Discussions ouvertes autour de Joomla! et WP

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • #76
    hello,

    je pense que tu n'as pas compris le sens de mon message, et c'est certainement de ma faute, je me suis peut-être mal exprimé.
    je ne remet pas en cause ton travail, tes arguments ou ce que tu as voulu faire.
    et je suis le premier à dire et soutenir qu'il faut compléter et finir ce que tu as initié...ça me semble important.

    je dis juste 2 choses :

    1) ton document ne s'adresse pas à tous les publics et les débutants qui veulent une vue d'ensemble de Joomla ou les pro Wordpress qui se trompent sur Joomla, ne liront pas jusqu'au bout un document de 70 pages. ni même qu'aucun média généraliste n'ira publier un document si long et détaillé. mais ça ne veut absolument pas dire que le contenu est mauvais. je ne crois pas avoir écrit ça à aucun moment. ce comparatif va être plus accessible à des personnes qui auront fait la démarche volontaire d'aller plus loin avec Joomla ou alors pour ceux qui ont été "convertis" de Wordpress à Joomla et qui veulent des détails. vraiment, et je suis prêt à parier, ceux qui veulent une vue d'ensemble, rapide et synthétique ne liront pas ce document jusqu'à la fin.

    2) mon idée (en plus de la tienne) que j'évoquais dans un mes post plus haut, est très différente. mon approche, et je dis pas que c'est la meilleure que ce soit clair, est juste de me dire ceci : étant donné qu'on voit tout le temps les même comparatifs (avec les mêmes commentaires d'utilisateurs), comment je pourrai essayer de convaincre ceux qui lui reprochent des choses infondées? du coup, je suis parti du principe de récolter et compiler (du mieux que je pourrai, sans aucune prétention), les critiques que l'on retrouve le plus souvent sur Joomla et en face d'y apporter une réponse simple et rapide. et si les gens veulent plus de détails, de consulter une doc officielle ou tout autre source d'infos (ton article par exemple). mon idée est d'essayer de casser cette fausse image de Joomla et de capter l'attention des gens comme moi j'aimerai qu'on capte la mienne en lisant un article. l'idée finale étant de contacter de la presse plus globale/généraliste pour essayer de faire publier cette espèce d'article ou de questions/réponses.

    mon avis/argumentaire n'est absolument pas négatif envers ton travail, bien au contraire, mais je pense qu'il faut trouver la bonne cible et donc la bonne audience pour lire ton travail. du coup tu vois, nos "travaux" sont différents mais complémentaires.

    après keep cool l'ami, on défend la même cause

    maintenant je me permet juste de répondre à tes différentes remarques ci-dessous :

    Envoyé par lefabdu51 Voir le message
    un comparatif fait par des ingénieurs.....
    Bah non, je suis un libriste depuis 2005....
    Mais un ingénieur, certainement pas.
    je ne disais absolument pas ça pour toi, je parlais en règle générale..désolé j'aurai du le mentionner.

    Envoyé par lefabdu51 Voir le message
    Je me suis juste poser la question suivante pour ce comparatif :
    Sous Joomla, je fait comme ça, comment faire sous Wordpress pour arriver au même résultat?
    et je trouve ta démarche très bonne et le sens de la question également.

    Envoyé par lefabdu51 Voir le message
    interface dirigiste, oui et Wordpress ressemble aussi à Windows à cause du fait du manque d'options....c est aussi cela une interface dirigiste.
    on est d'accord, et malheureusement ou non, et que tu le veuille ou non, si Windows est largement utilisé au niveau mondial c'est aussi pour ça.
    cela rassure les gens (ou du moins la plupart) qui en sont largement satisfaits, puisque cela couvre leurs besoins.
    je dis pas que c'est bien, je dis juste que c'est une réalité...que sa plaise ou non.

    Envoyé par lefabdu51 Voir le message
    Tout comme sous windows, beaucoup de choses sont cachées sous Wordpress.
    Et Wordpress te forces a poser du code bien avant Joomla... Recherches le concept de position sous Wordpress et tu comprendras.
    je suis tout à fait d'accord et je ne défendais absolument pas Wordpress pour ça, tu n'as pas compris le sens de mes propos.
    je sous entendais que Wordpress arrivait à contenter un grand nombre de part son approche globale (la philosophie, l'interface etc...)
    après je sais que les positions sous Wordpress sont pénibles, mais visiblement, cela ne l'a pas empêché d'être adopté par beaucoup de monde, donc cela signifie que les gens ne sont pas arrêtés uniquement à ça.

