Connaissances requises serveur dédié

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  • #16
    Envoyé par lesoutier Voir le message
    20 euros par an, tu es sur ? De ce que je vois l'offre la moins chère est à 3,99 par mois ce qui fait environ 48,00 par an.
    Envoyé par RobertG Voir le message
    Si j'ai bien compris, 20 € par an, c'est pour l'IP fixe (en plus de l'hébergement).
    Oui en effet c'est 20€ de plus par an

    -----------

    Envoyé par RobertG Voir le message
    Ceci dit, je ne suis pas certain qu'une IP fixe garantisse un serveur de mail indépendant.
    Voilà la réponse qui m'a été faite pas Ex2
    Les adresses ips des serveur courriels sont vérifiés sur les listes anti-spams régulièrement. Par contre, c'est impossible de garantir à 100% qu'une ip ne sera pas bloquée temporairement durant l'année. Cela prend 2-3 clients qui reçois vos courriels qui signalent et le ip se fait griller.
    Du coup, j'ai un peu de mal à comprendre !
    A quoi sert un IP dédié ? Cela m'apporera plus de garantie pour l'envoi de mes mails depuis un serveur mutualisé ?


    ------------

    Envoyé par jfque Voir le message
    Avec quoi envoyez-vous votre newsletter ? Si c'est avec l'excellent Acymailing, vous pouvez utiliser un serveur SMTP externe, comme Elastic Email. C'est un service externe et vous payez en fonction du volume de courrier envoyé.
    Ce ne sont pas des newsletter que j'envoie mais des notifications. Du coup, leur nombre est très aléatoire. Ca peut être quelques mails par heure et d'un coup une centaine pour ensuite se calmer à nouveau.
    Ces notifications sont envoyés depuis un composant que j'ai fait développer. Vous pensez Acymailing peut envoyer des notifications d'un autre composant ? Je vais aussi me renseigner auprès de mon excellent développeur


    Envoyé par jfque Voir le message
    Sinon, je propose un hébergement spécialisé pour Joomla!, mais c'est plus cher que 15/mois.
    Pourquoi pas, tu es dans mes budgets...sauf pour la mise en service
    Je vais étudier ça !

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    • #17
      Pour des notifications, vous avez aussi le système Mandrill : c'est un service opéré par Mailchimp et destiné à envoyer, via leurs serveurs des notifications. Là aussi, vous payez en fonction du volume envoyé. En pratique, je ne n'ai pas d'expérience sur l'utilisation mais il est certainement possible de faire l'interface depuis Joomla!.
      Tous les services pour les sites Joomla! : sécurité, nettoyage de sites piratés, hébergement, SEO, applications Fabrik, migration, compatibilité mobiles, accessibilité, ...
      Administrateur certifié Joomla! 3
      https://www.betterweb.fr

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      • #18
        mandrill : j utilisais mais il ne peut plus etre utiliser sans payer conttrairement à avant... pour ça que je suis passee à ElasticEmail...
        Présentations : slides.woluweb.be | Coordonnées complètes : www.woluweb.be

        Un message d’erreur sur votre site Joomla... ayez le reflexe de consulter la base de connaissance : https://kb.joomla.fr

        Ce forum, vous l'aimez ? Il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez régulièrement ? Alors adhérer à l'AFUJ, l'Association Francophone des Utilisateurs de Joomla : https://www.joomla.fr/association/adherer

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        • #19
          En ce qui concerne les serveurs de Nuxit ils ne sont pas dédiés mais plutot semi dédié ou encore VPS. Cela fait toute une différence. Ex2 semble avoir de bon avis de la part de ses clients que tu peux les lire ici: https://www.tophebergeur.com/avis/profil/ex2hosting/avis-des-clients/ .
          De plus, il offre aussi un plan spécifique Joomla à 7.55 euros. toutefois à mon avis il manque certaines configurations nécessaires.

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          • #20
            Envoyé par insideout Voir le message
            En ce qui concerne les serveurs de Nuxit ils ne sont pas dédiés mais plutot semi dédié ou encore VPS. Cela fait toute une différence.
            Et du coup, qu'est ce que cela change que cela soit un VPS ?
            Les connaissances requises sont les mêmes que pour un serveur dédié ?


            Envoyé par insideout Voir le message
            Ex2 semble avoir de bon avis de la part de ses clients que tu peux les lire ici: https://www.tophebergeur.com/avis/profil/ex2hosting/avis-des-clients/ .
            De plus, il offre aussi un plan spécifique Joomla à 7.55 euros. toutefois à mon avis il manque certaines configurations nécessaires.
            Qu'est ce que peut apporter une offre spécifique Joomla sachant que je gère moi même mes mises à jour et mes sauvegardes ?

