Mes crons ne se déclenchent plus avec webcron.org

Réduire
X

• Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

• [RÉGLÉ] Mes crons ne se déclenchent plus avec webcron.org

Bonjour à tous,

j'espère que vous allez bien.

Depuis quelques jours, mes crons ne se déclenchent plus chez webcron.org notamment les backups quotidiennes avec Akeeba Backup.
    Lorsque je lance un test manuel, tout fonctionne. C'est juste la programmation qui ne fonctionne plus.

Est-ce quelqu'un utilise webcron.org et rencontre ce problème?

Au total j'ai 4 crons. J'ai réussi à lancer des crons avec Infomaniak. Mais ce sont les crons les plus rapides notamment celui qui met automatiquement à jour les devises pour Hikashop.
    Pour backuper le plus gros site web, j'ai besoin de 11 minutes. J'ai l'impression que c'est trop long. Tout fonctionnait avec webcron.org.

J'ai essayé toute la journée de lancer des crons avec Joomla mais je n'y arrive pas. J'ai des messages d'erreur 403.
    Est-ce quelqu'un a compris comment utiliser une tâche planifiée pour lancer une backup Akeeba. J'ai lu la documentation du créateur de l'application mais le contenu est très nébuleux pour moi.

Merci par avance pour vos réponses,

Sincèrement,
    A. Guillen

Bonjour,

Plusieurs causes peuvent expliquer l’arrêt du déclenchement des tâches sur webcron.org. Cela peut notamment venir d’échecs de connexion, parfois liés à la distance ou à des restrictions entre leurs serveurs et ceux de ton hébergeur. Il est aussi possible que l’appel à une API échoue de manière aléatoire. Je te conseille de vérifier les logs pour identifier plus précisément l’origine du problème. J'ai utilisé webcron mais aujourd'hui, je m'en sers uniquement pour des tests.

Pour ma part, je privilégie l’utilisation des tâches CRON directement depuis le panneau de configuration de l’hébergeur, pour des raisons de stabilité et de sécurité. Cela me permet de bloquer les appels externes au serveur.
    De mon avis, c’est généralement la méthode la plus stable.

Pour info chez Infomaniak, il y a des différences entre l’hébergement mutualisé et les solutions Cloud, notamment sur le fonctionnement des tâches planifiées. Voici leur documentation à ce sujet :
    Ce guide concerne le planificateur de tâches, une fonctionnalité qui permet d'exécuter des scripts sur Hébergement Web au moment et à la fréquence...

Une autre solution consiste à utiliser le système de tâches planifiées intégré à Joomla, déclenchées lors du chargement d’une page. Mais pour des opérations lourdes comme une sauvegarde, cette méthode peut vite montrer ses limites si les ressources sont restreintes ou si l’exécution prend trop de temps.

En résumé : Privilégie l’utilisation des commandes en ligne liées à des tâches CRON planifiées directement dans le panneau de ton hébergeur.

Bon courage dans tes tests !​
    Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

Commentaire

Bonjour Yann,

je vous remercie pour votre réponse très claire.

Pour la suite, je vais donc m'orienter vers les crons proposés par Infomaniak. En ce moment, je suis en train de travailler sur un projet artistique très chronophage. Je dois me concentrer jusqu'au 28 juin. Ensuite je prends quelques heures pour étudier les crons Infomaniak. J'avais déjà lu cette page web que vous m'avez indiquée. Mais cette technique ne fonctionne pas pour effectuer des sauvegardes. Je ne comprends pas pourquoi. Mais je n'ai pas le temps de chercher.

Concernant mon problème avec Webcron.org, je viens enfin de recevoir un message de la société qui le gère :

"Dear customer,
      We are writing to inform you about a recent outage on our Webcron service, which occurred from May 29 to June 1, 2025. This outage affected cron job executions and our notification system.
      The start of the outage was first detected at 7:15 AM CEST on May 29, before our monitoring system also became faulty. Server access issues delayed our response until June 1, 5:00 PM CEST, when we were able to resolve the problem.
      We plan to implement enhanced monitoring and access protocols to prevent future incidents and ensure greater stability.
      We sincerely apologize for any inconvenience caused and appreciate your patience. For any questions, feel free to contact us directly via email.
      Kind regards,
      The Webcron team."

Tout est rentré dans l'ordre. Les deux sauvegardes ont été effectuées correctement cette nuit. C'est une bonne nouvelle.

Merci Yann pour votre conseil concernant les tâches de Joomla. Je ne vais pas chercher dans cette direction.

Sincèrement,
      A. Guillen

Commentaire

Annonce

Réduire
      Aucune annonce pour le moment.

Partenaire de l'association

Réduire

Hébergeur Web PlanetHoster
      Travaille ...
      X