Comment choisir sa version Joomla 1.5, 1.6, 1.7 ?

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Comment choisir sa version Joomla 1.5, 1.6, 1.7 ?

    Aux vues des sorties des nouvelles versions en 2011 et des retours interrogateurs sur le forum joomla.fr, il nous a semblé opportun de décrire la situation actuelle des numéros de versions de Joomla! afin que vous compreniez au mieux le contexte “Joomla!” et que vous ayez les meilleurs atouts pour choisir la version de Joomla! en adéquation avec votre projet.








    [ à lire sur le portail Joomla.fr : Comment choisir sa version Joomla 1.5, 1.6, 1.7 ?... ]
    cours de SVT - infos scientifiques : www.nicolas-ogier.fr
    pas de demandes d'aide par mp, elles seront systématiquement refusées !
    Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérer à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer

  • #2
    Re : Comment choisir sa version Joomla 1.5, 1.6, 1.7 ?

    bonjour,et merci

    Il y a juste un truc j’espère qu'une fois passer d'une version à une autre ( a part de la 1.5 à la 1.7) qu'il ne faudra pas refaire toutes les modifications dans le template personnaliser ?
    De plus que les versions l'ors de la migration se fera de façon transparente ( comme joomla 1.5.1 puis mise à jour 1.5.2 1.5.22 1.5.23 )
    A partir de joomla 1.7 , j'espere qu'il ni aura Pas de modification dans les ids ? pas de modification pour les ancien plugin et modules composants , ils seront compatibles avec les différentes autres versions ( biensure apres ils faudra que l'on face les mises à jours si elle sont disponible )?

    merci beaucoup
    www.modemradio.fr

    Commentaire


    • #3
      Super article ! Merci au(x) auteur(s)

      Sans nul doute cet article va aider tout le monde, du débutant au plus aguérris.

      Merci pour ce texte de qualité qui va également nous permettre d'orienter toutes les demandes sur le forum de type "Quelle version choisir ?"
      Christophe (cavo789)
      Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be
      Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)​

      Commentaire


      • #4
        Re : Comment choisir sa version Joomla 1.5, 1.6, 1.7 ?

        Bonjour,

        J'ai commencé à développer un nouveau site en 1.6 et il est actuellement en ligne en version 1.7. Bien sûr, il n'y a pas encore tout le lot des extensions de la version 1.5 mais les extensions majeures viennent peu à peu ...

        Ces versions proposent des mises à jour automatiques non seulement du cœur Joomla! mais aussi des extensions ! Cela marche bien !
        Certes, il faut prendre quelques précautions sur les évolutions majeures (comme le passage de la version 1.6 vers la version 1.7) .

        J'ai toujours des difficultés avec les templates : je prends les templates standard de Joomla! que je modifie mais je ne crée pas de nouveaux templates afin de profiter des mises à jour des templates. Mais c'est plus facile avec Joomla! 1.6 & 1.7 : parfois, je suis amené à mettre à jour quelques lignes dans le fichier index.php du template.

        Mon avis : n'hésitez pas quand vous construisez un nouveau site ; essayez de le faire directement en Joomla! 1.7

        Et pour vos sites en Joomla! 1.5, privilégiez les extensions qui ont aussi une version en 1.7 car le passage vers la 1.7 risque d'être mortelles pour les extensions un peu obsolètes.
        Dernière édition par didier l à 20/08/2011, 09h22
        Didier L
        Le webmaster de quelques sites associatifs développés sur Joomla !

        Commentaire


        • #5
          Re : Comment choisir sa version Joomla 1.5, 1.6, 1.7 ?

          Bonjour

          c'est vrai que cette article est plus que intéressant et surtout il explique vraiment bien et en détail

          Par contre après relecture et plusieurs essais de migration de la 1.5 vers la 1.7 avec jupgrade , je suis un peu dessus car, les modules personnaliser sont recréer, mais pas toujours comme nous l'avions écris en html et ne ils ne sont pas publier et il faut re-sélectionner toutes les pages au quel ils sont affectés .

          je pense que cela serait bien , que dans un composant de migration cela soit fait .
          Et de plus je sais , que cela demanderai beaucoup à la communauté , mais quand nous avons personnaliser un template , d'avoir une assistance .

          merci à vous
          www.modemradio.fr

          Commentaire


          • #6
            Re : Comment choisir sa version Joomla 1.5, 1.6, 1.7 ?

            J'ai peur que la migration de template soit problématique ...
            Soit tu as pris un template comme JA purity qui existe en version 1.5 et en version 1.6 et tu dois pouvoir t'en sortir en re configurant le template soit ...

            Tu risques de devoir faire un nouveau template ou prendre un template 1.6 et le modifier ...