            Dans l'absolu je suis très satisfait de mon hébergement chez nuxit. Pour 6€ HT par mois, cela fonctionne plutôt bien, le serveur plante rarement et remis en place très rapidement...
            En fait, je n'ai pas de raison de les quitter si ce n'est ce problème de restriction d'envoi de mail...
            ...restriction qu'apparement je peux contourner avec l'association d'AcyMailing et d'ElasticEmail. J'ai ouvert un sujet ici pour essayer de comprendre comment paramétrer le tout : https://forum.joomla.fr/node/1975333


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            • #21
              Salut Rocky.

              A toi de considérer l'enjeu et le risque.

              Moi je dit qu'il ne faut pas avoir peur de se lancer dans de "nouvelles aventures".

              Pour ma part je suis passé au "tout dédié" dans il y a maintenant un peu plus de 20ans.
              Mes sites avaient une trop forte fréquentation et les hébergeurs à l'époque ne m'avaient pas vraiment laissé le choix...

              Aujourd'hui je n'envisage pas de faire marche arrière.

              Tu as chez KS (filiale de O..) des tous petits dédiés sur base Atom à partir de 8/10.- TTC par mois.
              De temps en temps ils ont des offres en tout en SSD 128GB pour le même prix et cela fonctionne du tonnerre de dieu avec une dizaine de sites à petite fréquentation.

              Tu installes dessus des images système toutes prêtes (moi je suis sous Debian) et préparées par l’hébergeur, avec un panel d'administration gratuit (ISPConfig par exemple), et... tu te fais la main.

              Ensuite, tout comme pour Joomla, tu as des forums avec des communautés qui pourront t'aider.

              Mais si tu veux sortir un peu des sentiers battus, par exemple pour installer un composant comme HWDMediashare avec toutes ses fonctionnalités,
              tu seras bien le "seul maitre à bord" et tu pourras installer tous les outils linux qui pourraient manquer sur un mutualisé.

              Tu seras aussi le seul maitre à bord pour le partage des ressources.
              Libre à toi de mette 1 ou 100 sites sur ta machine.

              Et quand le navire coule (cela peut arriver, c'est certain) ???

              Eh bien il faudra prendre tes précautions en amont.
              Il te faudra faire des sauvegardes périodiques automatiques, voire prendre 2 serveurs et faire des synchronisation journalières ou bi-journalières 2 à 2 pour être prêt à basculer sur le serveur de sauvegarde si le serveur de production plante pour un raison quelconque (en toute franchise, cela m'est arrivé 1 fois, suite à une panne matériel aléatoire).
              C'est ce que je fais, plus un vieux PC chez moi qui se synchronise toutes les nuits avec mes dédiés.

              La périodicité des sauvegardes dépendant de la fréquence d'actualisation de ton(tes) site(s).
              Si tu as des sites collaboratifs, ou avec de forums, ou si tu as des sites dont seul un webmaster fait des mises à jour la gestion des sauvegardes peut être vue différemment.

              De ce principe sont à exclure les sites marchands, bien sûr.
              Là il faudra partir sur des sécurités plus complexes, et de la redondance.
              Mais cela ne semble pas être ton besoin.

              Alors si tu as envie d'y aller, fais-toi plaisir ?
              Fais-toi TON expérience puis tu décideras de continuer ou pas.

              Concernant l'envoi de mails, le fait de passer sur un dédié ne réglera pas tous les problèmes.
              Il faut se faire son expérience, et l'on en apprend tous les jours...

              De mon côté c'est surtout orange qui me donne du fil à retordre, et qui change tous les 2 mois ses "règles du jeux".
              Dernière édition par roland_d_alsace à 12/02/2018, 18h54
              A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
              Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
              roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

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              • #22
                Merci Roland pour ta réponse très complète...qui m'a plus dissuadé qu'autre chose de passer sur un dédié
                Malheureusement je n'ai pas le temps de m'y former et je préfère me concentrer sur l'optimisation du contenu de mon site (car actuellement je n'en gère plus qu'un seul).

                Ma question maintenant concernait plutôt l'intérêt d'un hébergement spécialisé dans Joomla...

                Normalement si j'arrive à configurer Elastic-Email je devrais rester chez nuxit...mais pour l'instant c'est loin d'être gagné
                Bonjour à tous, Mon hébergeur actuel, Nuxit, a des limitations d'envoi de mail trop restrictive pour mon utilisation. En effet, 100 mails / heure ou 1000 mails /

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                • #23
                  Pour information, vu que ton problème était lié à l'envoi de mail en masse, orange effectue maintenant les tests de spam via cloudmark (constaté depuis mi janvier 2018).
                  Un blocage de plus, si au niveau DNS tout n'est pas nickel.

