Serveur privé ?

Réduire
Ce sujet est fermé.
X
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Serveur privé ?

    Bonjour,

    J'ouvre cette discussion suite à de récents échanges ici où il m'a été conseillé de prendre un serveur VPS, et où j'ai dit que j'avais tenté deux fois, il y a quelques années, abandonnant à chaque fois, n'arrivant pas à me faire à la gestion des serveurs.

    J'avais ensuite trouvé chez PHPNET l'offre Premium, équivalent de VPS mais géré comme un mutualisé. Avec le passage d'abord des bases, puis des dsques en SSD, ce serveur, pourtant dans son offre de base, est très rapide. Je viens par exemple de développer un site qu'Akeeba me sauvegarde en environ 20 secondes, alors qu'une fois chez OVH, ça prend un peu plus de deux minutes.
    Suite au rachat de PHPNET, avec pas mal de changements que seuls les anciens clients doivent ne pas supporter, l'envie est très forte de partir ailleurs...

    J'ai des abonnements chez O2switch et PlanetHoster (en VIP, Litespeed, et hébergé en France), mais habitué à la vitesse de mon Premium, j'ai du mal à supporter le délai de réponse de certains affichages initiaux et la relative lenteur d'une décompression de sauvegarde ou d'une mise à jour de Joomla!, avec sauvegarde préalable.

    J'en suis donc à hésiter à renouveler d'ici quelques semaines mon abonnement PHPNET en passant à sa nouvelle version "Nuxit", d'autant que pour bénéficier d'un prix intéressant (9.99 € HT/mois), il me faudra m'engager pour deux ans (et où serai-je dans deux ans ?), mais si j'y renonce, comme je l'envisage fort, je regretterai beaucoup cette vitesse, moi qui n'aime pas attendre !

    Alternative donc : un VPS rapide, pas plus cher (je ne bosse pratiquement plus que pour le plaisir, bénévolement, et sur mes propres sites, le serveur étant utilisé pour mes sites pro et/ou perso et pour des tests) mais simple à gérer, un peu l'équivalent de ce Premium. J'ai regardé les offres Kimsufi, entre autres, mais je suis perdu d'autant qu'il n'est pas toujours évident de savoir comment c'est géré, quelle distribution choisir, si on doit mettre soi-même à jour cette distribution, s'occuper de la sécurité, etc. (je n'ai pas les moyens ni l'envie de prendre en plus un abonnement d'infogérance) toutes choses qui m’avaient fait reculer...

    Que pouvez-vous me conseiller ?

    Merci de votre aide !
    Robert
    Dernière édition par RobertG à 16/03/2020, 18h04
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

  • #2
    Bonsoir,

    Laisse tomber le vps si c'est pour tes besoins pro. Si tu veux que tes sites en production fonctionnent, il faut que tu t'assure d'avoir mis les moyens nécessaires dans la sécurité, les sauvegardes, la performance, etc. En plus du prix et de la qualité de service de l’hébergeur, il faut également prendre en compte tes propres capacités et du temps que tu peux consacrer.
    Donc je te déconseille le vps pour ces multiples raisons (et beaucoup d'autres).

    Dans le cas où tu te laisserai quand même séduire, il y a un fort intérêt à travailler avec disques dur SSD sur des serveurs Litespeed, ceci pour héberger aussi bien du Joomla que d'autres cms.
    En utilisant librement le système de cache développé par litespeed sur dédié ou VPS, le coût est lié uniquement à la location ou l'achat du serveur (et son emplacement dans un data center).
    J'ai d'abord testé progressivement avec openlitespeed, cyberpanel https://cyberpanel.net/ et centos avant de sauter le pas sur du cloud linux et les investissements de licence (cpanel, etc.).
    Sans aller jusque là, je ne doute pas que tu puisse réaliser un jour ton rêve mais il te faudra du temps.

    Je ne connais pas assez phpnet et magic online mais si cela te satisfait alors pourquoi pas rester ? La décision ne dépend que de toi



    Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

    Commentaire


    • #3
      Merci Yann de tes conseils !

