SEO et Joomla : besoin de conseils pour optimiser mon site

Réduire
X

• Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

• SEO et Joomla : besoin de conseils pour optimiser mon site

Bonjour à tous,
    Je gère un site sous Joomla et je cherche à améliorer son référencement naturel (SEO). J’ai déjà travaillé sur l’optimisation des balises, le contenu et quelques réglages techniques, mais j’aimerais aller plus loin, notamment sur le netlinking et la performance globale du site.
    Est-ce que certains d’entre vous ont des retours d’expérience ou des recommandations sur les bonnes pratiques SEO spécifiques à Joomla ? Y a-t-il des extensions incontournables pour le référencement ou des pièges à éviter ?

Merci d’avance pour vos conseils !

Bonjour, 2 propositions :

- vous pouvez utiliser Route 66, qui propose un outil pour ajuster chaque article et améliorer son SEO

- Vous pouvez en + compléter l'onglet Shema de chaque article. L'onglet schéma fournit des données structurées immédiatement intégrées par Google
    Manuel
    ---------------------
    voileux.org - joom.voileux.org
    Visitez le site de Lomart UP! is fabulousse

Commentaire

Bonjour,

Par exemple Sreaming Frog , gratuit jusqu'à 500 URL par Site.

The industry leading website crawler for Windows, macOS and Ubuntu, trusted by thousands of SEOs and agencies worldwide for technical SEO site audits.

Commentaire

Pour moi 4SEO de weeblrvest top
        Présentations : slides.woluweb.be | Coordonnées complètes : www.woluweb.be

Un message d’erreur sur votre site Joomla... ayez le reflexe de consulter la base de connaissance : https://kb.joomla.fr

Ce forum, vous l'aimez ? Il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez régulièrement ? Alors adhérer à l'AFUJ, l'Association Francophone des Utilisateurs de Joomla : https://www.joomla.fr/association/adherer

Commentaire

Bonjour et bienvenue sur le forum,

Pour aller plus loin, voici quelques conseils et extensions utiles :
          • OSMap
          • Route 66
          • Google Structured Data (de Tassos.gr)
          • 4SEO (de Weeblr)
          • JSitemap

Si tu le peux, choisis un hébergement avec LiteSpeed : ce serveur web permet une excellente gestion du cache avec LSCache (plugin Joomla dédié), sans avoir à recourir à des outils de minification ou d’optimisation externes.

Pour le Netlinking, c’est surtout une démarche manuelle :
          • Créer des contenus de qualité qui donnent envie d’être partagés
          • Rechercher des partenariats, publier sur d’autres sites (guest blogging), ou t’inscrire sur des annuaires sérieux
          • Suivre tes backlinks via Google Search Console, ou avec des outils externes comme Ahrefs ou Ubersuggest

Côté Joomla, il n’y a pas d’extension spécifique au netlinking, mais tu peux faciliter le maillage interne avec des outils comme ReReplacer pour automatiser certains liens internes.

À éviter
          • Multiplier les extensions SEO qui font la même chose (ex. plusieurs composants de redirections ou de sitemap)
          • Sur-optimiser tes mots-clés dans les balises
          • Négliger les performances techniques, qui influencent aussi ton référencement (temps de chargement, poids des images, structure HTML)​
          Dernière édition par daneel à 22/03/2025, 01h30
          Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

Commentaire

Bonjour,

Pour avoir essayé Route66 (Pro) sur le site d'un client, puis avoir eu à m'occuper d'un site où PWT SEO était installé, j'ai trouvé ce dernier plus clair que Route66, avec toutes les informations directement dans la page de chaque article.
            "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
            MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

Commentaire

Annonce

Réduire
            Aucune annonce pour le moment.

Partenaire de l'association

Réduire

Hébergeur Web PlanetHoster
            Travaille ...
            X