Akeeba Backup utilisation

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Akeeba Backup utilisation

    Bonjour,
    Pas de difficulté pour installer le programme dans Joomla et lancer une sauvegarde mais la procédure pour réinstaller me semble complexe. Y a t'il une méthode rapide sans avoir à tout déchiffrer dans le Totu PDF ??

    AUTRE QUESTION : Ce n'est pas clair pour télécharger lorsque l'on est dans GESTION DES SAUVEGARDE car si on appuie sur télécharger ils déconseille de télécharger et invite à télécharger via FTP.
    Alors avec FileZila je télécharge quoi ? le dossier com_akeeba ?
    Merci
    Jean Luc

  • #2
    Re : Akeeba Backup utilisation

    Bonjour JL,

    Avec Akeeba, c'est vraiment simple et aussi grâce à l’excellent tutoriel
    http://cinnk.com/joomla/3/le-livre-pour-tous (section sauvegarder restaurer replacer une site)

    Pour le transfert il faut utiliser akeeba-kickstart

    Avec Fizella, tu récupère la sauvegarde compressée nomdufichier.jpa
    qui se trouve en général à l'emplacement suivant /www/administrator/components/com_akeeba/backup

    Tester Akeeba s'est l'adopter
    ainsi que les tutos sur Cinnk

    JF
    Dernière édition par Jeff71 à 09/03/2016, 07h42
    JeFF

    Commentaire


    • #3
      Re : Akeeba Backup utilisation

      Bonjour,
      mais la procédure pour réinstaller me semble complexe.
      Rien de complexe là dedans , mais il faut COMPRENDRE ce que l'on fait
      Quand tu fais une sauvegarde complète du site, Akeeba backup te fait un SEUL fichier .jpa (par defaut) que tu retrouvera dans administrator/components/com_akeeba/backup (par defaut)

      C'est ici que tu récupères en FTP (c'est le plus sur) ta sauvegarde

      Pour une réinstallation de cette sauvegarde et pour t'entrainer ... le mieux c'est de le faire en local
      Tu dois mettre ta sauvegarde a la racine du site web et mettre un petit installateur nommé kickstart.php (a telecharger sur le site Akeeba) ... tu peux y rajouter le fichier de langue FR pour qu'il te cause en Français (pour l'installation du site)

      Quand tu comprendras qu'en 15mn chrono, tu peux réinstaller ton site a peu près n'importe ou ... ou tester tes sauvegardes régulièrement, tu ne trouveras ça plus de tout "complexe" ... mais je te le répète, il faut comprendre ce que l'on fait ... même sans aucune notion de code
      Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer
      Cette année, le JoomlaDay FR a lieu à Bruxelles, les 20 et 21 mai 2022, plus d'infos et inscriptions : www.joomladay.fr

      Commentaire


      • #4
        Re : Akeeba Backup utilisation

        Merci JF
        Tout va bien maintenant pour la sauvegarde jusque sur mon ordi
        Pour réinstaller je pensai que c'était plus simple, comme dit manu93fr il faut comprendre ce que l'on fait mais je n'ai que quelques sites perso, pas très pro et pas beaucoup de temps pour tout saisir...
        Le site livre-pour-tous est très bien mais pour ce que je souhaite savoir il renvoie à cette page et pour moi c du chinois : https://www.akeebabackup.com/documen...mentation.html
        Je sais donc essayer la méthode obligatoire qui consiste à comprendre, tester, m'entrainer. Problème pour moi c que cela prend du temps et je n'en ai pas beaucoup mais OK : on a rien sans rien
        Merci
        Jean Luc

        Commentaire


        • #5
          Re : Akeeba Backup utilisation

          Merci Manu pour cette intervention.
          Je viens de répondre à jeff71
          Effectivement ce que tu dis semble obligatoire, je voulais avancer plus rapidement sans avoir besoin de comprendre
          Je vais donc
          télécharger un serveur local (MAMP, XAMPP, WAMPserveur...)
          télécharger le pack Akeeba Kickstart sur le site Akeeba [https://www.akeebabackup.com]
          Pour le petit fichier en fr je trouve ou ? je le mets aussi dans le serveur local ?
          Merci pour tes réponses, je devrais pouvoir m'en sortir, je suis toujours trop pressé
          Jean Luc

          Commentaire


          • #6
            Re : Akeeba Backup utilisation

            Bonjour Jean-Luc

            Le fichier en fr se trouve dans le pack kickstart que tu auras telechargé
            Il faudra extraire deux fichiers
            kickstart.php
            fr-FR.kickstart.ini
            que tu placera au même endroit que ton archive jpa

            Le tuto détaillé http://cinnk.com/joomla/3/le-livre-p...placer-un-site (Restauration de vos sauvegardes Akeeba avec Akeeba Kickstart)

            Il faudra aussi ne pas oublier de créer une base au préalable

            Bonne installation

            JF
            Dernière édition par Jeff71 à 09/03/2016, 07h55
            JeFF

            Commentaire


            • #7
              Re : Akeeba Backup utilisation

              Merci
              J'ai réussi à faire tout cela et je suis bloqué à cause de la base PHP
              Lorsque je clique dans mon dossier qui se trouve dans htdocs le programme me dit que j'ai php 5.3.5 et qu'il me faut au moins php 5.3.10 quel galère, j'ai passé bien du temps à trouver le bon serveur et je travaille avec 2Go et normalement il n'y a pas de base de donnée à installer, c automatique..
              Alors comment faire pour changer le php ?? Je dois changer le serveur web ..?
              Pour le moment j'en suis à 8h00 de travail, je suis certainement très nul mais c surtout les serveurs merdiques qui m'ont pris du temps
              Jean Luc

