Quid de la tarification d'un site WEB ...

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    [modération]
    Salut,

    Sur le fil "Tout pour gérer votre agence web en Auto Entrepreneur" nous avons eu un échange intéressant entre nouveau Auto-Entrepreneur (AE) et AE ayant un peu plus d'expérience. Les échanges bien que passionnants n'ayant pas leur place dans le premier fil je vous les mets ci-après afin que ceux, et je sais qu'ils sont nombreux, qui s'intéressent au sujet de la tarification puissent en prendre connaissance.
    Bonne lecture et n'hésitez pas à nous faire part de votre expérience

    [modération]
    Salut,

    Sympa ce sujet, j'ai tout lus en détail histoire de m'informer.

    Je viens de me lancer en auto-entreprise depuis 2 mois et je commence à prendre mes repères.

    Juste une précision importante, j'ai eu le cas pour un client il y a peu :

    Il faut obligatoirement, (je ne plaisante un de mes clients a eu une lettre avec accusé de réception du tribunal de commerce pour çà) lui ordonnant d'ajouter la mention concernant le droit de rétractation de 7 jours pour tout achats, commandes, ou quoi que ce soit de vendu par correspondance, le e-commerce n'échappe surtout pas à cette loi puisqu'elle y est assimilé !

    Le client en question avait mal rédigé ses CGV sur Virtuemart.

    De plus, des peines d'emprisonnements et de lourdes amandes sont prévus par la loi en cas d'absences de ses mentions.

    Pire encore, si le client à acheté, commandé ou fait quoi que ce soit chez vous et que cette mention n'a pas été apposé ou porté à la connaissance du client, ce délais est majoré à plus de 3 mois !

    En clair, si cette mention n'est pas présente le client a plus de 3 mois pour annuler sa commande s'il se retourne contre vous avec tout le bataclan juridique qui va avec.

    J'ouvre juste une petite parenthésé :

    Autre chose, bien que les précédent post soit remarquables, je profite qu'on parle d'auto-entreprise pour porter un coup de geule.

    Je constate une chose les prix pour avoir un CMS de type Joomla! sont purement et simplement hallucinant !

    Je me suis amusé à demander des devis fictifs à plusieurs prestataires pour qu'on me crée un site sous Joomla! me faisant passer pour un particulier "novice" n'y connaissant quasiment rien.

    J'ai été choqué des pratiques de la profession !

    Sans citer personne, j'ai constaté que les prix varient de 800 à plus de 3500 euros pour installer Joomla! en configuration par défaut, installer un template gratuit déjà existant et juste modifier un peu le logo par défaut.

    Installer des extension tierces même gratuite est facturé bien souvent "à la pièce" de 50 à plus de 500 euros quand aux extension "commerciale" c'est carrément du délire, un type m'a proposé de m'installer Jomsocial ou Cbuilder pour 7000 euros prétextant que j’aurai l'équivalent de facebook alors que ses deux extension réunis ne dépasse pas 200 euros en version ultra pro et ne nécessite que quelques clics pour être installé en moins de 15 minutes.

    A mon avis, installer Joomla ne devrai pas couter plus de 300 euros TTC, ajouter de 4 jusqu'à 8 extensions devrait être un forfait" ne dépassant en aucuns cas 200 euros.

    Le reste, seo, référencement et tout le bataclan ne devrait pas dépasser 200 à 500 euros annuellement pour les analystes les plus pointilleux, tout est automatisé de toute façon de plus a trop faire de liens naturels c'est vite considéré comme du spam par les modérateurs de ses sites ou même a de l'arnaque.

    J'ai pratiqué le seo et bon nombre de mes "confrères" se sont fait blacklisté par ses pratiques douteuses.

    Le pire c'est les boutique en lignes, virtumart étant gratuit, je suis catastrophé de voir des prix de plus de 2000 euros au strict minimum pour son installation et ajouts de quelques produits de base.

