Roadmap Joomla NextGen

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [Suggestion] Roadmap Joomla NextGen

    Hello,

    Désolé pour le titre pompeux, j'ai pas trop d'inspiration
    Idem, désolé si je ne publie pas ce post dans la bonne section, mais vu qu'il n'y a pas de section pour Joomla 4 et au-delà, ben je savais pas trop ou poster.
    Je laisse les modos déplacer ce topic s'ils le juge utile.

    Du coup, pour rentrer dans le vif du sujet.
    Pour aller vite et faire très simple, car en ce moment je suis un peu débordé et je n'ai pas le temps de trouver un outil plus pertinent, j'ai mis en ligne une Google Sheet pour essayer de centraliser toutes les features ou choses que l'on aimerait voir ou retirer de Joomla. Voici le lien (tout le monde peut écrire dans ce fichier et donc le compléter) :



    L'objectif est le suivant : bâtir la roadmap du point de vue de la communauté Francophone.

    Pourquoi ? je pense qu'il est intéressant de centraliser notre point de vue afin d'éviter les redondances et de s'éparpiller. ce forum (et ailleurs probablement) regorge de personnes ayant des idées intéressantes pour le futur de Joomla, mais sauf erreur de ma part, je n'ai pas vu d'initiative Francophone, pour centraliser ça et le porter plus haut.

    Doublon avec la roadmap J4 ? pour rappel, voici la seule initiative à ma connaissance, de roadmap sur J4 https://github.com/joomla/joomla-cms/issues/27812 (si je me trompe, merci de me corriger). je ne sais pas si cette roadmap est officielle, mais je pense que notre démarche ici n'est pas un doublon car l'idée est de se projeter plus loin, au-delà de cette roadmap. demain se prépare aujourd'hui...ça fait très cliché mais c'est la réalité.

    Comment utiliser le fichier ? tout simplement, remplir les colonnes avec vos idées et en mettant une priorité. l'idée est que chacun puisse s'exprimer et la colonne rouge sera assez intéressante je pense, car elle va permettre de voir qu'est ce qui est prioritaire et pour quoi. exemple : j'ai déjà mis une première ligne (et je ne vais pas m'arrêter la), mais peut-être que ce que moi je considère comme du prioritaire ne le sera pas pour X ou Y personne. donc pas grave si le fichier comporte des doublons sur des features, on fera le tri après.

    Ouais et ensuite alors ? après une période à définir, l'idée serait de faire le ménage dans le fichier pour retirer les demandes en doubles et surtout s'accorder sur les priorités. une fois ceci effectué, remonter cette roadmap sur GitHub et voir comment la pousser et la suivre auprès des équipes de dev (je prends l'action).

    Je ne sais pas laisser ce fichier sur ce simple post sera suffisant pour recueillir un max de retours.
    Du coup je propose des idées en vrac comme ça, j'ai pas la prétention de dire que c'est parfait :
    • publier un article sur joomla.fr pour appel à la communauté à participer ? mais du coup le fichier n'est peut-être pas adapté? je trouve un autre outil genre un google form ou autre ?
    • que chacun ici ayant des contacts ou autres dans la communauté Francophone relaye l'info ?
    • en parler au Joomla Day les 15 et 16 mai à Bruxelles ? quand je dis en parler, c'est juste pour parler de ce lien, mais pour parler et échanger sur le futur de Joomla. d'ailleurs à ce propos, est-ce qu'une conférence ou table ronde ou autre est envisagée pour le Joomla Day a Bruxelles? Normalement je suis absent mais j'ai peut-être une possibilité de me libérer et si c'est le cas, je peux bien voir comment animer une session/conférence/présentation ou je sais pas, autour de ce thème : comment construire le futur de joomla ?
    Merci de vos retours.

