Association Joomla Pros

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [Suggestion] Association Joomla Pros

    Bonjour,

    J'ouvre ce sujet à condition qu'il attire les professionnels, CAD ceux qui vivent de leur métier autour de la création et de Joomla en particulier. Je le fermerai si cela part en vrille, ou bien nous continuerons sur un autre média.
    Je viens d'avoir deux contacts de gros clients, très gros, dont un que j'ai perdu d'entrée parce que je n'étais pas une grosse boite, et l'autre est en attente du devis mais je sens que le sujet va entrer en ligne de compte.
    Qu'est ce qui cloche ? la garantie de la pérénité du système : j'ai beau expliquer joomla, la communauté; le fait que cela peut être repris par n'importe qui, cela ne suffit pas ...

    Ne pourrait on pas envisager une communauté de pros sous forme associative, qui garantisse par un label, que le site pourra être repris par un collègue de la communauté ?
    après ça marche comme une assurance vie ... chaque site verse xxx par an, l'association a les codes et l'autorisation de les donner à un prestataire successeur ( et / ou de trouver un prestataire compétent à proximité (à tour de rôle, par tirage au sort, en fonction du nombre de sites, selon l'âge, je ne sais pas trop).

    En tout cas, moi ce genre de structure me permettrait de me considérer comme un artisan : à la fois indépendant, mais capable de faire mon métier sans rougir et que quelqu'un passe derrière moi.

    pensez vous que ce serait une bonne idée , ce réseau , ou du moins localement ?

    a+
    aidons nous les uns les autres ...

    http://web54.fr

  • #2
    Re : Association Joomla Pros

    Bonjour tataye

    Je trouve ton idée très intéressante, car moi aussi j'ai le même soucis que toi et en plus souvent les clients viennent me voir en me disant oui mais c'est un CMS votre confrère m'a dit que le code n'est pas super (ce qui est faux), que ce n'est de vrai site enfin tu vois le truc. On a beau dire qu'ils pourront ce le gérer car il est fait pour que ce soit le plus accessible possible à tous, aux pros comme débutant, qu'il pourront le faire évoluer grâce à toutes les extensions existantes, à la grande communauté qui a autour de Joomla.

    Je trouve que cette idée mérite de mûrir car au final je pense que ce sera un plus pour tous le monde.

    Commentaire


    • #3
      Re : Association Joomla Pros

      Bonjour,

      Le sujet peut en effet partir très vite en vrille. Aussi je vais vous donner quelques explications plus concrète.

      L'Afuj est composé essentiellement de personnes vivant de l'activité autour de Joomla : des professionnels formateurs, développeurs, intégrateurs, concepteurs de template... mais aussi quelques passionnés qui ont choisi Joomla pour leur site personnel ou pour une activité complémentaire (salarié, prof, retraité, en hobbie ou en autoentrepreneur). Dans l'association, nous sommes conscient des besoins professionnels et des difficultés rencontrés. Aussi ces questions reviennent sans cesse sur la table des discussions.

      Il faut cependant prendre en compte par rapport à vos idées :

      1. le nom Joomla appartient à OSM, vous ne pouvez pas créer d'entité utilisant son nom sans en référer à la fondation, propriétaire de la "marque" Joomla. L'idée d'une association pro diviserait également une communauté qui a besoin d'être fédéré. En tant qu'adhérent, vous pouvez très bien faire force de proposition au sein de l'Afuj. Vous avez votre mot à dire et c'est normal. Le fait de l'intégrer sous la bannière joomla.fr n'en serait que légitime.

      2. Un label ne peut être constitué que par des personnes reconnus comme "expert" dans leur domaine. De plus, on peut difficilement juger des personnes sans en avoir préalablement fait passer une certification assez restrictive. Une façon de garantir l'équité par la connaissance. C'est une idée que j'ai personnellement relancé pour l'année prochaine dont on essaye de structurer et mettre en place de la meilleure façon possible. L'idée que l'association recommande une personne ou une autre serait un grand risque en cas de faute de la personne recommandée, donc en aucun cas nous ne devons d'intervenir en tant que personne morale mais donner encore plus de la valeur au projet joomla, c'est plus le but recherché.