    Certe il faut bien vivre, mais là j’hallucine, il est quasiment impossible d'avoir un site, même vitrine pour un simple particulier à moins de 500 euros.

    Ce qui me révolte c'est le nombre de "pages" demandé au clients, alors que Joomla! n'a aucune limite de page sinon la taille de sa base de donné.

    Moi je suis convaincu qu'on pigeonne le client et pas qu'un peu.

    Je ne parle pas pour vous, je profite juste du poste puisque c'est aussi une pratique de l'auto-entreprise (pire même les agences le font) je parle d'une façon général en ayant mené ma petite enquête personnel.

    Pour ma part, il est hors de question de facturer un site ayant une configuration "par défaut" avec quelques personnalisation plus de 1000 euros, même avec Virtuemart sa ne devrai pas dépasser les 1700 euros surtout avec quelques produits.

    Quand on regarde dans le portfolio de se sites "cher" on se rend compte que c'est de simple sites vitrines amélioré visuellement avec des extensions gratuites pour la plupart facturé au prix de l'or en barre.

    Si 85% des entreprises n'ont pas internet, à mon avis les prix pratiqués y sont pour beaucoup !

    Avec les nouvelles extensions du JED joomla! s'installe en quelque clics, les templates son facilement crée quasiment automatiquement, les extensions n'ont jamais été aussi accessible.

    Qu'est-ce qui peu encore justifier de telle prix à par l’appât du gain ?

    J'ai aussi trouvé une pratique scandaleuse, des prestataires prenne la commande du client, puis vont sur les site de Freelance chercher des gens qui réalise la commande au meilleur prix pour finalement rendre le travail au client sans avoir rien fait d'autre qu'empocher la plus valus réalisé.

    je crois que je ne sais pas tout encore des pratiques du "milieu", je pensais naïvement que Joomla! était "gratuit" puis qu’en open source et que notre rôle était juste de facturer le service qu'on ajoute au CMS. (Installation, personnalisation et autres broutilles ...)

    Je referme la parenthèse.

    Sinon les liens proposé pour l'auto-entreprise son vraiment bien, j'y ai eu des éclaircissement assez sympa, j'avais pas abordé tout les aspects de la création de site sous Joomla! sous cet angle, comme ajouter qu'on est bon et validé par Google Analytic.

    Sympa les logiciels proposé aussi, j'aime bien Ciel, mais il est sacrément limité en version AE je vais acheter la version complète qui propose de plus belles factures et devis, la AE est limité à une seul.

    Cordialement.
    Dernière édition par Erix à 04/01/2012, 15h58 Raison: déplacement sujet

  • #2
    Re : Tout pour gérer votre agence web en Auto Entrepreneur

    bonjour,
    on te laisse quelques mois et on en reparle ?

