Situation de Joomla 4

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Situation de Joomla 4

    Hello,

    Je viens de lire cette news : https://www.joomla.fr/actualites/joomla-4-ou-en-est-on et j'avoue que je suis un peu perplexe.
    Ca vous vous évoque quoi?
    Je veux dire, on est censé faire quoi? Comment s'organiser ?
    Vous en pensez quoi?

    Laurent
    Expert en conception et réalisation de sites Internet 100% Joomla
    www.toonetcreation.com

  • #2
    bonjour Tortue Genial 69

    je t'invite officiellement à nous rejoindre pour le Pizza Bugs & Fun spécial Joomla4
    Chers ami.e.s Joomlers, bonjour ! Aujourd'hui j'ai le plaisir de lancer le "Joomla4 challenge" ???? L'idée ? Le samedi 19 octobre a lieu le Joomla "Pizza Bugs & Fun" , càd la journée mondiale où un...
    Présentations : slides.woluweb.be | Coordonnées complètes : www.woluweb.be

    Un message d’erreur sur votre site Joomla... ayez le reflexe de consulter la base de connaissance : https://kb.joomla.fr

    Ce forum, vous l'aimez ? Il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez régulièrement ? Alors adhérer à l'AFUJ, l'Association Francophone des Utilisateurs de Joomla : https://www.joomla.fr/association/adherer

    Commentaire


    • #3
      Bonjour,
      Je trouve cette info problématique. Je n'ai ps encore installé joomla4, j'attends la beta (ou RC). Je ne comprends pas les réticences qui sont exprimés dans cette article de membres influents pour ne pas intégrer de template alternatif. Peut-être ont-ils de bonnes raisons ou alors c'est un problème d'ego sur qq chose qu'ils ne contrôlent pas !?

      J'ai peur effectivement que d'être trop dans les normes-standards, on rebute plus d'un webmaster à utilisé Joomla si le template de base n'est pas fun !
      Si c'est juste une question de timing, il serait peut-être possible de repousser l'intégration à la RC !?

      Cela va dans le sens ou il me semble que la communauté d'utilisateurs "avancés"/webmaster et peu intégré dans le processus par des sondages/votes pour être partie prenante.

      Pour l'instant membre de la communauté ne parlant pas bien anglais, je me vois pas trop inséré dans le débat.
      J'espère être bien convaincu et disponible pour participer à la promotion de Joomla 4 dans des réseaux, influenceurs de la sphère plus grand public dès sa sortie

      @+

      Faciliter l'adoption du meilleur du Libre auprès du grand public https://clibre.eu/ - Connaissez-vous des communicants ... pour promouvoir joomla ? https://forum.joomla.fr/forum/th%C3%A8mes-communautaires/tout-et-rien/2027647-connaissez-vous-des-graphistes-communicants-pour-promouvoir-joomla

      Commentaire


      • #4
        Bonjour,
        Juste pour faire court : le 1er objectif est de pouvoir sortir Joomla4 le plus vite possible.

        Perso je suis en faveur de toute initiative visant à améliorer Joomla ou à le rendre plus sympathique. Comme offrir un second template.

        S'il est plus funky, pourquoi pas. Mais ça me paraît aller de soi que
        1. ça doit rencontrer tous les critères énoncés (et que rencontre le template actuel)
        2. ça ne peut pas ralentir le projet

        Pour prendre un autre exemple, les Champs Personnalisés Répétables (Repeatable Custom Fields) étaient prêts à être intégrés dans Joomla 3.9.
        Mais plus on ajoute des fonctionnalités dans J!3.9, plus ça retarde J!4 (pcq après il faut encore adapter ce travail dans J!4 etc).
        Donc d'un côté j'étais triste/frustré que ce soit "recalé" il y a un an (surtout que j'ai l'usage d'une telle fonctionnalité !), mais d'un autre je suis derrière cette décision pcq c'est l'intérêt général.

        C'est un peu la même chose pour un second template dans Joomla4.
        Perso je trouve le template actuel très bien. Si un template plus funky vient, pas impossible que je l'utilise...
        mais je préfère avoir d'abord la sortie de J!4, quitte à attendre un mois de plus la sortie de ce template funky... et pas l'inverse
        (surtout qu'il n'est pas encore dit que le template rencontre tous les critères, qui font sens : accessibilité, ne pas être dépendant de librairires externes, couvrir tous les écrans du backend, ...)
        Présentations : slides.woluweb.be | Coordonnées complètes : www.woluweb.be

        Un message d’erreur sur votre site Joomla... ayez le reflexe de consulter la base de connaissance : https://kb.joomla.fr

        Ce forum, vous l'aimez ? Il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez régulièrement ? Alors adhérer à l'AFUJ, l'Association Francophone des Utilisateurs de Joomla : https://www.joomla.fr/association/adherer

        Commentaire


        • #5
          Bonjour,

          Tout à fait d'accord avec Marc (alias woluweb), j'ai fini par m'habituer au template d'admin 4.0.

          On a longtemps vécu avec 2 templates d'administration (Hathor et Isis). Il y a eu des soucis de fin de vie d'Hathor, mais, c'est une autre histoire qui montre tout de même qu'avoir 2 templates d'admin n'est pas si simple à gérer...

