Connaissances requises serveur dédié

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  • Connaissances requises serveur dédié

    Bonjour à tous,

    Je souhaiterais faire passer mon site sur un serveur dédié pour différentes raisons...la première étant de ne pas être limité sur l'envoi de mails et de notifications (mon serveur mutualisé actuel chez Nuxit me limite à 100 mail par heure)

    Je prendrais sans doute une de ces offres pour rester chez nuxit : https://www.nuxit.com/serveur-dedie/
    Il a plusieurs système d'exploitations proposés dont : debain 8 - plesk web admin

    Le problème c'est que je n'ai absolument jamais géré de serveur et donc logiquement aucune connaissance dans le domaine...
    Je veux bien passer un peu de temps pour la configuration mais il ne faut pas que cela soit très technique.

    Bien entendu mon site est conçu avec joomla et je vais régulièrement mes propres sauvegardes de sécurité avec Akeeba
    et je ne souhaite pas souscrire des niveaux de service complémentaires car ce n'est pas dans mon budget (à partir de 15€ par mois)

    Selon vous, c'est jouable où il ne faut pas surtout pas s'aventurer dans un serveur dédié sans connaissance ?

    Pour info voilà le descriptif Nuxit pour le niveau de service 0

    Niveau 0 – Standard
    Le niveau Standard correspond au niveau par défaut lorsque vous commandez un serveur, à savoir :

    - NUXIT vous fournit un serveur, c’est-à-dire des ressources matérielles et réseau, mais NUXIT n’administre pas ce serveur ;
    - En tant qu’administrateur du serveur, le client reste donc seul responsable de son utilisation, des mises à jour, du fonctionnement des logiciels (y compris ceux installés d’origine) et plus généralement de tous les fichiers et données du serveur ;
    -Le client est donc supposé disposer des compétences nécessaires à l’administration d’un serveur, ou à défaut faire appel à un tiers dont il supporte la responsabilité des interventions.
    NUXIT peut cependant, sur demande du client, faire intervenir ses ingénieurs pour lui venir en aide, dans les conditions décrites ci-après.
    Dernière édition par Rocky Rider à 23/01/2018, 14h00

  • #2

    Bonjour

    > où il ne faut pas surtout pas s'aventurer dans un serveur dédié sans connaissance ?

    Gérer un serveur est un métier à part entière et technique ==> si tu n'as pas de connaissance dans ce domaine et si tu n'as pas envie de les apprendre (perso, c'est mon cas; à chacun son métier; ses envies); personnellement, je te le déconseille.

    Juste parce que tu es limité à 100 mails / heure ? Ben, euh, pourquoi rester chez eux alors ?

    J'ai envoyé une newsletter ce week-end à plus de 150 personnes (petite NL) et zéro souci.

    Vois les offres chez les autres hébergeurs et/ou insiste auprès de ton actuel pour comprendre (et faire sauter?) cette limitation.

    Sinon, il existe des services d'envoi de mails non liés à l'hébergeur (je ne saurais t'en communiquer, je n'ai jamais testé) mais je sais qu'on peut utiliser de tels services avec Joomla et ce n'est donc plus via ton hébergeur que cela se passe.

    Si ta motivation pour choisir un dédié est uniquement ce souci de mails, oui, je te déconseille de te lancer sur un dédié.

    Bonne journée.
    Rocky Rider aime ceci.
    Christophe (cavo789)
    Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be
    Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)​

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    • #3
      Le minimum vital pour gérer un serveur c'est de bien maitriser linux et la ligne de commande, maisc'est vraiment la base. Après il faut être capable de faire face aux incidents (et ça arrive régulièrement), de sécuriser ton serveur (gros morceau) et tes différentes applications.
      Si tu n'as pas les connaissances de bases je te déconseille fortement l'aventure.
      Rocky Rider aime ceci.
      Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.
      Confucius

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      • #4
        Merci pour vos réponses qui ont le mérite d'être claires....
        J'abandonne donc l'idée du serveur dédié.

        J'ouvrirai donc une nouvelle discussion pour mon problème qui est l'envoi "massif" de mails. Pas si massif que ça car ce ne sera que quelques centaines de temps en temps.
        Ce ne sera pas des mails type newsletter mais des notifications. Du coup je ne sais pas si cela peut-être géré par une extension ou un service extérieur à mon hébergeur...

        Je peux aussi changer d'hébergeur (même si je préférerai éviter une migration de mon site) vers un support qui me laisse envoyer quelques centaines de mail par heure...il faut que je me renseigne sur ce que propose la concurrence.

        En attendant NUXIT ont envoyé ma demande au service commercial.

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        • #5
          Je continue à m'intéresser aux serveurs dédiés car mis à part les restrictions d'envois de mail, mon IP est plus ou moins blacklisté par outlook ou yahoo.
          C'est difficile à déterminer d'où vient le problème puisque nous sommes plusieurs sites sur le même serveur...

          Apparement, quand on a un serveur dédié, on est mieux protéger face à se genre de problème.

          Si je regarde les offres nuxit, on me propose un pack "sérénité" pour 15€ par mois pour gérer mon serveur :
          https://assistance.nuxit.com/serveur...aux-de-service

          Vous en pensez quoi ? Cette offre est suffisante pour administrer mon site sur un serveur dédié alors que je n'ai aucune connaissance dans le domaine ?

          Juste pour information, mon site n'est pas commercial ni professionnel. Pour 2018, je table sur environ 1.000 visiteurs par jour en moyenne avec quelques centaines de notifications envoyées de temps en temps (une ou deux fois par semaine)

          Merci pour vos conseils.

