Comment choisir sa version Joomla 1.5, 1.6, 1.7 ?

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • #16
    Re : Comment choisir sa version Joomla 1.5, 1.6, 1.7 ?

    Je vous remercie pour ce retour.
    Oui, le changement de version est bien celui que vous précisez

    Je suis de meme developpeur d'extensions et voici mon point de vue pour bien détailler la position des developpeurs et intégrateurs de Joomla :

    Les STS se suivent sur 12 mois avant de sortir en version LTS qui sera la version stable supportée, par la suite, pendant 18 mois !
    Si vous envisagez de developper un site ou une extension et qu'une nouvelle LTS va arriver, alors comprenez bien que vous avez 12 mois avant .... pour suivre la stabilisation de cette nouvelle version en suivant les STS.

    De même, les 4 mois de bascule dont vous parlez (janvier 2012 (debut de la 2.5) à avril 2012 (fin du support 1.5) sont à prendre en mesurant bien que la 1.6 (janvier 2011) et la 1.7 (juillet 2011) nous permettent deja de savoir ce qu'il y aura dans la 2.5.
    Actuellement en developpant un site ou une extension sur Joomla! 1.7.0 (ou 1.7.1 qui ne devrait pas tarder), comprenez bien que ce site ou cette extension sera directement installable sur la 2.5 (enfin a part si des bugs surviennent d'ici la et necessite de modifier un peu le comportement d'une fonction de Joomla! )

    "La 2.5 n'est donc que la version stabilisée (pour un support longue durée) de la 1.6 et 1.7"

    De plus concernant les migrations 1.5 vers 2.5, on sait que le composant JUpgrade est en évolution constante et qu'il est déja utilisable pour migrer des sites (peu complexe) de 1.5 vers 1.7, donc si ca continue comme ca, on imagine bien que ce composant de migration sera prêt pour permettre de migrer de 1.5 vers 2.5 dès début 2012 !
    (sujet à suivre de très près, en tout cas, nous on ne le quitte pas des yeux )

    Je vous invite a lire cet article sur la feuille de route de Joomla!, pour complèment d'information :



    P.S. maintenant si un site Joomla 1.5 depasse la date d'avril 2012, ce n'est pas non plus la fin. Il n'y aura alors plus de patch de sécurité, ni de correctif de maintenance pour les nouveaux bugs !
    Donc si votre site est stable (pas de bug) et que votre serveur est suffisamment sécurisé (ca c'est important !), alors vous pourrez tenir quelques mois supplémentaires avant de décider de migrer vers la nouvelle LTS (enfin cela n'engage que moi )

    P.S.2 : comme vous l'aurez compris, Joomla! est a un tournant de son histoire sur de nombreux sujets (ACL, multilangue, versionning, assistant de migration ...), si il est normal d'être inquiet, sachez que la communauté veille et attend vos retours et interrrogations pour que cette migration soit d'un niveau accessible a tous.
    Pour rappel : le soutien actif de la communauté est un des atouts majeurs de Joomla!
    Dernière édition par garstud à 08/09/2011, 13h51 Raison: ajout d'un P.S.2
    Garstud Workshop - Concepteur, Développeur et Formateur Joomla - http://www.garstud.com
    « Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
    c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles. »
    - Sénèque

    Commentaire


    • #17
      Re : Comment choisir sa version Joomla 1.5, 1.6, 1.7 ?

      Bonjour Garstud,

      Merci pour toutes ces précisions.

      En effet avec votre lien, je comprend mieux pourquoi nous arrivons en 2.5 aussi vite.

      "La 2.5 n'est donc que la version stabilisée (pour un support longue durée) de la 1.6 et 1.7"
      En effet si il s'agit de cela et en ayant connaissance de la nouvelle numérotation, je suis un peu plus confiant pour les migrations et je peux proposer des solutions avec beaucoup plus de certitudes.
      Je n'avais pas trouvé toutes ces informations il y a quelques semaines lorsque j'avais (mal) cherché.

      Je crois voir un chemin au bout de l'impasse, je vais peut être continuer avec Joomla moi

      Damien
      www.Crac-Design.com

      Commentaire


      • #18
        Re : Comment choisir sa version Joomla 1.5, 1.6, 1.7 ?

