Discussions ouvertes autour de Joomla! et WP

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • cavo789
    a répondu
    Bonjour FougereBle et merci pour ton commentaire et bravo pour ta patience et la passion () que tu mets à apprendre Joomla.

    Perso, je n'ai jamais fait de WP si ce n'est pour dévérolé des sites WP et ... Oh my god... qu'est-ce-que ce "truc".
    Clin d'oeil mais comme toi, j'ai été totalement dérouté. Aaah, ça fonctionne comme ça ? Ah, ok mais ... et hop on fait le parallèle avec ce qu'on connaît (WP pour toi, Joomla pour moi).

    Envoyé par FougereBle Voir le message
    Une page c'est une page
    C'est quoi "une page" ? Derrière, qui est à la manoeuvre pour répondre ?

    Sous Joomla, "qui" est un composant, que ce soit le gestionnaire des articles, un composant de gestion de formulaires (le formulaire de contact p.ex.), un composant gestion d'évènements, ... bref : sous Joomla, derrière, c'est un composant qui dispose d'un "routeur" (pour comprendre les URLs) et d'un "contrôlleur" (pour savoir quoi faire si l'URL indique p.ex. "action=insert"). Ensuite, le contrôlleur demande à un "model" de récupèrer les données depuis la DB et passe la main à une "vue" pour générer le code HTML qui sera affiché.

    Et hop, je t'ai parlé de l'approche MVC en un seul paragraphe; trop fort et avant même mon premier café :-D

    Sous WP, une page c'est quoi ? Il y a quelqu'un qui répond mais qui ? (je ne sais pas)

    Envoyé par FougereBle Voir le message
    Un article c'est un article
    Sous Joomla aussi, un article c'est com_content (le nom du composant), une page c'est ... ton template qui propose un squelette "vue d'un article" et Joomla va récupérer le rendu HTML de l'article pour l'insérer dans la vue définie dans le template.


    Envoyé par FougereBle Voir le message
    Pourquoi unifier les deux ? Je ne comprend toujours pas.
    Du coup, à mon humble avis, il te reste encore un peu de pratique à acquérir car Joomla ne fusionne pas les deux.

    Une page, sous Joomla, cela peut être un formulaire (enregistrement, contact, achat, ...), un article, une page de vente (e-commerce), etc.

    Envoyé par FougereBle Voir le message
    ... plugin ...
    Les plugins... un bonheur sous Joomla. On les sous-estime souvent mais les plugins, c'est le Graal.

    N'importe quel développeur peut créer ses propres évènements. Par exemple, je suis le programmeur d'un composant de gestion d'évènements et à l'affichage du formulaire d'inscription à l'évènement je programme "AffichageFormulaireInscription" et je passe ça à Joomla. C'est tout... J'ai programmé une ligne de code.

    Mais derrière n'importe quel programmeur peut programmer un plugin qui va écouter "AffichageFormulaireInscription" et oh oh, en écoutant il peut interagir. Il peut recevoir le code HTML de mon formulaire "standard" et le modifier, il peut ajouter un lien vers une plateforme type Paypal, il peut supprimer mon code HTML et le remplacer par une information "Pas d'inscription", ... il fait ce qu'il veut.

    J'ai programmé un truc mais un programmeur peut le surcharger et le modifier aisément sans que cela ne casse mon code ni les mises-à-jour.

    Ce n'est qu'un bête exemple.

    Les plugins ? Un bonheur.

    Envoyé par FougereBle Voir le message
    Et pourquoi un thème est considéré comme un plugin ?
    Ta question concerne WP non ? Je ne sais pas.
    Sous Joomla, un template ... n'est pas un plugin.

    Un template c'est du papier à lettre que nos grands-parents utilisaient pour leur correspondance.

    "On" reçoit le code HTML de l'article et "on" le copie/colle sur le papier à lettre avec des fleurs; ou celui plus sérieux avec le nom de notre entreprise ou ...

