créer des "versions SEO" d'une page

Réduire
X

• Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

• [Problème] créer des "versions SEO" d'une page

Bonjour,

Je suis photographe professionnel. Dans un soucis de bon référencement de mon site internet et comme je souhaites étendre ma zone d'intervention à toute l'Ile-de-France, je souhaiterais créer de multiples versions de la page suivante:

L'idée serait de faire plusieurs versions de cette page par département, voir par ville. Le contenu de chaque page serait adpaté au département ou à la ville qu'elle représente pour pouvoir berner les robots google. Cependant, il faudrait que seule la page ci-dessus soit accessible aux humains pour ne pas surcharger mon site de pages clonés, les autres ne devant pas leurs être accessible donc. Il faudrait également que toutes les versions de la page soient accessibles aux robots de référencement pour que mon site soit référencé avec les différents départements et les différentes villes. Je souhaiterais donc savoir si, lorsqu'on ne publie pas un lien de menu pour qu'il n'apparaisse pas dans le menu, est-ce que la page reste accessible aux robots de référencement grâce au sitemap de mon site ou pas?

Si non, comment puis-je rentre cela possible sachant que que je souhaite que les adresses des pages SOE soient de la même longueur que la "page humains" et donc au même niveau dans le menu sans apparaitre dans celui-ci.

En gros, je veux que les adresses ressemble à ça:

et pas à ça:

D'autres part, si vous connaissez un moyen rapide de générer les versions géographies de ma page, je suis preneur (j'utilise PagebuilderCK pour créer mes pages).

En vous remerciant par avance,

Cordialement.

Sébastien L.

Bonjour,
    j'ai des liens comme celui ci : voileux.org/croisieres/bretagne-sud/2024-voileux-arradon-nord-arz.html
    l'article dont l'alias est "2024-voileux-arradon-nord-arz" est appelé par un lien de sous-menu "bretagne-sud" qui affiche une vue blog de la catégorie.
    Ce lien de sous-menu est dans le lien de menu "croisieres".

L'analogue dans votre exemple est :
    l'article dont l'alias est "seine-saint-denis" est appelé par un lien de sous-menu "reportage-photos-mariage"
    ce lien de sous-menu est dans le lien de menu "prestations".

Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale  Nom : Screenshot 2025-04-13 at 22-02-26 Voileux.org - Voileux croisière.png  Affichages : 0  Taille : 71,7 Ko  ID : 2068847

Vous pouvez aussi utiliser Route66 qui permet beaucoup de flexibilité avec les liens d'articles.

Pour ameliorer le SEO pensez à compléter l'onglet Schema de chaque article. Cela fournit directement les données structurées que Google utilise. Vous pouvez aussi utiliser les composant 4SEO de Yannick gaultier, ou Google-structured-data de Tassos Marinos.
    Manuel
    ---------------------
    voileux.org - joom.voileux.org
    Visitez le site de Lomart UP! is fabulousse

Commentaire

Bonjour Manuel,

Sur votre site, les versions sont accessibles par le sous menu. Or, moi, je ne veux pas qu'elles soient accessibles aux humains, uniquement aux robots de referencement. Ces pages seront quasiment identiques donc ça surchargerait inutilement la visite de mon site. Au niveau des url, il me semble que pour le référencement, l'idéal est que les liens ne dépassent pas 2 segments après la page d'accueil:

Du coup, je cherche à ce que les clones de ma page soient accessibles aux robots sans être publié, c'est à dire, visibles et donc accessible dans le menu sur le site.

Pour ce qui est de l'onglet "schemas", vous voulez parler de l'onglet métadonnées ? Chez moi, l'onglet schémas renvoi juste à un plugin permettant d'ajouter un champ mentionnant une personne et ses réseaux sociaux, en quoi ça aide aux référencement google vu que le plugin ne semble pas transmettre d'informations sur le contenu de la page? Peut-être au niveau des backlinks ?

Commentaire

Envoyé par Sebastien L Voir le message
        Sur votre site, les versions sont accessibles par le sous menu. Or, moi, je ne veux pas qu'elles soient accessibles aux humains, uniquement aux robots de referencement. Ces pages seront quasiment identiques donc ça surchargerait inutilement la visite de mon site. Au niveau des url, il me semble que pour le référencement, l'idéal est que les liens ne dépassent pas 2 segments après la page d'accueil:
        Www.acceuildusite.fr/segment1/segment2
        Du coup, je cherche à ce que les clones de ma page soient accessibles aux robots sans être publié, c'est à dire, visibles et donc accessible dans le menu sur le site.
        Je résume pour moi : créer des clones d'articles, les publier au sens de Joomla, mais ne pas les rendre accessibles par des liens de menu. Ajuster les liens , et améliorer le SEO. Mais je ne comprends pas bien , pourquoi ne pas vouloir faire indexer directement et uniquement les pages visibles par les humains.