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          • #6
            Ça parait intéressant comme tarif, mais si on y regarde de plus près c'est très très limité : controle de l'état de santé du serveur un fois par mois et mises à jour de l'OS une fois par mois c'est franchement limité. C'est d'ailleurs clairement indiqué
            Ce niveau de service constitue donc le minimum vital si vous n’avez ni le temps ni les compétences pour administrer un serveur.
            Par ailleurs aucun système de ticket ne semble prévu.
            Le niveau 2 me semble plus réaliste (mais trois fois plus cher)
            Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.
            Confucius

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            • #7
              Bonjour

              >Apparement, quand on a un serveur dédié, on est mieux protéger face à se genre de problème.

              C'est très simpliste comme vision... Ok, tu es "maître à bord" (peut-être, je n'en sais rien) mais as-tu pris en considération ce que cela implique ? Gestion des droits, de la sécurité, mise-à-jour des logiciels, etc. Tu risques de te ramasser une grosse charge de travail de gestion du serveur; que tu feras mal (puisque tu es débutant) et c'est la porte ouverte à bien plus d'ennuis...

              Je reste sur ma suggestion : ne te lance là-dedans que si réellement nécessaire et si tu as le temps d'apprendre / gérer quotidiennement.

              (ce n'est que mon avis)
              Christophe (cavo789)
              Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be
              Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)​

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              • #8
                Ce niveau de service constitue donc le minimum vital si vous n’avez ni le temps ni les compétences pour administrer un serveur.
                Mince...pourtant je me reconnaissais bien dans la description :


                Vérifications périodiques de votre serveur : au minimum 1 fois par mois, nous contrôlons l’état de santé de votre serveur : contrôle des services, vérification des mises à jour disponibles, etc
                Du coup ça veut dire quoi ? Si mon serveur plante je dois attendre le controle mensuel pour que le problème soit remis ?

                J'ai vu que le certificat SSL n'était pas inclu dans l'offre et qu'il fallait ajouter 50€ par an...
                Il faut aussi ajouter un antivirus ou autre logiciel de gérance comme ils le proposent dans différents offres ?

                Le niveau pour 45€ par mois accorde 1h30 d'intervention par mois. Cela vous semble suffisant et c'est peut-être juste et je peux avoir régulièrement des hors forfaits ?

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                • #9
                  Je me suis "amusé" à une époque par deux fois, avec des VPS. Par deux fois, j'ai craqué ! Autant tout ce qui est côté technique pour la gestion de site me plaît et ne me fait pas peur, autant la gestion de serveur, même simplifiée avec certains outils installés par défaut m'a ennuyé.

                  Et quand on regarde le coût d'un serveur dédié ou virtuel auquel il faut ajouter un contrat d'infogérance, on se dit que le coup n'en vaut pas la chandelle, sauf si on a une multitude de sites permettant de l'amortir.
                  "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                  MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

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                  • #10
                    Apparement, quand on a un serveur dédié, on est mieux protéger face à se genre de problème.
                    Oui, si on sait gérer un serveur, sinon rien n'est automatique, il faut tout paramétrer : par exemple pour tes envois de mails il faut paramétrer dovecot et postfix, créer un enregistrement spf dans les DNS, et paramétrer DKIM.
                    Et ça ce n'est que pour le courrier ...
                    Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.
                    Confucius

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                    • #11
                      J'aime bien quand les réponses sont claires....et là vous êtes unanimes pour me déconseiller le serveur dédié.
                      Merci à vous, cela m'évitera de faire une bêtise en souscrivant une offre que je ne saurais pas gérer.

                      Il faut donc que je trouve une sollution à mes problèmes :
                      C'est à dire trouver une offre mutualisée qui me permette d'envoyer des mails (notifications) sans trop de restrictions. 1000 par jour, cela me suffit mais il ne faut pas que j'ai une limite par heure car je peux en envoyer quelques centaines la même heure. Cela ne me dérange pas si se sont des options payantes...
                      J'ai essayé de poser ma question ici : https://forum.joomla.fr/node/1974875
                      mais pour l'instant je n'ai trouvé aucune réponse

                      Existe t'il des offres de serveur "semi dédié" qui me permettrait d'avoir un IP perso et ne pas être impacté par l'activité de mes colocataires du serveur ?

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                      • #12
                        J'ai continué mon investigation...

                        Tout le monde ne semble pas satisfait de 1&1...donc je préfère éviter tant que je n'en sais pas plus.

                        Ex2 propose une IP dédiée pour 20€/an pour leurs offres mutualisées...c'est pas mal du tout surtout que leurs forfaits sont dans mes prix : 7 ou 20€ par mois (je ne sais encore quelle offre choisir) : https://www.ex2.com/hosting/shared-hosting
                        Je les ai contacté pour connaitre leurs limitations d'envoi de mails.
                        Vous connaissez cet hébergeur ?

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                        • #13
                          20 euros par an, tu es sur ? De ce que je vois l'offre la moins chère est à 3,99 par mois ce qui fait environ 48,00 par an.
                          Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.
                          Confucius

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                          • #14
                            Si j'ai bien compris, 20 € par an, c'est pour l'IP fixe (en plus de l'hébergement).

                            Ceci dit, je ne suis pas certain qu'une IP fixe garantisse un serveur de mail indépendant.
                            "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                            MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

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                            • #15
                              Avec quoi envoyez-vous votre newsletter ? Si c'est avec l'excellent Acymailing, vous pouvez utiliser un serveur SMTP externe, comme Elastic Email. C'est un service externe et vous payez en fonction du volume de courrier envoyé. Sinon, je propose un hébergement spécialisé pour Joomla!, mais c'est plus cher que 15/mois.
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