Nouveau site Internet Joomla.fr

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Nouveau site Internet Joomla.fr

    Hello,

    Par avance, veuillez m'excuser si mes propos qui vont suivre choquent ou blessent une ou des personnes...
    Car j'imagine qu'il y a eu beaucoup de réflexion et de travail pour concevoir la nouvelle version du site Internet Joomla.fr actuellement en ligne depuis quelque semaines.

    Mais honnêtement, cela ne va pas du tout... webdesign, ergonomie, esthétique... surtout l'accueil et l'actualité.
    S'il vous plait, retravaillez-le
    Je suis sûr que vous pouvez mieux faire ! Les versions précédentes étaient mieux réussies (époque et contexte du moment).

    Je sais à quel point cela représente un (très) gros travail de concevoir, maintenir et re-skinner ce type de site, mais là c'est vraiment essentiel.

  • #2
    Re : Nouveau site Internet Joomla.fr

    Pourrais-tu développer ? pour l'instant tes reproches restent assez vagues et généraux.
    Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.
    Confucius

    Commentaire


    • #3
      Re : Nouveau site Internet Joomla.fr

      Bonjour psykopathik

      Je rejoins lesoutier sur : "pourrais-tu développer s'il te plaît ?"

      Je n'émets aucun jugement sur ton appréciation, tu as certainement un regard expert, celui d'un professionnel et tu as donc vu des points qui sont susceptibles d'être amélioré et c'est une excellente chose. Nul doute que les personnes qui ont bossé comme des malades sur la nouvelle interface apprécieront ton retour.

      Juste pour être sûr de ne pas être mal compris : ton retour est apprécié (enfin je le pense sincèrement ) mais, voilà, il manque d'efficacité puisque tu restes dans le vague. En donnant quelques points d'amélioration, tu donneras la possibilité à l'équipe derrière la nouvelle interface de corriger quelques coquilles et/ou d'éclaircir leur choix.

      Si tu préfères le faire en privé, n'hésite pas à prendre contact avec moi et je transmettrai à ces personnes (à moins qu'elles ne prennent part ici à la discussion).

      Bonne journée et déjà merci pour ton complément d'infos.
      Dernière édition par cavo789 à 16/03/2015, 18h11
      Christophe (cavo789)
      Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be
      Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)​

      Commentaire


      • #4
        Re : Nouveau site Internet Joomla.fr

        Bonjour Psykopathik
        Nous sommes très ouvert à la critique et très favorables aux retours, donc non vos propos ne choquent ni blessent, du moins dans ceux que je connais qui ont fait partie de l'équipe de la refonte.

        Les problèmes que vous évoquez : "webdesign, ergonomie, esthétique" sont perfectibles, je le sais très bien. Mais par contre vous ne dites pas ce qui ne va pas.
        Qu'entendez-vous par "webdesign" ? "ergonomie" ? "esthétique" ?
        le premier pour moi englobant tous les autres...

        Alors oui pas de soucis pour le retravailler, mais encore faudrait-il nous dire quoi retravailler, parce que dire ce n'est pas bon, sans développer ça n'aide pas vraiment.

        En vous remerciant pour votre retour.
        cours de SVT - infos scientifiques : www.nicolas-ogier.fr
        pas de demandes d'aide par mp, elles seront systématiquement refusées !
        Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérer à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer

        Commentaire


        • #5
          Re : Nouveau site Internet Joomla.fr

          Salut,

          Ahhh enfin un retour qui ouvre une discussion ! Pour tout te dire je suis content de lire les retours du type "génial" ou "bravo" mais à part flatter l'égo ou se regarder le nombril en se disant qu'on est les meilleurs cela ne change pas grand chose (à mon tour j'espère ne froisser personne, vos retours amicaux nous ont fait très plaisir !).

          Par contre avoir un regard critique est bien car nous pouvons en effet facilement améliorer les points que tu évoques, à partir du moment ou tu seras un peu plus précis parce que pour l'instant nous n'avons pas grand chose à nous mettre sous la dent.. A part bien sûr le fait que les versions en 1.5 étaient mieux que la version 3.4 fusionnée (Quoique n'étant pas membre AFUJ tu n'as pas pu voir l'intérêt de la fusion. ) Mais quand même les versions 1.5 mieux que la 3.4, tu es dur là, on a été si mauvais ?).
          adishatz, érix
          https://www.agerix.fr/
          Vous aimez ce forum ? Aidez-nous à le maintenir en adhérant à l'AFUJ : https://www.joomla.fr/association/adherer

