Joomla! version 3.4 est annoncé

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • #31
    Re : Joomla! version 3.4 est annoncé

    Envoyé par cavo789 Voir le message
    Entre Joomla 2.5 et 3.x, il s'agit ici d'une mise à niveau qui peut se faire aisément.
    Je ne partage vraiment pas cet avis. J'ai une dizaine de sites qui tournent en J!2.5. Certains sont assez simples, d'autres assez complexes (avec peu d'extensions mais des payants et une utilisation poussée).
    Globalement j'ai quand même rencontré des difficultés pour les sites simples.
    Pour les complexes, et surtout l'un d'entre eux, je suis dessus depuis des mois et je ne parviens toujours pas à basculer (sur une version de test).
    Et je ne parle même pas des conflits entre les templates non bootstrap et les composants qui le sont devenus, entre mootools et la migration vers js...
    Chez le "concurrent" le plus sérieux, WordPress, tu n'as pas ces galères.

    Je vais garder mes Joomla parce que c'est le CMS que je connais le mieux (je ne suis pas un pro) et que j'ai une sorte d'affection pour cet outil avec lequel j'ai passé des mois entiers à bronzer à la lumière de mes écrans mais j'espère vraiment que tout cela va être repris en main.
    Dès que j'ai u peu de sous, j'adhère à l'asso française pour militer pour qu'un message aille en ce sens vers l'équipe de direction du projet.
    ETRE VIVANT
    www.petiteagora.net

    Commentaire


    • #32
      Re : Joomla! version 3.4 est annoncé

      bonjour

      hé bien je ne peux qu'avouer ma perplexité et le brouillard qui a inondé mon cerveau avec ces histoires de versions: je ne m'y retrouve plus.

      Pour faire simple je suis en 2.5.19. sur un premier site. Et je prévois de construire un second site de novo dans quelques jours. que dois je faire :

      rester en 2.5.19 pour le site 1 et faire le site 2 lui aussi en 2.5.19?
      passer en 3. xx pour le site 1 et faire le site 2 lui aussi en 3.xx?

      les 2 sites seront structurés avec Joomla (bien évidemment) + Community builder + Kunena + ikha shop + Acy mailing

      merci pour vos conseils.

      JPD

      Commentaire


      • #33
        Re : Joomla! version 3.4 est annoncé

        Bonjour,

        si le site actuel n'a pas besoin des nouveautés apportées par Joomla 3.x, il peut sans problème rester sous Joomla 2.5.x.
        Par contre, pour la nouvelle création, il est conseillé d'utiliser Joomla 3.x.
        Pour apprendre à construire votre site web avec Joomla 3 : Joomla3! Le Livre Pour Tous : http://cinnk.com/joomla/3/le-livre-pour-tous

        Référencement Joomla! 10 astuces pour référencer son site web https://cinnk.com/articles/referencement-joomla-10-astuces-pour-referencer-son-site-web

        Créez votre boutique en ligne avec Joomla! & HikaShop http://cinnk.com/boutique/livres/cre...la-et-hikashop

        Commentaire


        • #34
          Re : Joomla! version 3.4 est annoncé

          bonjour SimonG

          et merci pour ta réponse. En fait la question je me la pose plus en termes d'homogénéité de fonctionnement et de facilité pour gérer les MAJ par exemple. C'est pour cela que j'envisageais en fait de tout passer sous 3.x mais comme là aussi ça bouge très vite à en donner le vertige (on est déjà à parler de 3.4 ) .

          Mais la grosse question qui est d'ailleurs évoquée par Yasarts juste avant moi c'est que visiblement la bascule 2.5.x => 3.x n'est pas si simple que cela.

          Commentaire


          • #35
            Re : Joomla! version 3.4 est annoncé

            Effectivement, le passage de 2.5 à 3.x est parfois d'une simplicité extrême (j'ai même récemment fait une migration de site 1.5->2.5->3.2 très facilement), parfois au contraire, des erreurs (insurmontables parfois) apparaissent.
            La première chose est de systématiquement mettre à jour les extensions qui sont la première cause de blocage, de désactiver le plugin "remember" et de supprimer celles qui n'ont pas d'équivalent en 3.x et qu'on pourra remplacer par d'autres.
            Pour certains sites, je n'ai pas eu d'autre solution que d'utiliser SP Transfer, n'ayant pas décelé ce qui provoquait une page blanche dès le lancement de la mise à niveau.
            "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
            MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

            Commentaire


            • #36
              Re : Joomla! version 3.4 est annoncé

              Honnêtement... ce re-changement de numérotation de version est une (très) bonne décision !
              Est-ce dû au changement de CEO récent ?