Pour ajuster les liens j'utiliserais Route66 qui permet de créer des plans d'adressage très variés , voir https://www.firecoders.com/documentation/route-66
        • blog/{articleYear}/{articleMonth}/{articleAlias}
        • {categoryAlias}/{articleAlias}
        • {articleAlias}
        • page-{articleId}
        ​Pour améliorer le SEO , j'utiliserais l'onglet Schema ou les applications que j'avais indiquées.

Envoyé par Sebastien L Voir le message
        Pour ce qui est de l'onglet "schemas", vous voulez parler de l'onglet métadonnées ? Chez moi, l'onglet schémas renvoi juste à un plugin permettant d'ajouter un champ mentionnant une personne et ses réseaux sociaux, en quoi ça aide aux référencement google vu que le plugin ne semble pas transmettre d'informations sur le contenu de la page? Peut-être au niveau des backlinks ?
        L'onglet Schema , n'utilise pas les données de la page, mais envoie directement à Google les données dont Google a besoin pour indexer et que vous avez introduites dans les champs de l'onglet. Cela facilite la vie de Google, qui continue à "lire" les pages, mais à qui on essaie d'indiquer ce qu'il doit comprendre.

Je vous invite à regarder le site Schema.org : https://schema.org/docs/schemas.html
        et un exemple de page testé avec l'outil de validation Google :
        Aller sur la page Google validator :https://search.google.com/test/rich-results?hl=fr
        et mettez ce lien dans le champs : https://joom.voileux.org/fr/a-propos.html
        Dernière édition par ManuelVoileux à 14/04/2025, 09h59
        Manuel
        ---------------------
        voileux.org - joom.voileux.org
        Visitez le site de Lomart UP! is fabulousse

Commentaire

Je résume pour moi : créer des clones d'articles, les publier au sens de Joomla, mais ne pas les rendre accessibles par des liens de menu. Ajuster les liens , et améliorer le SEO. Mais je ne comprends pas bien , pourquoi ne pas vouloir faire indexer directement et uniquement les pages visibles par les humains.
          Pour être plus clair, actuellement ma seule et unique page pour mes prestations mariages est principalement référencée avec les mots clés "photographe de mariage Ile-de-France". Il y a cependant 2 problèmes avec ce référencement:

- Comme tout les photographes de mariage utilise ces mots clés, le référencement de ces mots clés est embouteillé donc c'est très compliqué voire impossible de se référencer en prémière page des résultats de recherche.

- Comme les potentiels clients tapent "photographe mariage" ou "photographe de mariage" pour trouver une photographe pour leur mariage, les possibilités de mot clés sont très réduite puisque les gens n'utilise pas d'autres mots (clés).

Pour ces raisons, la seule possibilité de se retrouver en première page des résultats de recherche, c'est décliner les mots clés "photographe mariage" et "photographe de mariage" par lieux ou zone géographique (ex: Photographe mariage Paris, Photographe mariage essonne, etc.) pour essayer de trouver une niche SOE, c'est à dire une ville ou une département où la concurrence est faible.

De plus, je ne veux pas que les humains est accès aux pages déclinées dans le menu car ça risque de rendre mon site un peu foulli s'il y a 20 liens de sous menus menant à une page quasi identique. Je veux donc que la seule page accessible dans le menu soit celle des prestations mariage version Ile-de-France de manière à ne pas limiter ma zone d'activité aux yeux des potentiels clients. En effet, s'ils tapent "photographe de mariage" et qu'ils lisent "photographe mariage Créteil" en arrivant sur la page mariage de mon site, ils risquent de croire que ma zone d'activité se limite à Créteil et ses alentours. Par contre, si les gens tombent sur ma page "photographe mariage Créteil" en tapant "photographe mariage Créteil", là, c'est parfait parce que ça correspond à leur recherche.

Concernant l'onglet schémas, lorsque je clique dessus je tombe sur ça:

Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : Capture d’écran 2025-04-14 133357.png 
Affichages : 11 
Taille : 29,0 Ko 
ID : 2068860
          Et lorsque je clique sur le lien surligné en rouge, je tombe sur ça:

Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : Capture d’écran 2025-04-14 133435.png 
Affichages : 9 
Taille : 26,8 Ko 
ID : 2068861

Cordialement.