Discussions ouvertes autour de Joomla! et WP

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • #91


    Joomla! est surpuissant au final, mais peut sembler complexe dès le départ de la prise en main.

    Wordpress est plus simple au départ mais s'avère rapidement encore plus complexe ensuite!
    Un point concernant ceci: je suis bien d accord avec lui pour la seconde partie, mais la chose que j'utilise comme argument . Le paramétrage, ce n'est qu'une série de tests. Et on ne touches que ce que l'on as besoin et rien d'autre. La logique kiss tu connais?
    une fois les principes de base compris, on en fait ce que l'on veux.
    Beaucoup d'utilisateurs lambda se retrouvent admin sans en avoir le temps / la compétence.
    Tu sait, quand je dit de rester positif, c'est un truc de la communauté Joomla et de son discours.
    La doc Joomla qui date de deux ans est toujours à jour.
    Touts les principes et fondamentaux ont été décrit dans le Joomla magazine.

    Ce lien pointes vers mon comparatif. C'est un fichier pdf.
    Jusqu’à 28 Méga, 10Go d’espace disque, WiFi-MiMo, Ligne téléphonique, Appels illimités vers 70 destinations, 250 chaînes de télévision, Vidéo à la Demande

    29 pages et il est loin d'être fini.
    Rien que réaliser une page sans sidebar est suffisamment éloquent.
    Ou créer une page de contact, ou une page d'acceuil au format blog...
    C'est l'hallucination.
    Il y a moi, le vide intersidéral et wordpress.
    Et une différence fondamentale est que tout passe par des api (comme windows) sous wordpress.
    Sous joomla, ce sont des librairies et un framework. Deux approches différentes.
    Dernière édition par lefabdu51 à 23/11/2019, 09h13

    Commentaire


    • #92
      Envoyé par lefabdu51 Voir le message
      merci: a la lecture de ton document, je m'aperçoit d'une chose: certains de tes arguments sont mal orientés.
      La gestion des droits.
      Ce sont deux approches differentes et qui ne correspondent pas aux même besoins: une gestion par rôle pour wordpress comme windows ( qui a les rôles administrateur, utilisateur et invité)
      et une gestion des droits par groupes pour joomla (comme le pingouin, on as des droits sur des fichiers et des données, qui sont donnés à des groupes utilisateurs, et un utilisateur peut être membre de plusieurs groupes).
      Merci pour la précision .. c'est vrai que c'est important de le notifier.
      Maintenant j'avoue que je ne suis pas allé a ce niveau de détail pour cette réponse (et pour les autres d'ailleurs), car justement je voulais garder un document facilement lisible par tout le monde, peu importe le profil technique ou non.
      De plus, l'idée n'était pas de développer les réponses sinon le doc ferait 200 pages...déjà qu'il est trop long à mon goût.

      Envoyé par lefabdu51 Voir le message
      Au niveau du dev, joomla a longtemps eu comme slogan secondaire "do more with less".......
      Tu fait moins de code pour arriver au même résultat.
      Plus je regardes le templating et plus je m en aperçoit.
      Les procédure sont du paramètrage d'un coté, et de l'autre du code du code et encore du code.....

      De plus , c est wordpress qui choisit comment afficher une page...
      Joomla fait ce qu on lui dit de faire..
      C'est tellement different que j en hallucine.
      Dans le royaume du "portnawak"...
      C'est comme windows, a recoder de fond en comble.
      C'est ce que j'entends de la part de dev laravel, python, et d'autres dev qui ne sont pas utilisateurs de wordpress ou Joomla.
      Joomla parles déja beau coup plus et est bien mieux perçu)
      (windows à mis 10 ans et il ont tout bien fait , sauf recoder un noyeau modulaire.. sont pas passé loin de la perfection )
      30% de parts de marché, ca signfie 70% pour le reste.
      +1 avec toi, mais la encore on rentre dans des notions trop techniques pour le commun des mortels, et ce n'est pas le but d'un article/document généraliste.
      mais je suis carrément d'accord !

      Envoyé par lefabdu51 Voir le message
      De plus dire qu il n'y as pas de bénévoles sous Wordpress...
      Tu est sérieux la?
      Qu’est-ce que le Happiness Bar? Le WordCamp Happiness Bar est essentiellement une aide GRATUITE avec votre site Web. Donc, si vous avez une question ou un problème lié à WordPress, le bar du …
      Je ne dis pas qu'il n'y à pas de bénévoles.
      mais le fait que WordPress soit soutenu/géré par une société comme automatic à forcément un impact sur les devs, la stratégie, le positionnement sur le marché etc...sans parler des moyens financiers.
      Contrairement à Joomla qui est moins cadré/professionnalisé de ce coté...(ce qui ne veut pas dire que le résultat n'est pas pro hein )