    en AE tu as moins de charges, mais la plupart ici ne sont pas en AE et les agences ont plus de charges.
    ensuite : la somme de travail, tu vas vite t'en rendre compte, est souvent, voir toujours sous évaluée.
    300 euros pour du référencement ? à ce prix là tu fais quoi sur un an ? à part du conseil ?
    moi le type qui me dit j'ai 300 euros, je lui réponds qu'il s'achète des adwords et je lui explique même gratos comment ça marche.
    le référencement sérieux c'est un travail à temps plein.
    si c'est pour améliorer le site, là c'est autre chose cela devrait être fait d'emblée...
    ensuite tu parles de gros sites à plusieurs milliers d'euros : certes pour le visiteur cela ne semble rien, mais il y a des grosses boies qui embauchent carrément une agence en disant : "je veux un site, je ne veux pas m'en occuper, et je veux que cela marche, peu importe le prix ..." : donc derrière il faut du résultat et du travail (actuellement je suis sur un devis pour une boutique, le type veux que je fasse tout y compris les mises à jour des prix ==> un travail permanent sur l'année et pas le droit de se louper ==> plus cher que ce que l'on pourrait penser + l'intégration à une solution comptable)
    pour ce qui est des extensions : oui certaines sont gratuites ou pas chères, mais parfois (pas toujours) il faut des jours de configuration, de retour du client etc ...
    je ne prendrais qu'un exemple : une newsletter acymailing personnalisée : entre les paramétrages et la bonne intégration du html / css il y a du boulot et cela c'est l'offre et la demande : celui qui a l'argent pour se payer une NL perso le fera, un autre prendra le modèle de base et se débrouillera.
    personnellement, quand j'établis un devis client , je tente de faire vraiment la part de ce qui pourra être fait par le client ou par nous (on travaille souvent à plusieurs).
    de toute façon , celui qui ne veut pas mettre cher ira se faire un site sur une plateforme gratuite (et reviendra vers toi un jour)
    pour ce qui est de la limitation des pages, il faut comprendre que bien souvent, le client ne remplit pas ses pages, donc cela fait du boulot ... nous , on propose une solution intermédiaire avec un certain nombre de rubriques dans lequel il y a un espace blog (ce qui fait de l'illimité en contenu).

    enfin, tu conviendras que tu ne chiffrera pas ton travail pareil selon le client et ce que lui apporte son site : une boite qui fait plusieurs milliers de bénefs par mois n'est pas la même chose que l'association locale , et ton travail ne sera pas rémunéré de la même façon ...
    aidons nous les uns les autres ...

    https://www.web54.fr

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    • #3
      Re : Tout pour gérer votre agence web en Auto Entrepreneur

      Salut tataye,

      Je parle bien d'auto entreprise, d’ailleurs le sujet est l'auto-entreprise sur ce post.

      Je parle aussi du cout réel de Joomla! étant gratuit et réalisé par une communauté de passionné et de bénévole le revendre plus de 1200 euros et quand même un comble je trouve.

      Les "grosses" agence, c'est autre chose quand même.

      Moi je me suis fait passer pour le "pauvre-artiste" qui aimerai un site vitrine, et pas un ne m'a proposé un site vitrine de quelques pages en dessous de 850 euros, c'est quand même dramatique !

      Si j'ai bien compris, le "petit-peuple" n'a pas acces à un vulgaire site vitrine parce que les cout de gestions d'une entreprise ne justifie pas de travailler pour si peu.

      Joomla! serai-il réservé à une élite financière ?

      A mon avis faire 4 site à 500 euros de type vitrine est plus noble que d'en faire 1 à 2000 à une personne à qui on aura arnaqué la gueule.

      Je ne sais pas ou mon auto-entreprise me mènera, mais je suis sur qu'il y a un juste milieu.

      Pour le moment je ne fait que des extensions sur mon site, je ne me lance dans la création de site web que le mois prochain ou en janvier, je verrai bien si mon navire va couler, mais je ne me sens pas prêt a facturer un site 3000 euros à un simple "particulier", ma conscience m'empêcherai de dormir et j'en ferrai des cauchemars.

      PS : pour le "client" sité plus haut, c'était un ami et je lui ai fait une boutique en ligne avec Virtumart en échange d'un bon repas et d'un bon vin ;-)

      Ça m'a pris montre en main 6 heures.

      Amicalement.
      Dernière édition par felichon à 26/11/2011, 10h07 Raison: Corréction de grosses coquilles et précisions sorry ;-)

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      • #4
        Re : Tout pour gérer votre agence web en Auto Entrepreneur

        Je suis d'accord avec toi sur le "petit peuple" , je propose d'ailleurs un système de devis inversé : celui qui n'a que 400 euros en aura pour 400 euros ... l'un n'empeche pas l'autre
        et ce n'est pas parce que joomla est gratuit que ton travail doit l'être.
        pour ce qui est de l'AE, ce n'est qu'un état transitoire, et que va t il se passer quand tu vas changer de statut ? question à se poser, une fois que tu as la réponse tu reste dans les prix du marché ...