        Bonjour,

        Très sincèrement, c'est pas étonnant que tout le monde part de joomla et se dirige vers des CMS plus stable que ça.
        Il faut arrêter, ça bouge tellement d'une version à une autre qu'on est obligé de tout refaire... Une 1.6 qui révolutionne le coeur de joomla, 6 mois après on été déja passé à une 1.7 ...
        Personnellement, et c'est un choix personnel, joomla c'est fini. Je me dirige ailleurs où le support dure longtemps mais où les versions ne changent pas constamment (je parle du coeur des CMS) sans toutefois négliger la mise à jour de nouvelle fonctionnalité.
        Trop de régression d'une version à une autre sur joomla ....

        Voila mon avis personnel, partagé par beaucoup de collègue ex utilisateurs de ce CMS...

        Cdt.
        .: Il y a partager et profiter :.
        `: Mon site : http://www.bonkersgamers.fr:`

        Commentaire


        • #19
          Re : Comment choisir sa version Joomla 1.5, 1.6, 1.7 ?

          Envoyé par ZDamienZ Voir le message
          Bonjour Garstud,
          Je crois voir un chemin au bout de l'impasse, je vais peut être continuer avec Joomla moi
          Damien
          Te réjouit pas trop vite, croit moi ...
          .: Il y a partager et profiter :.
          `: Mon site : http://www.bonkersgamers.fr:`

          Commentaire


          • #20
            Re : Comment choisir sa version Joomla 1.5, 1.6, 1.7 ?

            Bonjour,

            Le monde bouge vite
            La durée de vie d'un site est faible, c'est à dire qu'il faut souvent revoir le graphisme et l'ergonomie du site, ajouter les nouvelles fonctions à la mode ...

            et Joomla doit suivre !
            Il y a eu le passage version 1 vers version 1.5 ... Avec le passage vers la prochaine version stable, les choses se sont faites plus en douceur
            - J'ai encore des sites en 1.5 et j'attends la mise à jour de certains composants pour étudier la migration vers la future version
            - J'ai commencé le développement d'un nouveau site en version 1.6 , le passage en version 1.7 a été transparent et je considère la version 1.7 assez stable pour exploiter un site opérationnel.

            Il manque quelques composants sur la version 1.7 ... mais ceci rappelle que les extensions ne sont pas faites toujours par des équipes aussi structurées que la core team de Joomla et que l'on laisse parfois trainer des extensions obsolètes avec quelques trous de sécurité ...

            Un regret : pas de migration des templates
            Une crainte ;: un délai court de support de Joomla 1.5 après la sortie de la version 2.5
            Didier L
            Le webmaster de quelques sites associatifs développés sur Joomla !

            Commentaire


            • #21
              Re : Comment choisir sa version Joomla 1.5, 1.6, 1.7 ?

              Lorsque l'on n'est pas un développeur chevronné qui vend des sites à un instant x à un client sans trop se soucier du suivi et des éventuelles migrations, la politique menée ces derniers mois a entamé sérieusement la confiance que l'on pouvait avoir en Joomla.
              Le travail réalisé pour la 1.6 et la 1.7 est fabuleux, mais il est profondément frustrant, quand on est webmaster d'un site (près d'un millier d'articles ; 50 000 visiteurs uniques par mois dans mon cas) que l'on exploite seul, ce qui est très chronophage, de se dire que pour devoir bénéficier des nouveautés, il n'y a aucune procédure simple de migration depuis la version 1.5.
              Personnellement, je me moque du numéro de version, même s'il est plus petit que celui de la concurrence. Ce qui m'importe, c'est de ne pas repartir quasiment de 0 à chaque fois qu'elle change.
              Soit il y a un moyen simple de passer de la 1.5 à la 2.5 et de très nombreux utilisateurs (consommateurs d'extensions payantes) reprendront confiance en Joomla ; soit il n'y en a pas et Joomla perdra de très très nombreux utilisateurs. Les développeurs pro auront un petit pic d'activité à la demande de certains clients qui voudront migrer quoiqu'il arrive sans pouvoir le faire sans aide, mais cette vision à court terme finira par leur être préjudiciable.
              Difficile d'obtenir le soutien des utilisateurs, si ceux-ci se sentent oubliés, voire même méprisés par certains développeurs "pros".
              Heureux de voir Garstud écrire qu'une migration simple est un incontournable et de savoir que des gens comme lui travaillent à ce projet :-)

              Commentaire


              • #22
                Re : Comment choisir sa version Joomla 1.5, 1.6, 1.7 ?

                Bonjour,

                Envoyé par Stylefr Voir le message
                Très sincèrement, c'est pas étonnant que tout le monde part de joomla et se dirige vers des CMS plus stable que ça.Cdt.
                Sur quoi vous appuyez vous pour affirmer que “tout le monde part de Joomla” de façon aussi péremptoire ?

