HTTPS et redirection URL sur un site en local

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [Problème] HTTPS et redirection URL sur un site en local

    Bonjour,

    Sur les sites en production, j'utilise bien sûr le mode HTTPS et j'active la redirection des url.

    Par contre, quand je fais des tests ou je teste des évolutions en local, lors de "l"installation" avec akeeba (kickstart) , je désactive le mode SSL sur tout le site et, dans la configuration de Joomla, je choisis de désactiver le mode ré écriture des url parce le fichier .htaccess peut poser des problèmes.

    Il semblerait que ces dysfonctionnements dépendent de la configuration de l'outil MAMP ou WAMP utilisé, certaines suites étant plus permissives que d'autres ...

    Je tâtonne ; avez vous des idées plus précises ?

    Merci

    Didier L
    Didier L
    Le webmaster de quelques sites associatifs développés sur Joomla !

  • #2
    Bonjour,

    Il y a bien une procédure pour simuler un certificat SSL en local, mais elle m'a paru trop complexe, la flemme de l'utiliser... je désactive donc le SSL sur WampServer.
    Je crois me souvenir que Laragon permet plus facilement l'utilisation du SSL en local.

    En revanche, en activant rewrite_module dans Apache, pas de problème pour la réécriture d'URL et le .htaccess
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

    Commentaire


    • #3
      Merci pour ta réponse.

      Peux-tu préciser ce que tu entends par "je désactive donc SSL sur WampServer" ? Y a t'il un paramètre dans la configuration de WampServer pour désactiver le ssl ?

      J'utilise pour l'instant MAMP (sur Mac OS) et je n'ai pas trouver cette facilité.

      Didier
      Didier L
      Le webmaster de quelques sites associatifs développés sur Joomla !

      Commentaire


      • #4
        Ce que je voulais dire c'est que comme toi, lors de la restauration du site en local, je désactive le forçage SSL s'il était utilisé sur le site en ligne.
        "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
        MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

        Commentaire


        • #5
          Hello.

          Voici les modifications que je fais dans le configuration.php de mes sites de dev en local sous Wamp ou autre par rapport aux sites en prod :

          Je change (dans l'ordre d'arrivé des variables dans configuration.php) :
          1) nom du site, pour éviter de se planter et de toucher au site de prod
          Code PHP:
          public $sitename '***site LOCAL nom du site ***'
          2) gestion des erreurs de
          Code PHP:
          public $error_reporting 'none'
          à
          Code PHP:
          public $error_reporting 'development'
          histoire de voir les extensions "propres" des autres (qui risquent donc un jour de poser problème lors d'un upgrade de Joomla ou de php

          3) je désactive le SEO, afin d'avoir les url "techniques" et pister l’exécution si je développe (optionnel, selon ce que je dois faire)
          Code PHP:
          public $sef '1'
          en
          Code PHP:
          public $sef '0'
          4) dossiers tmp et log (impératif)
          Dépendant de l'OS et de l'emplacement du site sur le disque (à adapter selon tes hébergements)
          Code PHP:
          public $log_path '/var/www/sitename.tld/web/logs';
          public 
          $tmp_path '/var/www/sitename.tld/web/tmp'
          en
          Code PHP:
          public $log_path 'D:\\apache\\web\\sitename.tld/\\ftp\\www\\logs';
          public 
          $tmp_path 'D:\\apache\\web\\sitename.tld/\\ftp\\www\\tmp'
          5) augmentation de la durée des sessions (afin d'être moins vite déconnecté)
          Code PHP:
          public $lifetime '16383'
          6) suppression du https (front et admin)
          Code PHP:
          public $force_ssl '2'
          en
          Code PHP:
          public $force_ssl '0'
          7) blocage de l'envoi de mail par le framework
          Code PHP:
          public $mailonline '1';
          public 
          $massmailoff '0'
          en
          Code PHP:
          public $mailonline '0';
          public 
          $massmailoff '1'
          8) suppression du captcha (si ton domaine de test n'est pas connu de google)
          Code PHP:
          public $captcha '0'
          9) suppression du cache (conseillé, nécessaire si la méthode de cache n'est pas configurée sur ton wamp)
          Code PHP:
          public $caching '0'
          10) Suppression de la compression des trames
          Code PHP:
          public $gzip '0'
          Dernière édition par roland_d_alsace à 14/01/2023, 12h29
          A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
          Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
          roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

          Commentaire


          • #6
            Bravo Roland pour toutes ces infos

            J'arrive à suivre ta démarche sauf le point sur les répertoires log et tmp : quel est l'intérêt de les modifier ?