        ok, ton copain tu lui as fait un site en 6 heures; proposition : tu te trouves un logiciel de chronomètre et sur les mois à venir tu comptabilises les nombre d'heures, de minutes etc ... que tu aura passé à le dépatouiller.

        il est certain que certains abusent, mais ne pas faire assez cher, tu vas le regretter.
        mon premier site, je l'ai fait pour 600 , et en plus la cliente me dit, je n'ai pas de logo ... ok, je te le fais
        sauf que je suis arrivé à la version 19 du logo ... + le site + les explications tout au long de l'année.
        je ne le regrette pas, mais j'y ai passé énormément de temps, que j'avais d'ailleurs, c'était ma seule cliente.
        sauf que après elle m'annonce son chiffre d'affaire avec son site ... j'ai triplé mon tarif pour l'an d'après, elle n'a pas été contre, elle est contente de mon boulot, et cela lui rapporte.

        alors ok, selon tes clients tu verras : le coiffeur du coin, tu lui fera un truc à pas cher ... en plus son site, il en a pas vraiment besoin et s'il le veut il fait un truc sur wordpress.
        mais l'agence immobilière qui va se prendre 10 000 avec la première vente depuis le site, tu lui fais à combien ?

        pour l'anecdote, j'ai reçu un coup de fil d'une potentielle cliente
        - combien pour un site vitrine ?
        - entre 700 et 900
        - j'ai vu que certains proposaient des sites gratuits, pourquoi vous faites payer ?
        - parce que cela me fait vivre, au revoir !!
        aidons nous les uns les autres ...

        https://www.web54.fr

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        • #5
          Re : Tout pour gérer votre agence web en Auto Entrepreneur

          Salut,

          Effectivement, tu as des arguments imparables, vus sous cet angle je ne peu qu’adhérer.

          Je n'ai fais que du travail gratuits jusqu'à présent, je n'ai pas le recule nécessaire pour réellement trouver un prix réaliste, et d'après ce que je sais de la loi, on ne peu pas facturer à la tête du client.

          C'est vrai qu'avec le recul même pour des sites gratuits les gens trouvent à redire sur le travail, ils veulent toujours plus pour pas un rond.

          Je prend bonne note de t'es remarque et je vais essayer d'intégrer ses donnés dans mes futurs contrats.

          Amicalement.

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          • #6
            Re : Tout pour gérer votre agence web en Auto Entrepreneur

            @felichon, merci pour ta p^récision sur les CGV. Voici un article détaillé sur le sujet http://www.easydroit.fr/Internet/Cre...ligatoires.htm

            Pour ce qui est des prix, ils sont élevés car il faut se faire payer le temps de conseil et SURTOUT de définition des besoins et de conception. Car en effet, la réalisation à elle seule ne coute pas aussi chers.

            Sauf que avant de toucher au moindre fichier il faut passer pas mal d'heures pour savoir quoi faire. Même à 50€/h (pas élevé), fais les calculs pour atteindre la rentabilité.
            ... puis ajoute le temps de prospection client, celui de veille technique ...

            D'où ces prix.
            bye
            Matt
            http://www.yakamama.com, Agence de Référencement Naturel (SEO) qualifiée "Google Analytics", SPECIALISÉE Joomla
            Sur le forum, outils gratuits pour agence web

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            • #7
              Re : Tout pour gérer votre agence web en Auto Entrepreneur

              Salut rawaruska,

              Effectivement en ajoutant toutes ses données ça justifie les factures salés, mais bon ceci dit certains abusent quand même 7000 euros pour Jomsocial ça fait cher le fichier lol.

