[RÉGLÉ] Dans quel sens prendre mon problème, et où m'adresser ?

Réduire
X

• Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

• [RÉGLÉ] Dans quel sens prendre mon problème, et où m'adresser ?

Bonsoir à tous,

pardon de cette question qui sort un peu du cadre strict de l'utilisation de Joomla, mais, précisément, je ne sais pas par quel bout la prendre, alors, vos conseils seront les bienvenus.

Déjà, comme vous vous en doutez, je suis une éternelle débutante en informatique.

Il y a quelques années, j'ai créé un mini-blog, pour présenter des produits que je fais (sur blogspot de google). Sur des conseils avisés d'une personne qui n'est plus disponible pour m'aider, j'ai aussi pris un nom de domaine chez Gandi, en .com . La personne qui m'aidait à ce moment-là a fait en sorte qu'en tapant ce nom de domaine, on atterrisse sur mon blog.

Par la suite, bien décidée à devenir autonome pour la question de mon site, j'ai fait quelques progrès ... j'ai pris un hébergement chez HostPapa, en même temps qu'un autre nom de domaine, précisément pour distinguer cette partie un peu "expérimentale" de mon activité professionnelle "sérieuse". Mon projet était de rattacher le "vrai" site de mon activité professionnelle à cet hébergeur. Donc, de le ramener de "Gandi" chez HostPapa. Première difficulté : comment m'y prendre ? auprès de qui demander de l'aide ?

Ensuite, j'aimerais pouvoir travailler sur mon site, alors qu'il pointe toujours sur mon blog, car, bien sûr, tant qu'il n'est pas au point, pas question de l'ouvrir au public. Donc, deuxième question.

Enfin, pour m'entrainer un peu avec Joomla, je l'ai installé sur un site "satellite" que j'ai créé à partir de mon site expérimental, et où j'ai essayé de bricoler un projet de site professionnel : il parait qu'il est très simple, ensuite de transférer le contenu de ce site, sur celui qui sera le "vrai" : comment faire ?

Concrètement, voilà où j'en suis :

nom de domaine : "monentreprise.com" chez Gandi qui pointe chez "monentreprise.blogspot. com"
    nouveau nom de domaine créé et hébergé chez HostPapa : "monapprentissage.com"
    à partir duquel j'ai fait : "essaimonentreprise.monapprentissage.com", où j'ai installé Joomla, et où je bricole, à l'abri des regards indiscrets !

Maintenant, je voudrais arriver à faire en sorte que :
    - "monentreprise.com" soit hébergé par HostPapa,
    - qu'il continue de pointer sur le blog
    - que je puisse quand même y travailler
    - et y transférer le contenu du site "essaimon entreprise.monapprentissage.com"

Un grand merci par avance pour tous vos conseils et suggestions !
    Dernière édition par catherine à 01/04/2011, 06h20

Re : Dans quel sens prendre mon problème, et où m'adresser ?

Bonsoir,

Tu peux déjà commencer par lire ce sujet chez ton hébergeur actuel. Il faut que tu passes d'abord par Gandi pour libérer le nom de domaine, profites en pour contrôler que l'adresse email de contact est valide car tu recevras des emails de confirmation et de code de transfert.

A partir de là il faudra patienter de quelques heures à quelques semaines c'est selon. Ensuite il ne restera plus qu'à faire pointer le nom de domaine transféré vers ton blog.

Attention cela n'est pas simple à gérer, et surtout s'armer de patience.

A+

Commentaire

Merci zepelin57, mais du coup, tu me plonges dans une grande perplexité !!

En effet, je viens d'essayer de commencer à faire quelque chose par moi-même : en cherchant sur les deux sites (Gandi et HostPapa) j'ai trouvé deux logiciels que j'ai suivis, et je viens donc de changer les DNS de mon site, pour indiquer ceux de HostPapa . Ai-je bien fait ?