            Ensuite, certains paramètres que tu modifies sont accessibles à partir de l'interface Joomla.
            Didier L
            Le webmaster de quelques sites associatifs développés sur Joomla !

            Commentaire


            • #7
              Bonjour,

              Pour ce qui est des dossiers logs et tmp, s'ils ne sont pas redéfinis, ils seront considérés comme non inscriptibles puisque n'existant pas sur ton ordinateur, et en ce qui concerne tmp, tu ne pourras rien installer puisque Joomla! ne pourra alors pas y placer et décompresser le pack, faute d'un tel dossier.
              "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
              MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par RobertG Voir le message
                Bonjour,

                Pour ce qui est des dossiers logs et tmp, s'ils ne sont pas redéfinis, ils seront considérés comme non inscriptibles puisque n'existant pas sur ton ordinateur, et en ce qui concerne tmp, tu ne pourras rien installer puisque Joomla! ne pourra alors pas y placer et décompresser le pack, faute d'un tel dossier.
                Il faut signaler aussi que parfois, l'installation de Joomla "bugge" (utilisation de kickstart) et que le nouveau site utilise les répertoires de l'ancien site A vérifier lors de l'installation
                Didier L
                Le webmaster de quelques sites associatifs développés sur Joomla !

                Commentaire


                • #9
                  Je ne me souviens pas avoir eu de test incidents, et j'ai l'habitude de beaucoup user (de) kickstart !
                  "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                  MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                  Commentaire


                  • #10
                    Tant mieux ! De mémoire, cela m'est arrivé 1 fois lorsque les 2 sites étaient chez l'hébergeur (un site de prod et un site de test)
                    Didier L
                    Le webmaster de quelques sites associatifs développés sur Joomla !

                    Commentaire


                    • #11
                      Dans ce cas, ça semble en effet possible, la restauration pouvant considérer qu'on est sur le même serveur et ne pas tenir compte du nouveau nom de dossier du site.
                      Mais quand tu changes de serveur, ça ne devrait pas se produire.
                      "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                      MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                      Commentaire


                      • #12
                        D'accord avec toi ; c'est juste pour inviter les autres à vérifier les répertoires tmp et log lors de l'installation
                        Didier L
                        Le webmaster de quelques sites associatifs développés sur Joomla !

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par didier l Voir le message
                          Bravo Roland pour toutes ces infos

                          J'arrive à suivre ta démarche sauf le point sur les répertoires log et tmp : quel est l'intérêt de les modifier ?

                          Ensuite, certains paramètres que tu modifies sont accessibles à partir de l'interface Joomla.
                          Oui tout est modifiable par l'admin...
                          ...à condition que tu y ais accès.

                          Rien que la compression ou le certificat peuvent t’empêcher d'ouvrir l'admin.
                          Et je n'ai pas parlé de l'accès à la database qu'il faudrait ajouter à la liste.
                          (Je ne les ais pas mentionnés car j'ai les mêmes users/privilèges en local qu'en prod)

                          J'utilise toujours un éditeur qui permet de comparer les fichiers (entre un configuration.local.php et le configuration.php), pour ne rien oublier de changer dans la config quand je "récupère" un site en local.
                          Cela évite par exemple d'envoyer des mails à tes "vrais" membres quand tu fais des tests sur un site local (cela m'est déjà arrivé en oubliant de désactiver l'envoi de mail).
                          Si tu fais toutes ces modifs de config par l'admin, tu as quand même pas mal de chance d'oublier un paramètre.
                          Dernière édition par roland_d_alsace à 15/01/2023, 23h01
                          A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
                          Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
                          roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

                          Commentaire


                          • #14
                            Merci
                            Didier L
                            Le webmaster de quelques sites associatifs développés sur Joomla !

                            Commentaire

                            Annonce

                            Réduire
                            Aucune annonce pour le moment.

                            Partenaire de l'association

                            Réduire

                            Hébergeur Web PlanetHoster
                            Travaille ...
                            X