              Je vais étudier la question de mon coté et définir mes propres prix en intégrant ce que vous me dites :-)

              @ +++

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              • #8
                Re : Tout pour gérer votre agence web en Auto Entrepreneur

                j'ajouterai que se pose la reflexion du futur ...
                pourquoi :
                un jour tu ne sera plus AE, tes charges vont augmenter, si tu as déjà des scrupules à demander le prix juste actuellement, comment tu vas faire pour annoncer à tes clients que cela augmente ?
                et il y aura la maintenance : pour l'instant avec quelques clients ça va ... mais cela prends quand même du temps ...
                disons une heure par mois minimum : à 50 euros, va pour 600 euros l'année.
                comment justifier que ta maintenance coute aussi cher que la création ?
                Donc, oui, tu as raison pour tes premiers clients de demander peu, cela te fait de la clientèle, des références, mais il faut que tu leur dise bien que c'est justement un prix de lancement, et par la suite tu feras surement des prix qui correspondrons plus au marché.

                surtout que comme t'as l'air de quelqu'un de sérieux, tu va pouvoir leur proposer des trucs en plus...
                Jom social pour 7000 oui, c'est cher, mais cela dépends si c'est vendu comme du jomsocial ou comme de l'appli web vachement efficace etc ... : le client , ce qu'il veut, c'est du résultat.
                aidons nous les uns les autres ...

                https://www.web54.fr

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                • #9
                  Re : Tout pour gérer votre agence web en Auto Entrepreneur

                  Salut les gars,

                  effectivement vous avez soulevé un coin de voile que je n'ai pas pris la peine de soulever, pour le moment je n'ai pas de client "payants" puisque j'en suis qu'a la création d'extensions, mais c'est claire que vus la façon dont vous me le présentez qu'il va valoir que je soit "sévère" dés le début question tarification sinon ils vont me manger tout crus.

                  Pour le moment je m'estimerai heureux si j'arrive à en vivre en autoentrepreneur, je suppose que si je gagne assez pour changer de status c'est que ma boutique tiens la route.0

                  Merci des conseils, ayant déjà franchis le pas, vous êtes probablement calé sur la questions, je vais écouter vos conseils.

                  @ ++

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                  • #10
                    Re : Tout pour gérer votre agence web en Auto Entrepreneur

                    Débat passionnant entre felichon et tataye
                    Je me retrouve complètement dans le discours de felichon quand j'ai démarré et maintenant je me retrouve parfaitement dans le discours tataye

                    La phrase la plus parlante est : "la somme de travail, tu vas vite t'en rendre compte, est souvent, voir toujours sous évaluée" car on ne se rend pas compte du tout du travail qu'il peut y avoir derrière et les clients non plus. Le métier de webmaster est l'un des plus ingrats je crois...

                    Et puis il y a la façon de bâtir son Joomla, il est possible de faire deux sites Joomla qui en apparence seront exactement les même mais dont l'un aura demandé 4 fois plus de travail donc d'un budget 4 fois supérieur.
                    En effet, facile d'augmenter le temps de déploiement avec :
                    - le réhaussement de la sécurité
                    - un template évolué de type RocketTheme
                    - un travail d'optimisation SEO de base
                    - une administration adapté au client
                    - une optimisation du code
                    - une veille technologique approfondie pour coller parfaitement au besoin de client
                    - du conseil
                    - de la formation
                    -...

                    De mon point de vue, au final, c'est le pricing le plus difficile à définir car nous proposons du service et il faut prendre en compte le retour sur investissement apporté au client suite à la définition des besoins qui a été réalisée.
                    Expert Joomla - Mes tutoriels joomla et templates joomla sur le centre de formation Joomla .
                    Le sujet est [Réglé] et on n'en parle plus ? Modifier le statut de votre message

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                    • #11
                      Re : Tout pour gérer votre agence web en Auto Entrepreneur

                      Salut,

                      Tu a raison en tous point, je m'en rend compte à présent.

                      Le pire c'est les clients eux-mêmes !

                      Je passe 95% de mon temps à leur expliquer comment utiliser Joomla!