    Bonne journée
    Laurent
    Expert en conception et réalisation de sites Internet 100% Joomla
    www.toonetcreation.com

  • #2
    Bonjour Laurent

    Envoyé par Tortue Genial 69 Voir le message
    [*]en parler au Joomla Day les 15 et 16 mai à Bruxelles ? quand je dis en parler, c'est juste pour parler de ce lien, mais pour parler et échanger sur le futur de Joomla. d'ailleurs à ce propos, est-ce qu'une conférence ou table ronde ou autre est envisagée pour le Joomla Day a Bruxelles? Normalement je suis absent mais j'ai peut-être une possibilité de me libérer et si c'est le cas, je peux bien voir comment animer une session/conférence/présentation ou je sais pas, autour de ce thème : comment construire le futur de joomla ?
    Pense à proposer quelque chose ici : https://www.joomladay.fr/vos-suggestions

    Bonne journée
    Christophe (cavo789)
    Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be
    Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)​

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par cavo789 Voir le message
      Bonjour Laurent


      Pense à proposer quelque chose ici : https://www.joomladay.fr/vos-suggestions

      Bonne journée
      ayé fait
      Expert en conception et réalisation de sites Internet 100% Joomla
      www.toonetcreation.com

      Commentaire


      • #4
        Bonjour,

        Merci Laurent,

        Je ne crois pas que cela soit suffisamment motivant pour une conférence mais envisageable le samedi du jday
        Tu sera présent ?

        Ton avis sur Joomla Forum For The Future qui a eu lieu à Marbella ?

        Eric qui était présent avec Daniel a publié un article sur le sujet :
        Professionalising the Joomla Organisation Over the weekend of January 17-19, 2020, a group of Joomla enthusiasts from around the world were invited to participate in the Joomla Forum For The Future...


        Autre point sur la communauté : https://community.joomla.org/blogs/c...te-stream.html
        Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

        Commentaire


        • #5
          hello daneel ,

          je comprends le coté motivant que tu évoques, mais je me dis que si les gens ne sont pas motivés pour faire bouger le futur de leur CMS, à quoi bon...cela me laisse un peu perplexe j'avoue.
          il s'agit pourtant la d'une question structurelle et fondamentale. j'admet que dit/présenté comme ça, en effet cela n'est peut-être pas hyper sexy

          mais oui comme tu dis peut-être que sur le samedi serait plus judicieux que le vendredi...j'en sais trop rien à vrai dire
          mon sentiment est qu'un événement comme le JoomlaDay aurait plus d'impact à être axé sur des sujets globaux et fédérateurs que sur "comment mettre en forme mon CSS".
          bon je caricature à mort et je dis pas que ce types d'atelier n'est pas utile, bien au contraire, mais après tout dépend de l'audience qui est visée.

          c'est juste mon avis, mais je pense que la communauté ne doit pas restée centrée sur elle même et doit voir plus grand plus global sur des sujets plus dimensionnant.
          du coup traiter de micro-sujets alors qu'il y a tellement de gros sujets de fond plus important, me semble plus prioritaire.

          je fais tout pour venir les 15 et 16 mai, mais je suis face à un problème : mon fils à une compétition sportive sur paris pile ce week-end la. je ne sais pas encore si la compétition est maintenue, aux vues de tous les événements. donc la en gros j'attends de savoir si elle aura lieu ou pas. si elle à lieu, ben c'est mort je pourrai pas venir à Bruxelles, mais si c'est annulé, c'est envisageable, faut que je vois avec madame

          concernant Joomla Forum For The Future..je viens de lire l'article écrit par Eric et Daniel.
          je le trouve vraiment parfait, il cristallise bien, selon moi, non seulement ce que je pense et ce que je crois avec conviction, mais également il fait un bon état des lieux de la situation actuelle.
          tout ce qui est proposé est juste et cohérent selon moi.

          je sais que la critiquée est aisée, et ce que je vais dire n'est en rien péjoratif, mais maintenant il faut transformer les paroles en actes et voir ce que cela donne réellement...car à mon sens l'heure est à l'action.