          Commentaire


          • #6
            Re : Nouveau site Internet Joomla.fr

            Envoyé par psykopathik Voir le message
            Mais honnêtement, cela ne va pas du tout... webdesign, ergonomie, esthétique... surtout l'accueil et l'actualité.
            S'il vous plait, retravaillez-le
            Salut,

            Qu'est ce qui ne va pas du tout selon toi ? qu'est ce qui te gène dans les pages que tu cites ? qu'est ce qui t'écorche l'œil ? puisque tu parles de "webdesign", un sujet que tu as l'air de maîtriser

            .. Pour l'instant, tout ce que tu décrit c'est un gros flou artistique
            Dernière édition par Peter_P à 16/03/2015, 19h36

            Commentaire


            • #7
              Re : Nouveau site Internet Joomla.fr

              Bonsoir,
              si j'en crois ce fil, je pense qu'il n'est pas a l'aise avec Bootstrap ... alors evidemment ...
              Mais bon, c'est tres suggestif
              Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer
              Cette année, le JoomlaDay FR a lieu à Bruxelles, les 20 et 21 mai 2022, plus d'infos et inscriptions : www.joomladay.fr

              Commentaire


              • #8
                Re : Nouveau site Internet Joomla.fr

                Envoyé par manu93fr Voir le message
                Bonsoir,
                si j'en crois ce fil, je pense qu'il n'est pas a l'aise avec Bootstrap ... alors evidemment ...
                Mais bon, c'est tres suggestif
                Gniin ?
                Juste LoL pour le HS

                1. J'ai exploité Boostrap dans tous les sens, aussi bien v2 que v3, et sur de nombreux projets, desktop first ou mobile first... donc t'inquiètes pas, je maitrise le framework.
                2. Le sujet que tu évoques n'a rien à voir avec une question de maitrise de Bootstrap, mais justement parce qu'aujourd'hui j'aspire à changer de framework CSS, et donc je cherche à désactiver l'appel de BS via Joomla pour éviter d'avoir 2 frameworks CSS chargés.

                Et même si... comme tu le dis, je n'aurai pas été à l'aise avec BS, qui est un framework CSS, donc touche plus à l'aspect technique de l'intégration... en quoi il ne pourrait y avoir une réflexion sur le WebDesign ?

                ***

                Pour revenir au vif du sujet.
                Effectivement, dans mon post d'ouverture, je n'ai pas développé mes remarques.
                Je voulais déjà voir s'il y aurait une réaction, une écoute et un échange possible.

                Pour discuter WebDesign et tout le toin-toin, j'ai pour habitude de dialoguer en schématisant, gribouillant... là juste à l'écrit, ca va pas être facile

                Laissez un peu de temps d'écrire cela...

                Commentaire


                • #9
                  Re : Nouveau site Internet Joomla.fr

                  Envoyé par psykopathik Voir le message
                  Pour discuter WebDesign et tout le toin-toin, j'ai pour habitude de dialoguer en schématisant, gribouillant... là juste à l'écrit, ca va pas être facile Laissez un peu de temps d'écrire cela...
                  Prend le temps que tu désires, et sache que nous sommes ouvert à la discussion et à l'échange

                  Bonne journée

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Nouveau site Internet Joomla.fr

                    Quelques premiers points.

                    1• RESPONSIVE
                    Avez-vous contrôler les comportements (points de bascule, redimensionnement des blocs, proportions des éléments...) dans les résolutions inférieurs à 1200px ?
                    • Tablette : Accueil / la partie "Actus" de l'accueil
                    • Smartphone : Accueil / la partie "Actus" est carrément supprimé, c'est bien dommage
                    • Menu collapse : le bouton burger est SUR la pub ? what ?
                    • Menu collapse : les items parents NE sont PAS cliquables, il faut taper sur l'icône de la flèche pour avoir le sous-menu.
                    • Tablette / smartphone : Page "Actus", la sidebar est très mal gérée
                    • Tablette : Page "Actus", à cause du module de recherche, le menu passe sur 2 lignes... et donc un item est hors header visuellement.
                    • Tablette / smartphone : Actus vue blog, il y a également des problèmes pour les titres sur plusieurs lignes, les meta, et le bouton Lire la suite.