Car cela ne correspond pas du tout à ce que tu me suggères. Le lien que tu m'as indiqué parle de "transférer" un domaine chez HostPapa : de quoi s'agit-il exactement ? de faire en sorte que ce soit HostPapa qui gère le nom de domaine "monentreprise.com", ou qui héberge le site, tout simplement ? car , pour l'instant, je n'avais pas envisagé de quitter Gandi pour ce qui est de gérer le nom de domaine, en lui-même. Mais peut-être ai-je tort ?

Merci, en tout cas, de ta réponse.

Commentaire

Bonjour,

Ce que tu viens de faire est de faire pointer ton nom de domaine chez Gandi vers ton hébergement Hostpapa, c'est une autre solution qui fonctionnera tout aussi bien, il faut juste attendre la propagation des dns.

Seule contrainte, est de devoir gérer 2 registrars différents pour le renouvellement, pas de quoi fouetter un chat

Commentaire

Envoyé par zepelin57 Voir le message
          Bonjour,

Ce que tu viens de faire est de faire pointer ton nom de domaine chez Gandi vers ton hébergement Hostpapa, c'est une autre solution qui fonctionnera tout aussi bien, il faut juste attendre la propagation des dns.

Seule contrainte, est de devoir gérer 2 registrars différents pour le renouvellement, pas de quoi fouetter un chat

D'accord. Merci de ton explication. Je verrai donc cette histoire de conserver ou non 2 registrars plus tard , d'autant plus que les dates de renouvellement ne sont pas les mêmes. Alors, je ne m'occupe plus de ce point-là ... Faut que je simplifie, car c'est bien assez compliqué, pour moi tout ça !

Une question, tout de suite : maintenant que j'ai changé les DNS, d'accord, il faut que j'attende leur propagation. Mais comment saurai-je que c'est fait, et que je peux continuer à travailler sur mon problème ? Car mon site n'avait encore, pour moi, aucune réalité concrète, si ce n'est que lorsque je tapais son adresse, s'ouvrait mon blog. Maintenant, lorsque je tape son adresse, j'ai le message suivant :

Forbidden

You don't have permission to access / on this server.

Additionally, a 404 Not Found error was encountered while trying to use an ErrorDocument to handle the request.

C'est uniquement parce que la propagation n'est pas terminée, ou c'est parce que je n'ai encore pas fait certaines opérations nécessaires pour le rattacher à HostPapa ? Je veux bien attendre le temps qu'il faudra pour la propagation, c'est normal, mais si j'attends pour rien, en pensant que c'est cela, alors qu'elle n'y est pour rien, je ne vais pas avancer !

Commentaire

Re,

Pour savoir si la propagation est terminée, il suffit de pinguer ton nom de domaine et voir sur qu'elle IP il pointe, si il pointe vers ton hébergement Hostpapa c'est que la propagation est fini, si il pointe vers l'ip de l'ancien hébergement c'est encore en cours.

D'après le message il y a des chances pour que l'opération soit terminée et qu'il faut finaliser dans ton espace chez hostpp, de toutes les façons tu peux déjà terminer la gestion chez Host comme cela tu verras tout de suite si tout est OK.

A+

Commentaire

Re,

Pour savoir si la propagation est terminée, il suffit de pinguer ton nom de domaine et voir sur qu'elle IP il pointe, si il pointe vers ton hébergement Hostpapa c'est que la propagation est fini, si il pointe vers l'ip de l'ancien hébergement c'est encore en cours.

D'après le message il y a des chances pour que l'opération soit terminée et qu'il faut finaliser dans ton espace chez hostpp, de toutes les façons tu peux déjà terminer la gestion chez Host comme cela tu verras tout de suite si tout est OK.

A+
              ça se corse ... ... Euh, comment fait-on pour "pinguer" le nom de domaine, s'il te plaît ?

Pour terminer la gestion chez HostPapa, il me semble avoir vu passer un tutoriel, hier, mais je crois qu'il fallait attendre que la propagation soit terminée ... vais me pencher à nouveau sur la question

Merci Encore !

