Joomla 3.9.27 : peux pas y aller !

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Joomla 3.9.27 : peux pas y aller !

    Bonjour, pour passer de Joomla! 3.9.25 à 3.9.27 ;
    1°) il m'est proposé d'installer un pack de mise à jour ; ça ne fonctionne pas.
    2°) je vais chercher le pack censé effectuer la mise à jour vers 3.9.27 depuis toute version antérieure ; ça ne fonctionne pas non plus.

    Le message d'erreur est le même dans les deux cas. Le voici :
    <code>
    "ERROR;
    Invalid AJAX data;
    <br />
    <b>Parse error </b>: syntax error, unexpected end of file, expecting ')' in
    <b>....../administrator/components/com_joomlaupdate/restore.php</b> on line <b<7207</b><br/>
    </code>

    Aurais-je commis quelque bêtise ? Est-ce un bug ? Comment mettre à jour le version de Joomla! de ce petit site ?

    Dans l'attente de vous lire, je vous souhaite une bonne soirée.
    Dernière édition par Veit à 17/06/2021, 22h13

  • #2
    POST-SCRIPTUM : le cas complet concerne 2 sites semblables, A et C, ne comportant qu'un peu de texte.
    Pour le site A, j'ai pu faire la mise à jour 3.9.25 --> 3.9.27 directement depuis mon PC. Pas de pb.

    Pour le site C, j'ai d'abord voulu essayer depuis un iPhone.
    Je me suis inscrit dans la boite de connexion, puis suis parti.
    Trop galère d'aller taper le /administrator dans Siri.
    Suis retourné sur PC. Vous connaissez la suite.

    Commentaire


    • #3
      Bonjour,

      pourquoi dites vous :
      je vais chercher le pack censé effectuer la mise à jour vers 3.9.27 depuis toute version antérieure ; ça ne fonctionne pas non plus.
      Toutes les mises à jour ce font depuis l'administration, il n’y a rien a "aller chercher..."

      Commentaire


      • #4
        Bonjour,

        Si je comprends bien, ce sont les installations standard et par transfert qui ne fonctionnent pas. Est-ce que l'installation ou la mise à jour d'une extension provoque la même erreur ?

        Personnellement, je commencerais par vérifier si la base de données est à jour (depuis le menu des extensions) et s'il n'y a rien à installer via la fonction "découvrir".
        Ensuite, je récupèrerais et installerais l'un après l'autre deux packs de mise à jour : 3.9.25 vers 3.9.26, puis, bien entendu seulement si le premier s'est bien installé, 3.9.26 vers 3.9.27
        Si ça n'a pas fonctionné, il reste alors la solution ftp : transférer sur le serveur le pack de mise à jour 3.9.x vers 3.9.27, puis j'irais de nouveau vérifier et mettre si besoin à jour la base, et m'assurer qu'il n'y a rien de découvert à installer.
        "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
        MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par salva57 Voir le message
          Bonjour,

          pourquoi dites vous :


          Toutes les mises à jour ce font depuis l'administration, il n’y a rien a "aller chercher..."
          Oui et Non
          Ce que tu décris est la solution qu'il faut suivre en priorité mais quand cela ne se passe pas bien (pour déférentes raisons) il faut des fois faire cette mise à jour Manuellement
          Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer
          Cette année, le JoomlaDay FR a lieu à Bruxelles, les 20 et 21 mai 2022, plus d'infos et inscriptions : www.joomladay.fr

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par RobertG Voir le message
            Bonjour,

            Si je comprends bien, ce sont les installations standard et par transfert qui ne fonctionnent pas. Est-ce que l'installation ou la mise à jour d'une extension provoque la même erreur ?

            Personnellement, je commencerais par vérifier si la base de données est à jour (depuis le menu des extensions) et s'il n'y a rien à installer via la fonction "découvrir".
            Ensuite, je récupèrerais et installerais l'un après l'autre deux packs de mise à jour : 3.9.25 vers 3.9.26, puis, bien entendu seulement si le premier s'est bien installé, 3.9.26 vers 3.9.27
            Si ça n'a pas fonctionné, il reste alors la solution ftp : transférer sur le serveur le pack de mise à jour 3.9.x vers 3.9.27, puis j'irais de nouveau vérifier et mettre si besoin à jour la base, et m'assurer qu'il n'y a rien de découvert à installer.
            Comme Robert, je ferai une vérification de la base de données
            Extensions -> Gérer -> Base de donnée ... et corriger si Joomla découvre des erreurs
            Puis faire la découverte d'extensions
            Extensions -> Gérer -> Découvrir ... puis installer ce qui est découvert
            Une fois cela effectué, retenter la mise à jour par le composant de mise à jour