          du coup est-ce que tu penses que la communauté francophone est suffisamment ou bien représentée?
          ou du moins, les sentiments exprimés notamment sur ce forum, sont ils bien remontés ?
          Expert en conception et réalisation de sites Internet 100% Joomla
          www.toonetcreation.com

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Tortue Genial 69 Voir le message
            hello daneel ,

            j'admet que dit/présenté comme ça, en effet cela n'est peut-être pas hyper sexy

            Hello, euh j'ai pas dit ça, lol ! En fait, c'est le format... Le samedi, c'est "unconference" donc plus adapté selon moi à un échange, non ? et qui sait, cela peut vraiment apporter de nouvelles idées. https://www.joomladay.fr/vos-suggestions
            Reste à voir comment cela va se dérouler, je ne doute pas de l'efficacité de nos gentils organisateurs belges ( Ils sont vraiment bien ! )

            Envoyé par Tortue Genial 69 Voir le message
            ... est-ce que tu penses que la communauté francophone est suffisamment ou bien représentée?
            ou du moins, les sentiments exprimés notamment sur ce forum, sont ils bien remontés ?
            Perso c'est non, le manque de contributeurs est un mal lié à toute association mais il faut distinguer également le management. On est assez loin d'une véritable représentation de la communauté francophone tellement c'est difficile. Alors trouver l'écho du forum auprès des dev ou autres membres de joomla.org... c'est hautement improbable.

            J'ai créé l'association (l'AFUJ) avec Nicolas et François ( https://www.joomla.fr/association/statuts ) à une époque où Joomla était populaire. On a fusionné nos efforts ( moi en tant qu'administrateur de joomla.fr et du site extensions, nico pour le forum joomlafacile). Cela a ouvert la possibilité à d'autres de nous rejoindre. Je ne regrette pas car il y a eu de bons moments. Avec la vague montante de wp, les problèmes de conflits et tensions dans les différentes équipes, l'évolution et le développement sur le plan international fut difficile. La relation avec joomla.org a toujours été compliqué.

            Si certains français sont aujourd'hui reconnus sur ce plan international, c'est plus lié aux individus et leur présence dans les événements mondiaux ( j&beyond, jwc...), c'est tout à leur honneur mais pas du point de vue de l'association qui n'est considérée comme groupe d'utilisateur (JUG) au même titre que les autres par OSM (toulouse, bordeaux, lille, alsace, Jug Wallonie pour la Belgique...). Cependant l'association reste essentielle car c'est la seule structure légale en France (et sans l'asso, plus de forum fr, plus de jday, plus de trad officielle et retour direct sur joomla.org ).

            Cela dépend donc des personnes qui s'engageront ou non, je ne suis pas certain qu'ils puissent être entendu. Bref, il y a encore du chemin ! Avec les propositions pour faire évoluer la communauté ( Re-Engage & Re-Ignite Stream ), cela me semble un début assez timide... wait & see ! Il faut donc attendre encore ou créer des initiatives, Il s'agit juste d'avancer par exemple dans la traduction : extension, doc, package j4, dans le développement d'extensions ou dans la création d'evenement JUG (réunions, jday), participer au debug ( A lire cela : https://github.com/joomla/joomla-cms/milestones , la sortie de la prochaine version me semble imminente, non ? ).

            Surtout ne pas se formaliser du peu d'intérêt de certaines personnes dans la lecture du document que tu réalise, tu peux cependant être fier de l'échange que tu peux contribuer à établir dans la communauté. Ce serait vraiment dommage que tu ne confirme pas cela au joomladay mais je comprends, la famille passe avant tout !








            Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

            Commentaire

            Annonce

            Réduire
            Aucune annonce pour le moment.

            Partenaire de l'association

            Réduire

            Hébergeur Web PlanetHoster
            Travaille ...
            X