              À l'époque je n'avais vraiment pas compris cette stratégie d'avoir une version majeur en x.3.
              Et j'image que j'étais loin d'être le seul.
              Cela parait tellement pas pratique, pas logique, pas concevable, difficile à communiquer, expliquer aux nouveaux, aux anciens...

              Bref... retour en arrière, confusion pour certains, mais ce revirement est le bon choix

              Donc OK, la 3.4 (mineure) cet été.

              Mais... si je ne dis pas de bêtise, la 3.5 (qui était censée être une version longue durée majeure), plusieurs fois repoussées, devrait sortir en Septembre ?
              Peut-on donc s'attendre à voir la version J4 en Septembre ?

              Commentaire


              • #37
                Re : Joomla! version 3.4 est annoncé

                Bonjour,


                Mais... si je ne dis pas de bêtise, la 3.5 (qui était censée être une version longue durée majeure), plusieurs fois repoussées, devrait sortir en Septembre ?
                Peut-on donc s'attendre à voir la version J4 en Septembre ?
                A l'heure actuelle, rien n'est encore décidé. 3.5 pourra être une version mineur comme 3.3 ou 3.4, et peut être que nous irons jusqu'à 3.8 ou plus.
                Et rien n'est encore décidé pour Joomla 4.
                Pour apprendre à construire votre site web avec Joomla 3 : Joomla3! Le Livre Pour Tous : http://cinnk.com/joomla/3/le-livre-pour-tous

                Référencement Joomla! 10 astuces pour référencer son site web https://cinnk.com/articles/referencement-joomla-10-astuces-pour-referencer-son-site-web

                Créez votre boutique en ligne avec Joomla! & HikaShop http://cinnk.com/boutique/livres/cre...la-et-hikashop

                Commentaire


                • #38
                  Re : Joomla! version 3.4 est annoncé

                  Envoyé par SimonG Voir le message
                  A l'heure actuelle, rien n'est encore décidé. 3.5 pourra être une version mineur comme 3.3 ou 3.4, et peut être que nous irons jusqu'à 3.8 ou plus.
                  Oui, cela j'avais bien compris
                  Et j'approuve ce retour à cette logique.

                  Envoyé par SimonG Voir le message
                  Et rien n'est encore décidé pour Joomla 4.
                  Je me suis peut-être mal exprimé.
                  Il me semble, avoir lu, sur les sites officiels, et d'autres sites traitant de Joomla, que version 3.5 (qui à l'époque devait être une version longue durée) que celle-ci devait sortir (date souvent repoussée) prochainement... dernière date étant septembre 2014.

                  Exemples :


                  Joomla! Project Roadmap: what you need to know about the development of the CMS and the Framework.


                  Donc, la version 3.5 qui sortira, sera une version mineure, ca OK.
                  Et arrivera à priori en septembre.

                  Mais alors, si une version LTS était bien prévu en septembre, cela veut-il qu'on aura la version 4 ?
                  Ou la date d'une LTS est à nouveau repoussée ?

                  Commentaire


                  • #39
                    Re : Joomla! version 3.4 est annoncé

                    Bonsoir
                    Il semble que vous n'avez pas bien compris le changement des versions.
                    Il n'y a plus de versions LTS/STS, simplement des versions majeures et mineures.

                    je vous invite à relire :
                    - http://www.joomla.fr/les-news-de-la-...ease-de-joomla
                    - http://www.joomla.fr/actualites-de-j...34-est-annonce
                    cours de SVT - infos scientifiques : www.nicolas-ogier.fr
                    pas de demandes d'aide par mp, elles seront systématiquement refusées !
                    Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérer à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer

                    Commentaire


                    • #40
                      Re : Joomla! version 3.4 est annoncé

                      Envoyé par opware2000 Voir le message
                      Bonsoir
                      Il semble que vous n'avez pas bien compris le changement des versions.
                      Il n'y a plus de versions LTS/STS, simplement des versions majeures et mineures.
                      Oui ca d'accord... C'est juste du vocabulaire.
                      LTS = version majeure
                      STS = version mineure

                      Mais toujours est-il...

