Litespeed et LSCache ? (PlanetHoster et O2switch)

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Litespeed et LSCache ? (PlanetHoster et O2switch)

    Bonjour à tous,

    J'ai installé il y a un an environ le site d'un ami sur PlanetHoster, et je n'ai pas eu de soucis particuliers. J'ai utilisé leur interface World plutôt que Cpanel avec laquelle j'accroche moins (je l'utilise sur un compte O2switch).
    Ce site étant unique, je n'ai pas eu l'occasion de voir comment fonctionne l'isolement des sites sur cet hébergement World : automatique ou nécessitant des manipulations et paramétrages ?

    Je suis tenté de tester des sites personnels sur cette offre, et je me pose la question des avantages de leur offre "VIP", notamment en ce qui concerne Litespeed et LSCache
    A ce que je comprends, il faut installer et activer un plugin pour LSCache : est-ce simple à paramétrer ? Je n'arrive pas à m'en faire une idée en lisant la page concernée.

    En avez-vous une expérience ? Merci par avance de ce que vous pourrez m'en dire !
    Robert
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

  • #2
    Salut Robert.

    Tu as ces options LSCache et litespeed sur o2switch, tu peux y jeter un œil, j'imagine que pour leur paramétrage, il ne dois pas y avoir grande différence !
    Cordialement.
    __
    Eddy !!!
    Tutoriels BreezingForms en Français : https://www.breezingforms.eddy-vh.com/

    Commentaire


    • #3
      Merci Eddy, je regarderai.
      Mais comme je l'ai dit, je ne suis pas à l'aise avec Cpanel chez O2switch, comme je n'avais pas été à l'aise avec les interfaces de VPS que j'avais testés. C'est un peu pour ça que j'ai envie de tester PlanetHoster, avec ou sans cette option VIP, aucun de mes sites ne justifiant un besoin de grande puissance, ceci dit... C'est plus de la curiosité qu'un besoin absolu.
      "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
      MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

      Commentaire


      • #4
        Juste une question, qu'est-ce qui ne te plait pas dans cPanel ?
        De mon côté, venant d'OVH et malgré les énormes différences, je me suis assez rapidement adapté.
        Cordialement.
        __
        Eddy !!!
        Tutoriels BreezingForms en Français : https://www.breezingforms.eddy-vh.com/

        Commentaire


        • #5
          J'ai eu aussi du mal chez OVH, surtout quand ils ont changé leur interface. Idem chez 1&1 où il est difficile de changer ses habitudes pour retrouver les fonctionnalités dont on a besoin.
          De plus, je suis habitué depuis des années à l'interface très pratique du panel PHPNET, et la multitude de boutons dans celle de cPanel chez O2switch me désoriente.
          "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
          MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

          Commentaire


          • #6
            Bonjour RobertG !

            cPanel ou autre, c'est une question de préférence.
            Perso j'aime cPanel pcq quel que soit l'hébergeur je retrouve la même configuration (avancée) sans chercher dans une interface "propre" (dans le sens de "spécifique").

            A priori, LiteSpeed vaut vraiment la peine.
            Yann en a touché un mot lors de notre dernière réunion JUG Wallonie :
            Ce samedi 15 juin, le JUG Wallonie s'est réuni une nouvelle fois à la RueDuWeb ; espace de co-working à Mont-Saint-Guibert. Merci RueDuWeb pour nous permettre de nous rencontrer en vos locaux ! Nous ...


            Vois sa présentation :


            C'est un plugin et il y a effectivement une série de paramètres (il faut aller dans les Paramètres de Joomla, c'est pas directement dans le plugin).
            Pour certains CMS il y a même encore plus d'options (comme l'optimisation des images dans le cas de WP p ex).
            Présentations : slides.woluweb.be | Coordonnées complètes : www.woluweb.be

            Un message d’erreur sur votre site Joomla... ayez le reflexe de consulter la base de connaissance : https://kb.joomla.fr

            Ce forum, vous l'aimez ? Il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez régulièrement ? Alors adhérer à l'AFUJ, l'Association Francophone des Utilisateurs de Joomla : https://www.joomla.fr/association/adherer

            Commentaire


            • #7
              Merci de ta réponse !