Commentaire

Sur ce site par exemple: http://network-tools.com

Commentaire

Sur ce site par exemple: http://network-tools.com
                  Bonsoir,

merci de ta réponse. Mais j'avoue que je n'ai pas su m'en servir . Du coup, j'ai essayé de poser la question sur le net, et j'ai essayé le conseil d'utiliser window > démarrer > exécuter > ping mondomaine.com . Cela m'a fourni une adresse IP aussitôt, mais j'ignore s'il s'agit de la bonne et je n'ai pas trouvé comment savoir quelle était celle que je devais avoir. Alors, j'ai abandonné la question, et suis allée sur mon hébergeur pour essayer de configurer mon site. J'ai fait, je crois, comme indiqué sur le tutoriel. Mais j'ai pensé ensuite qu'il fallait que j'y installe Joomla pour essayer d'y voir quelque chose. J'ai donc essayé, en utilisant Filezilla, d'y mettre la version 1.5.22 en français que j'avais sur mon ordinateur (j'ai bien pensé y mettre la version 1.6, mais comme je veux ensuite y mettre Virtuemart, j'ai préféré en rester à 1.5.22 ). Je fais donc comme je pense bien, et le transfert commence, pour s'arrêter alors qu'il reste encore 6696 fichiers en liste d'attente. La connexion s'interrompt. Je tente de recommencer plusieurs fois, et cela s'arrête toujours là. Là, il est écrit : connexion avortée.

Je me suis dit que c'était peut-être parce que j'avais déjà Joomla installé pour d'autres sous-domaines, raccordés au même domaine principal . Comme j'y connais rien, cela ne me semblait pas tout à fait impossible, comme idée. J'ai alors essayé de taper le nom du domaine dans la barre de navigation, et j'ai eu le message :

No configuration file found and no installation code available. Exiting...

Bon, il s'est passé quelque chose : ce n'est plus le message d'erreur que j'avais tout à l'heure ! Mais à part ça ! ... On va dire que je suis perdue, ... alors un grand merci pour un coup de mains !

Commentaire

Bonjour,

Pour savoir si ton nom de domaine pointe bien, tu peux juste envoyer le fichier index.html ci dessous:

Si il t'affiche cette page c'est OK, pour le reste et ton problème de déconnexion vois avec ton hébergeur, ton espace est peut-être saturé.

Commentaire

Bonjour Zepelin57, merci de tes conseils Je ne sais pas trop ce que tu veux dire par "envoyer le fichier index.hteml ci dessous" : l'envoyer où ? comment ? j'ai cliqué dessus, il s'est donc téléchargé sur mon ordi, je l'ai ensuite extrait, puis je l'ai ouvert - mais il me semble que c'est en local avec firefox, non ? L'adresse est : file:///C:/Downloads/index/index.html . Je ne comprends pas en quoi cela peut donner une indication sur l'adresse de mon site ? ... Désolée, j'avais dit que j'étais une vraie débutante .

Mais j'ai quand même essayé des choses, depuis hier. Comme ma première tentative de configurer mon site avait échoué, je l'ai supprimé entièrement, pour repartir à zéro. Alors, cette fois, lorsque je tape son adresse,j'obtiens la page d'accueil de HostPapa : il me semble que cela doit indiquer que la propagation est terminée ?

Ensuite, j'ai essayé de transférer Joomla avec Fillezilla . Cette fois, j'ai demandé que ce soit juste le dossier "administrator" qui soit transféré, pour commencer. Cela avait l'air de bien démarrer, mais à plusieurs reprises, cela s'est déconnecté, puis reconnecté, etc . Il y a eu 184 transferts échoués, pour finalement buter sur le même nombre qu'hier : 6696, qui restent dans la file d'attente. Tu as raison, je vais écrire au support de HostPapa, car je ne comprends pas pourquoi ça bute ainsi.

