Pourquoi participer sur le forum, contribuer à la communauté est essentiel ?

Réduire
Ceci est un sujet important.
X
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [Suggestion] Pourquoi participer sur le forum, contribuer à la communauté est essentiel ?

    La conception de sites web est généralement un travail qui peut se faire seul. Vous n'avez pas nécessairement besoin d'un immense bureau ou d'une équipe. Une personne pleine de ressources peut généralement trouver des moyens de gérer efficacement son site joomla.

    C'est probablement la raison pour laquelle beaucoup des membres du forum ont choisi de travailler en tant qu'indépendant. On travaille à son rythme et les conditions sont assez attrayantes. Pour certains, cela a repris de l'intérêt pendant et après le confinement. Pourtant, travailler seul ne signifie pas que vous devez vous sentir seul.

    Avoir des personnes qui vous aident et vous soutiennent dans votre vie peut faire toute la différence et c'est là que la communauté Joomla peut jouer un rôle essentiel. Voici quelques façons dont elle peut profiter à tous...

    LE FORUM, UNE RESSOURCE INÉPUISABLE DE CONSEILS ET DE SOUTIEN.

    En participant au forum, vous ouvrez la porte à un monde de possibilités. Par exemple, vous pourriez rencontrer quelqu'un qui aurait un impact positif sur vos créations mais également sur votre avenir professionnel.

    C'est même crucial ! Vu le contexte économique et les difficultés dans tous les secteurs d'activité, il faut réussir à se démarquer des concurrents et offrir les meilleurs services. Ajouter à cela, des outils et des technologies en constante évolution. On peut se sentir rapidement dépassé !

    Les conseils de professionnels expérimentés sont inestimables. Suivez les fils de discussion du forum et des réseaux sociaux, inscrivez-vous dans les groupes d'utilisateurs (JUG), participez au prochain Joomladay. Vous pourrez les retrouver assez facilement car ce sont pour la plupart des acteurs engagés et actifs dans la communauté et leur réponse est le plus souvent pertinente.

    Quoi qu'il en soit, il est réconfortant d'avoir une conversation avec quelqu'un qui comprend. Et si nous ne pouvons pas attendre de quelqu'un qu'il règle nos problèmes, le point de vue d'une autre personne peut nous orienter dans la bonne direction.

    TROUVER DE L'AIDE POUR VOS PROJETS

    Vous êtes-vous déjà senti coincé au milieu d'un projet Web ? Il s'agit peut-être d'un bout de code que vous n'arrivez pas à comprendre, d'un template ou une extension qui ne fonctionne pas comme prévu. Nous avons tous été confrontés à ce genre de situation.

    De même, certains projets sont tout simplement trop lourds pour que nous puissions les gérer seuls. Il y a trop de choses à faire et pas assez de temps. Là encore, c'est un combat universel des personnes indépendantes.

    La communauté est bien équipée pour aider. Il y a beaucoup d'experts qui sont prêts et désireux de mettre la main à la pâte. Et ce type d'aide se présente sous de nombreuses formes.

    Par exemple, vous pouvez entrer en contact avec le développeur de l'extension qui peut vous aider à remettre un bout de code en état de marche. Vous pouvez aussi tomber sur un tutoriel qui explique exactement le problème sur lequel vous travaillez.

    Il est encore mieux d'élargir votre réseau en établissant des relations avec d'autres concepteurs de sites web. Ce sont ces personnes que vous pouvez appeler à la rescousse pour un projet ou pour vous donner un coup de main dès le début. Et cela va dans les deux sens. Le résultat est une relation mutuellement bénéfique qui permet de mieux gérer les hauts et les bas du travail sur un projet.

    SE TENIR AU COURANT DES NOUVELLES TECHNOLOGIES

    Joomla et la création de site en général évolue rapidement. Et se tenir au courant des nouveautés peut s'avérer une expérience déconcertante. Après tout, il n'y a que peu de temps dans une journée à consacrer à la lecture des dernières technologies à la mode.

    C'est une autre raison pour laquelle les liens que vous établissez au sein de la communauté sont si précieux. Vous pouvez passer outre le battage médiatique et avoir des conversations avec ceux qui ont une expérience du monde réel.

    C'est une perspective que vous ne pouvez pas obtenir à partir de communiqués de presse ou d'articles d'actualité. Cette nouvelle extension vaut-il la peine que vous y consacriez du temps ? Parler avec quelqu'un qui l'a utilisé est un excellent moyen de le savoir.

    Plus votre réseau est grand, plus les opinions seront variées. Mais cela vous permet de voir les avantages et les inconvénients d'une solution donnée. Cela peut constituer une base pour décider de ce qui vous convient le mieux.

    UN GUIDE PERPÉTUEL POUR VOUS AIDER

    Quelle que soit l'expérience que l'on a, il y a toujours des choses que l'on ne sait pas. Qu'il s'agisse du design ou des aspects techniques, aucun d'entre nous n'a toutes les réponses.

    Heureusement, nous pouvons trouver une main secourable sous la forme d'une vaste communauté. Et nombre de ses membres sont incroyablement intelligents et généreux de leur temps. C'est une ressource qui vaut la peine de contribuer et d'apprendre.

    C'est particulièrement important pour ceux qui font leur propre site web, vous pouvez avoir l'impression de devoir tout faire tout seul. Trouver de la solidarité parmi d'autres membres donne un coup de fouet à la fois émotionnel et professionnel. N'ayez donc pas peur d'entrer en contact avec la communauté Joomla. Il y a de fortes chances que vous trouviez le soutien dont vous avez besoin, quels que soient les défis que vous devez relever.