          Nous sommes tous en attente d'une version Joomla 4.0 qui réponde aux annonces faites depuis pas mal de temps (webservice,gestionnaire de média, workflow, nouvelle éditeur, bootstrap 4,...). Le template d'admin (qui a déjà bien changé par rapport à l'alpha 1) n'est pas ce qui m'empêchera de passer mes clients dans la nouvelle version.

          Vite, une version bêta SVP...

          Pascal
          woluweb aime ceci.
          If anything can go wrong, it will...If I can help, I will ..https://conseilgouz.com

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par woluweb Voir le message
            bonjour Tortue Genial 69

            je t'invite officiellement à nous rejoindre pour le Pizza Bugs & Fun spécial Joomla4
            https://www.facebook.com/groups/joom...6798063003849/
            je pense que c'est malheureusement un peu loin de chez moi :-/

            je regarde si y'a un rassemblement sur Toulouse
            Dernière édition par Tortue Genial 69 à 20/09/2019, 08h40
            Expert en conception et réalisation de sites Internet 100% Joomla
            www.toonetcreation.com

            Commentaire


            • #7
              +1 je suis aussi 100% d'accord avec woluweb

              alors les goûts et les couleurs, évidemment cela ne se discute pas. chacun est libre d'aimer ou non telle couleur, telle mise en page etc...
              maintenant, j'avoue que j'ai beaucoup de mal à comprendre en quoi cela peut être gênant (fonctionnellement parlant) d'avoir 2 templates d'admin.
              au contraire, ce serait même une énorme plus value. il y aurait :
              • 1 template comme celui actuellement proposé : qui conviendra aux personnes plus avancées ou expertes
              • 1 template plus light ou plus sexy : pour les utilisateurs moins experts ou qui cherchent une ergonomie différente
              en gros l'idée serait d'avoir une dicotomie entre 1 IHM simple plus accessible et 1 IHM plus poussée plus avancée, avec des compromis d'ergonomie vu qu'on afficherai plus de choses.
              et on pourrait, du coup, avoir par exemple lors du processus d'installation un écran qui permette de choisir quelle interface admin on souhaite utiliser.
              ou alors lors du premier lancement du back-end...

              maintenant, en essayant d'être le plus objectif possible (et c'est loin d'être simple), je trouve pas que le nouveau template admin soit si moche et si compliqué que ça. j'ai testé la dernière version de J4 et ok certaines choses changent, mais c'est pas non plus la mort dans l'âme...enfin je trouve.
              le problème ne vient peut-être pas du template admin, mais du type de personnes qui l'utilisent.

              je pense que ceux avec un profil suffisamment technique n'auront aucun mal à s'en sortir.
              évidemment, certains vont dire justement cela va mettre de coté les plus "non-techniques".
              ben pas tant que ça en fait...

              déjà avec un système de double template et en donnant le choix à l'utilisateur, comme évoqué plus haut, cela peut résoudre en partie le problème (ou aider tout du moins). et surtout, pour les clients finaux, il y a toujours la possibilité de modifier ce template.

              pour ma part, c'est ce je fais depuis 10 ans avec Joomla.
              mes client n'ont pas la même vue que moi avec l'IHM admin et toutes ses fonctions.ils ont une vue filtrée avec accès uniquement aux fonctionnalités dont ils ont besoin. donc à la limite, qu'on aime ou pas le nouveau template admin J4, avec quelques modifications cela peut se solutionner.

              maintenant je trouve que le fait de professionnaliser Joomla est très bien, car c'est peut-être ce qui lui manque.
              mais il ne faut pas oublier non plus l'utilisateur plus "classique". et le hic c'est qu'on va être face à une sorte de paradoxe.

              car si on prend un CMS comme Wordpress, le fait qu'il soit dominant est parce qu'il est populaire..et pour être populaire, il faut plaire au plus grand nombre.
              le fait de se focaliser sur les pro ne rendre pas Joomla plus populaire et donc plus utilisé (en masse je veux dire), cela le rendra juste plus technique.

              du coup moi ma seule crainte c'est que la ligne stratégique soit trop focalisée sur le coté pro, alors que l'audience viendra du "peuple"....toutes proportions gardées bien entendue. l'intention est bonne, c'est juste une histoire de curseur et d'équilibre à mon sens.
              en tout cas, c'est le fond de ma pensée.
              Dernière édition par Tortue Genial 69 à 20/09/2019, 08h43
              Expert en conception et réalisation de sites Internet 100% Joomla
              www.toonetcreation.com

              Commentaire


              • #8
                Juste un petit complément d'information :

                c'est vrai qu'a priori on pourrait se dire "ça n'a que des avantages d'avoir deux templates : chacun choisira et on plaît au plus grand nombre".

                bah non, j'ai un beau contre-exemple : quand suite à une discussion au JoomlaDay Nice avec Peter Martin (joomler néerlandais), ce dernier a ajouté dans Joomla3 le "category counter" (quand on va sur la page catégories on voit le nombre d'articles publiés/dépubliés/archivés/effacés et qu'on peut cliquer dessus en plus), hé bien l'intégration à Joomla a été reportée d'une version de Joomla... juste pcq c'est trop tard que qqun a vu que l'affichage n'était pas top pour le template administration #2 QUE PERSONNE N'UTILISE, j'ai nommé Hathor.