                      Punaise, l'ignorance des clients n'a d'égale que la vétusté de leur matériel.

                      Un de mes client utilise encore internet explorer 6 !

                      Redimensionné une image est "un travail hors de sa porté"

                      Quand on rajoute qu'il utilise Windows XPSp1 purée avec un écran CRT 15", DD 250Mo, 4 barrette de 64 Mo Ram je suis pas sotie de l'auberge !

                      J'ai beaucoup aimé sa remarque : "Vous, les informaticiens, pourquoi vous changez constamment d'ordinateur, moi le mien il fonctionne depuis 2001 sans soucis, ça ne fait que depuis 6 mois que je l'ai connecté à internet.

                      Je lui ai trouvé 1420 spyware,Troll et une bonne dizaine de malware, une fois qu'il a vu ça il c'est précipité chez Darty pour passer à W7 xaxa.

                      Il a sa réponse a sa remarque xaxaxa

                      @ +++
                      Dernière édition par felichon à 14/12/2011, 20h42

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Tout pour gérer votre agence web en Auto Entrepreneur

                        Bonjour

                        Je suis en tous points d'accord avec tataye.
                        Ayant eu, il y a bien longtemps, une entreprise artisanale à gérer, dans un domaine résolument différent, j'ai bien vite compris qu'il fallait vendre au prix du marché. Casser les prix équivaut à se casser la figure !

                        Voilà comment je vois les choses :
                        Vous proposez à un client potentiel un site à un prix convenable qui fait vivre votre entreprise honorablement.
                        La réponse du client est soit "Ok", soit "Trop cher".
                        Dans les deux cas, vous êtes gagnant : si le client est d'accord, vous vivrez bien de votre travail, si il ne veut pas payer votre prix, c'est vous qui perdrez de l'argent à travailler pour la gloire.
                        Bien sûr, si cette dernière situation se renouvelle trop souvent, il faudra vous poser des questions sur votre politique tarifaire en général et réduire soit vos coûts, soit vos prétentions, soit les deux...

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Quid de la tarification d'un site WEB ...

                          Bonjour,

                          je suis moi même auto-entrepreneur et j'ai réalisé le mois dernier mon premier site pour un client. L'objectif était de comprendre leur besoin et de répondre par une solution dés plus adéquate. C'est cela aussi nos connaissances et nos compétences qui justifie le prix que les clients payent, surtout s'ils n'y connaissent rien.

                          je me met à la place d'un client. Parler de développement, de design, de modules, de création de page, d'administration de site, puis de nom de domaine, de référencement naturel, de référencement payant, d'analyse de site. La moitié de mes clients potentiels sont perdus dés que je parle de module.

                          Mon but n'est pas de faire un maximum d'argent quand je propose un devis de site internet. j'estime le temps à passer de la conception à la mise en ligne et je propose un prix. Je ne pense pas pratiquer un prix pour arnaquer mes clients.

                          Aujourd'hui mes clients sont ravis et m'ont même commandé un deuxième site dans la continuité du premier.
                          Dernière édition par jdeheul à 05/01/2012, 17h22
                          Jonathan Deheul
                          auto-entrepreneur informatique
                          www.appligento.com

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : Quid de la tarification d'un site WEB ...

                            A qui appartient votre site Internet Juridiquement ?


                            La réponse à cette question anodine peut réserver quelques surprises.

                            Vous avez payé un webmaster ou une agence pour faire réaliser votre site Internet, mais qu’en est-il de la propriété de ce site ?
                            De nombreux cas peuvent se présenter, cet article traite les plus courants. Nous avons pris comme exemples des cas trouvés sur des forums ou constatés chez certains de nos clients.

