Cache, memcached, Redis...

Réduire
X

• Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

• Cache, memcached, Redis...

Bonjour,

Je n'utilise habituellement pas le cache Joomla!, parfois celui de JCH Optimize sur certains serveurs.
    M'occupant de sites perso et de tiers sur des serveurs World standard et pro chez PlanetHoster, je pense que pour les miens et quelques autres, sites uniquement vitrines, je ne devrais pas craindre d'incidents une fois le cache conservateur utilisé avec LiteSpeed et Redis ou memcached.

Mais je me pose la question pour d'autres sites.
    Par exemple sur un World Pro avec LiteSpeed et la possibilité d'utiliser memcached ou Redis, un site de tests utilisant des formulaires Convert Forms, un autre de gestion de calendrier de rendez-vous, un troisième comportant la réservation d'événements Event Booking, quels sont les risques d'activer le cache. Et s'il est plus intéressant de l'activer, quel type choisir, quelle durée de cache définir ?
    J'aurais a priori envisagé de ne pas en utiliser, LiteSpeed y étant actif.

Par exemple, sur le site utilisant Event Booking, j'ai dû exclure l'extension dans le paramétrage de LiteSpeed Cache pour ne pas avoir d'anomalies de fonctionnement.

Merci d'avance pour vos conseils !
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET/NUXIT, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET/NUXIT, PlanetHoster et OVH

Aïe, j'ai parlé trop vite, apparemment.
    J'ai activé le cache conservateur avec Redis sur un de mes sites, impossible maintenant de m'identifier sur l'administration !
    Le formulaire se réaffiche sans message d'erreur, ceci avec deux comptes de super utilisateur. Dans les logs de Joomla!, j'ai un message avec date, heure, IP et "joomlacanceled".
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET/NUXIT, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET/NUXIT, PlanetHoster et OVH

Commentaire

Coucou Robert,
      Normalement, il y a moyen de configurer un accès Shell sur l’hébergement mutu. Tu crée un compte shell et lance une commande du style :
      Code:
      systemctl status redis-server
      pour voir si redis est en fonctionnement
      Code:
      systemctl stop redis-server
      pour le stopper

Aussi, je m'excuse par avance, je bosse sur WP en ce moment avec OLS et LSCache, il doit y avoir quelque part un fichier de config pour l'usage de Redis sous Joomla, cela doit être documenté quelque part et accessible via FTP ou SFTP. De cette manière, tu peux commenter l'usage de redis dans ce fichier...

Commentaire

Merci Fred,

En fait, Redis s'active dans la gestion N0C, on récupère le chemin qu'il faut ensuite mettre à la place de localhost une fois Redis choisi pour la gestion du cache conservateur.
        Pour régler le problème de site impossible à accéder en administration, il m'a fallu restaurer une sauvegarde de 3 jours et reprendre tranquillement le paramétrage. Pour le moment, pas de soucis.
        En revanche, j'en ai eu sur un site avec des modifications d'un template Astroid, entre LiteSpeed, le cache Astroid et celui de Joomla!, c'était le bazar à cause de celui de LiteSpeed qui ne se vidait pas correctement.

Cela dit, ma question est surtout de savoir s'il y a un intérêt à activer le cache conservateur sur des sites comme ceux dont j'ai parlé, où je crains que cette mise en cache livre à des visiteurs des pages en cours de modification par d'autres visiteurs/clients.

Commentaire

Pour ma part je serais toujours partisan du cache livré par l'OS ou par le serveur web en priorité. La liaison a travers LSCache est très intéressante sur ce point que ce soit pour J! ou WP. Les caches de thèmes ou de CMS devenant désuets, je les désactive tout bonnement.
          Le bond en terme de perf est impressionnant.
          Dernière édition par Fred2FR3 à 27/04/2025, 16h36

Commentaire

Le problème avec LSCache, je viens de nouveau de le rencontrer. Redis activé dans mon site Sus au crabe, modification de couleur de l'entête dans la gestion du template Astroid One, vidage du cache Astroid qui, en principe vide celui de Joomla, rafraichissement de la page du site par Maj+CTRL+R et pas de CSS tant que je n'ai pas quitté le paramétrage du template pour pouvoir vider le cache LiteSpeed.

J'ai déjà eu, et d'autres aussi, des soucis de non prise en compte de modifications, même quand Cache Cleaner vide les caches, et que j'ai une info de vidage de celui de LiteSpeed à l'écran, il faut parfois forcer ce vidage spécifique LS, sauf peut-être (je n'ai pas vérifié bien qu'ayant une licence) avec la version commerciale de Cache Cleaner.

Avec LiteSpeed cache seul, Pagesped Insights me signale des fichiers non mis en cache, qui ne sont plus repérés si j'active le cache Redis.
            Et je ne sais pas ce qui fait un appel externe à Fontawesome (use, etc.)

Commentaire

Fontawesome est installable en standalone comme beaucoup de sources externes !
              Quand tu les appelle pas, tu les as sous la main avec ton serveur de cache

Commentaire

La question est de savoir ce qui l'appelle à distance au lieu d'utiliser une version locale.

Commentaire

Bha c'est une declaration dans ton <header>

Commentaire

OK, mais ça ne me dit pas ce qui l'y ajoute...
                    Après test de changement de template, le(s) template(s) Astroid. Reste à trouver si dans les paramétrages (je ne me souviens pas l'avoir vu) on peut forcer l'utilisation de ce que Joomla! embarque déjà.

Trouvé : par défaut le plugin système Astroid cherche en ligne ; il faut forcer l'utilisation locale.
                    Dernière édition par RobertG à 27/04/2025, 17h38

Commentaire

Bonjour,

Rebelote ! Ce matin, le site sur lequel je teste en priorité (un sous-domaine) ne me permet de nouveau pas de m'identifier, ça tourne en boucle sans erreur affichée.
                      Je désactive Redis sur le serveur, ou je vide son cache, sans effet. Je désactive, puis toujours depuis le serveur, je vide le cache LiteSpeed du site et là, erreur 500 sur l'administration. La configuration du site exige Redis. Je le réactive, plus d'erreur 500 mais de nouveau, pas d'identification possible.
                      Sur un autre site le phénomène ne se reproduit pas, tout comme il ne s'était pas produit hier bien après les paramétrages d'utilisation de Redis sur l'autre.

Commentaire

Seule solution apparemment pour pouvoir m'identifier à l'administration après désactivation/réactivation de Redis puis vidage du cache LiteSpeed sur le serveur : modifier le fichier configuration.php pour remettre la variable cache à 0 ! ET vider le cache et les cookies du navigateur...
                        Dernière édition par RobertG à 28/04/2025, 10h03

Commentaire

Annonce

Réduire
                        Aucune annonce pour le moment.

Partenaire de l'association

Réduire

Hébergeur Web PlanetHoster
                        Travaille ...
                        X