      En résumé, les idées proposées ne sont pas réalisables en l'état où sur la forme proposée mais le besoin est réel. Nous étudions actuellement le fait de réaliser par exemple un annuaire de professionnels à l'image de http://resources.joomla.org mais pour la partie francophone sous la bannière de joomla.fr

      Du coté de l'Afuj, on a aussi les personnes morales (adhérentes à 150 euros voir plus...) et on pense que croire en l'association et adhérer à ces valeurs méritent une belle place dans cet annuaire.

      Pour le reste, Eric Lamy donnera plus de précisions lors d'une newsletter prévu prochainement (annonçant également la date et lieu du prochain joomladay).

      Yann
      Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

      Commentaire


      • #4
        Re : Association Joomla Pros

        Il faut en tout cas garantir à nos clients, qu'ils trouveront un service qui reprendra l'affaire ...
        c'est mon problème, j'ai beau dire à mon client (et encore je suis associé) qu'il lui suffira d'aller sur le forum joomla, que je suis membre de l'afuj, qu'il y a une communauté, je crois vraiment qu'il s'en fout et qu'il a plus l'impression de confiance quand il à affaire à une grosse boite (celle qui, par essence, va se manger la crise , mais c'est une autre histoire. )

        Comment faire pour le rassurer ? je ne suis pas un menteur.
        Ce que j’imagine, je peux le faire au niveau local, on en a parlé il n'y a pas longtemps, ou tu sais ( non, je ne dirai rien !!) , mais je pense que nationalement cela pourrait être un plus.
        Je suis en train de lire les fourmis, alors l'imagination ...
        aidons nous les uns les autres ...

        http://web54.fr

        Commentaire


        • #5
          Re : Association Joomla Pros

          Effectivement, on a discuté ensemble

          Garantir à des clients, c'est aussi créer l'argumentaire de choc qui les intéressent. En effet, l'esprit communautaire s'attache à nous mais pas au client sauf si celui-ci est sensibilisé ce qui est rarement le cas.

          Oui on peut dire que l'on est membre de l'Afuj (je vous invite à le faire) et je suis en train de réaliser de belles bannières pour l'annoncer sur vos sites. Mais l'association doit aussi réconforter sur le choix "joomla" et c'est l'un des objectif de l'année 2012. On a un effort à faire sur la communication pour vous aider et on travaillera ensemble pour justement "redorer" cette image. Déjà nous effectuons une présence (et je remercie les bénévoles) dans les salons des logiciels libres (des jdll, rmll, jmll...) mais le coté professionnel c'est aussi vous donner l'assurance technique du projet (ses possibilités, ses promesses, son avenir).


          Je réponds à ce qui est de reprendre le site quand le prestataire est défaillant ou absent (c'est un peu votre idée à la base). C'est déjà négatif et à contre-emploi dans votre argumentation. Je ne pense pas que cela doit être évoqué comme cela. J'insiste par exemple de mon coté sur le fait d'avoir un outil de sauvegarde, soit paramétré avec le serveur, soit directement inclus dans joomla (ex. : akeeba pro), ce qui rassure en partie sur le fait de récupérer le site en entier (donc indépendance vis à vis du prestataire) ou de pouvoir le restaurer en cas d'attaque. A partir du moment où vous devez créer une confiance, aucun mot ne doit jouer en votre défaveur.

          L'important dans les gros dossiers, c'est le fonctionnel et le visuel, le reste est malheureusement hors sujet... Même le choix technique du cms dans les gros projets n'est pas la priorité, cependant les arguments pro-joomla ne manquent pas et il ne faut hésiter à les ajouter dans vos propositions :


          - plus de 2,7% des sites internet fonctionnent sous Joomla. En référence, nous avons vraiment de toutes sortes... En france, c'est :
          http://www.tour-eiffel.fr/
          http://www.chateauversailles.fr
          http://www.lanutrition.fr
          ... (je peux en citer une centaine très facilement...)