    Envoyé par lefabdu51 Voir le message
    Et comparer les éditeurs, c est comparer ce que les gens verront le plus... Donc ce n est pas aussi idiot qu on peut le penser.
    je n'ai pas dit que c'était idiot, relis mon post.
    je dis juste, en gros, que pour une approche globale et généraliste, il ne faut peut-être pas descendre trop profond dans le comparatif.
    maintenant tout dépend le public en face.
    et je suis d'accord avec toi que l'éditeur est très très important, je n'ai pas insinué le contraire.

    Envoyé par lefabdu51 Voir le message
    Tu règles 10 fois plus de choses via des clics souris et tu produit moins de code avec Joomla pour le même résultat .
    encore une fois on est d'accord.

    Envoyé par lefabdu51 Voir le message
    Et ce document met en avant les forces et faiblesses de chacun.
    Autre chose, sort un peu des réglages par défaut, et tu verras vite la différence...
    sans prétention aucune (je n'ai pas le savoir absolu), mais j'utilise Joomla depuis plus de 10 ans, crois moi y'a longtemps que j'ai dépassé les réglages par défaut
    bien qu'ayant testé Wordpress (vite fait je le concède), les sites de mes clients sont exclusivement sous Joomla et je dois en être à 70/80 sites réalisés, pas loin.
    et je suis toujours très heureux d'apprendre des choses sur le CMS et ses extensions, et qui plus est en échangeant avec d'autres personnes.
    encore une fois, je suis d'accord avec toi, tu prêches un convertit.
    Dernière édition par Tortue Genial 69 à 07/10/2019, 20h54
    Expert en conception et réalisation de sites Internet 100% Joomla
    www.toonetcreation.com

    Commentaire


    • #77
      Envoyé par lefabdu51 Voir le message
      tu peux en dresser la liste ?
      Les réponse vont venir vite dès que je saurais ce dont tu parles....
      ce n'est pas contre tes arguments que je disais ça, mais contre ceux qui critiques Joomla sans le connaître.
      et c'est l'idée que j'évoque dans mon message précédent...
      Expert en conception et réalisation de sites Internet 100% Joomla
      www.toonetcreation.com

      Commentaire


      • #78

        Il faudrait un équivalent en infographie pour le grand public (je viens de m'apercevoir encore hier soir en présentant les 2 cms (wordpress et joomla) le préjugé négatif propagé depuis les problèmes de migration de Joomla 1.5/2.5
        Tu vois, rien que la remarque me prouves deux choses:
        oui on part de loin, ok j ai compris.

        Mais de joomla2 vers joomla 3, ca c est amélioré....



        et ca c est ce qui est prevu pour joomla 3 vers Joomla 4.

        Fin 2019, le projet Joomla prévoit de publier deux versions simultanément: la version mineure, Joomla 3.10 et la nouvelle version majeure, Joomla 4.0. Joomla 3.10 sera la dernière version de la sÃ...


        Vu que tu connais le sujet....
        Quelles ont été les principales difficultés pour ta premiere migration ?
        Quelles ont été les solutions ?
        Sont elles toujours d actualité ?
        Idem pour la seconde.

        Soit plus positif et évites les mots noir.

        Commentaire


        • #79
          Hello,

          J'ai recensé plus articles en remontant au maximum à 2017 car plus loin ça serait trop vieux et moins pertinent je pense.
          Déjà que là y' a un paquet d'arguments qui tiennent pas la route, mais bref.

          Voici le lien de partage pour ajouter des liens dans le docs si vous en voyez :

          https://docs.google.com/document/d/1...it?usp=sharing

          Personnellement j'ai déjà fais un premier constat rapide à froid.
          Je trouve que y'a pas mal d'articles qui datent de 2019 alors que généralement je ne trouvais que des vieux articles datant de X années.
          Je sais pas trop comment interpréter la chose mais je me dis qu'avec l'arrivée de Joomla 4, y'a moyen de remettre les compteurs à zéro.

          Et la suite alors ?

