Discussions ouvertes autour de Joomla! et WP

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Tortue Genial 69
    a répondu
    Envoyé par lefabdu51 Voir le message
    Ce lien pointes vers mon comparatif. C'est un fichier pdf.
    Jusqu’à 28 Méga, 10Go d’espace disque, WiFi-MiMo, Ligne téléphonique, Appels illimités vers 70 destinations, 250 chaînes de télévision, Vidéo à la Demande

    29 pages et il est loin d'être fini.
    Super merci pour le lien, je vais me lire ça tranquillou ce week-end
    Ton doc, vu qu'il va plus dans le détail, est presque une mini bible je dirais.
    J'entends pas la que si des personnes veulent un condensé plus profond avec une comparaison plus pointue, il faut qu'ils le lisent.

    Envoyé par lefabdu51 Voir le message
    Et une différence fondamentale est que tout passe par des api (comme windows) sous wordpress.
    Sous joomla, ce sont des librairies et un framework. Deux approches différentes.
    Oui en effet...maintenant vu qu'avec le web on va dans la tendance ou tout n'est qu'API (je grossit volontairement), oui c'est une autre approche.

    Laisser un commentaire:


  • Tortue Genial 69
    a répondu
    Envoyé par lefabdu51 Voir le message
    merci: a la lecture de ton document, je m'aperçoit d'une chose: certains de tes arguments sont mal orientés.
    La gestion des droits.
    Ce sont deux approches differentes et qui ne correspondent pas aux même besoins: une gestion par rôle pour wordpress comme windows ( qui a les rôles administrateur, utilisateur et invité)
    et une gestion des droits par groupes pour joomla (comme le pingouin, on as des droits sur des fichiers et des données, qui sont donnés à des groupes utilisateurs, et un utilisateur peut être membre de plusieurs groupes).
    Merci pour la précision .. c'est vrai que c'est important de le notifier.
    Maintenant j'avoue que je ne suis pas allé a ce niveau de détail pour cette réponse (et pour les autres d'ailleurs), car justement je voulais garder un document facilement lisible par tout le monde, peu importe le profil technique ou non.
    De plus, l'idée n'était pas de développer les réponses sinon le doc ferait 200 pages...déjà qu'il est trop long à mon goût.

    Envoyé par lefabdu51 Voir le message
    Au niveau du dev, joomla a longtemps eu comme slogan secondaire "do more with less".......
    Tu fait moins de code pour arriver au même résultat.
    Plus je regardes le templating et plus je m en aperçoit.
    Les procédure sont du paramètrage d'un coté, et de l'autre du code du code et encore du code.....

    De plus , c est wordpress qui choisit comment afficher une page...
    Joomla fait ce qu on lui dit de faire..
    C'est tellement different que j en hallucine.
    Dans le royaume du "portnawak"...
    C'est comme windows, a recoder de fond en comble.
    C'est ce que j'entends de la part de dev laravel, python, et d'autres dev qui ne sont pas utilisateurs de wordpress ou Joomla.
    Joomla parles déja beau coup plus et est bien mieux perçu)
    (windows à mis 10 ans et il ont tout bien fait , sauf recoder un noyeau modulaire.. sont pas passé loin de la perfection )
    30% de parts de marché, ca signfie 70% pour le reste.
    +1 avec toi, mais la encore on rentre dans des notions trop techniques pour le commun des mortels, et ce n'est pas le but d'un article/document généraliste.
    mais je suis carrément d'accord !

    Envoyé par lefabdu51 Voir le message
    De plus dire qu il n'y as pas de bénévoles sous Wordpress...
    Tu est sérieux la?
    Qu’est-ce que le Happiness Bar? Le WordCamp Happiness Bar est essentiellement une aide GRATUITE avec votre site Web. Donc, si vous avez une question ou un problème lié à WordPress, le bar du …
    Je ne dis pas qu'il n'y à pas de bénévoles.
    mais le fait que WordPress soit soutenu/géré par une société comme automatic à forcément un impact sur les devs, la stratégie, le positionnement sur le marché etc...sans parler des moyens financiers.
    Contrairement à Joomla qui est moins cadré/professionnalisé de ce coté...(ce qui ne veut pas dire que le résultat n'est pas pro hein )

