Les extensions gratuites Joomla! en voie d'extinction ?

Réduire
X

• Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

• [Humeur] Les extensions gratuites Joomla! en voie d'extinction ?

Il y a un an, SH404 qui était gratuit est devenu payant, le développeur ne pouvant continuer à améliorer son extension et vivre en même temps.
    Le site alphaplug.com (Alphauserpoints, Alphacontent...) annonce qu'il ne peut plus continuer le développement des extensions et met son site en vente.

De très bons composants vont devenir payants ou risquent de disparaitre faute de temps de la part des développeurs, et surtout de moyens.

Bien sûr, certains diront que l'on peut faire un don..
    5€ pour 2000 téléchargements suffisent ils à faire vivre une personne qui passe son temps à développer une extension que l'on télécharge allègrement ?

Nous faisons tous parti d'une communauté, celle de Joomla. Faire partie d'une communauté , c'est soutenir, s'aider. Prendre sans donner n'est pas du civisme, et n'aide pas la communauté .

Faut il attendre des développeurs une gratuité mais pas de suivi ou faut il se demander si faire partie d'une communauté c'est aussi participer financièrement au développement ?
    Dernière édition par selige à 17/09/2011, 13h36
    Création, personnalisation, synchronisation de gestion commerciale selige.fr:http://www.selige.fr
    "Avant de critiquer un produit gratuit, pense à ce que tu aurais pu dire si tu l'avais payé"

Re : Les extensions Joomla en voie d'extinction ?

Salut

Je te rejoins et surtout dans cette idée qu'ont certains (pas tous!) utilisateurs que Joomla = absolument tout gratuit.

Le développement et le suivi d'une extension demande un nombre d'heures de travail extrêmement conséquent et si on n'a pas de quoi faire chauffer la marmite à côté, il n'est pas possible de continuer dans la voie du gratuit même si, philosophiquement, on y adhère. Il faut pouvoir se nourrir, payer des barbies à ses filles et tout le reste.

Les personnes qui font l'amalgame du tout gratuit; qu'elles se posent la question si elles feraient cela; boulotter pendant des centaines d'heures pour pas un kopeck.

Pour le webmaster privé, d'une petite association, du site du village; je comprends parfaitement l'idée du gratuit car les moyens manquent. Il existe, fort heureusement, quantité d'extensions gratuites. Pour les professionnels qui vendent leur service et une solution, il est de leur devoir de payer pour un composant qui fait partie de la solution vendue. En cette absence, c'est effectivement l'idée même du gratuit qui est remis en question.
    Christophe (cavo789)
    Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be
    Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)​

Commentaire

Re : Les extensions Joomla en voie d'extinction ?

Bonjour,
      L'annonce de la mise en vente d'Alphaplug permet effectivement de se poser la question. SH404 est un autre exemple, ainsi que le magnifique forum Agora, devenus payants pour éviter de disparaître.

Joomla! et de nombreuses extensions étant développées sous licence libre GPL, il y a souvent une confusion énorme entre les sens et traductions du mot "free" en français, la confusion venant du fait que free se traduit à la fois par gratuit et par libre. Un logiciel libre est-il obligatoirement gratuit ? Là se situe la vraie question.

Il existe de nombreuses extensions gratuites pour Joomla!, mais les plus performantes et celles ayant le plus de succès reçoivent quotidiennement des dizaines (voire des centaines) de demandes de support, d'ajout de fonctionnalités, etc.
      Si pour un petit module ou un petit plugin, la maintenance, le support et l'évolution sont aisés, il n'en va pas de même avec certains monstres tels SH404, AlphaUserPoints, Agora ou même Community Builder ou autre shwdVideoShare.

Lorsque 1 ou plusieurs développeurs doivent travailler à plein temps pour répondre aux demandes, faire évoluer un produit, c'est que ce produit devient un incontournable pour de très nombreux utilisateurs. Et à ce point, on en arrive à devoir trouver un modèle économique viable, devant permettre à la fois au produit de continuer à être développé, bien supporté et ne pas sombrer dans l'obsolescence.

