Constats sur les concurrents de Joomla!

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • #16
    Re : Constats sur les concurrents de Joomla!

    @albourg

    Ne rêve pas trop les mêmes "problèmes" existent aussi pour Drupal, WP etc... Quant à Word/Excel idem quelqu'un qui est en Office 2000 par exemple n'ouvrira pas un fichier en docx xlsx sans perte des macros et autres mise en page.

    Les auteurs de cms doivent comprendre que les utilisateurs n'en ont rien à faire de passer leur temps à faire des maintenances sur un site qui tourne
    Quid des màj de sécurité ? Pareil pour les évolutions technologiques des supports, il y a - de 5 ans les gsm ne servaient qu'à téléphoner, les pad n'existaient pas. Tout cela fait qu'il faut bien faire évoluer les systèmes et arrive un moment donné ou il faut tout réécrire.

    Commentaire


    • #17
      Re : Constats sur les concurrents de Joomla!

      @zepelin57: j'ai parlé de compatibilité ascendante et non descendante.
      Quelqu'un qui est en word 2007 n'a aucun souci à ouvrir un document en word 2000 et ne doit rien faire pour cela. S'il veut le sauver avec des fonctionnalités uniquement présentes en 2007 il lui suffit de faire un "save as".

      Joomla 1.8 devrait selon moi être capable de reprendre un site complet joomla 1.5 et le convertir sans que le concepteur du site doive y faire quoi que ce soit: les articles sont inchangés, l'ordre des menu aussi. Les modules devraient êtres "upgradables" de la même façon!

      Idem pour les mises à jour de sécurité: elles s'installent sous windows ou sous linux, ce n'est pas pour cela que l'on doit réécrire ce qui tourne ni réinstaller son pc chaque fois qu'il y a une mise à jour (auquel cas je retourne au papier illico presto!).

      Et quand il y a une réinstallation avec un nouvel OS, les mêmes logiciels peuvent être réinstallés (avec des service packs éventuels) sans que l'on doive réécrire les logiciels. On installe des mises à jour de sécurité au niveau en-dessous du logiciel (que ce soit sur un "framework" joomla! ou un OS). Le code du logiciel est inchangé!

      Commentaire


      • #18
        Re : Constats sur les concurrents de Joomla!

        Envoyé par albourg Voir le message
        Joomla 1.8 devrait selon moi être capable de reprendre un site complet joomla 1.5 et le convertir sans que le concepteur du site doive y faire quoi que ce soit: les articles sont inchangés, l'ordre des menu aussi. Les modules devraient êtres "upgradables" de la même façon!

        Idem pour les mises à jour de sécurité: elles s'installent sous windows ou sous linux, ce n'est pas pour cela que l'on doit réécrire ce qui tourne ni réinstaller son pc chaque fois qu'il y a une mise à jour (auquel cas je retourne au papier illico presto!).
        Bonjour,

        Pour Joomla!, les problèmes de mise à jour ne proviennent pas de Joomla! lui même, ni des extensions majeures respectant correctement l'architecture, et régulièrement suivies par les auteurs.

        Les vrais problèmes sont posés par les plus de 8000 extensions et au moins autant de templates, qui ne respectent pas toujours les APIs, ou ne sont pas maintenues par leurs auteurs, ce qui finit, à un moment ou l'autre, par provoquer des impossibilités de fonctionnement (ou des failles de sécurité inacceptables).

        Que ce soit sous Windows ou Linux, tout comme pour Joomla!, les mises à jour de sécurité s'installentg très simplement. Par contre, pour Windows, migrer de XP ou Vista à 7 ne se fait pas sans devoir réinstaller. Sous Linux, suivant les distributions, il y a souvent une script ou 3 lignes de commandes à taper pour migrer d'une version majeure à la suivante.

        Pour Joomla!, la migration 1.5 vers 1.7 utilise également des scripts.

        A la différence de Windows, Linux ou MacOS, Joomla! n'est pas un système, mais une application, mais qui a, au fil du temps, hérité de milliers d'extensions et de plus de 10.000 templates. Est-ce le rôle de Joomla! lui-même de prendre en charge les mises à jour du tout ? On pourrait se poser la même question par exemple pour The Gimp ? Est-ce au noyau Linux ou Windows ou Mac de deviner qu'il faut mettre à jour ? Ou à cet équivalent d'un composant Joomla! dans un OS de le faire lui-même ?

        J'ai un site en joomla 1.5.24! avec un template (gratuit) fourni par la société où j'héberge mon site (cloudaccess.net, lien donné par joomla.org).
        Ils n'upgradent pas leurs templates.
        La conclusion à cette constatation est dans le constat lui-même...
        Si le fournisseur d'un template n'en propose aucun upgrade, qui en est responsable: le fournisseur du template ou Joomla! lui même ? Ne mélangeons pas tout.

        Ne rêve pas trop les mêmes "problèmes" existent aussi pour Drupal, WP etc
        Là, je suis d'accord avec zeppelin57.
        J'ai eu suffisamment d emigrations de versions de Drupal ou Wordpress à réaliser pour savoir que par exemple Drupal, d'une version majeure à la suivante, provoque de très graves problèmes de compatibilité avec les extensions tierces (pour Joomla! ce sont aussi les extensions tierces le problème)...
        Sans même parler d'autres acteurs majeurs CMS, genre eZPublish, qui nécessite des compétences très pointues pour migrer d'une version majeure à la suivante sans perdre des données.
        Dernière édition par jisse03 à 25/12/2011, 18h53
        Pas de demande de support par MP.
        S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

        Commentaire


        • #19
          Re : Constats sur les concurrents de Joomla!

          Bonjour,
          Quelqu'un qui est en word 2007 n'a aucun souci à ouvrir un document en word 2000 et ne doit rien faire pour cela. S'il veut le sauver avec des fonctionnalités uniquement présentes en 2007 il lui suffit de faire un "save as".
          Pour aller dans le sens de Jisse et compléter la métaphore :
          > ça marche déjà beaucoup moins bien avec Access qui abandonne régulièrement en route des couches de compatibilité,
          > tu peux retrouver les mêmes type de pb que pour les extensions si tu utilises dans Office des objets tiers (dll, ocx)
          > il y a eu une rupture de compatibilité grave lors de l'introduction de VBA (tiens, justement quand on parle de script)
          Schtroumpfe toi le Schtroumpf t'aidera.
          Je ne schtroumpfe pas aux demandes de schtroumpf par MP.

          Commentaire

          Annonce

          Réduire
          Aucune annonce pour le moment.

          Partenaire de l'association

          Réduire

          Hébergeur Web PlanetHoster
          Travaille ...
          X