                Envoyé par Stylefr Voir le message
                ça bouge tellement d'une version à une autre qu'on est obligé de tout refaire... Une 1.6 qui révolutionne le coeur de joomla!, 6 mois après on été déja passé à une 1.7 ...
                Cdt.
                Il est exact que des modifications sensibles sont effectuées entre chaque versions. Pensez-vous que Joomla! puisse se passer de ce type d’évolutions ?
                Cependant, en quoi les migrations entre LTS vous semblent-elles si problématiques ?

                Envoyé par Stylefr Voir le message
                Personnellement, et c'est un choix personnel, joomla c'est fini. Je me dirige ailleurs où le support dure longtemps mais où les versions ne changent pas constamment (je parle du coeur des CMS) sans toutefois négliger la mise à jour de nouvelle fonctionnalité.
                Cdt.
                Que voulez-vous dire par constamment ? Avez-vous bien compris la différence entre LTS et STS ?

                Envoyé par Stylefr Voir le message
                Trop de régression d'une version à une autre sur joomla.
                Pourriez-vous être plus précis et nous donner des exemples de régressions qui vous posent problème ?

                Envoyé par Stylefr Voir le message
                Voila mon avis personnel, partagé par beaucoup de collègue ex utilisateurs de ce CMS...
                Cdt.
                Merci pour cet avis personnel. Celui ci me semble toutefois singulièrement manquer d’argumentation et d'étayage solide. Il m'apparaît plus comme la manifestation de votre désarroi qu'une analyse éclairée de la situation.

                En conclusion, pourriez-vous me dire quels sont les nouveaux CMS que vous utiliserez désormais ?
                Dernière édition par cb75ter à 12/09/2011, 13h18

                Commentaire


                • #23
                  Re : Comment choisir sa version Joomla 1.5, 1.6, 1.7 ?

                  Bonjour

                  @fondoeil : Bertrand, curieux de voir que tu critique à presque un an d'intervalle depuis ton dernier message. Il y a pas mal de choses qui évoluent en un an et ce n'est pas forcément négatif... mais libre à toi de penser différemment.

                  Cela ne me dérange pas que le planning de l'équipe de développement soit aussi structuré... bien au contraire. On a souvent reproché l'attente trop longue entre la 1.0 et la 1.5 stable et le flou total, le fait aussi de ne pas avoir des ACL dignes de ce nom. Faut pas interdire que l'on essaye d'évoluer dans le bon sens.

                  Outre la différence entre LTS et STS, on peut également s'apercevoir que tous les cycles informatiques prennent ce chemin... Regardez la vitesse d'évolution des navigateurs (Firefox, Chrome), des OS Linux et les CMS similaires à Joomla sont aussi à proposer des versions rapprochées.

                  Ce qui change également, c'est les extensions exotiques qui modifient le core seront moins présents voir absent(je me souviens de la difficulté pour greg de maintenir le composant GMAccess). De plus la technique de l'Override permet de répondre à la plupart des besoins.

                  Pour ce qui est de la mise à jour automatique, un effort incroyable a été mené depuis la dernière version de la 1.6. Sur la 1.7, je ne vois pas pourquoi on ne continuerai pas comme cela avec les soucis d'évolution en moins (mise à jour en quelques clics de souris! Joomla et extensions).

                  Pour ce qui est de la conversion 1.5 vers 1.7, c'est exactement comme la 1.0 vers la 1.5 avec son lot de difficulté et des solutions (jupgrade) qui ne font pas tout mais contribue à faciliter la migration. Cela évite bien sur de repartir de zéro et le temps de migration varie selon les composants installés ou disponibles et le template bien évidemment.

                  Certains choix s'imposeront et rien ne sera parfait sans de petits efforts qui apporteront par la suite un réel confort. N'hésitez pas à publier les problèmes que vous pouvez rencontrer directement sur le forum de joomla.fr, on est là pour en discuter, non?

                  Sincèrement, depuis le passage à la 1.7, il m'est difficile de revenir en arrière...

                  Yann.
                  Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

                  Commentaire


                  • #24
                    Re : Comment choisir sa version Joomla 1.5, 1.6, 1.7 ?

                    Bonjour,

                    Je n'ai pas encore testé la version 1.7 de Joomla (j'attends que la plupart des extensions marchent dessus).

                    J'ai fais un site en 1.6 et le reste en 1.5. Je pense qu'il faut faire les mises à jour à son rythme. Il y a tout juste 2 semaines j'ai passé un site en 1.0.X en 1.5.23 ! J'y suis passé car je voulais apporter des nouveautés non possible en 1.0.

