Voici quelques trucs pour bien choisir son hébergeur.
Si vous avez d'autres astuces, n'hésitez pas à nous les communiquer afin d'éditer ce post
Ce dont Joomla! 1.0 a besoin pour fonctionner:
- PHP 4.2.x ou supérieur - http://www.php.net
- MySQL 3.23.x ou supérieur - http://www.mysql.com
- Apache 1.13.19 ou supérieur - http://www.apache.org
Vous devez vous assurer que PHP prend en charge MySQL, XML et Zlib (c'est généralement le cas).
D'abord définissez vos besoins:
- Espace disque: si vous compter mettre en ligne des galeries photos ou un espace de téléchargement, 200 Mo sont un minimum. Certains hébergeurs proposent des offes à 1, 2 voire même 3 Go d'espace disque !!
- Bande passante: autant un site perso à quelques dizaines de visiteurs par jour pourra se contenter de 2 ou 3 Go de bande passante par mois, autant un site à fort trafic devra lui envisager un minimum de 10 à ?? Go. Attention aux hébergeurs qui proposent une bande passante illimitée, cela veut souvent dire qu'elle est partagée entre les différents sites hébergés sur un même serveur. Demandez à votre futur hébergeur ce qu'il fait en cas de dépassement de bande passante (suspension du site, surfacturation). Renseignez vous également pour savoir si la bande passante non consommée durant le mois courant peut-être reportée sur le mois suivant.
- Mails: de combien de comptes avez vous besoin, allez vous utiliser des mailing lists
- Bases de données: pour Joomla! il en faut au moins une! Toutefois, si vous souhaitez tester/utiliser d'autres applications pilotées par base de données, 5 bases de données c’est un minimum
- Achat de nom de domaine: ne jamais enregistrer son nom de domaine par l'intermédiaire d'un hébergeur !! Si un jour vous avez un litige avec votre hébergeur, le nom de domaine sera peut-être pris en otage et vous serez dans l'impossibilité de le rediriger vers un autre hébergeur. Choisissez des registars connus (Godaddy, Gandi, OVH ...). Prenez vos précautions en réservant les TLD standards pour votre nom de domaine, au moins le FR et le COM (par exemple mondomaine.fr et mondomaine.com)
Le budget:
Que ce soit à ce titre particulier ou professionnel vous vous êtes certainement fixé une enveloppe maximum.
- Attention aux hébergeurs qui proposent des plans à prix cassés, c’est souvent au détriment de la qualité du support et des performances.
- Des tarifs élevés ne sont pas non plus synonymes de qualité !!
- Mais comment faire alors !?? voir ci-dessous ;-)
Quelques trucs pour choisir LE BON hébergeur:
Vous avez surfé des heures sur le net ou alors on vous a recommandé une demie douzaine d’hébergeurs, le plus difficile est maintenant de choisir LE BON hébergeur.
- Premier point : tester la réactivité et la compétence des services commerciaux et techniques en posant par exemple les questions suivantes :
> Je souhaite héberger un site Joomla!, y a-t-il des restrictions d’ordre technique (SAFE MODE=ON, fonction mail désactivée…) ? S’ils ne connaissent pas Joomla! c’est mauvais signe ; la plupart des acteurs du marché connaissent et manipulent des dizaines de scripts open-source (CMS, Blog, e-commerce…). S’ils vous répondent 1 semaine plus tard…
> Pouvez me donner des adresses de sites Joomla! hébergés par vos soins ?
> Y a-t-il une période d’essai ?
- Deuxième point : voyez si les informations suivantes sont disponibles sur le site de l’hébergeur, si ce n’est pas le cas posez directement les questions au support :
> Durée moyenne de prise en charge d’un ticket d’incident
> Horaires et les moyens d’accès (chat, mail, téléphone) au support technique
> Présence d’un forum de support et d’une base de connaissances
> Configuration matérielle des serveurs web
> Infrastructure réseau et emplacement physique des serveurs
> Monitoring en temps réel des serveurs (état des services et uptime)
> Démo du panneau d’administration : le standard est Cpanel ou Cpanel hackés, mais certains hébergeurs proposent des consoles d’administration faites maison. Voyez s’ils proposent des installeurs de script comme Fantastico, qui permettent d’installer une application (Joomla! par exemple) en quelques clics.
> Fréquence de backup des serveurs
> Vérifier la carte d’identité de l’hébergeur. Si vous pensez qu’ils ne disent pas tout, vous en saurez plus (notamment sur l’ancienneté de leur nom de domaine) en vous rendant à cette adresse http://www.webhosting.info/. Tapez le nom de domaine de votre hébergeur, tapez aussi le nom d’un site hébergé chez eux afin de voir la quantité de sites hébergés par un serveur (c’est parfois affolant !)