Ce modèle économique, connu de tous les logiciels Open Source (le développement du noyau Linux est sponsorisé par plusieurs acteurs majeurs de l'informatique, dont IBM et HP), Gimp, VLC, Apache, PHP et autres ayant tous un sponsoring afin de permettre à la fois le maintien en vie des développeurs, l'évolution des produits et le support.

De très bons composants vont devenir payants ou risquent de disparaitre faute de temps de la part des développeurs, et surtout de moyens.
      C'est un fait que nul ne peut nier et que l'on peut rapprocher d'une discussion récente C'était mieux avant!. Il est exact qu'avec le succès grandissant de Joomla!, la demande en extensions, en support, etc augmente de manière exponentielle. Et tous les développeurs d'extensions ne disposent pas de clients sponsors, prêts à ouvrir le porte feuille pour financier un développement communautaire, une traduction ou une documentation produit.

Face à ce constat, le développeur d'extension se trouve submergé de demandes auxquelles il finit par ne plus pouvoir répondre, faute de temps et de moyens financiers. Biens sûr, on peut nuancer et toujours trouver des extensions majeures qui ne connaissent pas cette problématique.

Pour résoudre le tout, il y a quelques solutions, mais aucune ne satisfera tout le monde:
      • Conserver à tout prix la gratuité: possible si le développeur trouve un sponsoring quelconque (dons substantiels, entreprise prête à financer le développement, maintenance et help-desk)
      • Trouver une logique mixte: c'est la solution choisie par Joomlapolis ou Dioscouri par exemple, un noyau d'extension gratuit, et des plugins ou du support payants. Il s'agit, à mon avis, de la solution la plus agréable, parce que conservant la possibilité d'utiliser un composant gratuitement, mais en faisant payer pour ses extensions. Bien qu'elle ne réjouisse que rarement (combien de fois sur le forum a t-on lu des phrases assassines envers les plugins Advanced ou Incubator de Community Builder ou la version pro de hwdMediaShare), ces revenus permettent à une équipe de se consacrer à plein temps aux évolutions de composants. Mais celui désirant utiliser ces plugins évolués doit mettre la main au porte-monnaie, ce que certains détestent.
        Une autre approche est celle consistant à rendre gratuite la version précédente (en lui otant éventuellement quelques goodies) d'un composant pour en permettre une réelle évaluation avant d'acheter la version courante (choix fait par les développeurs de Breezing Forms)
      • Rendre le composant payant: la plus drastique. C'est le cas de SH404 et Agora, maintenant gérés par Anything Digital.

Il existe certainement d'autres possibilités, mais ainsi que déjà souligné, les appels aux dons ne fonctionnent quasiment jamais, chacun estimant que d'autres peuvent donner à leur place.

Le débat est vraiment ouvert et sérieux.
      Pas de demande de support par MP.
      S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

Commentaire

Re : Les extensions gratuites Joomla! en voie d'extinction ?

Je rejoins completement jisse03 sur le sujet qui a très bien résumé les quelques solutions possibles... Difficile d'en trouver d'autres.
        Parfois ce sont aussi des agences qui proposent le fruit de leur travail, par exemple le reversement à la communauté d'un développement effectué pour un client en échange d'un lien pub intégré au composant.

J'ajouterai que même sur du gratuit, il faut aussi penser à payer son hébergement pour assurer le téléchargement, une démo, un bugtracker, un forum, une documentation... Sur des extensions gratuites, on prend finalement beaucoup de temps et cela coute de l'argent en dehors du développement...

Bien que l'on peut stocker les extensions sur un support international GRATUITEMENT : joomlacode.org comportant de nombreux avantages dont un SVN ou celui de google code, github, etc... il est souvent nécessaire de faire un site complémentaire, rien que pour la communication... Cette partie reste à la charge du développeur qui bien souvent l'assume à ses frais.