                    Je pense faire de même pour mes sites en 1.5 (attendre qu'il n'y ai plus de nouvelles extensions). Mais bon j'ai un site qui a déjà pas mal de pages (1 152 URL dans l'index Web de Google), et comme j'utilise la version gratuite de SH404SEF, j'ai peur que mes urls ne soient plus bonnes. Bref je n'ai pas vraiment envie de perdre tout le travail effectué sur le référencement (et je n'ai pas envie de me taper la redirection pour chaque url !).

                    Je vais donc attendre qu'un "outil" permette une transition fiable. Mais bon je pense que sa va me "torturer" l'esprit longtemps.

                    Passe ou ne pas passer à Joomla 1.7, telle est la question.
                    Vous êtes passionnés de jeux vidéo ? Venez découvrir notre forum jeux vidéo http://www.planete-nextgen.com garantie sans kikoolol

                    Commentaire


                    • #25
                      Re : Comment choisir sa version Joomla 1.5, 1.6, 1.7 ?

                      Envoyé par ede42 Voir le message
                      Bonjour,

                      Je pense faire de même pour mes sites en 1.5 (attendre qu'il n'y ai plus de nouvelles extensions). Mais bon j'ai un site qui a déjà pas mal de pages (1 152 URL dans l'index Web de Google), et comme j'utilise la version gratuite de SH404SEF, j'ai peur que mes urls ne soient plus bonnes. Bref je n'ai pas vraiment envie de perdre tout le travail effectué sur le référencement (et je n'ai pas envie de me taper la redirection pour chaque url !).
                      Vous pouvez très bien exporter les urls de sh404 puis les importer dans sa nouvelle version commerciale sur 1.7 ou un autre composant SEF équivalent comme AceSef (gratuit en version basique), je l'ai fait pour un site en 1.0 vers 1.7

                      Je conseille d'ouvrir un post sur votre migration en énonçant les extensions qui vous posent problème. Même si aujourd'hui un tiers des extensions sont sur la 1.7, on peut déjà évoluer la plupart des sites sans perdre pour autant le référencement existant ( je trouve même une amélioration à cela ).
                      Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

                      Commentaire


                      • #26
                        Re : Comment choisir sa version Joomla 1.5, 1.6, 1.7 ?

                        A oui pas bête le système d'export (même si je n'aime pas trop AceSef).

                        Ok je vais le créer mais j'ai beaucoup de plugins (mais bon je vais le créer plus tard car mon principal composant ListBingo n'existe pas sous la 1.7, mais s'il y a un bon composant de petites annonces sous J1.7 je suis prêt a changer).

                        Mais bon pour éviter le HS je vais créer un nouveau topic. merci daneel
                        Vous êtes passionnés de jeux vidéo ? Venez découvrir notre forum jeux vidéo http://www.planete-nextgen.com garantie sans kikoolol

                        Commentaire


                        • #27
                          Re : Comment choisir sa version Joomla 1.5, 1.6, 1.7 ?

                          Bonjour,
                          Pour Listbingoo, il y a une réponse sur leur forum, pas encourageante du tout... http://www.gobingoo.com/general/list...for-joomla-1-7

                          Ads Manager, après une période vraiment creuse, a rectifié le tir et a une version 1.7 http://extensions.joomla.org/extensi...ified-ads/1096
                          Pas de demande de support par MP.
                          S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

                          Commentaire


                          • #28
                            Re : Comment choisir sa version Joomla 1.5, 1.6, 1.7 ?

                            Envoyé par jisse03 Voir le message
                            Bonjour,
                            Pour Listbingoo, il y a une réponse sur leur forum, pas encourageante du tout... http://www.gobingoo.com/general/list...for-joomla-1-7

                            Ads Manager, après une période vraiment creuse, a rectifié le tir et a une version 1.7 http://extensions.joomla.org/extensi...ified-ads/1096
                            @ede42: oui Thomas, l'auteur d'AdsManager a retravaillé son composant pour la 1.7 et il était aussi présent cette année au joomladay à Lyon. Tu peux tenter l'essai avec la version communautaire de son extension.

                            Si on peut déjà travailler sur la 1.7, aujourd'hui il ne faut pas hésiter...
                            Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

                            Commentaire


                            • #29
                              Re : Comment choisir sa version Joomla 1.5, 1.6, 1.7 ?

                              Envoyé par cb75ter Voir le message
                              Bonjour,


                              Sur quoi vous appuyez vous pour affirmer que “tout le monde part de Joomla” de façon aussi péremptoire ?
                              Bonjour, je me base, comme je l'ai précisé en fin de post, sur mon entourage.