              J'ai regardé les liens que tu as donnés et ensuite fait une recherche sur le forum à propos de Litespeed et LSCache, mais pas appris grand-chose, les rares discussions les concernant (pas celles incluant des problèmes avec des extensions tierces, que je n'ai pas regardées) ne m'ont pas éclairé, car parfois sans réponse utile, voire sans réponse du tout comme une que tu avais lancée.

              Une question de je me pose est de savoir si Litespeed seul a un intérêt ou s'il faut absolument utiliser LSCache.
              Ensuite se posent les problèmes de compatibilité avec les paramétrages actuels des sites.

              J'utilise en général PageSpeed via les paramétrages d'aeSecure pro. Que vais-je gagner avec Litespeed seul sans ou avec LSCache ?
              Utilisant aussi JCH Optimize free ou pro (avec lequel c'est parfois le casse-tête - j'ai récemment perdu des heures sur un site où JCH, aeSecure Pro et VM m'ont demandé beaucoup d'efforts, des liens vers des images de VM provoquant une erreur 500 qui interdisait leur affichage), y a-t-il incompatibilité ? Si j'ai bien compris, PageSpeed + LSCache est à éviter.
              Quelqu'un a-t-il l'expérience de l'utilisation de JCH Optimize sur un serveur Litespeed ?

              En résumé, ça m'intéresse, mais je n'ai pas envie de devoir passer beaucoup de temps avec les paramétrages...
              "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
              MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

              Commentaire


              • #8
                Robert.
                j'ai testé LS cache et litespeed sur un site hébergé chez o2switch. Je me suis vu confronté à des lenteurs inexplicables ou il fallait plus de 7 seconde avant la reception du 1e octet. J'ai cherché, contacté o2 qui m'ont confirmé que de leur côté tout était ok.

                j'ai retrouvé des temps de chargement normaux en virant ls-cache. Je vais vérifier mais il me semble que j'ai laissé quelques option de litespeed actives.

                J'utilise JCH free.
                Cordialement.
                __
                Eddy !!!
                Tutoriels BreezingForms en Français : https://www.breezingforms.eddy-vh.com/

                Commentaire


                • #9
                  Merci Eddy ! C'est ça que je crains : des conflits entre paramétrages du serveur et extensions installées. Je peux tester sans crainte sur O2switch, puisque les sites que j'y ai mis (en sous-domaines) sont des sites de test ou des copies de sites hébergés ailleurs, mais j'aime bien savoir à l'avance ce qui m'attend, ou au moins le max de choses...

                  Ce qui m'étonne, c'est qu'il faille aussi paramétrer Litespeed. J'ai bien vu chez O2switch la mention signalant si c'est personnalisé ou pas, et à voir la page, j'en déduis que Litespeed ne peut être utilisé sans LSCache chez eux (comme ailleurs ?) alors que Litespeed est présenté comme "un serveur web alternatif, haute performance". Mais est-on déjà chez O2switch sur un tel serveur (puisque chez PlanetHoster, c'est une option et que passer du standard au VIP n'est pas une simple coche).

                  Autre question à propos de PageSpeed (je ne sais plus si j'ai activé aeScure sue ces sites de test) : je vois que par défaut PageSpeed n'est pas activé pour les différents sites et qu'il faut le faire individuellement. Quelqu'un sait-il comment s'assurer que c'est disponible sur un serveur lambda, activable et désactivable, histoire de ne pas rajouter de conflit ?

                  -----------------------------
                  Bon, il vaut souvent mieux essayer avant de dire des bêtises ! J'ai donc activé LSCache sur O2Switch, sans pour autant installer et activer le plugin, et il n'y a pas de personnalisation à faire. C'est déjà un plus ! Et à première vue, si les résultats PageSpeed et Yslow de GTmetrix sont légèrement meilleurs sur le serveur de production (avec JCH et aeSecure->PageSpeed), le temps de chargement (à vérifier) est nettement plus rapide avec Litespeed sans JCH sur le site (mais avec PageSpeed activé par aeSecure sur un mod pas activé sur le serveur...), malgré un poids et un nombre de requêtes plus importants sur le site de test, liés à la désactivation de JCH. Son activation dégrade au contraire, avec des résultats proches de celui de production.
                  Dernière édition par RobertG à 22/08/2019, 08h16
                  "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                  MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                  Commentaire