Certaines initiatives à terme doivent malheureusement trouver leur solution commerciale (faire payer le support privilégié, une version plus stable, de la prestation de services : installation, personnalisation...) ou un soutien (sponsoring client) si on souhaite faire perdurer le projet.

Pour donner une note positive, certains projets peuvent être repris aussi par d'autres comme par exemple eventlist qui connait une seconde jeunesse avec d'autres développeurs... on a connu cela avec kunena il me semble.
        Dernière édition par daneel à 17/09/2011, 16h44
        Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

Commentaire

+1

Bonjour, je rejoins en tout point ce qui s"est dit jusqu"ici.

On ne peut pas se "servir" gratuitement, profiter de cette gratuité sans se dire que ce sera pour la vie!
          Personnellement, j'ai fait des joomlaperos et j'y ai vu plusieurs "utilisateurs" de Joomla
          Ceux qui venaient vraiment dans un esprit de communauté : partager, apprendre, s'informer
          et ceux qui venaient avec leur ordi sous le bras et un soucis quelquonque pour que la communauté du joomlapero règle leur soucis le soir meme !
          Je me rappelle d"une scene ou une personne avec un site marchand avait un prob de referencement, comme il monopolisait un certain nombre d"entre nous, je lui ai posé cette question somme toute idiote : Tu as regardé sur joomla.org s"il y a un composant payant mais moins usine a gaz pour ton référencement naturel ? Et la ! j"ai bien compris que son seul but etait d'avoir la meme chose totalement gratuite ... pourtant, il gagnait de l"argent et pouvait se permettre une extention pro !

Alors oui , il faudrait eduquer certain ou les faire evoluer ... une communité, on la soutient, on la defend ... dans la mesure des moyens de chacun ;-)
          Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer
          Cette année, le JoomlaDay FR a lieu à Bruxelles, les 20 et 21 mai 2022, plus d'infos et inscriptions : www.joomladay.fr

Commentaire

Mon avis de modeste utilisateur de base. Je n'ai jamais compris la gratuité totale. On veut du gratuit mais en plus un support efficace et là ça ne va pas.
            Même sur ce forum j'estime qu'on ne devrait apporter des réponses qu'aux adhérents, ce me semble normal de donner un peu quand on reçoit beaucoup.
            Mais bon je ne suis qu'un vieux bonhomme élevé à l'ancienne mode.
            J'ai payé mon template j'ai acheté le bouquin de sarki, je paie l'abonnement à JCE, bien sur j'utilise aussi des extensions gratuites mais faut pas charier!!!
            Quand on va au supermarché même si c'est en livre service c'est pas gratuit.
            Une chose me met particulierement en colère c'est quand on demande la manière d'effacer le nom du developpeur
            l'île d'Oléron c'est la mer à la campagne. www.lepecheurresponsable.com

Commentaire

Bonjour,
              Désolée mais cette phrase me fait bondir :
              Envoyé par dede17 Voir le message
              Même sur ce forum j'estime qu'on ne devrait apporter des réponses qu'aux adhérents, ce me semble normal de donner un peu quand on reçoit beaucoup.
              Alors quelqu'un qui n'a pas de moyens qui fait un site pour son plaisir et pour se détendre n'aurait pas droit d'avoir des réponses s'il se trouve face à un soucis pour son site s'il n'est pas adhérent???
              Franchement, même si je ne poste pas souvent, puisque chaque fois que je pourrais aider la réponse est déjà donnée, je trouve que commencer à penser comme ça fait peur quand même...
              Ensuite oui Joomla! se targue d'être gratuit, si on ne trouve pas son bonheur dans le gratuit on a le choix du payant, chose que pour ma part je refuse sur mes sites personnels en trouvant d'autres moyens pour arriver à mes fins...
              J'ai l'impression que petit à petit on sombre vers du tout payant faute de motivation des utilisateurs, mais si personne ne demande de l'aide pour faire des traductions, pour tester des extensions etc..
              J'ai l'impression que la communauté Joomla! malgré de plus en plus d'utilisateurs commence à se fermer, ce qui est bien dommage...
              Flepinou.

