cohérence url et page produit

Réduire
X

• Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

• [RÉGLÉ] cohérence url et page produit

Bonjour, je prépare la construction et le référence de mon site. L'URL principale sera ya-ka-manger.fr Le site va présenter différents plats : couscous, lapin... avec des catégories différentes et des liens de menu pour chaque plat. Or je me suis aperçu que lorsque je mets par défaut un lien de menu l'url n'intègre pas le produit. Par exemple si j'ai le menu couscous par défaut, l'adresse URL affichée est ya-ka-manger.fr. Par contre si je click sur le menu lapin l'adresse URL est ya-ka-manger.fr/lapin. Comment faire pour que mon adresse principale puisse être aussi ya-ka-manger.fr/cousous ? Car un prospect recherchera plus sur google un couscous que ya-ka-manger qu'il ne connait pas encore ? Il ne faudrait pas que ma page principale et par défaut se trouve pénalisé ou que google y trouve moins de cohérence. Je vous remercie par avance pour vos lumières et explications... Cordialement

Salut,

Je comprends ton souci, surtout pour le référencement ! Si ton URL principale est juste "ya-ka-manger.fr" et ne montre pas directement le plat (comme "ya-ka-manger.fr/couscous"), ça peut poser problème pour le SEO, effectivement.

Avec Joomla 5, tu peux gérer ça en travaillant sur les **menus et les alias d'URL**. Voici quelques pistes pour t’aider :

1. **Utilisation de l'alias** : Lorsque tu crées un menu, Joomla génère un alias pour ton URL. Dans ton cas, le menu par défaut redirige vers la page d'accueil sans ajouter "couscous" dans l'URL. Une option est de créer un lien de menu spécifique pour "ya-ka-manger.fr/couscous" et définir un alias qui correspond au nom du plat. Tu peux essayer de définir ce lien comme le menu principal.

2. **Redirection de la page d'accueil** : Une autre astuce consiste à rediriger ton URL principale "ya-ka-manger.fr" directement vers "ya-ka-manger.fr/couscous". Tu peux gérer ça dans le fichier `.htaccess` pour ne pas perdre la page d'accueil, tout en faisant en sorte que les utilisateurs et Google tombent sur la page "couscous" directement. Google verra ainsi un contenu plus pertinent.

3. **Multicatégories et liens de menu** : Si tu veux que chaque plat soit bien référencé avec une URL spécifique, tu peux créer un menu pour chaque plat, comme tu l’as fait, mais en t'assurant que chaque page de catégorie (par exemple, "ya-ka-manger.fr/couscous") soit bien optimisée en termes de SEO avec du contenu pertinent. Assure-toi que ta page d’accueil redirige vers le plat principal pour que Google ne se perde pas dans le référencement de pages vides ou génériques. (cf crawl budget : https://developers.google.com/search/docs/crawling-indexing/large-site-managing-crawl-budget?hl=fr)

4. **Réécriture d'URL propre** : Joomla permet aussi d’activer des URL "propres" (URL rewriting). Va dans **Configuration globale** > **SEO Settings**, et assure-toi que l’option **URL réécrites** est activée. Cela aidera à simplifier tes URL et à les rendre plus cohérentes pour Google.

Voilà quelques pistes pour faire en sorte que chaque plat soit correctement pris en compte par les moteurs de recherche et pour que ton site reste cohérent. N’hésite pas à tester et voir ce qui fonctionne le mieux pour ton SEO !

Bon courage pour ton projet ! ????​

Commentaire

Bonjour, je te remercie pour ta réponse. Je vais essayer d'inscrire un alias personnalisé pour ma page d'accueil. Cordialement

Commentaire

Annonce

Réduire
      Aucune annonce pour le moment.

Partenaire de l'association

Réduire

Hébergeur Web PlanetHoster
      Travaille ...
      X