            Si tout ça, n'a rien donné ... Il faudra faire cette mise à jour Manuellement par FTP. Il y a sur la KB une procédure pour réinstaller les fichier core de Joomla d'une même version
            https://kb.joomla.fr/procedures/rein...rs-core-joomla
            Il te faudra faire de même mais en installant la dernière version ... et finir manuellement cette installation en vérifiant la base de donnée et la découverte d'extension que l'on a décrit plus haut

            Surtout, n'oublie pas de FAIRE UNE SAUVEGARDE COMPLETE du site en question avant de faire quoi que ce soit
            Pour prévenir tout problème lors des évolutions de votre site Joomla ou tout risque d'attaque par un pirate, il est primordial que vous fassiez régulierement des sauvegardes de votre site ! Vous avez...


            Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer
            Cette année, le JoomlaDay FR a lieu à Bruxelles, les 20 et 21 mai 2022, plus d'infos et inscriptions : www.joomladay.fr

            Commentaire


            • #7
              Merci aux uns et autres de vos indications. Pour le moment, mon pb est tjrs là.
              Je suis allé chez IONOS (anciennement 1&1), dans les fichiers de l'administration de mon site C.
              7207 est la dernière ligne du fichier < restore >. Il y manque effectivement, en fin de ligne, une parenthèse fermante (< ) >) ; je l'ajoute.
              Re-test : il manquerait un point-virgule <;> à la fin de cette ligne. Peut-être, j'essaie... Résultat : pas probant.
              Je compare avec ce fichier RESTORE avec celui de mon site A et constate qu'il manque plein de lignes.
              Par copié-collé, j'ajoute des lignes n° 7208 à 8440 au ficher en carafe. Ce n'est pas encore ça, la solution.

              Commentaire


              • #8
                Bonjour,

                Il semblerait donc que d'autres fichiers aient pu être tronqués lors d'une précédente mise à jour.
                Dans ce cas, la solution est, après sauvegarde complète comme l'a rappelé Manu, de transférer par FTP (en espérant que ça fonctionne suffisamment bien pour ne plus tronquer de fichiers) le pack complet de ta version 3.9.25 ou d'une 3.9.27 (sans le dossier "installation").
                Je ne me souviens plus s'il est possible de le dézipper en ligne chez Ionos, avec écrasement des fichiers existants, ce qui simplifierait et sécuriserait le transfert (dans ce cas, il faudra supprimer le dossier installation après décompression).
                "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                Commentaire


                • #9
                  Ooops ! Pauvre de moi ! Mais merci, Robert.et Manu.
                  Tout à l'heure, j'ai eu un msg comme quoi une fonction T_CONST, attendue à la ligne n°7208, n'était pas au rendez-vous.
                  J'ai supprimé le point-virgule que j'avais mis en fin de ligne 207.
                  Le msg d'erreur est devenu celui-ci c'est moi qui ajoute les balises code
                  <code>
                  ERROR
                  Unexpected end of JSON input
                  <br>
                  <pre>

                  </pre>
                  </code>

                  Commentaire


                  • #10
                    << Joomla Version Update Status : Your site has been updated. Your Joomla version is now 3.9.27.>>. ==> Pb résolu !
                    Je ne sais pas comment je me suis débrouillé. Mais j'ai réussi à avoir sur mon ordi une version 3.9.25 de Joomla! Elle est de mars.
                    A l'adresse < administrator/components/com_joomlaupdate/ > convenable chez Ionos, au moyen de Filezilla j'ai remplacé le fichier restore.php actuel (de juin, faux) par ceiui de mars.
                    Et idem pour les autres fichiers de ce répertoire. Sans m'occuper des dossiers. Le programme ayant travaillé sur une base assainie, il a bien fonctionné.
                    La mise à jour du pack de langues, aussi.
                    En conclusion, réagir depuis un iPhone 6s reconfiguré, à des notifications automatiques de m-à-j. d'un site Joomla!, ce n'est pas forcément une bonne idée.
                    De nouveau, merci aux participants de cette discussion ; et bonne soirée. -- Xavier

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonjour,

                      N'oublie pas quand même de vérifier si la base de données est bien à jour et s'il y a quelque chose à découvrir.

                      Et pour info, les anciennes versions depuis la 3.6.0 sont sur le site Joomla! FR https://www.joomla.fr/joomla/telecha...ennes-versions
                      "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                      MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                      Commentaire

                      Annonce

                      Réduire
                      Aucune annonce pour le moment.

                      Partenaire de l'association

                      Réduire

                      Hébergeur Web PlanetHoster
                      Travaille ...
                      X