    Envoyé par lefabdu51 Voir le message
    Moi ce qui fait que je suis sous Joomla, c est que la logique me parles plus.
    Si la logique wordpress m'aurais plus parlé et convaincu, je pourrais être de l'autre côté.
    ou ailleurs encore.
    100% d'accord avec toi, Joomla me parle plus aussi.
    Et j'ai testé WordPress donc, comme toi j'imagine, je peux comparer.
    Maintenant ce n'est pas la logique de WordPress qui me dérange, car je le redis ce n'est pas un mauvais outil, loin de la.
    Ce qui me dérange juste ce sont les arguments des gens pour légitimer WordPress par rapport à Joomla (ou a d'autres CMS) alors que leurs arguments ne tiennent pas la route.

    Personnellement j'ai déjà eu des prospects au téléphone qui avaient un site WordPress et qui voulaient faire une refonte.
    Ne faisant pas de WordPress, je ne pouvais pas trop les aider à part leur proposer de migrer sous Joomla.
    Je suis toujours transparent et je leur dit que s'ils sont à l'aise avec WordPress, et bien il n'y à pas de raisons de changer.
    Je leur expose mon point de vue avec des arguments et dans la plupart des cas j'arrive à les faire changer d'avis.
    Et pas parce que Joomla est mieux que WordPress ou l'inverse, peu importe à la limite, c'est juste parce que dans tous les cas si l'outil répond à leur besoin et que c'est bien présenté de façon claire et transparente, au final ils s'en moquent que ce soit l'un ou l'autre (sauf certains cas évidemment).

    Laisser un commentaire:


  • lefabdu51
    a répondu


    Joomla! est surpuissant au final, mais peut sembler complexe dès le départ de la prise en main.

    Wordpress est plus simple au départ mais s'avère rapidement encore plus complexe ensuite!
    Un point concernant ceci: je suis bien d accord avec lui pour la seconde partie, mais la chose que j'utilise comme argument . Le paramétrage, ce n'est qu'une série de tests. Et on ne touches que ce que l'on as besoin et rien d'autre. La logique kiss tu connais?
    une fois les principes de base compris, on en fait ce que l'on veux.
    Beaucoup d'utilisateurs lambda se retrouvent admin sans en avoir le temps / la compétence.
    Tu sait, quand je dit de rester positif, c'est un truc de la communauté Joomla et de son discours.
    La doc Joomla qui date de deux ans est toujours à jour.
    Touts les principes et fondamentaux ont été décrit dans le Joomla magazine.

    Ce lien pointes vers mon comparatif. C'est un fichier pdf.
    Jusqu’à 28 Méga, 10Go d’espace disque, WiFi-MiMo, Ligne téléphonique, Appels illimités vers 70 destinations, 250 chaînes de télévision, Vidéo à la Demande

    29 pages et il est loin d'être fini.
    Rien que réaliser une page sans sidebar est suffisamment éloquent.
    Ou créer une page de contact, ou une page d'acceuil au format blog...
    C'est l'hallucination.
    Il y a moi, le vide intersidéral et wordpress.
    Et une différence fondamentale est que tout passe par des api (comme windows) sous wordpress.
    Sous joomla, ce sont des librairies et un framework. Deux approches différentes.
    Dernière édition par lefabdu51 à 23/11/2019, 09h13

    Laisser un commentaire:


  • lefabdu51
    a répondu
    merci: a la lecture de ton document, je m'aperçoit d'une chose: certains de tes arguments sont mal orientés.
    La gestion des droits.
    Ce sont deux approches differentes et qui ne correspondent pas aux même besoins: une gestion par rôle pour wordpress comme windows ( qui a les rôles administrateur, utilisateur et invité)
    et une gestion des droits par groupes pour joomla (comme le pingouin, on as des droits sur des fichiers et des données, qui sont donnés à des groupes utilisateurs, et un utilisateur peut être membre de plusieurs groupes).

    Au niveau du dev, joomla a longtemps eu comme slogan secondaire "do more with less".......
    Tu fait moins de code pour arriver au même résultat.
    Plus je regardes le templating et plus je m en aperçoit.
    Les procédure sont du paramètrage d'un coté, et de l'autre du code du code et encore du code.....

