Autour de la future version 5 de Joomla!

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [Discussion] Autour de la future version 5 de Joomla!

    C'est lancé ! Les premiers test ont débuté avec la publication de la version alpha 1 de Joomla 5.

    Comme prévu, le changement de version majeur va offrir la part belle au développeur qui auront à leur disposition de quoi maintenir leur projet d'extension ou de template et de mettre à jour vers les dernières évolutions du code. Un accompagnement avec des outils spécifiques mais aussi de la documentation pour le développement.

    Vous pouvez tester la premier version alpha de Joomla 5, le lien de téléchargement ainsi que le planning des versions dans l'annonce complète
    Joomla 5.0 Alpha1 - Testez le futur de Joomla : https://www.joomla.fr/actualites/joo...utur-de-joomla

    Joomla 5.0 Alpha1 - Testez le futur de Joomla

    Comme l'indique l'annonce en français :


    C'est la première version de la série 5.x de Joomla ! Elle rassemble tout ce qui est bon dans Joomla 4.x et l'élève à un niveau supérieur. Rendre Joomla rapide, accessible, sécurisé, extensible tout en personnalisant l'expérience à votre image.

    Dernière édition par daneel à 01/06/2023, 12h01
    Eddy.vh, herve et RobertG aiment ceci.
    Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

  • #2
    Bonjour et merci !

    Juste une remarque : toujours impossible d'upgrader depuis la gestion des mises à jour une version précédente de cette 5.0 comme il est impossible (en tout cas lors des mes tests) d'upgrader une version 4 de développement.
    Par exemple pour J5 :
    Joomla\Filesystem\File::delete: Failed deleting inaccessible file Joomla_5.0.0-alpha2-dev-Development-Update_Package.zip
    Cela dit, tentative d'installation manuelle (en local, Wampserver, PHP 8.1) du pack de mise à jour en tar.gz : échec. En zip ça fonctionne.

    Sur la page système, croix rouge pour "découvrir", "messages d'installation" et mise à jour de Joomla! et d'extensions (infos cependant présentes sur la page de panneau de configuration).

    Juste pour info : aucun problème d'installation d'Akeeba backup, LazyDbBackup et LDBchecker. Impossible d'installer Cache Cleaner.
    Astroid Framework précédemment installé sur la version dev et à jour en 2.6.5 : réinstallation sans erreur. Utilisation des templates Astroid One et Zero sans incident (déjà installés avant le passage à cette version alpha).

    Reste à tester cette version alpha 1 sur un nouveau site et en PHP 8.2
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

    Commentaire


    • #3
      Bonjour,

      Je viens de tester la mise à jour et je l'ai faite "à la main" à partir du zip téléchargé.

      J'avais quelques extensions à mettre à jour et plusieurs ne sont pas passées (dont les miennes ).

      En regardant les fichiers d'update, je n'avais pas prévu la version 5.

      J'ai copié (oh le vilain...) la ligne targetplateform d'akeeba backup qui est très optimiste ou presque : il est prévu de fonctionner pour toutes les versions 5, mais s'est limité à la 4.3 maxi. Il a dû penser que la version 4.4 ne sortirait pas ?? J'ai donc rajouter 4.4 dans mes fichiers d'update. Par contre, j'ai un doute sur toutes les versions 5, car, habituellement, je ne mets que les versions pour lesquels il ne devrait pas y avoir de problème (d'après mes tests).

      <targetplatform name="joomla" version="((4\.(0|1|2|3|4))|(5\.(0|1|2|3|4|5|6|7|8| 9)))"/>

      Bons tests,

      Pascal
      If anything can go wrong, it will...If I can help, I will ..https://conseilgouz.com

      Commentaire


      • #4
        Installation de cette version sous PHP 8.1, puis d'Akeeba backup, LazyDbBackup et LDBchecker sans problème sur serveur distant. Passage en PHP 8.2.5 sans problème de fonctionnement.
        "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
        MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

        Commentaire

        Annonce

        Réduire
        Aucune annonce pour le moment.

        Partenaire de l'association

        Réduire

        Hébergeur Web PlanetHoster
        Travaille ...
        X