ce n'est que mon avis/ressenti, donc forcément subjectif, mais c'est vraiment ce que je ressens au contact de vous tous sur ce forum, des retours sur le net, de ce que j'entends etc...
- on ne résoudra pas cette guerre WP/joomla, qui comme je l'ai déjà dit, sera toujours à l'avantage de WP pour un tas de raisons : temporelles, techniques, d'approche, du budget (automatic), bénévoles (pour joomla), etc...bref même si les 2 CMS ont le même but, leur parcours est tellement différent que je me demande même si leur comparaison est possible tant ils ne se battent pas avec les même armes.
- la comparaison avec windows/mac os/linux est intéressante car au final c'est vrai : qu'on n'aime ou pas Apple par exemple, leur travail sur l'ergonomie et le look de leurs produits est ce qui fait (en grande partie) qu'ils arrivent à vendre des produits hyper chers, qui techniquement ne sont pas toujours en adéquation avec ledit prix. et c'est la leur tour de force, miser sur l'approche client/utilisateur pour créer une attente et un besoin par rapport à leur produit qui n'est franchement pas donné.
- et c'est la ou WP a été plus malin : même si c'est plus bordélique en dessous, la façade attire plus, donc le nombre d'utilisateurs est en croissante augmentation. et coté devs, freelance, agences, etc,...ben le calcul est ultra simple : même si sous le capot c'est pas toujours techniquement hyper propre, vu que le nombre d'utilisateur est monstrueux, ils s’engouffrent sur ce marché. c'est de l'économie d'échelle. plus il y a un vivier de personnes, plus il y aura des personnes en face qui vont développer des offres.
- quant à joomla, il a fait le parti pris inverse : faire quelque chose de beaucoup plus cohérent, structuré et propre, mais au détriment de l'approche générale. il ne faut pas oublier que l'adoption d'un produit se fait par la masse/le volume et non pas des marchés de niches qui représentent 5 ou 10% d'un marché global. et c'est pile poil la situation dans laquelle joomla se trouve.
- maintenant cela peut aussi être un choix assumé : après tout, il n'est forcément nécessaire/obligatoire de se placer sur le même segment que tout le monde. beaucoup d'entreprises font le choix volontaire de répondre à d'autres besoins que ceux véhiculés par 80% des gens...c'est forcément plus restreint en terme de stratégie, mais après tout pourquoi pas...il en faut pour tous les goûts.
- je me demande même si finalement ce ne serait pas ce que joomla aurait intérêt à faire : sans négliger l'approche utilisateur qui est de toute façon est à améliorer, peut être assumer ce côté challenger/en marge de WP pour répondre à d'autres besoins avec une autre approche. alors certes WP permet de faire pareil que joomla, mais pour un usage pro c'est quand même carrément moins propre avec WP.
- car aujourd'hui la situation me semble se dessiner comme ceci : ce qu'à dit Rataftup est vrai sur les gens lambda qui veulent un site vite fait sans le prendre la tête. sauf que ces gens la ne pensent pas ou peu à la maintenance, au suivi dans le temps, à la cohérence etc..bref tout ce qu'un professionnel normal aura en tête avant de choisir une solution technique. donc au final, est-ce vraiment un mal que WP soit ultra populaire pour des sites type blog et joomla un peu plus spécialisé? bah je me dis que non en définitive.
une personne qui veut créer un site doit se dire : qui suis je ? quel est mon profil ?
- un utilisateur lambda sans connaissances informatiques qui veut un site basique : ben ok je pars sur WP et la suite ben on verra
- un pro qui à une vrai stratégie business avec à cœur de développer/intégrer/maintenir des sites sur le long terme : ben joomla sera un choix plus naturel
voilà, c'était le fond de ma pensée en brut

Laisser un commentaire: