Quid de la tarification d'un site WEB ...

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  • Aksara EE
    a répondu
    Re : Quid de la tarification d'un site WEB ...

    Ok, merci, j'y vais.

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  • NosyWeb
    a répondu
    Re : Quid de la tarification d'un site WEB ...

    Salut Aksara EE,

    Tu peux poster une demande de service ici.

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  • Aksara EE
    a répondu
    Re : Quid de la tarification d'un site WEB ...

    Débat fort Instructif ! Il se trouve que je cherche de l'aide pour reprendre et finir le nouveau site joomla que mon cousin m'a commencé. L'architecture est faite. Il s'agit de faire évolué mon site actuel, soit la première version qui n'est pas, plus adaptée à mon activité. Alors ? Ou poster cette annonce?

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  • JLV25
    a répondu
    Re : Quid de la tarification d'un site WEB ...

    Bonjour,

    Je voudrais juste souligner quelques points :
    1/ "Coller" Joomla sur tous types de projets est une annerie ! Joomla pour un site vitrine de 5 à 10 pages dont le contenu ne va quasiment jamais varier n'a aucun sens.
    2/ Donner un prix sans un CdC minimum est à mon sens suffisant pour démontrer que le prestataire n'est pas sérieux !
    3/ N'oubliez pas que le prix d'un prestataire sérieux (donc enregistré) sera amputé pour lui de 20% à 45% suivant son statut juridique.
    4/ Il est aussi possible qu'un prix qui semble élevé comprenne une mini formation à l'outil, notamment au minimum l'utilisation de l'éditeur qui n'est pas évident pour la plupart des clients.

    Pour le reste bien évidemment il y a de nombreux abus et surtout pas mal de charlots qui bricolent au noir et n'importe comment...

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  • toton
    a répondu
    Re : Quid de la tarification d'un site WEB ...

    A qui appartient votre site Internet Juridiquement ?


    La réponse à cette question anodine peut réserver quelques surprises.

    Vous avez payé un webmaster ou une agence pour faire réaliser votre site Internet, mais qu’en est-il de la propriété de ce site ?
    De nombreux cas peuvent se présenter, cet article traite les plus courants. Nous avons pris comme exemples des cas trouvés sur des forums ou constatés chez certains de nos clients.

    J’ai payé… de la main à la main… ou sans contrat
    Vous êtes mal parti !
    Cela semble pourtant basique, mais sans contrat, il est quasi impossible de prouver quoi que ce soit. D’autre part, il est illégal de payer quelqu’un pour un travail au noir. Si vous avez fait réaliser les bases d’un petit site personnel, ce n’est pas gravissime. S’il s’agit d’un site devenu utile pour votre activité professionnelle, c’est bien plus gênant.
    Commençons par le nom de domaine
    Votre nom de domaine vous appartient-il ?
    C’est le cas que nous rencontrons le plus souvent. Un client souhaite nous confier la refonte de son site et nous confier l’ensemble des prestations (gestion du domaine, hébergement, réalisation du site…). Mais voilà, le nom de domaine appartient à la personne qui a réalisé le site précédent.
    Pourquoi retrouve-t-on souvent ce cas de figure ?
    Parce que le client, en général n’y connait pas grand-chose et ne veut pas s’encombrer de ce type de problèmes. Il confie donc la gestion de ce sujet au prestataire. Pour se simplifier la vie, celui-ci enregistre le nom de domaine à son propre nom.
    Dans la pratique, c’est souvent pour aller plus vite, le prestataire utilise son propre compte chez son hébergeur et ne prend pas le temps de créer un identifiant du propriétaire. Il n’y a là aucune volonté de nuire, c’est juste plus rapide. Dans 100% des cas rencontrés, nous n’avons jamais eu de souci lors d’une demande de transfert du domaine.
    Il se peut toutefois qu’un prestataire malveillant fasse ceci sciemment. Dans ce cas, juridiquement, c’est lui le propriétaire du nom de domaine. Il pourrait faire chanter le client en lui revendant très cher. C’est pourquoi il est important de bien faire préciser ces éléments dans un contrat si vous ne souhaitez pas avoir de soucis ultérieurs.
    Pour vérifier si votre nom de domaine vous appartient, il suffit de consulter une base WHOIS. Par exemple ici www.domaintools.com . Vous devez apparaître comme registrant du domaine (vous, nominativement, ou bien votre société). En cas de litige, vous êtes enregistré comme tel (propriétaire). Pour faire valoir vos droits, en général, un justificatif d’identité ou un extrait Kbis suffit.
    Dans la pratique, si votre domaine est en .fr et reprend le nom de votre société ou d’une marque déposée, vous aurez mille tracasseries pour le récupérer, mais vous aurez toujours gain de cause. Pour un .com avec un registar à l’autre bout du monde, ce sera sans doute moins facile.
    Qu’en est-il des graphismes, des codes sources ?
    Dans ces cas, faute de précisions au contrat, c’est le code de la propriété intellectuelle qui s’applique. En détail : CPI
    Que dit-il en résumé.
    « L’auteur d’une oeuvre de l’esprit jouit sur cette oeuvre, du seul fait de sa création, d’un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous. »

    En gros, le créateur (des illustrations, photos, codes, textes) reste le propriétaire quoi qu’il arrive, sauf stipulation contraire au contrat. Mais bien sûr, en tant que commanditaire du site, vous en avez le droit d’utilisation.
    Comment cela se traduit-il en général ?
    Pour faire simple, disons que vous avez le droit d’utiliser votre site, vous avez même le droit de le revendre, si vous vendez l’entreprise à laquelle le site appartient. Par contre, vous n’avez pas le droit de revendre individuellement les graphismes, ni le code, même partiellement.
    Concrètement, si le site comporte des photos, il est probable que l’agence ait acheté un droit d’utilisation pour créer vos visuels, mais elle n’a pas elle-même acheté les droits d’auteurs, seul le photographe ou ses ayants droits peuvent la revendre plusieurs fois.
    Il en est de même pour le code qui compose les pages web, vous avez le droit de vous en servir, mais pas de le revendre à qui mieux mieux (ni même le donner gratuitement).
    En fait, la logique est simple. C’est comme lorsque vous achetez un logiciel, lorsque vous l’installez, vous ne lisez sans doute jamais le contrat de licence, mais celui-ci vous interdit de copier ou diffusez celui-ci, même partiellement. Vous pouvez revendre le CD-ROM dans sa boite sans problème, mais il vous est formellement interdit d’en faire des copies, même pour les donner, et encore moins pour les revendre. Il est en de même pour les éléments constitutifs d’un site Internet.
    En résumé :
    Ne faites jamais rien réaliser sans contrat. Lisez ce contrat avant de le signer. Faites ajouter dans un français explicite les mentions qui vous semblent peu précises. Si votre prestataire est honnête, il ne verra aucun inconvénient à écrire ce qu’il vous dit.
    Bien sûr, si vous demandez à posséder les droits d’auteur (pas seulement les droits d’utilisation), il est probable que vous voyiez le tarif s’envoler. Dans certains cas (utilisation de CMS, photos externes) ce ne sera même pas possible, car votre prestataire ne possède pas ces droits lui-même, il ne peut donc pas vous les céder. Le cas de CMS est d’autant plus complexe que celui-ci à sans doute été modifié, sécurisé, complété par votre prestataire.
    Au même titre, si vous avez rédigé les textes du site, si vous avez fourni les photos prises par vous même, vous en êtes légalement et automatiquement le propriétaire. Gardez simplement les mails que vous avez adressés à votre prestataire, ou bien les documents datés (date du fichier) qui indiquent la date de création.
    Pour conclure :
    Quand tout va bien, les contrats ne servent généralement à rien. En cas de litige, la mauvaise foi s’installe parfois, mieux vaut alors avoir pris ses précautions…contractuelles. La poignée de main ne vaudra rien.

    A lire aussi Licence Publique Générale GNU
    Version 2, Juin 1991
    Petite parenthèse :
    Cession des droits d'auteurs

    ( Art. L. 131-3. La transmission des droits de l'auteur est subordonnée à la condition que chacun des droits cédés fasse l'objet d'une mention distincte dans l'acte de cession et que le domaine d'exploitation des droits cédés soit délimité quant à son étendue et à sa destination, quant au lieu et quant à la durée.
    [...]

    Lorsqu'un auteur vend une œuvre, on dit qu'il fait une cession des droits d'auteurs. Ici la confusion règne souvent, on confond à tord paternité et cession de droits d'auteur.

    Lorsqu'un graphiste vend un logo, un visuel, il le fait dans un but précis de diffusion, et c'est cette autorisation de diffusion "limitée" qui est vendue. Si l'acheteur souhaite réutiliser le travail réalisé dans un autre cadre, il doit demander l'autorisation au graphiste.


    Je ne saurais que trop vous conseiller de consulter cet excellent site

    pour voir les textes dans leur intégralité, mais aussi les articles s'y appliquant ou la jurisprudence.)
    Dernière édition par toton à 07/01/2012, 17h59

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  • jdeheul
    a répondu
    Re : Quid de la tarification d'un site WEB ...

    Bonjour,

    je suis moi même auto-entrepreneur et j'ai réalisé le mois dernier mon premier site pour un client. L'objectif était de comprendre leur besoin et de répondre par une solution dés plus adéquate. C'est cela aussi nos connaissances et nos compétences qui justifie le prix que les clients payent, surtout s'ils n'y connaissent rien.

    je me met à la place d'un client. Parler de développement, de design, de modules, de création de page, d'administration de site, puis de nom de domaine, de référencement naturel, de référencement payant, d'analyse de site. La moitié de mes clients potentiels sont perdus dés que je parle de module.

    Mon but n'est pas de faire un maximum d'argent quand je propose un devis de site internet. j'estime le temps à passer de la conception à la mise en ligne et je propose un prix. Je ne pense pas pratiquer un prix pour arnaquer mes clients.

    Aujourd'hui mes clients sont ravis et m'ont même commandé un deuxième site dans la continuité du premier.
    Dernière édition par jdeheul à 05/01/2012, 17h22

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  • MicHELP!
    a répondu
    Re : Tout pour gérer votre agence web en Auto Entrepreneur

    Bonjour

    Je suis en tous points d'accord avec tataye.
    Ayant eu, il y a bien longtemps, une entreprise artisanale à gérer, dans un domaine résolument différent, j'ai bien vite compris qu'il fallait vendre au prix du marché. Casser les prix équivaut à se casser la figure !

    Voilà comment je vois les choses :
    Vous proposez à un client potentiel un site à un prix convenable qui fait vivre votre entreprise honorablement.
    La réponse du client est soit "Ok", soit "Trop cher".
    Dans les deux cas, vous êtes gagnant : si le client est d'accord, vous vivrez bien de votre travail, si il ne veut pas payer votre prix, c'est vous qui perdrez de l'argent à travailler pour la gloire.
    Bien sûr, si cette dernière situation se renouvelle trop souvent, il faudra vous poser des questions sur votre politique tarifaire en général et réduire soit vos coûts, soit vos prétentions, soit les deux...

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  • felichon
    a répondu
    Re : Tout pour gérer votre agence web en Auto Entrepreneur

    Salut,

    Tu a raison en tous point, je m'en rend compte à présent.

    Le pire c'est les clients eux-mêmes !

    Je passe 95% de mon temps à leur expliquer comment utiliser Joomla!

    Punaise, l'ignorance des clients n'a d'égale que la vétusté de leur matériel.

    Un de mes client utilise encore internet explorer 6 !

    Redimensionné une image est "un travail hors de sa porté"

    Quand on rajoute qu'il utilise Windows XPSp1 purée avec un écran CRT 15", DD 250Mo, 4 barrette de 64 Mo Ram je suis pas sotie de l'auberge !

