Installation d'extensions possible avec Opera, pas avec Chrome et Firefox

Réduire
X

• Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

• Installation d'extensions possible avec Opera, pas avec Chrome et Firefox

Bonjour,

Je rencontre actuellement, avec des serveurs World standard PlanetHoster, une impossibilité d'installer des extensions, sauf très légères, avec Firefox et Chrome. Avec Opera, l'installation se fait rapidement.

Anomalie constatée avec ces deux navigateurs sur un serveur en Europe et un autre au Canada. Je ne rencontre cette erreur que sur ces serveurs-là, ni sur les serveurs World Pro, ni sur ceux d'autres hébergeurs.

Je m'occupe d'autres sites de clients sur le même type de serveur, je ne pourrait donc plus les gérer avec Firefox qui est le navigateur où je suis le plus à mon aise...

Mon propre serveur PH World signale dans le WAF une lenteur de transfert avec erreurs 408 et 400.
    Après multiplication des tests (aucune anomalie si j'utilise mon smartphone comme modem et Firefox sur mon PC), j'en viens à conclure que c'est le trio serveur/FAI/navigateur qui est en cause.

Par ftp, un fichier d'environ 1,5 Mo est transféré sur ce serveur en 15 s via ma connexion ADSL, mais bloque avec Firefox et Chrome lors du transfert depuis la gestion d'installation d'une archive de l'administration du site (tous les sites de ce serveur).
    Pourquoi ces deux navigateurs ne peuvent-ils pas transférer ce fichier, le serveur considérant l'envoi trop lent quand Opera ne déclenche pas la même erreur ?

Quelqu'un aurait-il une idée de cause et surtout de solution (autre qu'utiliser Opera) ?

Merci d'avance !

PS : j'oubliais, mon débit ascendant ADSL est donné à 0,8Mbit/s par Orange et les tests avec Speedtest concordent
    Dernière édition par RobertG à 22/10/2024, 11h14
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

Bonjour Robert,

as tu testé en mode privé ou en déconnectant tes extensions ?
    aidons nous les uns les autres ...

https://www.web54.fr

Commentaire

Bonjour,

Non, mais si c'est Firefox ou Chrome qui ralentit le transfert, je ne pense pas que ça change grand-chose.
      Avec Opera et l'ADSL pas de problème.
      Avec Chrome ou Firefox et ADSL, ça plante que ce soit sur mon serveur en Europe ou celui d'un ami au Canada.
      Avec les mêmes et connexion via le modem de mon smartphone (en 4G , pas de 5G encore ici), ça fonctionne.

C'est donc apparemment un souci de lenteur uniquement avec ces deux navigateurs et ma connexion ADSL qui bloque sur le serveur comme suspicion de connexion lente , reste à comprendre pourquoi et corriger.
      "Le pare-feu semble indiquer que le blocage est fait pour protéger le serveur contre une attaque "lente"."

PS : je viens de tester un site qui finalement n'a plus bloqué ce matin sans que je comprenne pourquoi, mise à jour OK que ce soit en fenêtre standard ou privée. Pour les trois autres, en standard toujours bloqué, en fenêtre privée, toujours bloqués.
      Dernière édition par RobertG à 22/10/2024, 14h59
      "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
      MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

Commentaire

Bonjour,

Toujours au même point ou presque.
        Hier, pour faire une installation, il m'a fallu utiliser Opera ET ma connexion smartphone.
        Ce matin, Opera et ADSL ont permis des installations que Firefox ne pouvait pas faire.
        Toujours ce matin, j'ai pu faire une installation sous Firefox avec l'ADSL, mais le même fichier, sur un mon propre site du même serveur, ne peut s'installer !
        Sur mon propre site, plus de 10 minutes et toujours rien dans le dossier tmp, il y a donc un blocage par le serveur distant. Nouvel essai Firefox + modem du smartphone, pas mieux !

L'ennui est que ça ne touche pas seulement mon serveur, mais aussi ceux de mes clients qui n'ont pas opté pour la version Pro de World.

Commentaire

Salut Robert,
          Voila qui est étrange en effet. As tu été fouiner dans les paramètres de Firefox, notamment la partie sécurité et vie privée ?
          C'est 3 éléments peuvent te bloquer :
          • Sécurité
          • Mode HTTPS uniquement
          • DNS via HTTPS
          Peut être que FF filtre un truc qu'Opéra ne filtre pas. Ne connaissant pas Opéra, je vais avoir du mal a te donner plus de conseils ...

Commentaire

Merci Fred,

Non, je n'ai pas cherché, mais ce phénomène est récent et incompréhensible. Firefox et Chrome sont en cause et parfois sur le même serveur certains sites ne posent pas de problème alors que d'autres bloquent.
            Mais alors que Opera + ADSL semblait régler le problème, il m'est arrivé de devoir passer par le modem du smartphone pour installer.
            Et le phénomène concerne plusieurs serveur World PlanetHoster "non pro".

Peut-être des anomalies au niveau de l'ADSL ? En tout cas, c'est très perturbant !

Commentaire

Peut être devrais tu utiliser un VPN, il y a beaucoup d'offre intéressantes pour te sortir de cette impasse ?!

