mon (in)expérience Joomla

Réduire
X

• Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

• mon (in)expérience Joomla

Bonjour,
    je sais en écrivant ce texte que je vais me faire assassiner par la communauté Joomla! Mais j'espère que malgré tout certains lecteurs le liront de manière non partisane, et le verront plus comme un axe de réflexion.

Tout d'abord je dois dire que je ne suis pas un webdesigner. Je suis informaticien, mais ma spécialité c'est plutôt le développement R&D dans le secteur scientifique et technique. Donc mes actions de développement web se limitent à des activités bénévoles, soit pour des amis qui sont travailleurs indépendants et n'ont pas de temps à consacrer pour faire eux même les outils web/intranet dont ils ont besoin, soit pour des activités associatives.

J'ajouterai, qu'il y a encore 1 an j'ignorais tout de Joomla!. J'ai découvert ce CMS suite justement à la requête d'un de mes amis qui envisageait de faire basculer ses différents sites professionnels sous Joomla! et m'avais demandé de faire une évaluation sur cette question.

J'ai donc alors acheté l'ouvrage (très bien fait au demeurant) d'Hagen Graf, et j'ai commencé à essayer de faire basculer un des sites, en tentant de conserver son look, sous Joomla! 1.5. J'avoue, je me suis vite arraché les cheveux pour tenter d'obtenir le même résultat, simplement sur une page.

Au bout de plusieurs jours de boulot, j'ai jeté l'éponge et je l'ai informé que je considérais que Joomla! était une "usine à gaz" et qu'il lui donc faudrait trouver une personne plus compétente que moi s'il voulait effectivement basculer sous ce CMS. Et puis j'ai oublié Joomla!