                  Sur ce point le reverse DNS ne doit pas être "trop générique".

                  Voir : http://www.spamhaus.org/faq/section/...m%20Issues#131

                  Donc le rDNS donné d’office par votre l’hébergeur sera trop générique.
                  Moi je donne en général serveur01.mondomaine.tld

                  D'après la réponse de cloudmark, ce nom serait encore "trop générique" et pourrait engendrer un blocage "spammeur"


                  Dernière édition par roland_d_alsace à 16/02/2018, 11h53
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                  • #24
                    Envoyé par Rocky Rider Voir le message
                    Merci Roland pour ta réponse très complète...qui m'a plus dissuadé qu'autre chose de passer sur un dédié
                    oups, je pensai être "meilleur vendeur" que cela

                    Envoyé par Rocky Rider Voir le message
                    Ma question maintenant concernait plutôt l'intérêt d'un hébergement spécialisé dans Joomla...
                    Il n'y a pas (besoin) d'un hébergement spécialisé (pour) Joomla.
                    Une telle impression peut faire peur... à passer sous Joomla.

                    Joomla tournera bien sous n'importe quel serveur "moderne" (donc à jour).

                    Après comme n'importe quel autre CMS, il faut mettre les "moyens" en fonction de son "cahier des charges".
                    Dernière édition par roland_d_alsace à 16/02/2018, 12h40
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                    • #25
                      Effectivement, techniquement parlant, Joomla! n'a pas besoin d'un hébergement spécialisé. L'intérêt se trouve ailleurs.
                      Il est avant tout dans le fait de passer d'un hébergement "anonyme" à une solution "personnalisée", gérée par des individus spécialisés dans un CMS.
                      Concrètement, dans votre cas, cela ne résoudra pas (nécessairement) vos problèmes d'envoi de mail, puisqu'en soi il s'agit d'un problème de quota, extérieur à Joomla!, sauf si l'hébergement en question prévoit aussi l'accès à un serveur de mail, compatible avec vos besoins en ce domaine.
                      Par contre un tel hébergement devrait avoir un impact positif sur les performances du site, sauf s'il s'agit à nouveau d'un hébergement mutualisé avec une grande quantité de sites sur le même serveur. Pour info, il semble qu'il y ait plus de 300 sites sur le serveur qui abrite votre site.
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                      • #26
                        Bonjour à tous,

                        Désolé, je relance le sujet que je pensais cloturé pour ma part...

                        Comme je suis trop embêté par certaines restrictions de mon hébergeur, le service clientèle m'a contacté pour me "vendre" leur VPS dédié. Ils me certifient qu'avec le Plesk Panel, je n'ai aucune inquiétude à avoir et même sans connaissance on peut le faire tourner sans risque de plantage et sans prendre une assistance supplémentaire.

                        Admettons qu'ils s'occupent du transfert de mon site du serveur mutualisé au serveur dédié et que tout fonctionne bien...
                        C'est compliqué ensuite de gérer Plesk Panel ?
                        Il faut installer des antivirus ? Les mises à jour du php sont compliquées à faire ou sont automatiques ?
                        Si je ne fais rien, mon serveur peut quand même planter ??? Eux me disent qu'ils s'occupent du serveur physique et moi uniquement du plesk...

                        Il faut reconnaitre qu'aujourd'hui je me contente juste de faire les mises à jours joomla (+ extension) ainsi que des sauvegardes très régulièrement...

                        Merci beaucoup pour vos avis.

                        Commentaire


                        • #27
                          Par curiosité, quel est le coût de ce service ?
                          Tous les services pour les sites Joomla! : sécurité, nettoyage de sites piratés, hébergement, SEO, applications Fabrik, migration, compatibilité mobiles, accessibilité, ...
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                          • #28
                            Envoyé par jfque Voir le message
                            Par curiosité, quel est le coût de ce service ?
                            L'hébergement en VPS privé avec l'interface plesk Panel est à partir de 14.90€ par mois (Hors Taxe). A cela il faut ajouter 50€ par an pour avoir un certificat SSL....
                            Ils me demandent en plus 95€ pour migrer mon site du serveur mutualisé au privé. Ils disent que cela demande 1h de maintenance. Je pourrais m'en passer et essayer de le faire moi même (si j'y arrive) mais je n'ai pas envie de mettre mon site hors ligne !