                              Envoyé par cb75ter Voir le message
                              Il est exact que des modifications sensibles sont effectuées entre chaque versions. Pensez-vous que Joomla! puisse se passer de ce type d’évolutions ?
                              Cependant, en quoi les migrations entre LTS vous semblent-elles si problématiques ?
                              Comme je l'ai dis, et pour répondre en partie à "Daneel", je ne remets pas en cause la constante évolution de Joomla! aussi pratique et sécurisante soit-elle mais son manque d'adaptation avec ses précèdentes versions pour une mise à jour plus facile. Tout ça pour dire que ça implique pratiquement et inévitablement une réinstallation pour avoir quelque chose de stable.
                              Lorsqu'un navigateur internet évolue, et j'entends par la les grosses évolutions, on est pas obligé de réinstaller Windows ni son ancienne version pour le mettre à jour.

                              Envoyé par cb75ter Voir le message

                              Que voulez-vous dire par constamment ? Avez-vous bien compris la différence entre LTS et STS ?
                              Oui oui, j'ai bien compris, mais d'une version à une autre (Peut-être moins entre 1.6 et 1.7), que ce soit STS ou LTS, les composants sont pas forcément compatible (Type composants sans grosses teams derrière : clantool.de par exemple).
                              Envoyé par cb75ter Voir le message

                              Pourriez-vous être plus précis et nous donner des exemples de régressions qui vous posent problème ?
                              Pour moi, devoir tout réinstaller est une régression lors d'un passage de STS à LTS... et les templates également ... qui ne sont pas des régressions mineures mais qui, au contraire, nous font perdre beaucoup de temps.
                              Envoyé par cb75ter Voir le message

                              Merci pour cet avis personnel. Celui ci me semble toutefois singulièrement manquer d’argumentation et d'étayage solide. Il m'apparaît plus comme la manifestation de votre désarroi qu'une analyse éclairée de la situation.
                              J'espère avoir été un peu plus clair et avoir apporté plus d'arguments que vous jugerez plus "détaillés" et témoignera d'un réel avis personnel et non de propos révoltant non fondés...
                              Envoyé par cb75ter Voir le message

                              En conclusion, pourriez-vous me dire quels sont les nouveaux CMS que vous utiliserez désormais ?
                              D'un point de vue personnel, vers Wordpress ainsi que plusieurs amis sinon Drupal pour d'autres.

                              Cdt.
                              .: Il y a partager et profiter :.
                              `: Mon site : http://www.bonkersgamers.fr:`

                              Commentaire


                              • #30
                                Re : Comment choisir sa version Joomla 1.5, 1.6, 1.7 ?

                                Bonjour Stylefr, et merci de votre réponse.

                                Je crois comprendre que votre problème principal ne provient pas de Joomla lui même qui - somme toute - est très simple à mettre à jour, quelle que soit la version. Votre problème provient des extensions tierces que vous utilisez.

                                Lorsqu'un navigateur internet évolue, et j'entends par la les grosses évolutions, on est pas obligé de réinstaller Windows ni son ancienne version pour le mettre à jour.
                                C'est inexacte : Avez-vous essayé d'installer Internet Explorer 9 sur Windows XP ? De plus, dans l'exemple que vous prenez vous inversez les rôles puisque le navigateur serait l'équivalent d'une extension alors que Windows serait l'équivalent de Joomla.

                                Je rappelle que la prochaine LTS sera la 2.5 (anciennement supposée 1.8). A sa sortie, l'immense majorité des composants régulièrement maintenus seront compatibles et proposeront certainement des protocoles de migration. Utiliser des STS (1.7 / 1.8) suppose de savoir précisément ce que l'on fait et dans quoi l'on s'engage.

                                Quant aux extensions non maintenues, c'est un autre problème qui n'a rien à voir avec Joomla. Rappelons au passage que le choix d'extensions n'est pas quelque chose d'anodin.

                                Pourquoi n'avez-vous pas continué à utiliser Joomla 1.5 en attendant la prochaine LTS ?

                                Quant à Wordpress et Drupal, ce sont d'excellents CMS. Ils ne sont cependant pas exemptes de "défaut" eux non plus. C'est un choix stratégique qui relève de l'appréciation de chacun.
                                Dernière édition par cb75ter à 14/09/2011, 08h54

                                Commentaire

                                Annonce

                                Réduire
                                Aucune annonce pour le moment.

                                Partenaire de l'association

                                Réduire

                                Hébergeur Web PlanetHoster
                                Travaille ...
                                X