Conseil sur les possibilités de Joomla afin de savoir si je peux l'utiliser...

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [Demande] Conseil sur les possibilités de Joomla afin de savoir si je peux l'utiliser...

    Bonjour,
    Je suis retraité et auto-didacte en programmation...
    J'ai toutefois par mes propres moyens créé un site pour un dictionnaire des différents dialectes de la langue d'Oc utilisant une base de données MySQL avec php :
    Ce site web est à vendre ! ubaye-verdon.net réunit des informations et annonces. Nous espérons que vous y trouverez les informations que vous recherchez !

    La recherche peut se faire suivant différents critères (dialectes, thématique, étymologie...etc...) et dans les deux sens : thème et version...
    Mais, je dois modifier certains scripts, car les versions de php évoluent et je n'arrive pas à suivre...
    de plus, je voudrais améliorer la recherche afin mieux cibler les résultats (trop nombreux et quelquefois inappropriés)
    Or, je suis obligé de consacrer beaucoup de temps à la saisie des mots dans la base
    (18.000 entrées à ce jour, sur un total à faire de 100.000 environ !)
    Je voudrais savoir si Joomla pourrait me rendre ce service...
    Il faudrait bien entendu que je n'ai pas à ressaisir les 18.000 entrées qui sont déjà dans la base !
    Est-ce envisageable ?
    Sinon, est-ce que Joomla pourrait gérer ce genre de projet ?

  • #2
    Re : Conseil sur les possibilités de Joomla afin de savoir si je peux l'utiliser...

    Bonjour et bienvenu
    dans l'absolu TOUT est possible !
    Il faudra surement créer une moulinette pour importer ta saisie ... ça c'est presque une certitude
    Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer
    Cette année, le JoomlaDay FR a lieu à Bruxelles, les 20 et 21 mai 2022, plus d'infos et inscriptions : www.joomladay.fr

    Commentaire


    • #3
      Re : Conseil sur les possibilités de Joomla afin de savoir si je peux l'utiliser...

      Envoyé par lavercq Voir le message
      Je voudrais savoir si Joomla pourrait me rendre ce service...
      Honnêtement, non. Même d'un point de vue esthétique, quelques reco de base feraient l'affaire pour en faire un outil lisible, ce qui n'est absolument pas le cas pour le moment.

      Le premier réflexe serait de t'orienter sur un cck, grave erreur car ce qui fait l'intérêt de ton site c'est justement l’algorithme de recherche et un cck ne te proposera qu'une version abrégée de la recherche (même s'il y a tous les modes avec joker).

      Je constate sur http://www.ubaye-verdon.net/provence...xtfield=cheval
      La réponse : BROUNCADA contenant le terme cheval et tout de suite au dessous BRUCADA qui ne contient pas le terme cheval dans sa définition française mais est synonyme si je comprends bien, d'où la remontée justifiée. Puis BRUIR synonyme d'hennir, on va loin. Je comprends ta remarque " la recherche afin mieux cibler les résultats (trop nombreux et quelquefois inappropriés)".

      Dans un premier temps je te suggère une recherche d'algorithmes orientés sur la sémantique, le langage, la traduction afin de voir comment le sujet est traité. Cela passe peut-être par une indexation du contenu comme le font les moteurs de recherche avec un indice de pertinence collé à chaque résultat.

      Ensuite, pourquoi pas, développer un composant Joomla et un plugin de recherche dédié basé sur cet algorithme.

      Joomla t'apportera une bibliothèque de méthodes et de propriétés te permettant d'accélérer le développement mais je ne te cache pas que Joomla évolue en fonction des évolutions de php donc nécessite parfois une mise à jour de ton code mais moins que si tu codes en php directement. En revanche, si tu utilises les méthodes Joomla de "requètage" sur mysql, les éventuelles mises à jour de mysql ou le passage à un autre moteur de BD seront quasi transparentes.

      Concernant ton code existant, pratiquement tout sera à jeter et il faudra te mettre à l'API Joomla.

      Dans tous les cas, je crains qu'il faille repenser la structure de ta base impliquant le développement de moulinettes de migration afin d'exploiter l'existant.

      Bon courage sur ce beau projet
      Christophe
      http://www.webcrea.fr

      Commentaire

      Réponse par MP

      Réduire

      Aucune réponse ne sera possible sur un message posté dans la section "Demande de service". Si vous souhaitez répondre à l'auteur d'un message, veuillez le faire par message privé s'il vous plaît.

      Annonce

      Réduire
      Aucune annonce pour le moment.
      Travaille ...
      X