          Ces articles sont une base de travail pour essayer d'appréhender comment sont faits tous les comparatifs et voir les reproches faits à Joomla.
          Je vais compiler ça dans une sorte de tableau qui permettra de mettre en avant les arguments négatifs en y apportant une réponse succincte.
          L'objectif est de proposer quelque chose de lisible et facilement interprétable avec en face un lien plus complet/technique si les gens veulent en savoir plus.

          Je publierai le lien du tableau dès que j'y verrai plus clair et que j'aurai quelque chose de présentable.

          N'hésitez pas à enrichir le doc si j'ai zappé des articles intéressants.

          A+
          herve aime ceci.
          Expert en conception et réalisation de sites Internet 100% Joomla
          www.toonetcreation.com

          Commentaire


          • #80
            Pour la publication, j avais dans l'idée d'utiliser ce domaine comparatif.informaticien51.fr . La j'ai encore avancé sur le sujet. J'ai attaqué le templating. J'ai pas mal de doc Wordpress à lire.
            Au fait, hérvé, j avais la seconde version de mon site qui parlais de K2. Curieux que je ne t ais pas entendu en parler. Parce que les fonctionnalités Wordpress dont tu me parles sont déjà dans cette extension. J'ai eu un article en HTML5 qui m'as valu plus de 50K visites en deux ans. Sans aucune pub. Seul le contenu a été utilisé. Je devrais refaire une mise à jour de ce document.

            Et de 17 pages, j en suis déjà à 22.. Et je suis loin d'avoir fini
            Dernière édition par lefabdu51 à 01/11/2019, 14h06

            Commentaire


            • #81
              Bonjour lefabdu51
              Merci pour ton travail colossal, mais je ne fonctionne pas de la même façon . Au final , nous avons des optiques complémentaires.
              Côté technique,
              • champs: je ne suis pas/plus fan des extensions de type K2 ou autres, j'essaie de faire au max; avec le core Joomla + les customs fields
              • template: la aussi mon analyse, c'est que la mise en page des cms va se faire beaucoup plus via les pages builder que les templates. Pour parler wp qui a de l'avance, en 2020 il sorte la prochaine version entièrement compatible gutenberg et d'autres templates ultra-simples avec gutenberg permet/tra quasi de tout modifier ...
              Tjs mega pris et en attente de la verson RC joomla 4, je pense m'activer à ce moment, voir proposer de collaborer avec toute personnequi a envie de contribuer à la promotion de Joomla lors de la sortie de Joomla4, sans aller dans la comparaison poussée de code.
              Mettre ce fil en favori ou contactez-moi
              Faciliter l'adoption du meilleur du Libre auprès du grand public https://clibre.eu/ - Connaissez-vous des communicants ... pour promouvoir joomla ? https://forum.joomla.fr/forum/th%C3%A8mes-communautaires/tout-et-rien/2027647-connaissez-vous-des-graphistes-communicants-pour-promouvoir-joomla

              Commentaire


              • #82
                La mon document a réellement évolué.
                J'ai un document google que je suis en train d'éditer hors ligne.
                LE but étant de montrer les differences, un simple truc que tu as acquis mais qui est somme toute récent, ce sont les champs personnalisés.
                Ils n'ont pas la même finalité.
                Regardes les versions des deux cms et tu comprendras.
                La j'en suis à 28 page et c'est blindé de liens vers des documents officiels.
                Quand à ma comparaison avec microsoft, elle est flagrante tant les partis pris ne sont pas les même.
                Quand tu as de bons sponsors,ca aides aussi j'ai l'impression.
                Mais bon, joomla 4 a été annoncé il y a un moment.
                Et la, c'est bienvenu dans le monde des composant web.
                Et vu les fonctionnalités attendues
                Sous Joomla, tout est composant.
                La, Boostrap4 et scss.
                Plus besoin de jquery en tant que tel....
                Et j'ai le sourire quand je pense au nombre de logiciels libre portés sous Windows.
                D'ou mon regard sur akeeba backup.
                Une version inconnue et qui ne concerne pas Joomla ou Wordpress et la version stand alone.
                Si tu as un ensemble de fichiers php ou autres associé à une ou plusieurs bases de données / tables spécifique.
                Tu as une reelle idée de quoi Joomla est déja capable...
                Tu n'as pas besoin de plus de versions.
                Cette versiob est utile pour tout les CMS bassés sur PHP, et SQL.