    De plus , c est wordpress qui choisit comment afficher une page...
    Joomla fait ce qu on lui dit de faire..
    C'est tellement different que j en hallucine.
    Dans le royaume du "portnawak"...
    C'est comme windows, a recoder de fond en comble.
    C'est ce que j'entends de la part de dev laravel, python, et d'autres dev qui ne sont pas utilisateurs de wordpress ou Joomla.
    Joomla parles déja beau coup plus et est bien mieux perçu)
    (windows à mis 10 ans et il ont tout bien fait , sauf recoder un noyeau modulaire.. sont pas passé loin de la perfection )
    30% de parts de marché, ca signfie 70% pour le reste.

    il y a des trucs qui font la force de wordpress.
    Mais ce n'est pas ce que l'on pense.

    De plus dire qu il n'y as pas de bénévoles sous Wordpress...
    Tu est sérieux la?
    Qu’est-ce que le Happiness Bar? Le WordCamp Happiness Bar est essentiellement une aide GRATUITE avec votre site Web. Donc, si vous avez une question ou un problème lié à WordPress, le bar du …

    Moi ce qui fait que je suis sous Joomla, c est que la logique me parles plus.
    Si la logique wordpress m'aurais plus parlé et convaincu, je pourrais être de l'autre côté.
    ou ailleurs encore.
    Dans les deux cas, tu as une immense communauté de bénévoles.

    Par contre, ce que je t ais dit a propos des changements de version reste du factuel et je vais le mettre en avant, ainsi que touts les efforts d’accessibilité.

    C'est comme les taches de migration, pour moi wordpress, joomla ou drupal c'est du pareil au même: akeeba backup.
    Ca c'est un argument de poids pour Joomla.
    Ou acymailing et les autres extensions acyba.
    Boost audience engagement & lead generation with AcyMailing, an all-in-one newsletter automation tool for your marketing success.

    Parler d'eux c est aussi parler de Joomla. VLC n'est pas un produit windows à la base...
    Dernière édition par lefabdu51 à 23/11/2019, 09h12

    Laisser un commentaire:


  • Tortue Genial 69
    a répondu
    Hello,

    Comme convenu j'ai rédigé le document que j'avais en tête suite.
    Voici le lien ou vous pouvez le consulter :



    J'ai lu (ou relus) je sais pas combien d'articles et commentaires liés à Joomla vs WordPress sur les 3 dernières années.

    J'ai rédigé ce document dans l'optique de voir si, après la sortie de Joomla 4, il ne serait pas possible de solliciter de la presse web pour rédiger un article autour de ce doc.
    L'idée étant de profiter de la sortie de Joomla 4 pour essayer de casser les idées reçues....qui sont souvent mauvaises.

    Maintenant j'attends vos retours, avis, suggestions, critiques...
    Le but étant de faire avancer tout ça

    Merci d'avance.

    Bonne soirée
    Laurent

    Laisser un commentaire:


  • Tortue Genial 69
    a répondu
    Envoyé par lefabdu51 Voir le message

    non c'est un principe de base. Et cela date d'il y a un moment.
    Les modules et plugins ne disparaissent pas, mais ce qui gere ton contenu c est le composant. Regarde la structure d'une url... ce qui geres tes articles, c'est le composant contenu. Ce qui geres ta fonction de recherche, c est le composant finder ou en français recherche avancée.Ce qui gères les médias, c est le composant media...
    Oui, vu que J4 nous fait entrer dans le monde des composants web... Ca c'est une conséquences des éspaces de nom. D'un coté, tu as Joomla et de l'autre tous les composants que tu voudras créer... Si tu as besoin d'autres framework, tu pourras les implémenter en parrallelle.
    ok merci pour le retour.
    je posais juste la question car même si je comprends le fonctionnement et le but final, voir la nécessité, ces 3 "objets" que sont les composants, les modules et les plugins ne sont pas toujours bien compris des utilisateurs finaux.
    perso cela ne me pose pas de soucis, mais cela ne facilite pas la simplification et la prise en main de l'outil je trouve...(enfin d'après les retours clients).