            Un incontournable sur les templates : http://tutoriels-joomla.joomlack.fr/
            Tu as un tutorial pour les templates 1.6 ....
            Didier L
            Le webmaster de quelques sites associatifs développés sur Joomla !

            Commentaire


            • #7
              Re : Comment choisir sa version Joomla 1.5, 1.6, 1.7 ?

              Envoyé par jawas Voir le message
              A partir de joomla 1.7 , j'espere qu'il ni aura Pas de modification dans les ids ? pas de modification pour les ancien plugin et modules composants , ...
              Bonjour,

              Comme expliqué dans l'article, 2011 est un tournant majeur dans l'aventure Joomla!
              Le passage de J!1.5 à J!1.6 (et suivants) n'est effectivement pas des plus simples, mais les changements ont tous été réfléchis afin de rendre Joomla évolutif simplement ... à l'avenir !

              Donc pas évident de vous dire si il y aura encore des modifs sur les IDs ou les anciens plugin ... etc.
              Mais il faut comprendre que Joomla vient de passer une étape structurelle et que désormais si changement il y aura, alors les outils et manipulations associées seront le plus souvent assistées et facilités au sein de Joomla !

              De même, on parle effectivement de JUpgrade pour passer de J!1.5 à J!1.7 et plus ... et ce composant de mise à jour va surement encore bien évoluer en prévision de la prochaine version LTS de début 2012.
              Donc on peut se rassurer pour la migration de J!1.5 vers la LTS de 2012 ... en tout cas, sachez que la Core team Internationale est consciente que la migration depuis 1.5 est un incontournable et qu'il n'y aura pas d'impasse sur ce processus

              Bonne continuation.
              Garstud Workshop - Concepteur, Développeur et Formateur Joomla - http://www.garstud.com
              « Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
              c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles. »
              - Sénèque

              Commentaire


              • #8
                Re : Comment choisir sa version Joomla 1.5, 1.6, 1.7 ?

                C'est vraiment du coté de la migration 1.5 vers 1.7 que j'attends quelque chose de fiable... j'ai l'impression pour le moment que c'est pas super stable ? (je me trompe peut etre)
                Apres, si les mises a jour sont simplifiés avec la 1.7, ca ne sera que du bonus d'y passer rapidement, je ne vois en effet la 1.7 pas trop comme une version "court terme" mais bien comme la base de la LTS de 2012. Donc peu de risques d'ici la pour un site en prod (mais je me trompe aussi peut etre ?)
                Merci pour ces explications en tout cas, je ne sais toujours pas ce que je dois faire avec ma vers 1.5 mais je continue a y réfléchir
                -------------
                Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ai l'ivresse

                Commentaire


                • #9
                  Re : Comment choisir sa version Joomla 1.5, 1.6, 1.7 ?

                  Envoyé par garstud Voir le message
                  Donc on peut se rassurer pour la migration de J!1.5 vers la LTS de 2012 ... en tout cas, sachez que la Core team Internationale est consciente que la migration depuis 1.5 est un incontournable et qu'il n'y aura pas d'impasse sur ce processus
                  Merci pour ces précisions.
                  Moi qui gère un petit site associatif dont la structure n'a quasi plus besoin de changer, le concept de LTS me plaît beaucoup.

                  Je pensais depuis plusieurs mois passer de la 1.5 vers la 1.6/1.7 (grosse flemme !)
                  Je sais maintenant que le processus devrait être plus facile l’année prochaine.
                  Regarde Bill ... Y'a encore des £ogici€l$ gratuits !!

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Comment choisir sa version Joomla 1.5, 1.6, 1.7 ?

                    Envoyé par garstud Voir le message
                    Donc on peut se rassurer pour la migration de J!1.5 vers la LTS de 2012 ... en tout cas, sachez que la Core team Internationale est consciente que la migration depuis 1.5 est un incontournable et qu'il n'y aura pas d'impasse sur ce processus
                    On se réjouit de savoir qu'un assistant efficace nous aidera à migrer nos sites 1.5.x vers la prochaine LTS début 2012.

                    Parce qu'actuellement, dès qu'on parle d'un projet multi-langues (comme 99% de nos projets) on s'inquiète toujours de la non compatibilité de JoomFish avec les dernières versions de notre CMS.

                    Donc pour l'instant, on reste sagement en version 1.5.23 et on espère que début 2012 ne sera pas pour nous une période trop ... houleuse.



                    Et que vive Joomla !
                    SuperVespa sous MacOS, avec quelques dizaines de sites Joomla 4 et encore quelques sites 3.x et même 1.5 (ben oui).

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Comment choisir sa version Joomla 1.5, 1.6, 1.7 ?