              Commentaire


              • #8
                Re : Akeeba Backup utilisation

                Server2Go n'est pas compatible en effet avec les versions 3 de Joomla!
                Tu dois donc utiliser un serveur comme Wampserver (32 bits), Xampp ou équivalent, et surtout ne pas prendre une version incluant PHP 7 (Joomla! 3.4 n'est pas encore compatible avec PHP 7, la 3.5 le sera), mais PHP 5.6, et là, ton site fonctionnera.
                "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                Commentaire


                • #9
                  Re : Akeeba Backup utilisation

                  Envoyé par RobertG Voir le message
                  Server2Go n'est pas compatible en effet avec les versions 3 de Joomla!
                  Tu dois donc utiliser un serveur comme Wampserver (32 bits), Xampp ou équivalent, et surtout ne pas prendre une version incluant PHP 7 (Joomla! 3.4 n'est pas encore compatible avec PHP 7, la 3.5 le sera), mais PHP 5.6, et là, ton site fonctionnera.
                  Merci, j'avais essayé ces deux serveurs mais abandonné car pour un je ne savais pas la version à télécharger et pour l'autre je l'ai désinstallé car à l'intallation il m'a installé un programme de vérification d'erreurs DLL-files FIXER qui me trouve 850 erreurs en corrige 15 et qui réclame de l'argent pour corriger les suivantes... Mais vous devez savoir et je dois encore perdre du temps à chercher à supprimer ce programme..

                  Xampp est en anglais ou allemand

                  Wampserver ne fonctionne pas avec Win 10 et j'ai win 10... C'est ce que l'on voie sur le web

                  Je dois trouver en FR

                  J'en suis à 12h00 de travail... A suivre

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Akeeba Backup utilisation

                    Envoyé par pjl123 Voir le message

                    Wampserver ne fonctionne pas avec Win 10 et j'ai win 10... C'est ce que l'on voie sur le web
                    Bonjour ,
                    j'ai aussi windows 10 et j'ai réussi à installer wampserver , mais il faut prendre la version 32 bits , car avec la 64 chez moi ça ne fonctionnait pas

                    bonne journée

                    Denis

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Akeeba Backup utilisation

                      Tiens cadeau
                      Je l'utilise et j'ai pas trouvé plus simple et pratique

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Akeeba Backup utilisation

                        Attention pour Windows 10, le port 80 (donc http://localhost) est utilisé par IIS (???). Ne pas oublier de modifier le port par défaut dans la config. APACH.

                        Personnellement, j'utilise UWamp qui marche pas mal aussi.

                        Pascal
                        If anything can go wrong, it will...If I can help, I will ..https://conseilgouz.com

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Akeeba Backup utilisation

                          Bonjour et merci Pascal pmleconte

                          J'ai failli tout jeter car la solution de Five_Phil ne fonctionne pas et j'ai encore perdu pas mal de temps à essayer une solution non adaptée pour moi... Comme je n'y connais pas grand chose j'ai vérifié que ce n'était pas Skype qui avait le port 80 puis dans les forums pour essayer de comprendre... J'ai vu que l'on parlais de IIS...
                          Maintenant je dois aller dans config.APACH...

                          Merci encore mais STOP pour moi, je n'installe pas ce truc là
                          Cela fait 20 ans que j'ai une dizaine de sites et je n'ai jamais rien perdu. (Avec FrontPage)
                          Je vais donc me contenter de sauvegarder ce qu'il y a dans le dossier PUBLIC_html et la base de donnée par phpmyadmin depuis le cPanel ..juste au cas ou...

                          Merci
                          Jean Luc

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : Akeeba Backup utilisation

                            Bonjour,

                            Au niveau de uWamp (http://www.uwamp.com/fr/), il ne faut pas aller dans le fichier de config d'APACH. Sur l'écran principal UWamp, on accède directement au fichier par un bouton "Apache Config" où on choisit son no de port. C'est pris en direct...Personnellement, j'ai mis le port 90 qui n'est pas pris sur mon PC.

                            Après pour restaurer, il suffit de créer un répertoire dans uwamp/www, de copier le .JPA, les 4 fichiers Kickstart et de lancer http://localhost:90/<mon rep>/kickstart.php.

                            En général, cela me prend 5 minutes pour restaurer un site dans cet environnement et, jusqu'à présent, cela fonctionne sans soucis et je n'ai encore rien perdu non plus.

                            Pascal
                            If anything can go wrong, it will...If I can help, I will ..https://conseilgouz.com

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : Akeeba Backup utilisation

                              Un grand merci
                              Jean Luc
                              Je laisse tomber ce mode de sauvegarde qui n'est pas adaptée à un novice comme moi
                              Je ferme cette discussion
                              Jean Luc
                              Dernière édition par pjl123 à 25/03/2016, 00h47

                              Commentaire

                              Annonce

                              Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

                              Partenaire de l'association

                              Réduire

                              Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X