    Laisser un commentaire:


  • cavo789
    a répondu
    Bonjour

    Envoyé par lefabdu51 Voir le message
    non c'est un principe de base. Et cela date d'il y a un moment.
    Oui et cela depuis le début ;-)

    Une page web affichée par Joomla = un composant à l'oeuvre. Cela a toujours été ainsi.
    Les plugins et les modules viennent enrichir / adapter un contenu généré par un composant.

    Pour la partie des plugins, j'ai assisté à un workshop animé par George Wilson (project lead J4) et il n'était pas du tout question de supprimer les plugins; loin de là.

    Envoyé par lefabdu51 Voir le message
    Oui, vu que J4 nous fait entrer dans le monde des composants web... Ca c'est une conséquences des éspaces de nom.
    Pour être développeur PHP, je ne comprends pas la logique ci-dessus. Les namespaces; c'est juste et strictement une organisation de ton code source.
    Au lieu d'avoir un seul tiroir où tu mets en pagailles tout ton code PHP (tiroir foutrement en pagaille); tu as plusieurs tiroirs à ton bureau, l'un pour ceci et l'autre pour ça. C'est de l'organisation et rien que ça.

    Bonne journée.

    Laisser un commentaire:


  • lefabdu51
    a répondu
    Envoyé par Tortue Genial 69 Voir le message

    ça été vraiment entériné ce choix?
    je veux dire les modules et plugins disparaissent du coup?

    si tu as un lien avec plus d'infos sur ce sujet je suis preneur.

    merci
    non c'est un principe de base. Et cela date d'il y a un moment.
    Les modules et plugins ne disparaissent pas, mais ce qui gere ton contenu c est le composant. Regarde la structure d'une url... ce qui geres tes articles, c'est le composant contenu. Ce qui geres ta fonction de recherche, c est le composant finder ou en français recherche avancée.Ce qui gères les médias, c est le composant media...
    Oui, vu que J4 nous fait entrer dans le monde des composants web... Ca c'est une conséquences des éspaces de nom. D'un coté, tu as Joomla et de l'autre tous les composants que tu voudras créer... Si tu as besoin d'autres framework, tu pourras les implémenter en parrallelle.
    Dernière édition par lefabdu51 à 18/11/2019, 08h33

    Laisser un commentaire:


  • Tortue Genial 69
    a répondu
    Envoyé par lefabdu51 Voir le message
    Sous Joomla, tout est composant.
    ça été vraiment entériné ce choix?
    je veux dire les modules et plugins disparaissent du coup?

    si tu as un lien avec plus d'infos sur ce sujet je suis preneur.

    merci

    Laisser un commentaire:


  • lefabdu51
    a répondu
    Le truc étant que la structure html5 permet de gérer chaque section comme une page d'un livre.
    Tu génère ton index avec des sauts de page.
    Donc la tu as une couverture plus large de requêtes disponible pour te placer au niveau Référencement.

    Laisser un commentaire:


  • lefabdu51
    a répondu
    K2 a longtemps été un bon sujet sur lequel j'ai aidé pas mal de monde.
    C'est wordpress sous Joomla.
    Tu as seulement quatorze fichiers pour l'ensemble des vues.
    Pour un blog multi auteur,le choix est loin d'être idiot.
    Les champs supplémentaires de contenu sont natif.

    Laisser un commentaire:


  • lefabdu51
    a répondu
    La mon document a réellement évolué.
    J'ai un document google que je suis en train d'éditer hors ligne.
    LE but étant de montrer les differences, un simple truc que tu as acquis mais qui est somme toute récent, ce sont les champs personnalisés.
    Ils n'ont pas la même finalité.
    Regardes les versions des deux cms et tu comprendras.
    La j'en suis à 28 page et c'est blindé de liens vers des documents officiels.
    Quand à ma comparaison avec microsoft, elle est flagrante tant les partis pris ne sont pas les même.
    Quand tu as de bons sponsors,ca aides aussi j'ai l'impression.
    Mais bon, joomla 4 a été annoncé il y a un moment.
    Et la, c'est bienvenu dans le monde des composant web.
    Et vu les fonctionnalités attendues
    Sous Joomla, tout est composant.
    La, Boostrap4 et scss.
    Plus besoin de jquery en tant que tel....
    Et j'ai le sourire quand je pense au nombre de logiciels libre portés sous Windows.
    D'ou mon regard sur akeeba backup.
    Une version inconnue et qui ne concerne pas Joomla ou Wordpress et la version stand alone.
    Si tu as un ensemble de fichiers php ou autres associé à une ou plusieurs bases de données / tables spécifique.
    Tu as une reelle idée de quoi Joomla est déja capable...
    Tu n'as pas besoin de plus de versions.
    Cette versiob est utile pour tout les CMS bassés sur PHP, et SQL.