                      L'article est intéressant. J'ai choisi de prendre la version Joomla 1.7. Mais est elle compatible avec VirtueMart?
                      La dernière version de virtuemart présente sur le site du même non, on voit une information qui indique que VM1.1.9 n'est compatible qu'avec la version Joomla 1.5.X "only"

                      Est ce que je dois revenir à la version Joomla 1.5...j'ai pas tout compris

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Comment choisir sa version Joomla 1.5, 1.6, 1.7 ?

                        Envoyé par boubou80 Voir le message
                        L'article est intéressant. J'ai choisi de prendre la version Joomla 1.7. Mais est elle compatible avec VirtueMart?
                        La dernière version de virtuemart présente sur le site du même non, on voit une information qui indique que VM1.1.9 n'est compatible qu'avec la version Joomla 1.5.X "only"

                        Est ce que je dois revenir à la version Joomla 1.5...j'ai pas tout compris
                        bonsoir

                        Malheureusement oui car virtualmark n'est pas encore compatible 1.6 ni 1.7
                        www.modemradio.fr

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Comment choisir sa version Joomla 1.5, 1.6, 1.7 ?

                          Bonjour,
                          virtualmark n'est pas encore compatible 1.6 ni 1.7
                          Pour virtualmark je ne sais pas, mais pour VirtueMart il y a une RC2 qui est supposée être compatible ; ça ne devrait donc plus tarder.
                          Schtroumpfe toi le Schtroumpf t'aidera.
                          Je ne schtroumpfe pas aux demandes de schtroumpf par MP.

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : Comment choisir sa version Joomla 1.5, 1.6, 1.7 ?

                            Hello,

                            Oui je confirme, l'equipe Virtuemart a bien attaqué le chantier de la migration de leur produit vers J!1.7 et suivants.
                            Ils ont énormément travaillé pour faire évoluer leur produit tout en le rendant plus fiable et moins gourmand (bonne nouvelle !)

                            Actuellement une version Beta 1.9.8 RC2 est disponible pour les testeurs.
                            Elle deviendra a terme une v2.0 (prochainement on espere mais uniquement pour J!1.7 et suivants).
                            En tout cas pour avoir tester la 1.9.8 RC2, c'est deja pas mal du tout !
                            Garstud Workshop - Concepteur, Développeur et Formateur Joomla - http://www.garstud.com
                            « Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
                            c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles. »
                            - Sénèque

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : Comment choisir sa version Joomla 1.5, 1.6, 1.7 ?

                              Bonjour,

                              Je suis développeur et je crée des extensions Joomla pour mes clients.

                              J'ai bien compris que Joomla était à un grand tournant, et que tout ces changements étaient nécessaires pour avoir un produit plus performant, fiable et modulaire autant pour les utilisateurs finaux que les développeurs.
                              Néanmoins je trouve que le temps de support d'une version en fin de vie (J1.5) est extrèmement court! Il n'y a que 4 mois de support entre les deux versions LTS sans que nous sachions actuellement quel sera la prochaine version LST et si compatibilité il y aura.
                              Sur le site Joomla.org on parle de version 2.5 pour le 19 Janvier 2012: http://developer.joomla.org/development-status.html

                              La montée en puissance de Joomla permet de créer des extensions de bonne qualité en se reposant largement sur le framework Joomla. Pourtant le manque d'informations concernant les compatibilités entre les deux versions LTS est un gros problème pour moi.
                              Je ne parle pas de la compatibilité du core Joomla, mais des extensions tierces, on ne peut pas à ce jour (sauf erreur de ma part) évaluer l'impact qu'aura une mise à jour vers l'autre version LTS.
                              Cet impact n'est à mon avis pas du tout négligeable.
                              Je me retrouve en ce moment bien embarrassé pour fournir des solutions à mes clients.

                              Certains de mes développements peuvent durer quelques mois, quelle doit être alors mon discours au jour d'aujourd'hui.
                              Je ne peux pas leur proposer un développement basé sur la version 1.5 puisque cette version est en fin de vie.
                              Je ne peux pas leur proposer non plus un développement basé sur une version STS puisque le temps du développement de la version ne sera plus supportée.

                              Ce que j'aurais pu proposer, c'est un développement sur une version STS avec une mise à jour de mon composant vers la version LTS le jour de sa publication. Mais ce n'est pas possible car je ne peux pas évaluer les modifications qu'il y aura, et donc impossible pour moi de budgetiser ça.

                              Je suis actuellement dans une impasse avec Joomla et commence à me tourner à contre coeur vers d'autres CMS/frameworks.
                              Y a-t-il des personnes dans mon cas? Comment gérez vous cette migration?

                              Damien
                              www.Crac-Design.com

                              Commentaire

                              Annonce

                              Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

                              Partenaire de l'association

                              Réduire

                              Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X