    J'ai beaucoup aimé sa remarque : "Vous, les informaticiens, pourquoi vous changez constamment d'ordinateur, moi le mien il fonctionne depuis 2001 sans soucis, ça ne fait que depuis 6 mois que je l'ai connecté à internet.

    Je lui ai trouvé 1420 spyware,Troll et une bonne dizaine de malware, une fois qu'il a vu ça il c'est précipité chez Darty pour passer à W7 xaxa.

    Il a sa réponse a sa remarque xaxaxa

    @ +++
    Dernière édition par felichon à 14/12/2011, 20h42

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  • NosyWeb
    a répondu
    Re : Tout pour gérer votre agence web en Auto Entrepreneur

    Débat passionnant entre felichon et tataye
    Je me retrouve complètement dans le discours de felichon quand j'ai démarré et maintenant je me retrouve parfaitement dans le discours tataye

    La phrase la plus parlante est : "la somme de travail, tu vas vite t'en rendre compte, est souvent, voir toujours sous évaluée" car on ne se rend pas compte du tout du travail qu'il peut y avoir derrière et les clients non plus. Le métier de webmaster est l'un des plus ingrats je crois...

    Et puis il y a la façon de bâtir son Joomla, il est possible de faire deux sites Joomla qui en apparence seront exactement les même mais dont l'un aura demandé 4 fois plus de travail donc d'un budget 4 fois supérieur.
    En effet, facile d'augmenter le temps de déploiement avec :
    - le réhaussement de la sécurité
    - un template évolué de type RocketTheme
    - un travail d'optimisation SEO de base
    - une administration adapté au client
    - une optimisation du code
    - une veille technologique approfondie pour coller parfaitement au besoin de client
    - du conseil
    - de la formation
    -...

    De mon point de vue, au final, c'est le pricing le plus difficile à définir car nous proposons du service et il faut prendre en compte le retour sur investissement apporté au client suite à la définition des besoins qui a été réalisée.

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  • felichon
    a répondu
    Re : Tout pour gérer votre agence web en Auto Entrepreneur

    Salut les gars,

    effectivement vous avez soulevé un coin de voile que je n'ai pas pris la peine de soulever, pour le moment je n'ai pas de client "payants" puisque j'en suis qu'a la création d'extensions, mais c'est claire que vus la façon dont vous me le présentez qu'il va valoir que je soit "sévère" dés le début question tarification sinon ils vont me manger tout crus.

    Pour le moment je m'estimerai heureux si j'arrive à en vivre en autoentrepreneur, je suppose que si je gagne assez pour changer de status c'est que ma boutique tiens la route.0

    Merci des conseils, ayant déjà franchis le pas, vous êtes probablement calé sur la questions, je vais écouter vos conseils.

    @ ++

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  • tataye
    a répondu
    Re : Tout pour gérer votre agence web en Auto Entrepreneur

    j'ajouterai que se pose la reflexion du futur ...
    pourquoi :
    un jour tu ne sera plus AE, tes charges vont augmenter, si tu as déjà des scrupules à demander le prix juste actuellement, comment tu vas faire pour annoncer à tes clients que cela augmente ?
    et il y aura la maintenance : pour l'instant avec quelques clients ça va ... mais cela prends quand même du temps ...
    disons une heure par mois minimum : à 50 euros, va pour 600 euros l'année.
    comment justifier que ta maintenance coute aussi cher que la création ?
    Donc, oui, tu as raison pour tes premiers clients de demander peu, cela te fait de la clientèle, des références, mais il faut que tu leur dise bien que c'est justement un prix de lancement, et par la suite tu feras surement des prix qui correspondrons plus au marché.

    surtout que comme t'as l'air de quelqu'un de sérieux, tu va pouvoir leur proposer des trucs en plus...
    Jom social pour 7000 oui, c'est cher, mais cela dépends si c'est vendu comme du jomsocial ou comme de l'appli web vachement efficace etc ... : le client , ce qu'il veut, c'est du résultat.

