Création d'un réseau d'entraide de développeurs web joomla / virtuemart

Réduire
X

• Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

• [Suggestion] Création d'un réseau d'entraide de développeurs web joomla / virtuemart

Bonjour,
    Je suis travailleur indépendant en Vendée ayant plusieurs activités (video, photo, print et bien sûr développement de site sous Joomla et Virtuemart).
    Je travaille seul et je ne pense pas devoir embaucher.
    J'ai une connaissance correcte de Joomla (1.5 et 2.5) et de virtuemart 2.0.x qui sont les piliers de mes développements (moins d'1 site par mois, amis l'objectif est de 1 par mois). J'ai aussi commencé à travailler avec K2. Plus les quelques indispensables comme akeeba. Je m'appuie enfin sur les templates Rocket Theme.

Seulement voilà, mes clients m'aiment bien mais... En août, j'ai failli laissé ma peau dans un accident de moto. 3 mois plus tard je suis bien là mais on a senti le vent du boulet. Les bras bandés, j'ai dû bosser depuis ma chambre d'hopital. Vu ma disponibilité, mes clients ont percuté qu'une indisponibilité de ma part leur serait préjudiciable. Déjà qu'il apprécient de pouvoir me joindre 365J/an et presque 24h/24...

Pour les garder et en trouver de nouveaux, je me dois donc de trouver un système qui puisse garantir la poursuite de la gestion du site, quelque soit le motif de ma défaillance (décès, invalidité, faillite, maladie, etc.). Une sorte d'assurance, mais qui ne coûte quasiment rien. Mais me permettra d'assurer mes prospect de la certitude d'avoir un développement pérenne sur les années à venir.

C'est donc un facteur déterminant d'aide à la vente car une grosse structure, même deux fois plus chère, a vite fait de me torpiller actuellement en faisant la démonstration de ma fragilité en cas de maladie par exemple...

Or, je me dis que je ne doit pas être le seul dans ce cas. Et qu'une solution idéale serait la mise en place d'un groupement d'indépendants qui s'engagent à un certain nombre de choses :
    - adoption de règle communes de sécurité
    - engagement à reprendre la gestion d'un site en cas de défaillance d'un membre du réseau, de façon gratuite si temporaire, mais de façon payante en cas de défaillance définitive
    - choix de composants identifiés et harmonisés
    - partage de connaissances afin de faciliter les reprises
    - partage des données des comptes clients, selon une formule qui reste à déterminer (en cas de défaillance, mon client doit pouvoir contacter le groupement pour activer la reprise du dossier par un tiers. Mais avant ça, il semble délicat de partager les codes d'accès ftp et sql...).
    - modalités financières (gratuité de l'entraide temporaire ? Coût d'une migration/reprise d'un dossier)
    - modalités techniques (hébergement notamment)
    - possibilité de reprise temporaire ou définitive
    - etc.

L'adhésion est gratuite. Le dépannage temporaire non rémunéré. Mais en cas d'activation d'une reprise de dossier, celui qui reprend devient le nouveau contractant avec le client final auquel il soumettra devis. Reste à déterminer la modalité de reprise : qui va reprendre plus qu'un autre. La notion géographique peut jouer un rôle. Pour ma part, mes clients sont essentiellement en Vendée, même si j'ai une cliente dans la Sarthe et un autre en partance pour le Sud, mais que je suivrai. Souvent Cross Loop est mon ami.

Si vous êtes dans la même situation que moi et pensez qu'un tel montage est possible, laissez un mot sur ce fil...

Alain.

Re : Création d'un réseau d'entraide de développeurs web joomla / virtuemart

Pour vous donner une petite idée des sites que je réalise, vous pouver jeter un oeil à quelques réalisations de ces dernières semaines : www.xbike.fr - www.vendee-television.fr - www.oceane.tv - www.futurimedia.fr.

Alain

Commentaire

Annonce

Réduire
    Aucune annonce pour le moment.

Partenaire de l'association

Réduire

Hébergeur Web PlanetHoster
    Travaille ...
    X