Si vous avez d'autres astuces, n'hésitez pas à nous les communiquer afin d'éditer ce post
Ce dont Joomla! 1.0 a besoin pour fonctionner:
- PHP 4.2.x ou supérieur - http://www.php.net
- MySQL 3.23.x ou supérieur - http://www.mysql.com
- Apache 1.13.19 ou supérieur - http://www.apache.org
Vous devez vous assurer que PHP prend en charge MySQL, XML et Zlib (c'est généralement le cas).
D'abord définissez vos besoins:
- Espace disque: si vous compter mettre en ligne des galeries photos ou un espace de téléchargement, 200 Mo sont un minimum. Certains hébergeurs proposent des offes à 1, 2 voire même 3 Go d'espace disque !!
- Bande passante: autant un site perso à quelques dizaines de visiteurs par jour pourra se contenter de 2 ou 3 Go de bande passante par mois, autant un site à fort trafic devra lui envisager un minimum de 10 à ?? Go. Attention aux hébergeurs qui proposent une bande passante illimitée, cela veut souvent dire qu'elle est partagée entre les différents sites hébergés sur un même serveur. Demandez à votre futur hébergeur ce qu'il fait en cas de dépassement de bande passante (suspension du site, surfacturation). Renseignez vous également pour savoir si la bande passante non consommée durant le mois courant peut-être reportée sur le mois suivant.
- Mails: de combien de comptes avez vous besoin, allez vous utiliser des mailing lists
- Bases de données: pour Joomla! il en faut au moins une! Toutefois, si vous souhaitez tester/utiliser d'autres applications pilotées par base de données, 5 bases de données c’est un minimum
- Achat de nom de domaine: ne jamais enregistrer son nom de domaine par l'intermédiaire d'un hébergeur !! Si un jour vous avez un litige avec votre hébergeur, le nom de domaine sera peut-être pris en otage et vous serez dans l'impossibilité de le rediriger vers un autre hébergeur. Choisissez des registars connus (Godaddy, Gandi, OVH ...). Prenez vos précautions en réservant les TLD standards pour votre nom de domaine, au moins le FR et le COM (par exemple mondomaine.fr et mondomaine.com)
Le budget:
Que ce soit à ce titre particulier ou professionnel vous vous êtes certainement fixé une enveloppe maximum.
- Attention aux hébergeurs qui proposent des plans à prix cassés, c’est souvent au détriment de la qualité du support et des performances.
- Des tarifs élevés ne sont pas non plus synonymes de qualité !!
- Mais comment faire alors !?? voir ci-dessous ;-)
Quelques trucs pour choisir LE BON hébergeur:
Vous avez surfé des heures sur le net ou alors on vous a recommandé une demie douzaine d’hébergeurs, le plus difficile est maintenant de choisir LE BON hébergeur.
- Premier point : tester la réactivité et la compétence des services commerciaux et techniques en posant par exemple les questions suivantes :
> Je souhaite héberger un site Joomla!, y a-t-il des restrictions d’ordre technique (SAFE MODE=ON, fonction mail désactivée…) ? S’ils ne connaissent pas Joomla! c’est mauvais signe ; la plupart des acteurs du marché connaissent et manipulent des dizaines de scripts open-source (CMS, Blog, e-commerce…). S’ils vous répondent 1 semaine plus tard…
> Pouvez me donner des adresses de sites Joomla! hébergés par vos soins ?
> Y a-t-il une période d’essai ?
- Deuxième point : voyez si les informations suivantes sont disponibles sur le site de l’hébergeur, si ce n’est pas le cas posez directement les questions au support :
> Durée moyenne de prise en charge d’un ticket d’incident
> Horaires et les moyens d’accès (chat, mail, téléphone) au support technique
> Présence d’un forum de support et d’une base de connaissances
> Configuration matérielle des serveurs web
> Infrastructure réseau et emplacement physique des serveurs
> Monitoring en temps réel des serveurs (état des services et uptime)
> Démo du panneau d’administration : le standard est Cpanel ou Cpanel hackés, mais certains hébergeurs proposent des consoles d’administration faites maison. Voyez s’ils proposent des installeurs de script comme Fantastico, qui permettent d’installer une application (Joomla! par exemple) en quelques clics.
> Fréquence de backup des serveurs
> Vérifier la carte d’identité de l’hébergeur. Si vous pensez qu’ils ne disent pas tout, vous en saurez plus (notamment sur l’ancienneté de leur nom de domaine) en vous rendant à cette adresse http://www.webhosting.info/. Tapez le nom de domaine de votre hébergeur, tapez aussi le nom d’un site hébergé chez eux afin de voir la quantité de sites hébergés par un serveur (c’est parfois affolant !)
Commentaire