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  • felichon
    a répondu
    Re : Tout pour gérer votre agence web en Auto Entrepreneur

    Salut rawaruska,

    Effectivement en ajoutant toutes ses données ça justifie les factures salés, mais bon ceci dit certains abusent quand même 7000 euros pour Jomsocial ça fait cher le fichier lol.

    Je vais étudier la question de mon coté et définir mes propres prix en intégrant ce que vous me dites :-)

    @ +++

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  • rawaruska
    a répondu
    Re : Tout pour gérer votre agence web en Auto Entrepreneur

    @felichon, merci pour ta p^récision sur les CGV. Voici un article détaillé sur le sujet http://www.easydroit.fr/Internet/Cre...ligatoires.htm

    Pour ce qui est des prix, ils sont élevés car il faut se faire payer le temps de conseil et SURTOUT de définition des besoins et de conception. Car en effet, la réalisation à elle seule ne coute pas aussi chers.

    Sauf que avant de toucher au moindre fichier il faut passer pas mal d'heures pour savoir quoi faire. Même à 50€/h (pas élevé), fais les calculs pour atteindre la rentabilité.
    ... puis ajoute le temps de prospection client, celui de veille technique ...

    D'où ces prix.
    bye
    Matt

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  • felichon
    a répondu
    Re : Tout pour gérer votre agence web en Auto Entrepreneur

    Salut,

    Effectivement, tu as des arguments imparables, vus sous cet angle je ne peu qu’adhérer.

    Je n'ai fais que du travail gratuits jusqu'à présent, je n'ai pas le recule nécessaire pour réellement trouver un prix réaliste, et d'après ce que je sais de la loi, on ne peu pas facturer à la tête du client.

    C'est vrai qu'avec le recul même pour des sites gratuits les gens trouvent à redire sur le travail, ils veulent toujours plus pour pas un rond.

    Je prend bonne note de t'es remarque et je vais essayer d'intégrer ses donnés dans mes futurs contrats.

    Amicalement.

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  • tataye
    a répondu
    Re : Tout pour gérer votre agence web en Auto Entrepreneur

    Je suis d'accord avec toi sur le "petit peuple" , je propose d'ailleurs un système de devis inversé : celui qui n'a que 400 euros en aura pour 400 euros ... l'un n'empeche pas l'autre
    et ce n'est pas parce que joomla est gratuit que ton travail doit l'être.
    pour ce qui est de l'AE, ce n'est qu'un état transitoire, et que va t il se passer quand tu vas changer de statut ? question à se poser, une fois que tu as la réponse tu reste dans les prix du marché ...

    ok, ton copain tu lui as fait un site en 6 heures; proposition : tu te trouves un logiciel de chronomètre et sur les mois à venir tu comptabilises les nombre d'heures, de minutes etc ... que tu aura passé à le dépatouiller.

    il est certain que certains abusent, mais ne pas faire assez cher, tu vas le regretter.
    mon premier site, je l'ai fait pour 600 , et en plus la cliente me dit, je n'ai pas de logo ... ok, je te le fais
    sauf que je suis arrivé à la version 19 du logo ... + le site + les explications tout au long de l'année.
    je ne le regrette pas, mais j'y ai passé énormément de temps, que j'avais d'ailleurs, c'était ma seule cliente.
    sauf que après elle m'annonce son chiffre d'affaire avec son site ... j'ai triplé mon tarif pour l'an d'après, elle n'a pas été contre, elle est contente de mon boulot, et cela lui rapporte.

    alors ok, selon tes clients tu verras : le coiffeur du coin, tu lui fera un truc à pas cher ... en plus son site, il en a pas vraiment besoin et s'il le veut il fait un truc sur wordpress.
    mais l'agence immobilière qui va se prendre 10 000 avec la première vente depuis le site, tu lui fais à combien ?

    pour l'anecdote, j'ai reçu un coup de fil d'une potentielle cliente
    - combien pour un site vitrine ?
    - entre 700 et 900
    - j'ai vu que certains proposaient des sites gratuits, pourquoi vous faites payer ?
    - parce que cela me fait vivre, au revoir !!

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