Commentaire

Cela ne se produit pas pour des fichiers légers, de type plugin, ni bien sûr lorsqu'il s'agit d'une mise à jour directement depuis un serveur distant ou une installation "depuis le web".
                Il semble que le problème soit surtout que le pare-feu considère qu'un transfert lent (mais pourquoi l'est-il en ADSL avec Firefox, Chrome et pas Opera ?) est une potentielle attaque et bloque l'import.
                C'est bien l'import sur le serveur depuis mon ordinateur qui est en cause...
                Cela se produit sur des serveurs du même type appartenant à des proches ou clients, ce qui est encore plus gênant quand il s'agit de faire des mises à jour qui ne peuvent pas être faites directement ou de nouvelles installations.

Mais même en désactivant la règle en question voire l'usage du pare-feu pour les sites en question, ce n'est pas mieux.
                Pire, pourquoi le même fichier, sur le même serveur, passe-t-il finalement sur certains sites et pas d'autres ?

C'est le deuxième problème sérieux qui m'ennuie vraiment chez PlanetHoster, le premier étant l'impossibilité d'utiliser l'envoi des sauvegardes Akeeba vers mon serveur distant de stockage, le pare-feu interdisant là encore cet envoi, sauf si un technicien ajoute manuellement, et pour une durée imitée, l'IP à autoriser.
                C'est peut-être utilise d'un point de vue sécurité, mais sacrément gênant !

Commentaire

Bonjour,

Il semblerait que ce soit mon PC qui soit en cause, mais pourquoi ???
                  Alors que l'installation tournait de nouveau en boucle il y a quelques instants, j'ai récupéré sur ma tablette le fichier à installer, j'ai ouvert Firefox sur cette tablette, et j'ai lancé l'installation sur le même Wifi connecté à l'ADSL. L'installation a réussi !

Commentaire

Si tu as ciblé le PC comme problème, tu as déjà une bonne piste. Si tu es sous Windows, tu peux vérifier son pare-feu aussi!

Commentaire

Le pare-feu est géré par BitDefender et je n'ai strictement aucun problème sur l'autre type de serveur PlanetHoster ni sur mon serveur Nuxit, et je ne vois pas pourquoi l'envoi serait plus lent vers les serveurs où l'import est rejeté que vers les autres.
                      Chez PH, la règle bloquant les suspicions d'attaques lentes a été désactivée, mais ça n'a rien changé.

Un technicien PH a évoqué un débit montant trop réduit, mais il est depuis des années à 0,8 Mbps environ, sans autre inconvénient que de m'obliger à attendre lors de gros transferts.

Grrrr ! je dois faire une migration de J3 vers J4 sur un tel serveur, j'utilise Opera, plantage aux environs de 7% avec une erreur Ajax... Obligé de restaurer le site J3. :-(
                      Dernière édition par RobertG à 31/10/2024, 10h33

Commentaire

Fais ta mise a jour en local

Commentaire

Quand le site où ça plante a une sauvegarde de plusieurs centaines de Mo, difficile de renvoyer celle-ci après mise à jour avec mon débit montant.

Tout à l'heure j'ai fait des tests avec Firefox et ma connexion ADSL sur mon PC : pour installer le même fichier de 1.650 Ko, un peu moins de 20 secondes sur un serveur World Pro PlanetHoster et un serveur Performance Nuxit. Impossible sur le serveur World non Pro, avec une 408.
                          ces trois sites possédaient déjà une version précédente de l'extension.
                          J'ai installé ce fichier sur un site de mon serveur World Pro où l'extension n'avait jamais été installée : environ 30 secondes.
                          Et avec ma tablette, Firefox et ma connexion ADSL, l'installation sur le site où mon PC ne pouvait aboutir n'a pris que moins de 30 secondes... C'est juste que ça m'oblige à aller télécharger le fichier d'installation pour pouvoir le renvoyer...

Va comprendre !

Commentaire

PH a ajouté une exception pour tests, je n'ai plus d'erreur 408 mais une erreur 400 à la place...

Cela dit, je trouve étonnant que l'installation depuis le dossier tmp exige un dossier pour l'extension et ne sache pas utiliser le zip, obligeant soit à transférer le dossier dézippé en local ou à intervenir sur le serveur pour dézipper le pack...
                            Il faut sinon placer le pack puis utiliser l'installation depuis une URL,
                            Tout ça n'est pas des plus simples...

Commentaire

Bonjour Robert,

Je te propose de tester une chose, c'est de changer de résolveur dns.
                              Cela donne un gain de temps appréciable car tu evite certains tracking, blocage et autre ralentisseurs de ton FAI.

Tu peux utiliser sur dns jumper sur win : https://www.sordum.org/7952/dns-jumper-v2-3/
                              il permet également d'analyser la vitesse de réponse, donc d'optimiser la connexion en testant ceux définis dans la liste.
                              et de revenir avec les dns d'origine de ton FAI si tu rencontre un problème.
                              Exemple et avantages avec Cloudflare en 1.1.1.1 :
                              Introducing 1.1.1.1 for Families — the easiest way to add a layer of protection to your home network and protect it from malware and adult content.

Installez l'application gratuite qui rend Internet plus rapide, privé et fiable sur votre téléphone.

Ma toplist : cloudflare, FR fdn, opendns, google public dns.

Pour ce qui est des mises à jour automatique via l'hébergement, le problème doit être différent.
                              On sait qu'il y a certains quotas mais je ne peux aller plus loin dans les explications sans plus de détails.

Dernière édition par daneel à 01/11/2024, 08h51
                              Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

Commentaire

Annonce

Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

Partenaire de l'association

Réduire

Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X