          - Une personne sans connaissance particulière peut gérer le site et le mettre à jour. Ce sentiment de confort et d'interactivité doit être souligné en évoquant une interface ergonomique. Je place souvent un mot magique : l'usuabilité.

          - Mise à jour et évolution. Le projet Joomla continue de se développer chaque jour, et aujourd'hui les découvertes de failles comme dans tous logiciels sont rapidement corrigés et proposés en mise à jour. Il est important d'inclure dans vos propositions une offre de suivi de ces mise à jour. Un outil comme jmonitoring pourra vous seconder dans ce travail. Souvent oublié, cela reste pourtant essentiel pour le maintien des sites internet aujourd'hui.

          Ce ne sont pas des "petits" sites qui sont évoqués ici et beaucoup d'agences de communication se sont basés sur Joomla comme choix technique. Déjà pour mieux contrôler l'ensemble du système (Droits d'accès, authentification, journal d'activités...) et personnaliser l'outil à l'image de l'entreprise, de l'interface publique à l'administration du site. A aucun moment, il ne s'agit de parler de la communauté mais simplement des choix que l'on prend pour répondre aux besoins.

          Cela reste par exemple, votre décision d'évoquer certains composants. Par exemple, une gestion de réservation pour des hôtels ou une gestion d'annuaire complexe (les cck sont les rois). Personnellement, je conseille souvent de ne pas évoquer les 8000 extensions mais simplement de souligner sur la proposition qu'une selection rigoureuse est effectué. On répond à la demande mais il ne faut jamais la dépasser au risque de se planter.

          Enfin, si vous devez parler de la communauté. Cela représente l'assurance de trouver des livres, des tutoriaux sur le système Joomla. Vous pouvez même conseiller certains livres en accompagnement de la création du site. Joomla a fait ses preuves et sa route est déjà toute tracé avec la sortie mi-janvier d'une version longue durée (lts) qui sera la continuité et son avenir. Le rapport avec l'Afuj ? c'est simplement en tant que personne que l'on suit le projet régulièrement, que l'on apporte à la fois un soutien financier, moral donc... une confiance judicieusement placée.

          Un point crucial, c'est la rencontre avec les développeurs. Lors des joomladays, vous avez la possibilité de les voir et d'échanger avec eux... Rien ne vous empêche ne les associer techniquement à des projets plus conséquents, ce qui permet à la fois de faire avancer le développement qui pourront être bénéfique à tous (si une fonctionnalité est manquante) et de faire vivre le développeur sur des "extras". C'est quand même plus sympathique et confortable de travailler avec l'auteur du composant si celui-ci apporte les lettres de noblesse à votre projet.

          En dehors du joomladay, les rencontres de type joomgroupe sont le meilleur moyen de réunir plusieurs compétences... Sur des gros budgets (à plusieurs dizaines de milliers d'euros), le plus simple c'est de s'affirmer soit en tant que chef de projet et spécialiste d'une des étapes de réalisation (et il y en a de l'hébergement au référencement en passant par la création du template...). Une petite structure aura plus de crédit en présentant plusieurs intervenants qu'une seule personne qui à tout moment pourra tout lâcher.. faute d'assurer. De toute façon, on ne peut pas être bon partout (ou c'est très rare).

          Donc oui, on peut vivre à la fois de "petits sites" avec des solutions concrètes pour passer moins de temps sur les templates ou les extensions (j'évoquerai ce sujet à un autre moment) mais aussi sur les gros dossiers en s'entourant de personnes fiables.

          Pour conclure, bien sur que tout ceci est important mais on ne peut pas non plus faire n'importe quoi.
          Au nom de l'association, on ne peut pas écrire directement que la personne sera compétente pour répondre à vos besoins. Cela serait préjudiciable et l'association se doit également d'être neutre. C'est justement pour cela que sur le forum un espace "demande de services" est toujours ouvert mais nous ne sommes pas insensibles justement et continuons de travailler sur la question.
          Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

          Commentaire

          Annonce

          Réduire
          1 sur 2 < >

          C'est [Réglé] et on n'en parle plus ?