    Le template, c'est un squellete qui prévoit l'habillage de la page et qui va avoir des zones "vides" où viendront s'afficher le code HTML de l'article, du formulaire, des encarts (les modules), ...

    Ce n'est pas un plugin.

    Envoyé par FougereBle Voir le message
    Sur Joomla, d'après ce que j'ai pu comprendre et observer, c'est que cette page... oups, cet article, n'est pas accessible après la création
    Erreur.

    Dès que l'article, l'évènement, le formulaire, ... est programmé et publié, il est accessible.

    Sous WP, tu as un slug, ok, et tu fais comment pour y accéder ? Tu tapes l'URL de ton site avec le slug...
    Ben, sous Joomla, aussi mais c'est un peu plus technique. Tu as un article, tu le sauves, le système te génère un ID (le numéro de l'article). Tu peux y accéder depuis ta page frontend avec un https tonsite/index.php?option=com_content&article=TON_ID (note: je ne suis plus sûr des paramètres exacts!!!) mais donc oui tu peux y accéder. Mais c'est môche !

    Le but d'une page, c'est quoi ? C'est d'être dans une logique non ? L'article qui va parler de nourriture, tu ne vas pas le mettre dans la zone avec les enfants (à moins qu'on ne puisse manger les enfants dans ton pays? En Belgique, non).

    Les menus vont permettre de créer une page "Articles pour enfants" et une page "Vous avez faim?" et tu vas "assigner" à ces deux menus une page de type blog; blog pour la catégorie Enfant et blog pour la catégorie nourriture et, cool!, tu vas avoir une structure logique pour tes pages et un classement qui va faire bondir ton indexation dans les moteurs de recherche.

    Voilà, quelques paragraphes, pour te donner quelques pistes mais je suis dans ton cas; inverse du coup : je trouve la logique de Joomla à mon goût (et d'autant plus que, en tant que développeur, je suis extrêmement rigoureux). Joomla me plaît car il est structuré; il est conçu avec des piliers (les composants ne sont pas des plugins qui ne sont pas des modules, ...), il utilise une approche modèle-vue-contrôlleur qui est pertinente et qui s'avère très évolutive, etc. WP m'a semblé, à moi, beaucoup plus fourre-tout et permissif (quelle immonde chose que les hooks; c'est la porte vers les enfers non? càd un gros fichier un peu fourre-tout où tu fais n'importe quoi mais en mode caché car pour accéder aux hooks, il faut aller dans le code source du fichier; rien de ça avec Joomla).

    Bonne journée et bravo pour ta curiosité et ton investissement.

    Laisser un commentaire:


  • FougereBle
    a répondu
    Haha, c'est marrant que ce que je ressent avec Joomla, tu le ressent avec WordPress.

    La logique des deux est très différente et même si je n'ai de leçon à donner à personne, je pense qu'on ne peut aborder Joomla en pensant Wordpress et probablement vice et versa.
    Tu as entièrement raison, et c'est exactement ce que je me dit.

    Mes connaissances avec WordPress sont un réel frein pour moi sur Joomla. Quand je veux faire quelque chose avec Joomla pour apprendre, j'essaye de le faire de la même façon que WordPress. Et, bien sûr, cela ne fonctionne pas.

    Mais c'est tellement difficile d'oublier ce que l'on sait pendant 5 minutes, pour apprendre quelque chose de nouveau.

    Bonne continuation dans ta découverte de ce superbe CMS qu'est Joomla.
    Merci !

    Laisser un commentaire:


  • Eddy.vh
    a répondu
    Bonsoir.

    @FougereBle

    Avant de m'intéresser à Joomla, j'étais sur Dotclear par nécessité de multilinguisme et suite à l'abandon des addons nécessaires, le changement était indispensable.
    Seul Joomla 2.5 offrait alors des outils natifs pour mes besoins.

