets with an efficient cache policy”.

Autre point intéressant à savoir, tu utilises HSTS ou une version HTTPS-only sur ton site ?

Pour rappel, le HSTS (Strict-Transport-Security) impose l'utilisation du HTTPS pour tous les accès, y compris les sous-domaines.
      Tu peux inscrire ton domaine dans la liste HSTS des navigateurs (via hstspreload.org), mais uniquement si tout ton domaine et ses sous-domaines sont en HTTPS, sans exception.
      Et bien sûr, cette configuration fonctionne sans souci avec LSCache dans Joomla.

N’hésite pas à nous faire un retour sur tes réglages et résultats, ça pourra aussi aider d’autres utilisateurs.
      Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

Commentaire

Envoyé par mat321$ Voir le message
        PS : le module d'importation photo ne fonctionne pas il dit "path can not be empty" , d'habitude pas de pb !

Merci
        Certains modules utilisent du JavaScript pour pré-remplir le chemin (path). Si une ressource JS est bloquée ou mal chargée (ce qui peut arriver avec une mise en cache trop agressive), le champ “path” reste vide, d’où l’erreur. Regarde dans la console du navigateur (F12 > onglet Console) s’il y a une erreur JS ou une ressource bloquée.

Si le module cherche à pré-remplir un chemin, mais que l’image est mal acceptée (extension non autorisée, fichier trop volumineux), le champ peut aussi rester vide.

Désactive temporairement LSCache (ou désactive-le sur cette page via les options du composant), puis recharge la page du module d’importation pour voir si le comportement change.
        Si ça fonctionne après désactivation du cache, tu pourras ensuite :
        • créer une exception dans LSCache,
        • ou ajuster les règles dans le .htaccess (exclusion de certains chemins par exemple).
        N’hésite pas à partager le nom du module si ce n’est pas natif, ça peut aider à cibler encore mieux.

Commentaire

Envoyé par daneel Voir le message

Certains modules utilisent du JavaScript pour pré-remplir le chemin (path). Si une ressource JS est bloquée ou mal chargée (ce qui peut arriver avec une mise en cache trop agressive), le champ “path” reste vide, d’où l’erreur. Regarde dans la console du navigateur (F12 > onglet Console) s’il y a une erreur JS ou une ressource bloquée.

Si le module cherche à pré-remplir un chemin, mais que l’image est mal acceptée (extension non autorisée, fichier trop volumineux), le champ peut aussi rester vide.

Désactive temporairement LSCache (ou désactive-le sur cette page via les options du composant), puis recharge la page du module d’importation pour voir si le comportement change.
          Si ça fonctionne après désactivation du cache, tu pourras ensuite :
          • créer une exception dans LSCache,
          • ou ajuster les règles dans le .htaccess (exclusion de certains chemins par exemple).
          N’hésite pas à partager le nom du module si ce n’est pas natif, ça peut aider à cibler encore mieux.

desole je parlais du module photo du forum !!! il n'accepte pas mes photos

Commentaire

Bonjour Mat,

Lorsque tu utilises le plugin LiteSpeed Cache (LSCache) et que ton serveur est compatible, il vaut mieux laisser le cache Joomla désactivé dans la configuration générale et ne pas activer le plugin système “Cache du navigateur” de Joomla. En effet, LSCache gère de manière bien plus efficace la mise en cache côté serveur et côté navigateur, ce qui évite les doublons et les conflits potentiels.
            À noter : certaines extensions tierces utiliseront tout de même le cache, même désactivé, notamment pour stocker des résultats de requêtes à la base de données.

Tu peux tout à fait utiliser les directives mod_expires que tu as partagées dans ton fichier .htaccess. Elles permettent aux navigateurs de conserver localement certains fichiers (images, JS, CSS, etc.) pour éviter de les recharger à chaque visite. Ce n’est pas en conflit avec LSCache, au contraire, c’est parfaitement complémentaire :
            • LSCache s’occupe du cache HTML côté serveur (pages complètes).
            • mod_expires s’occupe du cache navigateur pour les fichiers statiques.
            Ton bloc de code est bon. Tu peux l’ajouter sans problème, de préférence en fin de .htaccess, à condition que mod_expires soit bien activé sur ton serveur (c’est généralement le cas avec LiteSpeed).
            N’hésite pas à reposter ton score GTMetrix après avoir activé ce cache navigateur : tu devrais constater une amélioration sur le point “Serve static assets with an efficient cache policy”.

Autre point intéressant à savoir, tu utilises HSTS ou une version HTTPS-only sur ton site ?

Pour rappel, le HSTS (Strict-Transport-Security) impose l'utilisation du HTTPS pour tous les accès, y compris les sous-domaines.
            Tu peux inscrire ton domaine dans la liste HSTS des navigateurs (via hstspreload.org), mais uniquement si tout ton domaine et ses sous-domaines sont en HTTPS, sans exception.
            Et bien sûr, cette configuration fonctionne sans souci avec LSCache dans Joomla.

N’hésite pas à nous faire un retour sur tes réglages et résultats, ça pourra aussi aider d’autres utilisateurs.
            Merci pour ces précisons, je vais faire quelque tests et vous tiendrai au courant.