                Ben voilà, avoir deux templates "officiels", ça veut dire pour tous les développeurs potentiellement du boulot en plus pour que Joomla et les extensions soient compatibles avec les deux.

                Donc perso, je préfère avoir un template officiel... et être libre d'ajouter d'autres templates si je les trouve bien fait (plutôt que d'imposer la gestion de deux templates officiels sachant qu'il est déjà toujours difficile d'avoir assez de resources. Voyons déjà combien de personnes de la communauté francophone "mouilleront le maillot" lors du Pizza Bugs & Fun avant d'élargir le scope à tester )
                Présentations : slides.woluweb.be | Coordonnées complètes : www.woluweb.be

                Un message d’erreur sur votre site Joomla... ayez le reflexe de consulter la base de connaissance : https://kb.joomla.fr

                Ce forum, vous l'aimez ? Il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez régulièrement ? Alors adhérer à l'AFUJ, l'Association Francophone des Utilisateurs de Joomla : https://www.joomla.fr/association/adherer

                Commentaire


                • #9
                  oui je vois ou tu veux en venir.
                  maintenant, de ce que je comprends (ou crois comprendre) c'est plus une histoire de ressources pour maintenir 2 templates (avec ce que cela engendre comme boulot) qui est problématique, pas le fait d'avoir le choix entre 2 templates et donner le choix à l'utilisateur.

                  je vais faire un parallèle volontairement gros : c'est comme le spash screen imposé à Microsoft pour Internet Explorer. qui leur impose donc de proposer le choix du navigateur par défaut.
                  l'idée est la même, c'est juste l'implémentation qui change.
                  mais la force de frappe de développement n'étant pas la même, je comprends que pour le board Joomla il faut faire des choix ;-)

                  et sans compter que, oui tout comme toi cela ne me pose pas de soucis de me trouver moi même un template alternatif si jamais celui de base ne me convient pas, mais pour l'utilisateur lambda, plus c'est natif et intégré, mieux c'est. il à moins d'actions à mener et son choix est guidé/encadré par l'outil, cela lui évite ainsi de perdre du temps à chercher....et donc contribue à rendre l'adoption de Joomla plus importante.
                  Dernière édition par Tortue Genial 69 à 20/09/2019, 09h41
                  Expert en conception et réalisation de sites Internet 100% Joomla
                  www.toonetcreation.com

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonsoir,
                    Envoyé par Tortue Genial 69 Voir le message
                    oui je vois ou tu veux en venir.

                    et sans compter que, oui tout comme toi cela ne me pose pas de soucis de me trouver moi même un template alternatif si jamais celui de base ne me convient pas, mais pour l'utilisateur lambda, plus c'est natif et intégré, mieux c'est. il à moins d'actions à mener et son choix est guidé/encadré par l'outil, cela lui évite ainsi de perdre du temps à chercher....et donc contribue à rendre l'adoption de Joomla plus importante.
                    Je pense qu'il y a des suppositions sans avoir trop d'éléments de réponse sur les raisons profondes de ces équipes pour ou contre un 2ème template !!

                    Moi je rejoins l'idée d'avoir un template admin le plus aux normes, standards actuels mais qui soit accessible par un utilisateur lambda (sans aller chercher ailleurs).
                    Qu'il y en ait un ou 2, m'importe peu finalement. La seule crainte (déjà exprimé sur ce forum) c'est d'avoir le meilleur cms du monde mais avec de moins en moins de monde qui l'utilisent si l'aspect intuitif/fun/ergonomique ne suivent pas les fonctionnalités.
                    Et la 1ère chose que voit les futurs/débutants webmaster c'est bien le template admin.
                    Est-ce qu'il a été testé par ces newbies ? Est-ce qu'ils ont essayé/consulté les différentes communautés (perso. je n'ai pas tout suivi) ?

                    Faciliter l'adoption du meilleur du Libre auprès du grand public https://clibre.eu/ - Connaissez-vous des communicants ... pour promouvoir joomla ? https://forum.joomla.fr/forum/th%C3%A8mes-communautaires/tout-et-rien/2027647-connaissez-vous-des-graphistes-communicants-pour-promouvoir-joomla

                    Commentaire


                    • #11
                      je suis tout à fait d'accord avec toi et c'était aussi le sens de ma remarque quand je disais que ce n'est pas un mal que Joomla se professionnalise, mais malheureusement l'adoption de masse ne viendra pas des pros mais d'un public plus généraliste.
                      du coup, il faut trouver le bon équilibre et je suis conscient que c'est loin d'être simple.
                      Expert en conception et réalisation de sites Internet 100% Joomla
                      www.toonetcreation.com

                      Commentaire

                      Annonce

                      Réduire
                      Aucune annonce pour le moment.

                      Partenaire de l'association

                      Réduire

                      Hébergeur Web PlanetHoster
                      Travaille ...
                      X