    J'ai eu exactement le même ressenti que toi lorsque j'ai essayé de tester Wordpress, peut-être pire encore.
    Mes essais sous wordpress n'ont pas été aussi tenaces que les tiens sous Joomla tant je le trouvais difficile à prendre en mains.
    J'ai vite abandonné pour continuer avec Joomla.

    La logique des deux est très différente et même si je n'ai de leçon à donner à personne, je pense qu'on ne peut aborder Joomla en pensant Wordpress et probablement vice et versa.

    Bonne continuation dans ta découverte de ce superbe CMS qu'est Joomla.
    Dernière édition par Eddy.vh à 28/11/2019, 08h05

    Laisser un commentaire:


  • FougereBle
    a répondu
    Bon, alors j'ai pas tout suivis... ni même tout lu.

    Mais, venant du monde de WordPress et découvrant à peine Joomla, je me permet de faire un petit retour sur Joomla (si cela vous intéresse d'avoir le point de vue d'un "pro wordpress").

    J'ai toujours utilisé WordPress, et je ne me suis intéressé à aucun autre CMS. WordPress me convenait parfaitement, il est simple, efficace, beaucoup d'extensions/thèmes, création de plugin et thème très faciles, ... bref, tout pour me plaire.

    Puis, un jour, je me suis dit : Tiens, et si, par simple curiosité, j'allais voir ce qui se faisais ailleurs ? J'ai donc été voir du côté de Joomla. Et là... aïe.

    J'ai, dans un premier temps, essayé de trouver seul comment ça marche. Bon, déjà, j'était complètement perdu par l'administration et les liens dans tout les sens (c'est du moins l'impression que j'ai eu). J'ai donc été voir des tutoriels vidéos, j'ai lu quelques livres, et je m'y suis déjà beaucoup plus retrouvé.

    Mais voilà : Il n'y à que des Articles, et pas de Pages + Articles. Venant de WordPress, c'est, encore aujourd'hui, assez difficile de m'y faire. Une page c'est une page. Un article c'est un article. Pourquoi unifier les deux ? Je ne comprend toujours pas.

    Cependant, je n'ai pas arrêté ici. Je trouve Joomla très "étrange"... et "mystérieux" pour moi. Oui, c'est l'effet que j'ai même maintenant. Et ça, ça me pousse à continuer ma découverte et mon apprentissage de Joomla. Je découvre des choses chaque jours, qui sont vraiment puissantes. Par exemple, et, à moins que je me trompe, on peut sur Joomla modifier l'HTML de n'importe quel plugin, sans toucher au plugin (ou que les composants, je sais plus). Sur WordPress, impossible.

    D'ailleurs, en parlant de plugin... encore une étrangeté de Joomla : Les composants, les modules, les extension... bien trop compliqué. Sur WordPress, on à un plugin et c'est tout. Et pourquoi un thème est considéré comme un plugin ? Ce n'est pourtant pas la même chose. Bref, venant de WordPress, je suis bien perdu.

    Je trouve Joomla très difficile à maîtriser. De mémoire, WordPress est bien plus simple à apprendre.

    Cependant, même si mon message peut faire penser l'inverse... j'aime Joomla. Et j'ai encore envie d'en apprendre encore et toujours plus avec. Peut-être que mon savoir sur WordPress m'empêche d'avancer correctement avec Joomla, car j'essaye de retrouver mes repères, et procéder de la même façon. Mais je continue quand même. Mon but est, à terme, d'arriver à faire les mêmes choses sur Joomla que sur WordPress. Ce qui passe par la création de thèmes, plugins, mais aussi, de bien connaître l'univers Joomla et les plugins/themes essentiels, les plus utilisés, les plus appréciés aussi. Bref, avoir une bonne "culture générale de Joomla".

    Là où, par contre, j'ai un peu peur... c'est si je devais livrer un site Joomla à un client. Je suis persuadé qu'il sera complètement pommer en voulant modifier son site. Aussi, sur WordPress, beaucoup de choses sont bien plus simple que sur Joomla. Du moins, je trouve.