                      Je me cite avec correction de vocabulaire :

                      Il me semble, avoir lu, sur les sites officiels, et d'autres sites traitant de Joomla, que la version 3.5 (qui à l'époque devait être une version longue durée) devait sortir (date souvent repoussée) prochainement... dernière date étant septembre 2014.

                      Donc, la version 3.5 qui sortira, sera finalement une version mineure, ca OK.
                      Et arrivera à priori toujours en septembre.

                      Si une version LTS était prévu en septembre, est-ce qu'une version majeure est prévue en septembre ?
                      Ou est-ce repoussée sans date ?

                      Commentaire


                      • #41
                        Re : Joomla! version 3.4 est annoncé

                        Au risque de me répéter :
                        Q : La version 3.5 sera-t-elle la version LTS du cycle 3.x ?

                        R : Non ! (NdT : Au moins c'est clair !). Les stratégies ont été modifiées afin de ne pas se verrouiller sur une version spécifique. En vertu de cette nouvelle stratégie, il y aura au moins deux années de soutien pour la dernière mise à jour mineure d'une série, sauf si elle est remplacée par une nouvelle version mineure. Par exemple, si la version 3.4 devait être la version LTS de la série 3.x, elle serait soutenue durant, au moins, deux ans après sa sortie.
                        On ne sait pas quelle sera la prochaine LTS (puisqu'il n'y en aura pas !)

                        Cela ne sert à rien de citer des discussion d'avant le mois d'avril 2014 puisque la stratégie de version est changée depuis cette date !

                        L'infographie de Simon est claire sur ce point : http://kiwik.net/joomla/news/211-joo...e-des-versions

                        Pour être clair :
                        Version majeure = 3 , 4 , 5...
                        version mineure = 3.3, 3.4 ...

                        La 3.5 peut ne jamais venir voir le jour, ne l'attendez donc pas !!!!

                        Actuellement si je me réfère au concept de LTS que vous évoquiez, la dernière LTS en date est la 3.3.x ... il y aura probablement une 3.4 prochainement (juillet vraisemblablement) qui sera alors soutenue pendant 2 ans ! (avec donc des correctifs de sécurité : 3.4.1 , 3.4.2 ...)
                        Pendant cette durée de soutient de 2 ans (s'il n'y a pas de raison de d'avoir une 3.5 par exemple) alors il sera mis en chantier une version 4.0 qui sera aussi alors maintenue 2 ans...
                        Dernière édition par opware2000 à 09/06/2014, 21h24
                        cours de SVT - infos scientifiques : www.nicolas-ogier.fr
                        pas de demandes d'aide par mp, elles seront systématiquement refusées !
                        Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérer à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer

                        Commentaire


                        • #42
                          Re : Joomla! version 3.4 est annoncé

                          Envoyé par opware2000 Voir le message
                          Au risque de me répéter :


                          On ne sait pas quelle sera la prochaine LTS (puisqu'il n'y en aura pas !)

                          Cela ne sert à rien de citer des discussion d'avant le mois d'avril 2014 puisque la stratégie de version est changée depuis cette date !

                          L'infographie de Simon est claire sur ce point : http://kiwik.net/joomla/news/211-joo...e-des-versions

                          Pour être clair :
                          Version majeure = 3 , 4 , 5...
                          version mineure = 3.3, 3.4 ...

                          La 3.5 peut ne jamais venir voir le jour, ne l'attendez donc pas !!!!

                          Actuellement si je me réfère au concept de LTS que vous évoquiez, la dernière LTS en date est la 3.3.x ... il y aura probablement une 3.4 prochainement (juillet vraisemblablement) qui sera alors soutenue pendant 2 ans ! (avec donc des correctifs de sécurité : 3.4.1 , 3.4.2 ...)
                          Pendant cette durée de soutient de 2 ans (s'il n'y a pas de raison de d'avoir une 3.5 par exemple) alors il sera mis en chantier une version 4.0 qui sera aussi alors maintenue 2 ans...
                          Hum... oui tout ca ok... j'avais bien compris.
                          Dialogue de sourd, on ne se comprend pas, je dois mal formuler mes phrases, tant pis.