                            Tous les tarifs sont là : https://www.nuxit.com/serveur-dedie-vps/

                            Mais cela ne me dit pas si c'est compliqué de gérer un plesk panel

                            Commentaire


                            • #29
                              Bonsoir,
                              Pour avoir géré 6 dédiés pendant des années, je peux t'en dire plusieurs choses.
                              - Quand une personne te dit que "c'est très facile" et que "cela se fait tout seul avec un cliquodrome", ce n'est pas vrai. Si ton Plesk plante et que tu n'as plus accès à rien au niveau graphique, tu dois être en mesure d'intervenir via une console SSH (un écran "DOS" en ligne de commande où tu saisis tes ordres pour "réparer" ou "configurer").
                              - Les outils Plesk et CPanel ont largement évolué : ils sont capable maintenant de faire énormément de choses. Les versions de Plesk après la 12,5 sont très bons. Certains préfèrent Cpanel ou autres chose, c'est une histoire de goût : pourvu que cela te donne la possibilité de gérer ton serveur, c'est le principal (même si aujourd'hui j'utilise CPanel, je dois avouer que j'ai une nette préférence pour Plesk
                              - Avoir son propre serveur dédié, c'est génial.. Oui, mais il faudra que tu apprennes à gérer tout par toi même au niveau des configs de domaines, emails, etc... en comprenant les multiples écrans à paramétrer. Encore une fois, Plesk a largement simplifié la donne. Par contre, il ne faut pas imaginer que tu pourras contacter l'hébergeur pour lui demander de remettre en place ton serveur à ta place si tu le crashes : un dédié, c'est géré par celui qui le loue.
                              - Installer un dédié, c'est super compliqué : aujourd'hui et grace aux offres des différents acteurs, ce n'est plus vrai. Je prend en exemple un serveur dédié OVH ou SoYouStart (ou Kimsufi, c'est pareil). Au moment de la location (et après), tu vas avoir un choix de distribution à installer (disons un Kubuntu + Plesk 12.5 qui sera upgradable gratuitement après directement dans Plesk). L'installation va être de choisir ta distribution et de cliquer sur le bouton "installer". Ovh se charge alors de déployer l'image et envoie un email 15mn après pour dire que c'est installé avec un email contenant tous les codes d'accès.

                              Il y a ensuite quelques petits trucs à apprendre pour démarrer : changer le nom du serveur, faire pointer les reverses pour éviter les rejets de mails, paramétrer 2, 3 paquets additionnels pour améliorer l'installation de base ou ajouter quelques fonctionnalités utilises (Let'sEncrypt, Antispam, Firewall, etc..) et ça tourne.

                              A la question "oui, mais il faut faire les mises à jour" : encore une fois, un Plesk va maintenant avertir quand il y a des mises à jour système à faire.. et c'est réalisé en 1 clic.
                              Il faut ensuite penser à paramétrer ses backups automatisés (déportés de préférence) et faire quelques menus réglages.
                              Et on peut même éditer ses fichiers via une connexion FTPs crypté SSH pour éviter les éditeurs en ligne comme "vi" si on en a envie.

                              Imaginez alors le confort : on change ce que l'on veut, on duplique des bases de données de 3 Go sans souci, on duplique un site complet en 5mn... Le pied...


                              Alors pourquoi ne pas avoir un dédié ?
                              Parce que oui, tant que ça fonctionne, c'est génial. Mais si il y a un crash de l'interface graphique, on en revient au même : il faut savoir s'y connecter en SSH, se souvenir de ce que l'on faisait avant le crash et ensuite résoudre le problème (encore une fois, les outils fournis sont très bien fait et on ne "compile" plus le noyau sur un serveur dédié aujourd'hui !).
                              De plus, avoir un dédié, cela veut dire également autre chose : il faut apprendre à s'en servir, il n'y a plus de "technicien support" qui aide...
                              Accessoirement, il y a également une petite chose à savoir : un dédié, c'est une surveillance constante. Quand on a son site dessus (ce qui est un peu... démesuré pour un site personnel cela va si le serveur crashe. Si par contre on a les sites et les emails de plusieurs personnes, il faut réaliser qu'en cas de crash, il n'y a alors pas de "vacances", "week end", etc...

                              Voilà ma petite pierre dans cet édifice
                              Bien cordialement,


                              Chabi01 - http://www.xlformation.com

                              Commentaire


                              • #30
                                Je pense que la question à se poser aussi est : combien de sites avez-vous à gérer ? Si c'est pour un seul, gérer un serveur dédié représente pas mal de temps qui pourrait sans doute être investi utilement ailleurs. Pour avoir géré depuis quelques années une dizaines de serveurs, je peux confirmer, à la suite de chabi01, que quand ça roule, ça roule, mais quand ça plante ... c'est parfois très stressant ! Et vous avez vu le tarif d'intervention si vous faites appel à leurs services (95 €/h).
                                Faites attention aussi au certificat SSL : il y en a trois types, plus ou mois sécurisés (et utile en fonction de votre activité). S'il s'agit du "standard" (le plus simple des trois), cela ne vaut pas 50 €/an.
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