    Dernier petit point, c'est le système de menu sur Joomla. Sur WordPress, on créer une page, elle est directement accessible sur le site via son URL même si on ne l'a pas ajoutée au menu. On indique un slug lors de la création de la page (ou il est généré automatiquement selon le titre), et notre page est accessible directement depuis ce slug. Sur Joomla, d'après ce que j'ai pu comprendre et observer, c'est que cette page... oups, cet article, n'est pas accessible après la création. Il faut dans un premier temps l'ajouter au menu, et c'est le menu qui décide comment cet article va s'afficher (avec quel template, etc), ainsi que son URL... ou pas. Je vous l'avais dit, Joomla, c'est compliqué à comprendre !

    Bref, pour résumer, je trouve WordPress bien plus facile et bien plus logique, mais j'aime quand même Joomla, et je souhaite réellement en apprendre plus sur ce CMS et percer son secret !

    Laisser un commentaire:


  • Tortue Genial 69
    a répondu
    Envoyé par lefabdu51 Voir le message
    si tu veux du wordpress dans joomla:
    https://extensions.joomla.org/extension/jbackend/
    Euh je sais pas si tu as capté mais je veux pas spécialement du Wordpress dans Joomla

    De plus, par rapport à ton autre message plus haut je suis d'accord avec toi, tes reponses reprennent dans les grandes lignes ce que dis dans le document.
    Je suis juste moins rentré dans les détails, mais encore une fois, c'est une tournure volontaire pour rester le plus simple possible.
    J'ai juste mis à jour mon doc avec le fait qu'Il n’est pas possible d’installer des templates directement depuis le back-office....j'avais omis ce détail il est vrai.
    Pour le reste c'est pareil au même en gros.

    Laisser un commentaire:


  • lefabdu51
    a répondu
    si tu veux du wordpress dans joomla:
    Find extensions for your Joomla site in the Joomla Extensions Directory, the official directory for Joomla components, modules and plugins.

    Laisser un commentaire:


  • lefabdu51
    a répondu
    Et oui, wordpress n'est pas orienté POO....
    Donc tu lances tes hameçons, tu va la pêche et tu fait en fonction de ce qui remontes.... tu lances la procédure adéquat.
    De plus wordpress est vraiment dépendant du template...

    Le cas ou certaines extensions ne sont pas détectées par le système est tout simplement car elles ne sont pas compatibles.
    Les extensions doivent parfois être mises à jour manuellement ou il n’y a pas de mise à jour automatique.
    La plupart du temps, il s'agit d'un choix des dev. Il faut bien vendre quelque chose, et quand c est un droit au téléchargement, tu as peu d'extensions qui implémentes le système natif. Il faut déja avoir payé l'extension pour pouvoir bénéficier du système.
    Joomla est idéal pour ceux qui se trouvent quelque part au milieu entre blog et site complexe.
    Vrai ..
    Pour un blog ou un sitre vitrine, la simplicité de Wordpress joues en sa faveur.
    Mais dès que tu as des besoins transversaux tels qu'un blog + 1 forum, ou d'un outil tel que community builder, ou un catalogue de produits, la Joomla s'avères bien plus pertinent.
    Sans compter acymailing, qui s'avères être un otil complémentaire très efficace...

    Joomla ne permet pas de rechercher et d’installer toutes sortes d’extensions depuis votre administration.
    Vrai...
    Tu ne peut pas installer de templates directement depuis l'onglet installer par le web....
    Les mises à jour sous Joomla ne sont pas aussi simples que sur WordPress et peuvent provoquer plus de problèmes qu'avec les sites WordPress.
    Bah tu connais déja ma réponse .....
    une sauvegarde périodique et avant s'impose.
    c'est la première responsabilité en tant que sysadmin...
    Le référencement est plus simple et efficace avec WordPress.
    Le referencement dépend a 90% des pratiques et non de l'outil... Donc comparaison peu pertinente de base.
    Tu as des sites wordpress en premier dans les serp, tu as des sites Joomla en premier aussi.