      Envoyé par lefabdu51 Voir le message
      Moi ce qui fait que je suis sous Joomla, c est que la logique me parles plus.
      Si la logique wordpress m'aurais plus parlé et convaincu, je pourrais être de l'autre côté.
      ou ailleurs encore.
      100% d'accord avec toi, Joomla me parle plus aussi.
      Et j'ai testé WordPress donc, comme toi j'imagine, je peux comparer.
      Maintenant ce n'est pas la logique de WordPress qui me dérange, car je le redis ce n'est pas un mauvais outil, loin de la.
      Ce qui me dérange juste ce sont les arguments des gens pour légitimer WordPress par rapport à Joomla (ou a d'autres CMS) alors que leurs arguments ne tiennent pas la route.

      Personnellement j'ai déjà eu des prospects au téléphone qui avaient un site WordPress et qui voulaient faire une refonte.
      Ne faisant pas de WordPress, je ne pouvais pas trop les aider à part leur proposer de migrer sous Joomla.
      Je suis toujours transparent et je leur dit que s'ils sont à l'aise avec WordPress, et bien il n'y à pas de raisons de changer.
      Je leur expose mon point de vue avec des arguments et dans la plupart des cas j'arrive à les faire changer d'avis.
      Et pas parce que Joomla est mieux que WordPress ou l'inverse, peu importe à la limite, c'est juste parce que dans tous les cas si l'outil répond à leur besoin et que c'est bien présenté de façon claire et transparente, au final ils s'en moquent que ce soit l'un ou l'autre (sauf certains cas évidemment).

      Expert en conception et réalisation de sites Internet 100% Joomla
      www.toonetcreation.com

      Commentaire


      • #93
        Envoyé par lefabdu51 Voir le message
        Ce lien pointes vers mon comparatif. C'est un fichier pdf.
        Jusqu’à 28 Méga, 10Go d’espace disque, WiFi-MiMo, Ligne téléphonique, Appels illimités vers 70 destinations, 250 chaînes de télévision, Vidéo à la Demande

        29 pages et il est loin d'être fini.
        Super merci pour le lien, je vais me lire ça tranquillou ce week-end
        Ton doc, vu qu'il va plus dans le détail, est presque une mini bible je dirais.
        J'entends pas la que si des personnes veulent un condensé plus profond avec une comparaison plus pointue, il faut qu'ils le lisent.

        Envoyé par lefabdu51 Voir le message
        Et une différence fondamentale est que tout passe par des api (comme windows) sous wordpress.
        Sous joomla, ce sont des librairies et un framework. Deux approches différentes.
        Oui en effet...maintenant vu qu'avec le web on va dans la tendance ou tout n'est qu'API (je grossit volontairement), oui c'est une autre approche.
        Expert en conception et réalisation de sites Internet 100% Joomla
        www.toonetcreation.com

        Commentaire


        • #94
          lol.
          Joomla tire beaucoup de ses principes de linux et a adopté la même philosophie.
          10 ans c est jeune comparé a php, css, html, tinymce, postfix et javascript..
          Quand le projet auras 5 à 10 ans de plus, tu verras les choses autrement..

          Et c'est du sponsoring à la windows en plus....

          Commentaire


          • #95
            gardes ce que je t ais dit comme un résumé. C'est pas suffisament simple dit comme ça?
            PS tu est un grand pécheur ? pas moi......

            Commentaire


            • #96
              Envoyé par lefabdu51 Voir le message
              lol.
              Joomla tire beaucoup de ses principes de linux et a adopté la même philosophie.
              10 ans c est jeune comparé a php, css, html, tinymce, postfix et javascript..
              Quand le projet auras 5 à 10 ans de plus, tu verras les choses autrement..

              Et c'est du sponsoring à la windows en plus....
              euh oui ok, mais je t'avoue que c'est pas trop le propos en fait.
              mais ok soit.
              Expert en conception et réalisation de sites Internet 100% Joomla
              www.toonetcreation.com

              Commentaire


              • #97
                Envoyé par lefabdu51 Voir le message
                gardes ce que je t ais dit comme un résumé. C'est pas suffisament simple dit comme ça?
                PS tu est un grand pécheur ? pas moi......
                ce que tu dis est très intéressant il n'y a pas de soucis
                et pour être honnête, oui en effet je trouve que tes explications ne sont pas toujours très claires...mais c'est peut-être moi qui déraille.