Bon j'étais déjà pas mal en score mais j'aime bien creuser ! (pas réussi a envoyer la photo par le forum ca me refuse tout aujourd'hui donc vous pouvez voir le score google insight ici : https://www.lacordee05.com/image.png et gt metrix ici : https://www.lacordee05.com/gtmetrix.PNG )

En Parallèle, j'ai aussi demander au créateurs de litespeed et voici leur réponse ci-dessous.

Je vais donc tester de rajouter le code htacess sans activer le plugin cache de joomla et voir ce que ca donne.

Au niveau de l'admin j'ai mis cette option : Forcer HTTPS pour l'admin et le site
            Je ne vois pas d'options dont tu parles : le HSTS​ ?
            je connais pas trop a ce niveau la je t'avoue !!

Voici leur réponse qui semble rejoindre tes dires mais eux semble dire qu'on pourrait activer un plugin de joomla, a voir :
            LiteSpeed LScache is a server based cache for dynamically generated sources like PHP. Static sources like css, js or any other static sources are not cached by LScache as such sources are cached by the browser. If you want to set browser caching for static sources you must set either by .htaccess or in the CMS used.

Je vous fais un retour quand j'aurai fait des tests.

Merci en tout cas pour votre aide

Commentaire

Re,

J'ai fait le test avec le code dans le htacess, alors effectivement ca bien reduit la liste “Serve static assets with an efficient cache policy”.

on passe 1.26mb d'economie possible et pas mal de fichier a seulement 143kb d'économie potentielle et quelques fichiers restant.

Par contre ca a ralenti mon page speed, le lcp passe 1.3 a 1.5s.... donc je sais pas si je laisse ou pas...

Capture gtmetrix (a droite apres activation de mod expire dans le htacess) : https://www.lacordee05.com/gtsuite.jpg

A bientot
              Bonne soirée

Commentaire

​​​​​​​Merci pour ton retour Mat,
                Et au passage, j’ai réglé le souci d’insertion d’image et de pièces jointes sur le forum — ça devrait maintenant fonctionner correctement​.

Le HSTS (HTTP Strict Transport Security) est un en-tête HTTP qui indique au navigateur de forcer l’accès en HTTPS uniquement, sans passer par une redirection.
                C’est un excellent complément au SSL/TLS, surtout si tu veux renforcer la sécurité sur ton domaine.

Exemple d’en-tête à insérer dans le .htaccess (si ton site est exclusivement en HTTPS et que tous les sous-domaines le sont aussi) :​
                Code:
                <IfModule mod_headers.c>
                Header always set Strict-Transport-Security "max-age=31536000; includeSubDomains; preload"
                </IfModule>
                ​
                Attention : active-le uniquement si tout ton site + sous-domaines sont bien en HTTPS, sinon tu risques de bloquer certains accès.​

À propos du test mod_expires. Très bon test, et merci pour la capture GTmetrix ! C’est exactement le comportement attendu :
                Tu as bien réduit la taille des ressources à optimiser (de 1,26Mo à 143Ko), donc le cache navigateur est en place.
                Mais : le LCP (Largest Contentful Paint) qui passe de 1.3 à 1.5s, c’est surprenant…
                Cela peut venir de plusieurs choses : un décalage lié au chargement plus tardif d’une ressource (ex : si une grosse image est maintenant différée), ou un changement de priorité dans le rendu.

Tu peux faire un test intermédiaire : garder mod_expires mais exclure certaines ressources critiques du cache navigateur (ex : logo, image LCP, CSS principal),
                ou utiliser la directive Cache-Control avec des règles plus fines via <FilesMatch> si besoin.

Si tu préfères garder un LCP optimal, tu peux aussi remettre le cache navigateur uniquement sur certains types de fichiers,
                ou carrément le désactiver pour les pages critiques, et le garder pour les ressources plus secondaires.

En résumé : Tu as bien mis en place le cache navigateur
                Le LCP a augmenté un peu, mais ce n’est pas dramatique si ça reste sous les 2 secondes.
                À toi de trancher entre gain de bande passante et vitesse perçue… tu peux tester quelques jours avec et voir ce que disent les vrais utilisateurs !​

Bonne soirée

Commentaire

Hello,

Yes merci, je ferai quelques test pour affiner tout ca après mes vacances !! merci pour vos retours en tout cas, plutôt intéressant !!

Bonne journée

Commentaire

Bonjour Mat,

Merci daneel, super clair / concret / intéressant, comme d'hab

Dans la foulée : puisque certains hébergeurs (dont PlanetHoster et O2switch notamment) proposent Redis ou Memcached comme "cache au niveau de la base de données", est-ce que
                    - il vaut mieux aussi NE PAS les utiliser si on utilise déjà LiteSpeed
                    - ou au contraire, vu qu'il ne s'agit pas du même type de Cache, est-il préférable de le configurer ? (et y a-t-il des pièges à éviter lors de la config p ex)

Merci !
                    Présentations : slides.woluweb.be | Coordonnées complètes : www.woluweb.be

Un message d’erreur sur votre site Joomla... ayez le reflexe de consulter la base de connaissance : https://kb.joomla.fr

Ce forum, vous l'aimez ? Il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez régulièrement ? Alors adhérer à l'AFUJ, l'Association Francophone des Utilisateurs de Joomla : https://www.joomla.fr/association/adherer

Commentaire

Annonce

Réduire
                    Aucune annonce pour le moment.

Partenaire de l'association

Réduire

Hébergeur Web PlanetHoster
                    Travaille ...
                    X