Merci encore de ton aide.

Commentaire

Désolée, j'avais dit que j'étais une vraie débutante
                        La oui effectivement Il faut l'envoyer par ftp à la racine de ton hébergement puis saisir dans ton navigateur www.mondoamine.com et voir si l'index.html est appelé, si oui les dns se sont bien propagées.

Commentaire

La oui effectivement Il faut l'envoyer par ftp à la racine de ton hébergement puis saisir dans ton navigateur www.mondoamine.com et voir si l'index.html est appelé, si oui les dns se sont bien propagées.
                          Merci de cette précision . Quand tu dis "racine de mon hébergement", tu parles du domaine principal sous lequel j'ai pris l'hébergement chez HostPapa ("monapprentissage.com" ), ou du dossier dans lequel se trouvent tous les fichiers du site que j'essaye d'installer (publicm_html/monentreprise.com) ? Merci pour cette précision. J'ai essayé de l'envoyer à la racine de "monapprentissage.com", et j'ai dû faire une fausse manip, car je ne l'ai plus retrouvé ! donc pas pu aller plus loin ( et j'étais KO en prime, donc j'ai arrêté là ! )

Mais j'ai quand même progressé par ailleurs : déjà, en furetant ici, sur ce forum, j'ai vu que depuis quelques jours, il y avait une version de Virtuemart stable compatible avec Joomla 1.6, alors, du coup, quitte à faire tout ce bazar, autant le faire avec la dernière version. J'ai donc supprimé mon domaine compagnon, tous les fichiers associés, et ai tout refait en installant cette fois Joomla 1.6, et, en prime, cette fois dans le bon dossier, car je crois qu'avant, c'était pas trop ça ... ... Pour ça, du coup, je crois que c'est bon.

Mais ça ne marche pas plus !

Disons que ce que j'obtiens quand je tape mon nom de domaine (http://monentreprise.com), c'est une autre page de HostPapa :

Et, si j'essaye de rediriger le site, ça me donne toujours cette même page. J'avais envoyé 3 messages au service-support de Hostpapa, cette nuit, pour faire évoluer ma demande, au fur et à mesure de ma propre évolution. Et, du coup, on m'a répondu que j'avais trouvé la solution toute seule ! .... J'aurais préféré ! J'ai donc renvoyé un autre message, car là, je bloque vraiment ! Plus d'idée du tout ! Mais il reste cette question de la propagation : peut-être est-ce parce qu'elle n'est pas encore terminée ?

Merci, en tout cas, de ta patience et de ton aide !

Commentaire

Alors, des nouvelles du front ...

Je viens de trouver une réponse du "support" de HostPapa : "j'ai enlevé la redirection, maintenant vous pouvez installer Joomla", avec un lien directement sur l'installation. J'en profite aussitôt. Tout semble bien se passer, et une fois terminé, je clique pour faire apparaître le site ... et c'est à nouveau la page "Apache" qui apparait (celle que j'ai montrée plus haut) . J'ai donc envoyé à nouveau un billet à HostPapa ... Mais si quelqu'un a une idée de ce qui a bien pu se passer, car je sèche complètement, et s'il me faut à chaque fois en passer par ce genre d'échange, ce n'est pas très pratique, même si le service support a une certaine réactivité. Merci encore.

Commentaire

Décidément, je comprendrai jamais rien à tout ça ... mais quoi qu'il en soit, et sans avoir rien fait, je constate à l'instant que j'ai bien la page d'accueil de mon site, lorsque je tape son adresse. C'est déjà ça ! Mais je ne peux toujours pas accéder à l'administration : là, c'est la page "404 erreur, etc" ... Bon, faut pas désespérer - je comprends rien à ce qui se passe, mais il se passe quelque chose, c'est le principal. Je vais renvoyer un billet à HostPapa, on sait jamais ...

Commentaire

Annonce

Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

Partenaire de l'association

Réduire

Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X