                            J’ai payé… de la main à la main… ou sans contrat
                            Vous êtes mal parti !
                            Cela semble pourtant basique, mais sans contrat, il est quasi impossible de prouver quoi que ce soit. D’autre part, il est illégal de payer quelqu’un pour un travail au noir. Si vous avez fait réaliser les bases d’un petit site personnel, ce n’est pas gravissime. S’il s’agit d’un site devenu utile pour votre activité professionnelle, c’est bien plus gênant.
                            Commençons par le nom de domaine
                            Votre nom de domaine vous appartient-il ?
                            C’est le cas que nous rencontrons le plus souvent. Un client souhaite nous confier la refonte de son site et nous confier l’ensemble des prestations (gestion du domaine, hébergement, réalisation du site…). Mais voilà, le nom de domaine appartient à la personne qui a réalisé le site précédent.
                            Pourquoi retrouve-t-on souvent ce cas de figure ?
                            Parce que le client, en général n’y connait pas grand-chose et ne veut pas s’encombrer de ce type de problèmes. Il confie donc la gestion de ce sujet au prestataire. Pour se simplifier la vie, celui-ci enregistre le nom de domaine à son propre nom.
                            Dans la pratique, c’est souvent pour aller plus vite, le prestataire utilise son propre compte chez son hébergeur et ne prend pas le temps de créer un identifiant du propriétaire. Il n’y a là aucune volonté de nuire, c’est juste plus rapide. Dans 100% des cas rencontrés, nous n’avons jamais eu de souci lors d’une demande de transfert du domaine.
                            Il se peut toutefois qu’un prestataire malveillant fasse ceci sciemment. Dans ce cas, juridiquement, c’est lui le propriétaire du nom de domaine. Il pourrait faire chanter le client en lui revendant très cher. C’est pourquoi il est important de bien faire préciser ces éléments dans un contrat si vous ne souhaitez pas avoir de soucis ultérieurs.
                            Pour vérifier si votre nom de domaine vous appartient, il suffit de consulter une base WHOIS. Par exemple ici www.domaintools.com . Vous devez apparaître comme registrant du domaine (vous, nominativement, ou bien votre société). En cas de litige, vous êtes enregistré comme tel (propriétaire). Pour faire valoir vos droits, en général, un justificatif d’identité ou un extrait Kbis suffit.
                            Dans la pratique, si votre domaine est en .fr et reprend le nom de votre société ou d’une marque déposée, vous aurez mille tracasseries pour le récupérer, mais vous aurez toujours gain de cause. Pour un .com avec un registar à l’autre bout du monde, ce sera sans doute moins facile.
                            Qu’en est-il des graphismes, des codes sources ?
                            Dans ces cas, faute de précisions au contrat, c’est le code de la propriété intellectuelle qui s’applique. En détail : CPI
                            Que dit-il en résumé.
                            « L’auteur d’une oeuvre de l’esprit jouit sur cette oeuvre, du seul fait de sa création, d’un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous. »