    Une critique que j'ai lu:
    L'interface J4 cherche à copier wordpress.

    Bah ou est le problème ?
    Je la trouves plus simple et attractive comme ça. Et si les nouveaux se sentent moins perdu, c'est tant mieux je dirais.

    Laisser un commentaire:


  • Tortue Genial 69
    a répondu
    ok je note alors

    Laisser un commentaire:


  • lefabdu51
    a répondu
    Et oui, wordpress n'est pas orienté POO....
    Donc tu lances tes hameçons, tu va la pêche et tu fait en fonction de ce qui remontes.... tu lances la procédure adéquat.
    De plus wordpress est vraiment dépendant du template...

    c’est quasiment tout le temps le cas pour les extensions sérieuses

    Laisser un commentaire:


  • Tortue Genial 69
    a répondu
    Envoyé par lefabdu51 Voir le message
    encore une fois, tu n as pas compris.
    Le terme de pécheur viens des techniques wordpress... hook en anglais signifies hameçon.. d'ou le terme de pécheurs...
    Sous Wordpress, tu vas à la pêche et tu fait avec ce qui remontes. C est différent de Joomla.
    oui en effet je n'avais pas saisit.
    désolé c'était un peu trop tiré par les cheveux pour moi

    Laisser un commentaire:


  • lefabdu51
    a répondu
    encore une fois, tu n as pas compris.
    Le terme de pécheur viens des techniques wordpress... hook en anglais signifies hameçon.. d'ou le terme de pécheurs...
    Sous Wordpress, tu vas à la pêche et tu fait avec ce qui remontes. C est différent de Joomla.

    Laisser un commentaire:


  • Tortue Genial 69
    a répondu
    Envoyé par lefabdu51 Voir le message
    gardes ce que je t ais dit comme un résumé. C'est pas suffisament simple dit comme ça?
    PS tu est un grand pécheur ? pas moi......
    ce que tu dis est très intéressant il n'y a pas de soucis
    et pour être honnête, oui en effet je trouve que tes explications ne sont pas toujours très claires...mais c'est peut-être moi qui déraille.

    Envoyé par lefabdu51 Voir le message
    PS tu est un grand pécheur ? pas moi......
    le prends pas mal, mais c'est une remarque inutile ça, et qui en plus n'a aucun sens.
    j'essaye juste d'animer un débat, une réflexion...j'ai rien à vendre ni personne à convertir ou quoi que ce soit.

    c'est aussi le but d'un forum non?
    de discuter, confronter des idées et surtout autour d'un outil qu'on aime tous ici.

    Laisser un commentaire:


  • Tortue Genial 69
    a répondu
    Envoyé par lefabdu51 Voir le message
    lol.
    Joomla tire beaucoup de ses principes de linux et a adopté la même philosophie.
    10 ans c est jeune comparé a php, css, html, tinymce, postfix et javascript..
    Quand le projet auras 5 à 10 ans de plus, tu verras les choses autrement..

    Et c'est du sponsoring à la windows en plus....
    euh oui ok, mais je t'avoue que c'est pas trop le propos en fait.
    mais ok soit.

    Laisser un commentaire:


  • lefabdu51
    a répondu
    gardes ce que je t ais dit comme un résumé. C'est pas suffisament simple dit comme ça?
    PS tu est un grand pécheur ? pas moi......

    Laisser un commentaire:


  • lefabdu51
    a répondu
    lol.
    Joomla tire beaucoup de ses principes de linux et a adopté la même philosophie.
    10 ans c est jeune comparé a php, css, html, tinymce, postfix et javascript..
    Quand le projet auras 5 à 10 ans de plus, tu verras les choses autrement..

    Et c'est du sponsoring à la windows en plus....

    Laisser un commentaire:

Annonce

Réduire
Aucune annonce pour le moment.

Partenaire de l'association

Réduire

Hébergeur Web PlanetHoster
Travaille ...
X