Commentaire

Qu'est ce que c'est que 20 ou 25 euros par an? 2 places de cinema ou 3/4 paquets de cigarettes.
                Quand tu veux faire n'importe quelle activité dans une assos quelqu'elle soit tu paies bien une cotisation.
                Quand je vois le boulot qui est fait ici et les réponses que l'on a pratiquement toujours, désolé pour moi ça vaut plus que ça, pourtant je ne suis qu'un petit retraité avec de petits moyens.

Commentaire

Salut,

J'aime ce fil, il montre que le forum Joomla n'est pas qu'un forum d'entraide mais permet aussi de soulever des réflexions de fond. En tant que professionnel j'estime logique d'utiliser les versions payantes des extensions car c'est une garantie de service à mon client : continuité du service, gain de temps sur le développement, la R&D, etc...
                  Par contre je fais les joomapéro depuis plus de deux ans maintenant sur Bordeaux (et aussi les landes, le pays basque) et dans le cadre des Joomgroupe je vois bien que les utilisateurs de Joomla ne sont pas que des pros mais aussi des particuliers, des associations, bref un public qui manque de tout : de formation, de budget, de compétences mais surtout pas d'envie. Et c'est un vrai plaisir de plonger dans leurs questions et de trouver une solution qui convienne compte tenu de leurs contraintes. Heureusement pour nous il existe suffisement d'extension et de composants pour que nous arrivions à trouver. Mais c'est souvent aussi au prix de pas mal de temps de transpiration car pour un CDC simple il faut multiplier les extensions gratuites, les combiner entre elles et faire en sorte que tout ce petit monde ne plante pas l'ensemble. En mettant une petite dizaine d'euros on a le tout en un...

Envoyé par dede17 Voir le message
                  Autant je suis d'accord avec le reste, autant le président de l'AFUJ que je suis ne peut pas être d'accord avec une telle idée !! Le jour où le support Joomla deviendra payant et que nous laisserons notre base de coté, je me retirerai de la communauté illico presto. Ce n'est pas l'esprit, en tout cas pas le mien et je sais qu'il est partagé par un grand nombre de membre du CA, de l'AFUJ et de membres du forum. Trouver des solutions à offrir à nos adhérents comme une forte réduction au prix du JoomlaDay je suis d'accord mais nous n'avons pas à obliger qui que ce soit à payer pour avoir une réponse à une question.
                  Qui deviendrions nous ? Une communauté élitiste favorisant l'entre soi ? En ce qui me concerne ce n'est pas à l'ordre du jour
                  adishatz, érix
                  https://www.agerix.fr/
                  Vous aimez ce forum ? Aidez-nous à le maintenir en adhérant à l'AFUJ : https://www.joomla.fr/association/adherer

Commentaire

Bonjour,

Envoyé par flepinou Voir le message
                    Ensuite oui Joomla! se targue d'être gratuit, si on ne trouve pas son bonheur dans le gratuit on a le choix du payant, chose que pour ma part je refuse sur mes sites personnels en trouvant d'autres moyens pour arriver à mes fins...
                    Oui Joomla! est gratuit, le débat porte sur les extensions.

J'ai l'impression que petit à petit on sombre vers du tout payant faute de motivation des utilisateurs, mais si personne ne demande de l'aide pour faire des traductions, pour tester des extensions etc..
                    J'ai l'impression que la communauté Joomla! malgré de plus en plus d'utilisateurs commence à se fermer, ce qui est bien dommage...
                    Flepinou.
                    Les utilisateurs demandent de plus en plus de réactivité, d'extensions pros. C'est le marché qui veut ça.
                    Faire une extension, l'améliorer, la développer sans cesse demande du temps. Donc des moyens à force. C'est ce qui se passe.