                Envoyé par lefabdu51 Voir le message
                PS tu est un grand pécheur ? pas moi......
                le prends pas mal, mais c'est une remarque inutile ça, et qui en plus n'a aucun sens.
                j'essaye juste d'animer un débat, une réflexion...j'ai rien à vendre ni personne à convertir ou quoi que ce soit.

                c'est aussi le but d'un forum non?
                de discuter, confronter des idées et surtout autour d'un outil qu'on aime tous ici.
                Expert en conception et réalisation de sites Internet 100% Joomla
                www.toonetcreation.com

                Commentaire


                • #98
                  encore une fois, tu n as pas compris.
                  Le terme de pécheur viens des techniques wordpress... hook en anglais signifies hameçon.. d'ou le terme de pécheurs...
                  Sous Wordpress, tu vas à la pêche et tu fait avec ce qui remontes. C est différent de Joomla.

                  Commentaire


                  • #99
                    Envoyé par lefabdu51 Voir le message
                    encore une fois, tu n as pas compris.
                    Le terme de pécheur viens des techniques wordpress... hook en anglais signifies hameçon.. d'ou le terme de pécheurs...
                    Sous Wordpress, tu vas à la pêche et tu fait avec ce qui remontes. C est différent de Joomla.
                    oui en effet je n'avais pas saisit.
                    désolé c'était un peu trop tiré par les cheveux pour moi
                    Expert en conception et réalisation de sites Internet 100% Joomla
                    www.toonetcreation.com

                    Commentaire


                    • Et oui, wordpress n'est pas orienté POO....
                      Donc tu lances tes hameçons, tu va la pêche et tu fait en fonction de ce qui remontes.... tu lances la procédure adéquat.
                      De plus wordpress est vraiment dépendant du template...

                      c’est quasiment tout le temps le cas pour les extensions sérieuses

                      Commentaire


                      • ok je note alors
                        Expert en conception et réalisation de sites Internet 100% Joomla
                        www.toonetcreation.com

                        Commentaire


                        • Et oui, wordpress n'est pas orienté POO....
                          Donc tu lances tes hameçons, tu va la pêche et tu fait en fonction de ce qui remontes.... tu lances la procédure adéquat.
                          De plus wordpress est vraiment dépendant du template...

                          Le cas ou certaines extensions ne sont pas détectées par le système est tout simplement car elles ne sont pas compatibles.
                          Les extensions doivent parfois être mises à jour manuellement ou il n’y a pas de mise à jour automatique.
                          La plupart du temps, il s'agit d'un choix des dev. Il faut bien vendre quelque chose, et quand c est un droit au téléchargement, tu as peu d'extensions qui implémentes le système natif. Il faut déja avoir payé l'extension pour pouvoir bénéficier du système.
                          Joomla est idéal pour ceux qui se trouvent quelque part au milieu entre blog et site complexe.
                          Vrai ..
                          Pour un blog ou un sitre vitrine, la simplicité de Wordpress joues en sa faveur.
                          Mais dès que tu as des besoins transversaux tels qu'un blog + 1 forum, ou d'un outil tel que community builder, ou un catalogue de produits, la Joomla s'avères bien plus pertinent.
                          Sans compter acymailing, qui s'avères être un otil complémentaire très efficace...

                          Joomla ne permet pas de rechercher et d’installer toutes sortes d’extensions depuis votre administration.
                          Vrai...
                          Tu ne peut pas installer de templates directement depuis l'onglet installer par le web....
                          Les mises à jour sous Joomla ne sont pas aussi simples que sur WordPress et peuvent provoquer plus de problèmes qu'avec les sites WordPress.
                          Bah tu connais déja ma réponse .....
                          une sauvegarde périodique et avant s'impose.
                          c'est la première responsabilité en tant que sysadmin...
                          Le référencement est plus simple et efficace avec WordPress.
                          Le referencement dépend a 90% des pratiques et non de l'outil... Donc comparaison peu pertinente de base.
                          Tu as des sites wordpress en premier dans les serp, tu as des sites Joomla en premier aussi.

                          Une critique que j'ai lu:
                          L'interface J4 cherche à copier wordpress.

                          Bah ou est le problème ?
                          Je la trouves plus simple et attractive comme ça. Et si les nouveaux se sentent moins perdu, c'est tant mieux je dirais.

                          Commentaire


                          • si tu veux du wordpress dans joomla:
                            Find extensions for your Joomla site in the Joomla Extensions Directory, the official directory for Joomla components, modules and plugins.

                            Commentaire


                            • Envoyé par lefabdu51 Voir le message
                              si tu veux du wordpress dans joomla:
                              https://extensions.joomla.org/extension/jbackend/
                              Euh je sais pas si tu as capté mais je veux pas spécialement du Wordpress dans Joomla

                              De plus, par rapport à ton autre message plus haut je suis d'accord avec toi, tes reponses reprennent dans les grandes lignes ce que dis dans le document.
                              Je suis juste moins rentré dans les détails, mais encore une fois, c'est une tournure volontaire pour rester le plus simple possible.
                              J'ai juste mis à jour mon doc avec le fait qu'Il n’est pas possible d’installer des templates directement depuis le back-office....j'avais omis ce détail il est vrai.
                              Pour le reste c'est pareil au même en gros.
                              Expert en conception et réalisation de sites Internet 100% Joomla
                              www.toonetcreation.com

                              Commentaire


                              • Bon, alors j'ai pas tout suivis... ni même tout lu.