                            En gros, le créateur (des illustrations, photos, codes, textes) reste le propriétaire quoi qu’il arrive, sauf stipulation contraire au contrat. Mais bien sûr, en tant que commanditaire du site, vous en avez le droit d’utilisation.
                            Comment cela se traduit-il en général ?
                            Pour faire simple, disons que vous avez le droit d’utiliser votre site, vous avez même le droit de le revendre, si vous vendez l’entreprise à laquelle le site appartient. Par contre, vous n’avez pas le droit de revendre individuellement les graphismes, ni le code, même partiellement.
                            Concrètement, si le site comporte des photos, il est probable que l’agence ait acheté un droit d’utilisation pour créer vos visuels, mais elle n’a pas elle-même acheté les droits d’auteurs, seul le photographe ou ses ayants droits peuvent la revendre plusieurs fois.
                            Il en est de même pour le code qui compose les pages web, vous avez le droit de vous en servir, mais pas de le revendre à qui mieux mieux (ni même le donner gratuitement).
                            En fait, la logique est simple. C’est comme lorsque vous achetez un logiciel, lorsque vous l’installez, vous ne lisez sans doute jamais le contrat de licence, mais celui-ci vous interdit de copier ou diffusez celui-ci, même partiellement. Vous pouvez revendre le CD-ROM dans sa boite sans problème, mais il vous est formellement interdit d’en faire des copies, même pour les donner, et encore moins pour les revendre. Il est en de même pour les éléments constitutifs d’un site Internet.
                            En résumé :
                            Ne faites jamais rien réaliser sans contrat. Lisez ce contrat avant de le signer. Faites ajouter dans un français explicite les mentions qui vous semblent peu précises. Si votre prestataire est honnête, il ne verra aucun inconvénient à écrire ce qu’il vous dit.
                            Bien sûr, si vous demandez à posséder les droits d’auteur (pas seulement les droits d’utilisation), il est probable que vous voyiez le tarif s’envoler. Dans certains cas (utilisation de CMS, photos externes) ce ne sera même pas possible, car votre prestataire ne possède pas ces droits lui-même, il ne peut donc pas vous les céder. Le cas de CMS est d’autant plus complexe que celui-ci à sans doute été modifié, sécurisé, complété par votre prestataire.
                            Au même titre, si vous avez rédigé les textes du site, si vous avez fourni les photos prises par vous même, vous en êtes légalement et automatiquement le propriétaire. Gardez simplement les mails que vous avez adressés à votre prestataire, ou bien les documents datés (date du fichier) qui indiquent la date de création.
                            Pour conclure :
                            Quand tout va bien, les contrats ne servent généralement à rien. En cas de litige, la mauvaise foi s’installe parfois, mieux vaut alors avoir pris ses précautions…contractuelles. La poignée de main ne vaudra rien.

                            A lire aussi Licence Publique Générale GNU
                            Version 2, Juin 1991
                            Petite parenthèse :
                            Cession des droits d'auteurs

                            ( Art. L. 131-3. La transmission des droits de l'auteur est subordonnée à la condition que chacun des droits cédés fasse l'objet d'une mention distincte dans l'acte de cession et que le domaine d'exploitation des droits cédés soit délimité quant à son étendue et à sa destination, quant au lieu et quant à la durée.
                            [...]

                            Lorsqu'un auteur vend une œuvre, on dit qu'il fait une cession des droits d'auteurs. Ici la confusion règne souvent, on confond à tord paternité et cession de droits d'auteur.

                            Lorsqu'un graphiste vend un logo, un visuel, il le fait dans un but précis de diffusion, et c'est cette autorisation de diffusion "limitée" qui est vendue. Si l'acheteur souhaite réutiliser le travail réalisé dans un autre cadre, il doit demander l'autorisation au graphiste.


                            Je ne saurais que trop vous conseiller de consulter cet excellent site

                            pour voir les textes dans leur intégralité, mais aussi les articles s'y appliquant ou la jurisprudence.)
                            Dernière édition par toton à 07/01/2012, 17h59

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                            • #15
                              Re : Quid de la tarification d'un site WEB ...

                              Bonjour,

                              Je voudrais juste souligner quelques points :
                              1/ "Coller" Joomla sur tous types de projets est une annerie ! Joomla pour un site vitrine de 5 à 10 pages dont le contenu ne va quasiment jamais varier n'a aucun sens.
                              2/ Donner un prix sans un CdC minimum est à mon sens suffisant pour démontrer que le prestataire n'est pas sérieux !
                              3/ N'oubliez pas que le prix d'un prestataire sérieux (donc enregistré) sera amputé pour lui de 20% à 45% suivant son statut juridique.
                              4/ Il est aussi possible qu'un prix qui semble élevé comprenne une mini formation à l'outil, notamment au minimum l'utilisation de l'éditeur qui n'est pas évident pour la plupart des clients.

                              Pour le reste bien évidemment il y a de nombreux abus et surtout pas mal de charlots qui bricolent au noir et n'importe comment...

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