                Commentaire


                • #83
                  K2 a longtemps été un bon sujet sur lequel j'ai aidé pas mal de monde.
                  C'est wordpress sous Joomla.
                  Tu as seulement quatorze fichiers pour l'ensemble des vues.
                  Pour un blog multi auteur,le choix est loin d'être idiot.
                  Les champs supplémentaires de contenu sont natif.

                  Commentaire


                  • #84
                    Le truc étant que la structure html5 permet de gérer chaque section comme une page d'un livre.
                    Tu génère ton index avec des sauts de page.
                    Donc la tu as une couverture plus large de requêtes disponible pour te placer au niveau Référencement.

                    Commentaire


                    • #85
                      Envoyé par lefabdu51 Voir le message
                      Sous Joomla, tout est composant.
                      ça été vraiment entériné ce choix?
                      je veux dire les modules et plugins disparaissent du coup?

                      si tu as un lien avec plus d'infos sur ce sujet je suis preneur.

                      merci

                      Expert en conception et réalisation de sites Internet 100% Joomla
                      www.toonetcreation.com

                      Commentaire


                      • #86
                        Envoyé par Tortue Genial 69 Voir le message

                        ça été vraiment entériné ce choix?
                        je veux dire les modules et plugins disparaissent du coup?

                        si tu as un lien avec plus d'infos sur ce sujet je suis preneur.

                        merci
                        non c'est un principe de base. Et cela date d'il y a un moment.
                        Les modules et plugins ne disparaissent pas, mais ce qui gere ton contenu c est le composant. Regarde la structure d'une url... ce qui geres tes articles, c'est le composant contenu. Ce qui geres ta fonction de recherche, c est le composant finder ou en français recherche avancée.Ce qui gères les médias, c est le composant media...
                        Oui, vu que J4 nous fait entrer dans le monde des composants web... Ca c'est une conséquences des éspaces de nom. D'un coté, tu as Joomla et de l'autre tous les composants que tu voudras créer... Si tu as besoin d'autres framework, tu pourras les implémenter en parrallelle.
                        Dernière édition par lefabdu51 à 18/11/2019, 08h33

                        Commentaire


                        • #87
                          Bonjour

                          Envoyé par lefabdu51 Voir le message
                          non c'est un principe de base. Et cela date d'il y a un moment.
                          Oui et cela depuis le début ;-)

                          Une page web affichée par Joomla = un composant à l'oeuvre. Cela a toujours été ainsi.
                          Les plugins et les modules viennent enrichir / adapter un contenu généré par un composant.

                          Pour la partie des plugins, j'ai assisté à un workshop animé par George Wilson (project lead J4) et il n'était pas du tout question de supprimer les plugins; loin de là.

                          Envoyé par lefabdu51 Voir le message
                          Oui, vu que J4 nous fait entrer dans le monde des composants web... Ca c'est une conséquences des éspaces de nom.
                          Pour être développeur PHP, je ne comprends pas la logique ci-dessus. Les namespaces; c'est juste et strictement une organisation de ton code source.
                          Au lieu d'avoir un seul tiroir où tu mets en pagailles tout ton code PHP (tiroir foutrement en pagaille); tu as plusieurs tiroirs à ton bureau, l'un pour ceci et l'autre pour ça. C'est de l'organisation et rien que ça.

                          Bonne journée.

                          Christophe (cavo789)
                          Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be
                          Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)​

                          Commentaire


                          • #88
                            Envoyé par lefabdu51 Voir le message

                            non c'est un principe de base. Et cela date d'il y a un moment.
                            Les modules et plugins ne disparaissent pas, mais ce qui gere ton contenu c est le composant. Regarde la structure d'une url... ce qui geres tes articles, c'est le composant contenu. Ce qui geres ta fonction de recherche, c est le composant finder ou en français recherche avancée.Ce qui gères les médias, c est le composant media...
                            Oui, vu que J4 nous fait entrer dans le monde des composants web... Ca c'est une conséquences des éspaces de nom. D'un coté, tu as Joomla et de l'autre tous les composants que tu voudras créer... Si tu as besoin d'autres framework, tu pourras les implémenter en parrallelle.
                            ok merci pour le retour.
                            je posais juste la question car même si je comprends le fonctionnement et le but final, voir la nécessité, ces 3 "objets" que sont les composants, les modules et les plugins ne sont pas toujours bien compris des utilisateurs finaux.
                            perso cela ne me pose pas de soucis, mais cela ne facilite pas la simplification et la prise en main de l'outil je trouve...(enfin d'après les retours clients).
                            Expert en conception et réalisation de sites Internet 100% Joomla
                            www.toonetcreation.com

                            Commentaire


                            • #89
                              Hello,

                              Comme convenu j'ai rédigé le document que j'avais en tête suite.
                              Voici le lien ou vous pouvez le consulter :



                              J'ai lu (ou relus) je sais pas combien d'articles et commentaires liés à Joomla vs WordPress sur les 3 dernières années.