                    2• WEBDESIGN / ERGONOMIE / UX / ARBORESCENCE
                    Quelques points d'amélioration se rejoignent avec des points évoqués dans la partie RESPONSIVE.
                    Pour les autres :
                    • Accueil, la partie "actus" (à l'étrange effet en hover) est non-intuitive
                    • Accueil, il y a plusieurs "redite" = mêmes articles qui apparaissent dans les 3 zones d'actus : bloc bleu, bloc blanc, bande bleue... c'est pas du tout clair à la lecture pour l'utilisateur
                    • Accueil : globalement par compréhensive, cela manque de structure et d'organisation des informations, tout est mélangé
                    • Actu : la page "principale" n'a aucun intérêt (au delà du fait qu'on dirait un webdesign d'une autre époque), elle aurait un réel avantage et raison d'être en affichantes TOUTES les actus. Ce qui serait bien pratiques, car il est casse-pied de devoir switcher d'une catégorie à l'autre pour pouvoir lire les dernières actus.
                    • Actu : vue blog... bon l'image de couverture pour chaque article, je pense que ca parle tout seul ?!

                    • Couleur : j'imagine qu'il y a une charte définie, des codes couleurs déterminées... mais je pense qu'il y a petits détails à changer :
                    - notamment le dégradé très bizarre du BG
                    - ou les différentes teintes du bleus qui mériteraient d'être harmonisées

                    • Vue article : au niveau des margin/padding, des blocs dans des blocs, wooou... il faut faire quelque chose.

                    Dans la partie Association, les améliorations sont proches de ceux de l'actus.

                    Voilà pour un 1ère vague.

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Nouveau site Internet Joomla.fr

                      Dans un 1er temps, je pense que la Home Page est à revoir.
                      Mieux structurer le contenu, hiérarchiser l'information, pour apporter une meilleur lecture et clareté.
                      Car tout est mélangé :
                      • Le CMS Joomla
                      • Les infos sur l'AFUJ
                      • Les actus Joomla et autres
                      • Les évènements
                      Et tous les "+" qui viennent s'ajouter : services, activités, réseaux sociaux, bouton pour ceci ou cela, le champ de recherche perdu en bas)

                      En espérant que l'ensemble de ces premières remarques soient entendues, et j'espère, étudiées.

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Nouveau site Internet Joomla.fr

                        Merci beaucoup.
                        cours de SVT - infos scientifiques : www.nicolas-ogier.fr
                        pas de demandes d'aide par mp, elles seront systématiquement refusées !
                        Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérer à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Nouveau site Internet Joomla.fr

                          1. J'ai exploité Boostrap dans tous les sens, aussi bien v2 que v3, et sur de nombreux projets, desktop first ou mobile first... donc t'inquiètes pas, je maitrise le framework.
                          2. Le sujet que tu évoques n'a rien à voir avec une question de maitrise de Bootstrap, mais justement parce qu'aujourd'hui j'aspire à changer de framework CSS, et donc je cherche à désactiver l'appel de BS via Joomla pour éviter d'avoir 2 frameworks CSS chargés.

                          Et même si... comme tu le dis, je n'aurai pas été à l'aise avec BS, qui est un framework CSS, donc touche plus à l'aspect technique de l'intégration... en quoi il ne pourrait y avoir une réflexion sur le WebDesign ?
                          Bonsoir, je ne mettais pas en cause le fait de maitriser ou pas Bootstrap ... etant dans le flou astistique dans les deux posts ... j'en ai fait une relation simple
                          Now, pour moi, Bootstrap est bien un framework CSS, qui touche a l'aspect de ton site puisqu'il met "en forme" ... il participe donc au webdesign du dit site (ce n'est QUE mon avis)

                          Bootstrap et bien d'autre on participé a "moderniser" pas mal de site web ... avec un "aspect" qui se voit tout de suite ... en lisant ton 1er post, je pensais que tu n'aimais pas ce nouvel aspect ... lié a Bootstrap justement ... et rien de plus
                          Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer
                          Cette année, le JoomlaDay FR a lieu à Bruxelles, les 20 et 21 mai 2022, plus d'infos et inscriptions : www.joomladay.fr

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : Nouveau site Internet Joomla.fr

                            Bonjour

                            Envoyé par manu93fr Voir le message
                            Bootstrap et bien d'autre on participé a "moderniser" pas mal de site web ...
                            Et je rajouterai : à permettre à des incompétents (dont je fais partie) à rapidement obtenir une interface sympa; avec un style et des couleurs qui ne s'opposent pas mais forment un ensemble plus qu'acceptable. Il y a les programmeurs et les designers et Bootstrap a permis aux premiers de ne plus se sentir horrible sur le net

                            Ce clin d'oeil de côté; merci pour ton feedback.
                            Christophe (cavo789)
                            Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be
                            Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)​

                            Commentaire

                            Annonce

                            Réduire
                            Aucune annonce pour le moment.

                            Partenaire de l'association

                            Réduire

                            Hébergeur Web PlanetHoster
                            Travaille ...
                            X