Mises à jour 3 / 4 / …

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [Discussion] Mises à jour 3 / 4 / …

    Bonjour,

    Je me pose des questions existentielles sur les mises à jour…

    J'ai un site qui est avec Joomla version 3.9.27.
    Je vais le mettre à jour.

    Ce site utilise un template qui lui-même est arrivé en fin de support et n'est plus compatible, au mieux qu'avec ces versions :
    - Joomla 3.10.11 version
    - Joomla 4.2.6 version

    • Si je décide de rester sur la version 3 , j'imagine que je peux aller au-delà de la 3.10.11et mettre à jour vers la version 3.10.12 même si elle n'est pas officiellement supportée par le templace :
    si j'ai bien compris la différence entre ces versions de Joomla porte sur des fichiers liés au SSL, je ne pense pas que cela impacte le template.

    • Par contre avec la version 4 de Joomla cela me semble plus délicat :
    Joomla est actuellement à la version 4.3.2, et le template est bloqué à la version 4.2.6. Il y a déjà un gap et je vais me retrouver à faire des mises à jour ultérieures de Joomla sans que le template ne soit conçu pour être compatible…
    :-(


    Franchement je me demande s'il ne vaut pas mieux rester sur la version 3.10.12​ de Joomla, et passer à la version 5 directement dans ± 2 ans avec un nouveau template compatible…
    Je crois comprendre qu'il y a un support étendu des versions 3 jusqu'à février 2025 :
    August 17, 2023 marks an historic date for the Joomla project: after more than 10 years, the project’s support for the 3.x version comes to an end. However there are still plenty of 3.x sites in the wild, some of them unable to migrate to 4.x in the remaining time frame. Do these sites need to be switched off in a couple of weeks?



    Qu'en pensez-vous ?

    Merci
    Paul

  • #2
    Bonjour,

    Pour info, la version 5 est prévue pour dans un mois, et les sites que j'ai testés compatibles J4 et PHP 8.1 ne posent pas de problème en version 5 beta1.
    Et la version actuelle de Joomla! est la 4.3.4 (4.3.5 à venir le 3 octobre sauf incident).

    Donc à ta place, je testerais un clone du site sur un sous-domaine du serveur distant ou sur un serveur local le passage en version 4 et PHP 8.1 pour voir ce qui pourrait bloquer.

    Je suis étonné des limites dont tu parles pour le template, en général, on annonce des versions minimales, on précise si la version est compatible avec J3 ET J4 ou s'il y a une version du template pour chaque version de Joomla!
    Helloo aime ceci.
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par RobertG Voir le message
      Je suis étonné des limites dont tu parles pour le template, en général, on annonce des versions minimales, on précise si la version est compatible avec J3 ET J4 ou s'il y a une version du template pour chaque version de Joomla!
      Merci
      Je ne sais pas si ce sont des limites, ils annonçaient ces versions de Joomla dans les Changelogs de leurs dernières updates.
      Sinon, ils disent "Joomla 4 Compatible" et le même template est pour Joomla 3 ou 4

      Après c'est "seulement" que le support du template s'est arrêté fin décembre 2022. Plus aucune mise à jour du template depuis.
      Donc je me dis que le template peut devenir incompatible avec une version de Joomla. Et là plus aucune mise à jour du template ne serait possible…

      En général, comment s'expriment les incompatibilités : tout plante ou c'est juste des évolutions auxquelles ont n'a pas accès, mais que tout reste debout.

      J'en profite :
      il y a un gros avantage à passer à la 4 ?


      Commentaire


      • #4
        Le support du template s'est arrêté, est-ce dire que l'auteur a décidé de ne plus le maintenir ou que c'est une question de licence ?
        Normalement, un template compatible 4 devrait le rester pour les versions plus récentes de cette version 4. La compatibilité avec PHP 8.0 voire 8.1 devrait être bonne, pas forcément avec la 8.2

        Les incompatibilités peuvent en effet se manifester par des erreurs bloquantes. Changer de template est parfois un peu compliqué, mais ça peut être l'occasion de rajeunir le look.

        Passer à la 4 est probablement passer à du code plus moderne et "propre", diraient probablement les codeurs.
        On met aussi en avant la rapidité, conjointement avec les versions récentes de PHP.
        Mister Paul et Helloo aiment ceci.
        "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
        MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

        Commentaire

        Annonce

        Réduire
        Aucune annonce pour le moment.

        Partenaire de l'association

        Réduire

        Hébergeur Web PlanetHoster
        Travaille ...
        X