    INSPIRATION

    En tant que professionnel et contributeur depuis de nombreuses années, je participe généreusement. Je ne cache pas que je me suis inspiré d'un texte écrit en anglais pour vous exprimer l'intérêt de participer au forum et différents supports, évènements car cette entraide, on la retrouve pratiquement dans toutes les communautés. Ce qui fait la différence avec la communauté Joomla, c'est le fait qu'il n'y a pas d'entreprise qui impose mais un groupe de contributeurs sans cesse renouvelé notamment sur les postes à responsabilité.

    Aussi nous espérons que vous aurez à coeur de nous succéder dans cette communauté d'entraide car chaque génération apporte aussi les réflexions, ses connaissances. N'oubliez pas que derrière le forum joomla.fr, il y a également l'association francophone (AFUJ) qui ne vit que sur vos adhésions, donations et sponsoring. Nous avons besoin également d'avoir régulièrement votre point de vue et plus que jamais, votre soutien. Prochainement, nous aurons à décider quelle équipe dirigera Joomla.fr aussi n'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre grande assemblée générale qui aura lieu en ligne : https://www.joomla.fr/association/adherer
    Dernière édition par daneel à 11/08/2022, 11h44
    Eddy.vh, Tortue Genial 69 et RobertG aiment ceci.
    Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

  • #2
    +1 avec daneel

    On a tous eu besoin un jour de ce forum, alors il est normal d'y contribuer.

    Par contre je suis contre toute participation à des requêtes via les réseaux sociaux (d’ailleurs je n'y suis que très rarement).
    daneel aime ceci.
    A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
    Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
    roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

    Commentaire


    • #3
      Bonjour,

      Comme Roland, je ne suis pas sur les réseaux sociaux.

      Un point me gêne ici : la recherche qui souvent ne renvoie rien alors qu'une recherche du terme sur un moteur, Google ou autre, en complétant par site:forum.joomla.fr renvoie des réponses. Pour un novice, c'est dommage.
      valserine et daneel aiment ceci.
      "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
      MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

      Commentaire


      • #4
        Merci pour ton retour,

        Pour les reseaux sociaux, on est sur une communication globale autour de Joomla et de l'AFUJ, par exemple, pour la rediffusion des conférences du Joomladay.
        Vous n'avez pas pu assister au JoomlaDay FR 2022 ? Ou bien vous y étiez mais vous n'aviez pas le don d'ubiquité pour assister à toutes les sessions qui vous intéressaient ? Grâce à l'Association Fran...

        On a besoin aussi de diffuser en dehors pour montrer et valoriser Joomla !
        Je suis également modéré à donner des infos perso mais pour faire connaître joomla, on est obligé de gérer le groupe, page officielle et comptes divers.
        Entre les traductions, la participation au forum, l'organisation et les conférences, la communication, cela représente un certain nombre d'heures !

        RobertG Pour la zone de recherche, merci pour l'info.
        Pour l'instant, on commence par agrandir le nombre de sous-forum autour de Joomla 4 et réduire la visibilité de Joomla 3 d'ici un an. Ce sera toujours présent mais
        Joomla 4 sera un peu plus mis en valeur. Sur le forum, nous sommes également que deux administrateurs et l'évolution est reportée après l'AG prévue en septembre.
        On formera certainement un nouveau groupe de reflexion incluant les modérateurs et des personnes intéressées pour participer.
        Perso, je serai pour la migration du forum mais il faudra faire partie du groupe pour en savoir plus.

        Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

        Commentaire


        • #5
          Bonjour
          J'espère sincèrement que ton appel sera entendu.

          Je peux témoigner de l'immense richesse de ce forum, de la qualité de ces membres et des nombreuses solutions trouvées.
          Je connais joomla depuis mambo. Si le forum a perdu en activités/membres, il n'a pas du tout perdu en qualité. Après avoir été infidèle pendant quelques temps, je suis revenu sur joomla. La dynamique est réelle avec des perspectives intéressantes pour tous les profils. Il est important de toujours soutenir une alternative au leader de création de sites webs.

          J'insisterai aussi sur la création de groupes locaux. J'ai eu la chance de participer a celui de Lyon et à l'organisation d'un joomladay. C'est non seulement profitable au niveau technique mais aussi personnel. Actuellement j'ai lançai 2 discussions sur https://forum.joomla.fr/forum/th%C3%...es/joomgroupes et j'attends la rentrée pour relancer la création d'un groupe local.

          Pour les réseaux sociaux, je me suis inscrit il y a fort longtemps, à titre de veille et j'ai tjs traîné la patte pour y participer. Fidèle à l’esprit du libre, j'aimerai que cela soit aussi partagé par les utilisateurs-trices du cms opensource joomla. Il y a plusieurs réseaux sociaux libres où chacun.e pourrait avoir un compte alternatif aux gafams. Je pense aussi que le forum est stratégique, tant les résultats sont bien intégrés dans plusieurs moteurs de recherche. Ce qui n'est pas le cas des réseaux sociaux. Le minimum serait si vous postiez sur ceux-ci de faire régulièrement un lien vers une page du forum, pour signaler la résolution ou autre.

          daneel aime ceci.
          Faciliter l'adoption du meilleur du Libre auprès du grand public https://clibre.eu/ - Connaissez-vous des communicants ... pour promouvoir joomla ? https://forum.joomla.fr/forum/th%C3%A8mes-communautaires/tout-et-rien/2027647-connaissez-vous-des-graphistes-communicants-pour-promouvoir-joomla

          Commentaire

          Annonce

          Réduire
          Aucune annonce pour le moment.

          Partenaire de l'association

          Réduire

          Hébergeur Web PlanetHoster
          Travaille ...
          X