    Laisser un commentaire:


  • herve
    a répondu
    Bonjour lefabdu51
    Merci pour ton travail colossal, mais je ne fonctionne pas de la même façon . Au final , nous avons des optiques complémentaires.
    Côté technique,
    • champs: je ne suis pas/plus fan des extensions de type K2 ou autres, j'essaie de faire au max; avec le core Joomla + les customs fields
    • template: la aussi mon analyse, c'est que la mise en page des cms va se faire beaucoup plus via les pages builder que les templates. Pour parler wp qui a de l'avance, en 2020 il sorte la prochaine version entièrement compatible gutenberg et d'autres templates ultra-simples avec gutenberg permet/tra quasi de tout modifier ...
    Tjs mega pris et en attente de la verson RC joomla 4, je pense m'activer à ce moment, voir proposer de collaborer avec toute personnequi a envie de contribuer à la promotion de Joomla lors de la sortie de Joomla4, sans aller dans la comparaison poussée de code.
    Mettre ce fil en favori ou contactez-moi

    Laisser un commentaire:


  • lefabdu51
    a répondu
    Pour la publication, j avais dans l'idée d'utiliser ce domaine comparatif.informaticien51.fr . La j'ai encore avancé sur le sujet. J'ai attaqué le templating. J'ai pas mal de doc Wordpress à lire.
    Au fait, hérvé, j avais la seconde version de mon site qui parlais de K2. Curieux que je ne t ais pas entendu en parler. Parce que les fonctionnalités Wordpress dont tu me parles sont déjà dans cette extension. J'ai eu un article en HTML5 qui m'as valu plus de 50K visites en deux ans. Sans aucune pub. Seul le contenu a été utilisé. Je devrais refaire une mise à jour de ce document.

    Et de 17 pages, j en suis déjà à 22.. Et je suis loin d'avoir fini
    Dernière édition par lefabdu51 à 01/11/2019, 14h06

    Laisser un commentaire:


  • Tortue Genial 69
    a répondu
    Hello,

    J'ai recensé plus articles en remontant au maximum à 2017 car plus loin ça serait trop vieux et moins pertinent je pense.
    Déjà que là y' a un paquet d'arguments qui tiennent pas la route, mais bref.

    Voici le lien de partage pour ajouter des liens dans le docs si vous en voyez :

    https://docs.google.com/document/d/1...it?usp=sharing

    Personnellement j'ai déjà fais un premier constat rapide à froid.
    Je trouve que y'a pas mal d'articles qui datent de 2019 alors que généralement je ne trouvais que des vieux articles datant de X années.
    Je sais pas trop comment interpréter la chose mais je me dis qu'avec l'arrivée de Joomla 4, y'a moyen de remettre les compteurs à zéro.

    Et la suite alors ?

    Ces articles sont une base de travail pour essayer d'appréhender comment sont faits tous les comparatifs et voir les reproches faits à Joomla.
    Je vais compiler ça dans une sorte de tableau qui permettra de mettre en avant les arguments négatifs en y apportant une réponse succincte.
    L'objectif est de proposer quelque chose de lisible et facilement interprétable avec en face un lien plus complet/technique si les gens veulent en savoir plus.

    Je publierai le lien du tableau dès que j'y verrai plus clair et que j'aurai quelque chose de présentable.

    N'hésitez pas à enrichir le doc si j'ai zappé des articles intéressants.

    A+

    Laisser un commentaire:

Annonce

Réduire
Aucune annonce pour le moment.

Partenaire de l'association

Réduire

Hébergeur Web PlanetHoster
Travaille ...
X