          A quoi ça sert ?
          La mention [Réglé] permet aux visiteurs d'identifier rapidement les messages qui ont trouvé une solution.

          Merci donc d'utiliser cette fonctionnalité afin de faciliter la navigation et la recherche d'informations de tous sur le forum.

          Si vous deviez oublier de porter cette mention, nous nous permettrons de le faire à votre place... mais seulement une fois
          Comment ajouter la mention [Réglé] à votre discussion ?
          1 - Aller sur votre discussion et éditer votre premier message :


          2 - Cliquer sur la liste déroulante Préfixe.

          3 - Choisir le préfixe [Réglé].


          4 - Et voilà… votre discussion est désormais identifiée comme réglée.

          2 sur 2 < >

          Assistance au forum - Outil de publication d'infos de votre site

          Compatibilité: PHP 4.1,PHP4, 5, 6DEV MySQL 3.2 - 5.5 MySQLi from 4.1 ( @ >=PHP 4.4.9)

          Support Version de Joomla! : | J!3.0 | J!2.5.xx | J!1.7.xx | J!1.6.xx | J1.5.xx | J!1.0.xx |

          Version française (FR) D'autres versions sont disponibles depuis la version originale de FPA

          UTILISER À VOS PROPRES RISQUES :
          L'exactitude et l'exhaustivité de ce script ainsi que la documentation ne sont pas garanties et aucune responsabilité ne sera acceptée pour tout dommage, questions ou confusion provoquée par l'utilisation de ce script.

          Problèmes connus :
          FPA n'est actuellement pas compatible avec des sites Joomla qui ont eu leur fichier configuration.php déplacé en dehors du répertoire public_html.

          Installation :

          1. Téléchargez l'archive souhaitée : http://afuj.github.io/FPA/

          Archive zip : https://github.com/AFUJ/FPA/zipball/master

          2. Décompressez le fichier de package téléchargé sur votre propre ordinateur (à l'aide de WinZip ou d'un outil de décompression natif).

          3. Lisez le fichier LISEZMOI inclus pour toutes les notes de versions spécifiques.

          4. LIRE le fichier de documentation inclus pour obtenir des instructions d'utilisation détaillées.

          5. Téléchargez le script fpa-fr.php à la racine de votre site Joomla!. C'est l'endroit que vous avez installé Joomla et ce n'est pas la racine principale de votre serveur. Voir les exemples ci-dessous.

          6. Exécutez le script via votre navigateur en tapant: http:// www. votresite .com/ fpa-fr.php
          et remplacer www. votresite .com par votre nom de domaine


          Exemples:
          Joomla! est installé dans votre répertoire web et vous avez installé la version française du fichier FPA:
          Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/
          Pour executer le script: http://www..com/fpa-fr.php

          Joomla! est installé dans un sous-répertoire nommé "cms" et vous avez installé la version française du fichier FPA:
          Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/cms/
          Pour executer le script: http://www..com/cms/fpa-fr.php

          En raison de la nature très sensible de l'information affichée par le script FPA, il doit être retiré immédiatement du serveur après son utilisation.

          Pour supprimer le script de votre site, utilisez le lien de script de suppression fourni en haut de la page du script. Si le lien de suppression échoue pour supprimer le script, utilisez votre programme FTP pour le supprimer manuellement ou changer le nom une fois que le script a généré les données du site et le message publié sur le forum. Si le script est toujours présent sur le site, il peut être utilisé pour recueillir suffisamment d'informations pour pirater votre site. Le retrait du script empêche des étrangers de l'utiliser pour jeter un oeil à la façon dont votre site est structuré et de détecter les défauts qui peuvent être utilisé à vos dépends.
          Voir plus
          Voir moins

          Partenaire de l'association

          Réduire

          Hébergeur Web PlanetHoster
          Travaille ...
          X