                                Mais, venant du monde de WordPress et découvrant à peine Joomla, je me permet de faire un petit retour sur Joomla (si cela vous intéresse d'avoir le point de vue d'un "pro wordpress").

                                J'ai toujours utilisé WordPress, et je ne me suis intéressé à aucun autre CMS. WordPress me convenait parfaitement, il est simple, efficace, beaucoup d'extensions/thèmes, création de plugin et thème très faciles, ... bref, tout pour me plaire.

                                Puis, un jour, je me suis dit : Tiens, et si, par simple curiosité, j'allais voir ce qui se faisais ailleurs ? J'ai donc été voir du côté de Joomla. Et là... aïe.

                                J'ai, dans un premier temps, essayé de trouver seul comment ça marche. Bon, déjà, j'était complètement perdu par l'administration et les liens dans tout les sens (c'est du moins l'impression que j'ai eu). J'ai donc été voir des tutoriels vidéos, j'ai lu quelques livres, et je m'y suis déjà beaucoup plus retrouvé.

                                Mais voilà : Il n'y à que des Articles, et pas de Pages + Articles. Venant de WordPress, c'est, encore aujourd'hui, assez difficile de m'y faire. Une page c'est une page. Un article c'est un article. Pourquoi unifier les deux ? Je ne comprend toujours pas.

                                Cependant, je n'ai pas arrêté ici. Je trouve Joomla très "étrange"... et "mystérieux" pour moi. Oui, c'est l'effet que j'ai même maintenant. Et ça, ça me pousse à continuer ma découverte et mon apprentissage de Joomla. Je découvre des choses chaque jours, qui sont vraiment puissantes. Par exemple, et, à moins que je me trompe, on peut sur Joomla modifier l'HTML de n'importe quel plugin, sans toucher au plugin (ou que les composants, je sais plus). Sur WordPress, impossible.

                                D'ailleurs, en parlant de plugin... encore une étrangeté de Joomla : Les composants, les modules, les extension... bien trop compliqué. Sur WordPress, on à un plugin et c'est tout. Et pourquoi un thème est considéré comme un plugin ? Ce n'est pourtant pas la même chose. Bref, venant de WordPress, je suis bien perdu.

                                Je trouve Joomla très difficile à maîtriser. De mémoire, WordPress est bien plus simple à apprendre.

                                Cependant, même si mon message peut faire penser l'inverse... j'aime Joomla. Et j'ai encore envie d'en apprendre encore et toujours plus avec. Peut-être que mon savoir sur WordPress m'empêche d'avancer correctement avec Joomla, car j'essaye de retrouver mes repères, et procéder de la même façon. Mais je continue quand même. Mon but est, à terme, d'arriver à faire les mêmes choses sur Joomla que sur WordPress. Ce qui passe par la création de thèmes, plugins, mais aussi, de bien connaître l'univers Joomla et les plugins/themes essentiels, les plus utilisés, les plus appréciés aussi. Bref, avoir une bonne "culture générale de Joomla".

                                Là où, par contre, j'ai un peu peur... c'est si je devais livrer un site Joomla à un client. Je suis persuadé qu'il sera complètement pommer en voulant modifier son site. Aussi, sur WordPress, beaucoup de choses sont bien plus simple que sur Joomla. Du moins, je trouve.

                                Dernier petit point, c'est le système de menu sur Joomla. Sur WordPress, on créer une page, elle est directement accessible sur le site via son URL même si on ne l'a pas ajoutée au menu. On indique un slug lors de la création de la page (ou il est généré automatiquement selon le titre), et notre page est accessible directement depuis ce slug. Sur Joomla, d'après ce que j'ai pu comprendre et observer, c'est que cette page... oups, cet article, n'est pas accessible après la création. Il faut dans un premier temps l'ajouter au menu, et c'est le menu qui décide comment cet article va s'afficher (avec quel template, etc), ainsi que son URL... ou pas. Je vous l'avais dit, Joomla, c'est compliqué à comprendre !

                                Bref, pour résumer, je trouve WordPress bien plus facile et bien plus logique, mais j'aime quand même Joomla, et je souhaite réellement en apprendre plus sur ce CMS et percer son secret !
                                bruno28 aime ceci.

                                Commentaire

                                Annonce

                                Réduire
                                Aucune annonce pour le moment.

                                Partenaire de l'association

                                Réduire

                                Hébergeur Web PlanetHoster
                                Travaille ...
                                X