                              J'ai rédigé ce document dans l'optique de voir si, après la sortie de Joomla 4, il ne serait pas possible de solliciter de la presse web pour rédiger un article autour de ce doc.
                              L'idée étant de profiter de la sortie de Joomla 4 pour essayer de casser les idées reçues....qui sont souvent mauvaises.

                              Maintenant j'attends vos retours, avis, suggestions, critiques...
                              Le but étant de faire avancer tout ça

                              Merci d'avance.

                              Bonne soirée
                              Laurent
                              woluweb aime ceci.
                              Expert en conception et réalisation de sites Internet 100% Joomla
                              www.toonetcreation.com

                              Commentaire


                              • #90
                                merci: a la lecture de ton document, je m'aperçoit d'une chose: certains de tes arguments sont mal orientés.
                                La gestion des droits.
                                Ce sont deux approches differentes et qui ne correspondent pas aux même besoins: une gestion par rôle pour wordpress comme windows ( qui a les rôles administrateur, utilisateur et invité)
                                et une gestion des droits par groupes pour joomla (comme le pingouin, on as des droits sur des fichiers et des données, qui sont donnés à des groupes utilisateurs, et un utilisateur peut être membre de plusieurs groupes).

                                Au niveau du dev, joomla a longtemps eu comme slogan secondaire "do more with less".......
                                Tu fait moins de code pour arriver au même résultat.
                                Plus je regardes le templating et plus je m en aperçoit.
                                Les procédure sont du paramètrage d'un coté, et de l'autre du code du code et encore du code.....

                                De plus , c est wordpress qui choisit comment afficher une page...
                                Joomla fait ce qu on lui dit de faire..
                                C'est tellement different que j en hallucine.
                                Dans le royaume du "portnawak"...
                                C'est comme windows, a recoder de fond en comble.
                                C'est ce que j'entends de la part de dev laravel, python, et d'autres dev qui ne sont pas utilisateurs de wordpress ou Joomla.
                                Joomla parles déja beau coup plus et est bien mieux perçu)
                                (windows à mis 10 ans et il ont tout bien fait , sauf recoder un noyeau modulaire.. sont pas passé loin de la perfection )
                                30% de parts de marché, ca signfie 70% pour le reste.

                                il y a des trucs qui font la force de wordpress.
                                Mais ce n'est pas ce que l'on pense.

                                De plus dire qu il n'y as pas de bénévoles sous Wordpress...
                                Tu est sérieux la?
                                Qu’est-ce que le Happiness Bar? Le WordCamp Happiness Bar est essentiellement une aide GRATUITE avec votre site Web. Donc, si vous avez une question ou un problème lié à WordPress, le bar du …

                                Moi ce qui fait que je suis sous Joomla, c est que la logique me parles plus.
                                Si la logique wordpress m'aurais plus parlé et convaincu, je pourrais être de l'autre côté.
                                ou ailleurs encore.
                                Dans les deux cas, tu as une immense communauté de bénévoles.

                                Par contre, ce que je t ais dit a propos des changements de version reste du factuel et je vais le mettre en avant, ainsi que touts les efforts d’accessibilité.

                                C'est comme les taches de migration, pour moi wordpress, joomla ou drupal c'est du pareil au même: akeeba backup.
                                Ca c'est un argument de poids pour Joomla.
                                Ou acymailing et les autres extensions acyba.
                                Boost audience engagement & lead generation with AcyMailing, an all-in-one newsletter automation tool for your marketing success.

                                Parler d'eux c est aussi parler de Joomla. VLC n'est pas un produit windows à la base...
                                Dernière édition par lefabdu51 à 23/11/2019, 09h12

                                Commentaire

                                Annonce

                                Réduire
                                Aucune annonce pour le moment.

                                Partenaire de l'association

                                Réduire

                                Hébergeur Web PlanetHoster
                                Travaille ...
                                X