Regarde Cavo, qui pour une extension a passé plus de 12000 heures pour une extension gratuite ( s'il me permet )...Qui peut passer autant de temps à développer sans que ça ne prenne du temps sur sa vie privée ou professionnelle ?

Maintenant, comme Daneel le disait, il existe des milliers d'extensions gratuites, comme le dit Cavo, ceux qui ont peu de moyens pour créer un site d'association par exemple, ne peuvent pas non plus se permettre de payer des extensions.

Ce que je cherche avec ce topic, est un débat pour montrer que ceux qui développent et maintiennent leurs extensions ont aussi besoin d'un coup de pouce.

Ce qui est écrit sur le site alphaplug est assez édifiant :
                    'My family and professional life will not allow me to continue alone the development of components for Joomla.'

Je veux juste que les gens y réfléchissent
                    Création, personnalisation, synchronisation de gestion commerciale selige.fr:http://www.selige.fr
                    "Avant de critiquer un produit gratuit, pense à ce que tu aurais pu dire si tu l'avais payé"

Commentaire

Re bonsoir,

Je parlais bien des extensions même si dans mon message je ne l'ai pas redit, mea culpa

Flepinou

Commentaire

Je me rappelle d"une scene ou une personne avec un site marchand avait un prob de referencement, comme il monopolisait un certain nombre d"entre nous, je lui ai posé cette question somme toute idiote : Tu as regardé sur joomla.org s"il y a un composant payant mais moins usine a gaz pour ton référencement naturel ? Et la ! j"ai bien compris que son seul but etait d'avoir la meme chose totalement gratuite ... pourtant, il gagnait de l"argent et pouvait se permettre une extention pro !
                        C'est justement cet état d'esprit qui est à proscrire. Un site eCommerce, par définition, est professionnel et n'accepte pas le bricolage. Si pour économiser 10 ou 15 €, on monopolise un joomgroupe ou jooapéro entier, on utilise le temps et les compétences des autres pour s'enrichir, sans bourse délier.
                        Et cette approche est hélas, un apanage de la France (qui a en commun au niveau mondial avec l'Afrique du Nord et la Chine, la palme du logiciel piraté utilisé de manière pro).

Une chose me met particulierement en colère c'est quand on demande la manière d'effacer le nom du developpeur
                        Encore une méthode prouvant le manque de reconnaissance due au développeur du produit utilisé. Je suis assez connu ici pour lutter contre ces pratiques, en dénonçant ces abus de pratiques totalement dénuées de simple honnêteté.
                        Sur ce point de détail, je ne peux être d'accord, ce forum étant une entraide. Mais il existe bien entendu des limites. L'aide en donnant des indications où trouver la solution ou comment résoudre un problème, c'est constructif et utile à tous. Mais quand on reçoit du message privé non sollicité "exigeant" qu'on intervienne sur un site, là, c'est autre chose. Un forum reste une entraide qui profite à tous, pas un service de hot-line gratuite.

Joomla! est gratuit, oui, de très nombreuses extensions également.
                        Que "chose que pour ma part je refuse sur mes sites personnels en trouvant d'autres moyens pour arriver à mes fins' concernant les extensions payants sur certains sites est une chose, mais il faut voir le "marché Joomla!" dans son ensemble. De plus en plus de sites institutionnels, d'entreprises, en intranet, etc. utilisent Joomla! et veulent à la fois une pérennité des composants utilisés, du support professionnel, une hot-line, autant de choses que les composants très utilisés doivent mettre en place. Et ces contrainte sont un coût. Le noyau Joomla! lui même est également en mutation pour faire face à cette professionnalisation et méthodologie "industrielle" du développement.

Le proverbe dit bien "Chacun trouve midi à sa porte", et là Joomla! est encore là, face aux composants pros, payants, avec support, etc, il y a toujours des solutions gratuites (même si parfois usines à gaz) permettant de réaliser un projet.