                          Commentaire


                          • #43
                            Re : Joomla! version 3.4 est annoncé

                            Bonjour,

                            pour ce qui concerne les versions mineures (3.3, 3.4, 3.x) de la version majeure 3, je viens de traduire et de publier l'article roadmap de Joomla.org :


                            Cet article donne le futur (prévisionnel) de Joomla 3.3 jusqu'à Joomla 3.11.

                            Pour la création d'un nouveau site aujourd'hui, il faut donc utiliser la version mineure actuelle de la version majeure 3.
                            En juin 2014 on utilise donc Joomla 3.3, en juillet 2014 on utilisera Joomla 3.4, etc.

                            Comme cela est expliqué sur l'article, la roadmap prévoit de proposer des version mineures (pour la version majeure 3) jusqu'au moins au mois d'octobre 2015 avec la version 3.11. Cela signifie que la version 3 sera supportée jusqu'au moins au mois d'octobre 2017 (2 ans après).

                            Pour la version 4. Comme indiqué précédemment, les développements des versions majeures sont indépendants d'une version à l'autre.
                            Aujourd'hui, il n'a encore rien été décidé pour Joomla 4 et donc le développement n'a pas commencé.
                            Je ne pense donc pas que nous verrons une version 4 avant la fin de l'année 2014.


                            Envoyé par psykopathik Voir le message
                            Oui ca d'accord... C'est juste du vocabulaire.
                            LTS = version majeure
                            STS = version mineure
                            Non, il ne faut pas confondre les deux
                            Les versions STS et LTS étaient toutes les deux des versions "utilisables". La version majeure n'est pas une version à proprement dit, c'est juste une branche.
                            Pour apprendre à construire votre site web avec Joomla 3 : Joomla3! Le Livre Pour Tous : http://cinnk.com/joomla/3/le-livre-pour-tous

                            Référencement Joomla! 10 astuces pour référencer son site web https://cinnk.com/articles/referencement-joomla-10-astuces-pour-referencer-son-site-web

                            Créez votre boutique en ligne avec Joomla! & HikaShop http://cinnk.com/boutique/livres/cre...la-et-hikashop

                            Commentaire


                            • #44
                              Re : Joomla! version 3.4 est annoncé

                              Ahhh, il faudra du temps avant que les confusions disparaissent.
                              @ psykopathik: je pense que vous pensiez (comme moi) que la version LTS était la version stable que devions attendre pour migrer un site. Et donc, si je vous comprend bien, la question est : Quelle version 3.X j'attends pour migrer ?
                              Avec le changement de politique, il ne faut plus attendre ... Toutes version 3.X sont considérées comme stable : Migrer, c'est quand cela vous convient (et que les extensions sont à jour)

                              Commentaire


                              • #45
                                Re : Joomla! version 3.4 est annoncé

                                Envoyé par alaink2000 Voir le message
                                Avec le changement de politique, il ne faut plus attendre ... Toutes version 3.X sont considérées comme stable : Migrer, c'est quand cela vous convient (et que les extensions sont à jour)
                                Oui, et honnêtement, plus tôt les sites sont migrés, meilleur c'est

                                Par contre, cela est souvent répété, toutes les version de Joomla 3 (même la version 3.0) ont été des versions stables.
                                Aujourd'hui (juin 2014) la version à utiliser est donc la version 3.3.
                                C'est cette version qu'il faut utiliser pour la création de nouveaux sites, et c'est vers cette version que les sites sous 2.5 doivent être mises à jour à condition bien sûr que toutes les extensions soient compatibles et que l'hébergeur respecte les pré-requis de Joomla!.
                                Pour apprendre à construire votre site web avec Joomla 3 : Joomla3! Le Livre Pour Tous : http://cinnk.com/joomla/3/le-livre-pour-tous

                                Référencement Joomla! 10 astuces pour référencer son site web https://cinnk.com/articles/referencement-joomla-10-astuces-pour-referencer-son-site-web

                                Créez votre boutique en ligne avec Joomla! & HikaShop http://cinnk.com/boutique/livres/cre...la-et-hikashop

                                Commentaire

                                Annonce

                                Réduire
                                Aucune annonce pour le moment.

                                Partenaire de l'association

                                Réduire

                                Hébergeur Web PlanetHoster
                                Travaille ...
                                X