      Du temps, j'en ai (c'est pour ça que je suis si souvent ici ). Le problème est plus sur mes capacités à gérer un serveur. Comme je l'ai dit, je m'y suis essayé par deux fois déjà, en abandonnant parce que ça me demandait trop d'énergie et que je manquais de motivation.

      Ce qui me pose problème sur mon serveur Premium (version de base), c'est que beaucoup de choses se sont dégradées chez l'hébergeur après son rachat. Si les anciennes offres sont pérennes, leurs équivalents ont souvent des fonctionnalités en baisse, et l'assistance que les utilisateurs de Premium connaissaient, la plupart du temps très rapide, avec possibilité pour un abonnement Premium d'une aide téléphonique ne nécessitant d'attendre que très peu avant d'avoir un interlocuteur et de régler très vite les problèmes, cette relation client a disparu.
      Mais j'ai râlé comme d'autres sur leur forum, j'ai échangé par ticket avec un commercial qui m'a demandé mon avis, mais rien n'a changé pour autant : les choix de l'hébergeur n'ont pas changé. L'offre des Premium était par exemple d'un nombre illimité de comptes de messagerie de 10 Go, son équivalent chez le nouveau patron est de 10 comptes de 4 Go (l'abonnement mutualisé "max" en inclut 100 !).
      On pouvait payer au mois, au trimestre, à l'année ou pour deux ans, ce qui arrangeait certains à petit budget ayant besoin de cette rapidité ; on ne peut plus le faire que pour un ou deux ans. On pouvait tester pendant une semaine, cette possibilité a disparu.

      Je me sens maintenant totalement incapable de conseiller ce type d'hébergement, malgré la rapidité de ses serveurs par rapport à d’autres, me disant, d'expérience, que beaucoup d'utilisateurs et de propriétaires de sites ne sont pas capables de voir la différence. Je conseille donc actuellement PlanetHoster et O2switch, malgré ma réticence initiale vis à vis de Cpanel auquel je me suis finalement fait.

      Pour mon propre usage, il me faut mettre en balance cette rapidité de fonctionnement des serveurs (disques SSD pour les fichiers et les bases) que j'apprécie énormément et que je ne trouve pas ailleurs et cette énorme dégradation de la relation client, raison pour laquelle, au cas où je ne renouvellerais pas, je cherche aussi rapide....
      "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
      MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

      Commentaire


      • #4
        Hello.

        Franchement de mon côté je ne passe pas plus de 1/4H par mois pour la maintenance (essentiellement mettre à jour les packets sur mes dédiés (essentiellement des Kimsuffi avec des disques SSD et Debian).
        Le plus long est la mise en place d'un nouveau serveur et l’installation des packets selon ses besoins (prévoir un jour).
        Après j'ai toujours un serveur pré-configuré d'avance.

        Avec un pannel de gestion gratuit de type ISPConfig la création d'un nouveau site (serveur virtuel) se fait un 1/4 heure avec la config des DNS.

        Les attaques nombreuses que j'ai connu dans le passé (DDoS essentiellement) sont maintenant entièrement gérées par l"hébergeur (KS = OVH) pour protéger son réseau et sa propre bande passante.

        Bon il faut un peu se faire la main avec des sites perso, mais en prenant un petit serveur de base non SSD, à moins de 60.-€ / an (ne serait-que pour lancer des tâche CRON, voir une autre discussion ) quel est le risque ?
        Surtout que (RobertG ) tu me sembles être aussi quelqu'un qui aime découvrir de nouvelles choses en informatique....

        On aime Joomla, mais il n'y a pas que Joomla dans la vie d'un ordinateur
        Alors si tu as la patience pourquoi pas ?
        Dernière édition par roland_d_alsace à 18/03/2020, 08h48
        A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
        Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
        roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

        Commentaire


        • #5
          Autant j'arrive à me motiver, et je suis tenace, pour certaines choses, autant je n'ai pas réussi avec les serveurs...
          "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
          MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

          Commentaire

          Annonce

          Réduire
          Aucune annonce pour le moment.

          Partenaire de l'association

          Réduire

          Hébergeur Web PlanetHoster
          Travaille ...
          X