                  • #10
                    Je continue mes tests et je tombe sur un os : alors que le site a fonctionné sans erreur, sinon un temps de chargement variable selon l'activation ou non de LSCache et de JCH, ensemble ou séparément, j'ai maintenant, lorsque les deux sont activés, cette erreur fatale :
                    0 - Call to a member function purgeAllPublic() on null
                    Par ailleurs, alors que la page descriptive du plugin sur le site de Litespeed montre divers onglets de paramétrage, je n'ai sur la version 1.3.0 absolument aucun paramétrage de LSCache !


                    ---------------------------------
                    Pour résumer mes tests chez O2switch, sans Litespeed, sans PageSpeed activé non plus dans les paramétrages cPanel, avec JCH Optimize Pro et un sous-domaine "cookie free", en PHP 7.2 ou 7.3, j'ai des résultats comparables à ceux que j'ai sur mon serveur Premium Evolution PHPNET en PHP 7.2, ce qui est pas mal.
                    Manifestement, Litespeed m'interdisant l'utilisation de JCH (sauf à passer beaucoup de temps à la recherche de la cause de l'erreur citée ci-dessus et trouver les réglages qui conviennent, si tant est qu'ils existent), son intérêt est nul ici... Et en désactivant JCH pour n'utiliser que Litespeed avec activation du plugin LSCache, les performances GTmetrix, que ce soit en temps de chargement ou en scores, sont moindres.
                    Dernière édition par RobertG à 22/08/2019, 09h28
                    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                    Commentaire


                    • #11
                      Un petite erreur s'est glissée dans mon dernier message Robet.
                      C'est dans Pagespeed que j'ai quelques options actives.

                      En fait, chez O2, j'ai XtremCache actif sur un domaine

                      PS : J'avais également cette erreur fatale si JCH et le plugin LSCache étaient tous deux activés.

                      Pour les paramétrages de LSCache dans l'admin de Joomla, tu trouveras l'accès dans "Composants" et pas dans le plugin lui-même.


                      PS2 : o2switch signale l'impossibilité d'utiliser XtremCache et LSCache ensemble, peut-être en est-il de même avec LSCache et JCH ensemble !
                      Cordialement.
                      __
                      Eddy !!!
                      Tutoriels BreezingForms en Français : https://www.breezingforms.eddy-vh.com/

                      Commentaire


                      • #12
                        Il y a trop d'options dans PageSpeed, dont certaines peuvent peut-être entrer en conflit avec JCH. C'est pourquoi je n'ai pas activé cette option.

                        Je pense en effet qu'associer deux caches risque de poser problème.
                        En tout cas, mes tests donnent pour le moment un net avantage à JCH Optimize pro par rapport à Litespeed et LSCache (out of the box).
                        C'est curieux que ce qui est donné comme un plugin soit aussi un composant. Je retournerai voir plus tard.
                        "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                        MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                        Commentaire


                        • #13
                          De manière générale, je crois qu'il vaut mieux choisir et n'en activer qu'un (sauf à tester vachement bien !) :
                          - PageSpeed
                          - LiteSpeed + LSCache
                          - Varnish Cache
                          - JCH
                          - ...

                          Un avantage que je vois à aux solutions comme PageSpeed ou LiteSpeed+LSCache p ex, c'est qu'on est compatible avec tous les CMS (par rapport à des extensions).
                          Présentations : slides.woluweb.be | Coordonnées complètes : www.woluweb.be

                          Un message d’erreur sur votre site Joomla... ayez le reflexe de consulter la base de connaissance : https://kb.joomla.fr

                          Ce forum, vous l'aimez ? Il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez régulièrement ? Alors adhérer à l'AFUJ, l'Association Francophone des Utilisateurs de Joomla : https://www.joomla.fr/association/adherer

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonjour,

                            Pour info, voici ce que j'ai quand j'appuie sur F12 dans le navigateur (inspecter) / onglet réseau et que je choisi de voir les entêtes de la page.