J'aime ce fil, il montre que le forum Joomla n'est pas qu'un forum d'entraide mais permet aussi de soulever des réflexions de fond.
                        Ces réflexions de fond sont indispensables à mon avis, d'autant plus que les exigences des utilisateurs de sites, logiciels, composants, augmentant très vite (en réalité beaucoup plus vite que les technologies permettant de les résoudre), la question est vraiment d'actualité, et mérite un vrai débat.

Une grand epartie du débat portant sur l'acceptation par les tenants du "tout gratuit" des réalités de la vie qui imposent parfois de payer pour un service ou une extension. Mais à ce niveau là, on quitte la réalité de terrain pour entrer dans la réflexion philosophique.
                        Pas de demande de support par MP.
                        S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

Commentaire

Je parlais bien des extensions
                          Moi aussi il ne s'agit pas de faire payer pour l'assistance de Joomla mais une modeste cotisation annuelle pour les demandes sur les extensions ne me paraitrait pas aberrante.
                          Moi je dis chapeau bas à ceux qui développent des extensions et passent des heures pour nous aider sur ce forum pour de plus en plus souvent,hélas, se faire eng...ler par des jamais content qui en plus sont souvent ceux qui n'aident jamais.
                          Je m’occupe de 3 associations (bénévolement) et je pense de plus en plus qu'il y a des limites aux exigences du tout gratuit. En laissant faire ainsi on finit par lasser les bénévoles et décourager les meilleures volontés à terme.
                          Mais bien sur ceci n'est que mon avis personnel et n'engage personne d'autre je le précise.

Commentaire

Comme l'indique Jisse, et l'exemple de Community Builder en est une belle démonstration, je pense que la meilleure approche Joomla est de faire du gratuit avec une solution de base robuste, puissante et flexible. Une solution gratuite qui puisse répondre à un maximum de webmasters privé; œuvrant pour un besoin perso ou une petite asbl, association sans trop de moyens.

Ensuite, proposer des solutions payantes pour des besoins bien plus spécifiques et, certainement, sans aucun état d'âme, pour des besoins commerciaux. Dans mon cas personnel, en tant que développeur de AllEvents, il m'a régulièrement été demandé une interface avec un système de e-paiement afin que la personne qui s'inscrit à un spectacle puisse payer sa place immédiatement. Là, le jour où je ferais ce développement, c'est sûr, il sera payant. Et nul doute que personne n'y trouvera à redire.
                            Christophe (cavo789)
                            Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be
                            Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)​

Commentaire

Envoyé par cavo789 Voir le message
                              Comme l'indique Jisse, et l'exemple de Community Builder en est une belle démonstration, je pense que la meilleure approche Joomla est de faire du gratuit avec une solution de base robuste, puissante et flexible. Une solution gratuite qui puisse répondre à un maximum de webmasters privé; œuvrant pour un besoin perso ou une petite asbl, association sans trop de moyens.
                              Oui et si on peut y ajouter quelques fonctionalités simple et convenant aux particuliers.
                              C est le cas de beaucoup d'extension gratuites.
                              Elles sont pensées comme Linux: pensées par des particuliers pour des particuliers.
                              Elles restent tres simple a utiliser.
                              Et elles sont basées sur la logique KISS, tout comme joomla.

Là, le jour où je ferais ce développement, c'est sûr, il sera payant. Et nul doute que personne n'y trouvera à redire.
                              C est normal ca..

Et un professionel, par definition vas gagner de l argent avec.
                              Donc c est normal qu il payes.

Un principe que j apprécies, c est le free for personal use.
                              Si tu as envie d en faire une exploitation commerciale, tu payes.
                              Moi ca me vas très bien ca.
                              Dernière édition par opware2000 à 19/09/2011, 16h05

Commentaire

Annonce

Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

Partenaire de l'association

Réduire

Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X