                            Configuration : Joomla 3.9.11 / JCH Optimize Pro (config optimum) / Serveur Litespeed / php 7.3 / LS Cache (dernière version ) / Cloudflare actif et personnalisé

                            cachelookup activé dans htaccess :

                            Code:
                            <IfModule LiteSpeed>
                                CacheLookup on
                            </IfModule>
                            L'indication x-litespeed-cache : hit indique que le cache de litespeed est actif.


                            Dans ma configuration de base, je n'utilise pas JCH (je n'en ai pas besoin avec le travail d'optimisation déjà effectué) mais j'ai testé pour Robert et je n'ai pas de conflit.
                            J'ai une petite perte d'1% sur le score yslow sur GTMetrix mais c'est du au fichier de JCH auquel je n'ai pas eu le temps de corriger le cookie-free (désolé).







                            Litespeed a un support très réactif sur slack (en anglais moins souvent sur celui dédié à #joomla-cache mais ils sont bien présent).

                            Il existe une version open source de leur solution ( https://openlitespeed.org/ ) que j'ai déjà utilisé sur serveur dédiés avec un panel également libre et gratuit avant de passer à leurs solutions commerciales. Si vous devez gérer l'hebergement pour plusieurs clients, je vous invite à découvrir également WHM, c'est le niveau au dessus du cpanel pour créer des espaces distincts et sécurisés.

                            Pour info, j'ai quand même travaillé énormément dans l'optimisation donc ne vous attendez pas à trouver la formule magique pour obtenir 100% ou le double A sur GTMetrix du premier coup... Mais partir sur de bonnes bases, c'est déjà faire un grand pas





                            Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

                            Commentaire


                            • #15
                              Merci Yann de tous ces tests et précisions !

                              Le site qui m'a servi pour comparaison est mon site de couteaux : https://les-couteaux.de-ergé.fr chez PHPNET vs https://couteaux.rg-conseil.fr
                              Les hébergements sont de type mutualisé standard chez O2switch et Premium Evolution (équivalent de VPS gérable comme un mutualisé) chez PHPNET, les deux sur SSD.

                              Je refais le test de comparaison, sachant que les deux sites n'utilisent que JCH Optimize Pro (et aeSecure Pro) sur PHP 7.2 (j'ai désactivé LiteSpeed chez O2switch, et PageSpeed n'y est pas activé, il n'est probablement pas activé chez PHPNET).

                              Les tests avec Litespeed et LSCache n'ont pas, avec désactivation de JCH, donné de meilleurs résultats. Je n'avais pas non plus touché au paramétrage de LSCache, faute de savoir qu'il se trouvait dans les composants).

                              Dans JCH, réglage à Optimum, sprites activés, cookies free aussi dans les deux cas, ainsi que Lazy load pour les images. Malgré l'activation des sprites, PageSpeed me dit qu'il y a des fichiers qui en sont exclus, sur les deux versions, mais pas à tous les coups, lorsque je relance le test. Pour ce qui est du temps de chargement, il me paraît très variable sur GTmetrix, il est de l'ordre de 2.9 à 3 s sur les deux pour "terminé" dans la console de Firefox, "load" en 1.37 chez O2switch contre 1.64 chez PHPNET.

                              Sur l'original, chez PHPNET, j'obtiens 99% pour PageSpeed et 92 pour Yslow, le score Pagespeed étant grévé par l'optimisation insuffisante par JCH de quelques images, notamment. Pour Yslow, c'est l'absence de CDN qui baisse le score.
                              Je ne comprends pas cette histoire de sprites, qui reste maintenant pour le clone et a disparu plour l'original : https://gtmetrix.com/compare/evxGrO8m/KslLJJ2F

                              Ce que je ne comprends pas non plus, c'est le message d'erreur que j'ai eu avec Litespeed + JCH, concernant purgeAllPublic() que le changelog de la 1.3 de LSCache dit avoir déjà réglé, si j'ai bien lu.

                              Dans toute cette histoire, le problème est le temps à passer pour optimiser, comme tu le soulignes, Yann !
                              "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                              MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                              Commentaire

                              Annonce

                              Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

                              Partenaire de l'association

                              Réduire

                              Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X