Question de sauvegarde

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Question de sauvegarde

    Bonjour,

    M'étant retrouvé récemment avec un disque externe de 3 To que, brutalement, Windows a considéré comme non initialisé, et dont je n'ai rien pu récupérer, même avec Ontrack, je me penche de nouveau sur les sauvegardes de mes fichiers. Je précise que la multiplication des tests sur ce disque après initialisation, avec deux utilitaires EaseUS et Data Lifeguard de Western Digital n'a décelé aucun problème sur le disque. Je ne comprends donc pas pourquoi ce disque s'est brutalement retrouvé non initialisé et quasiment vide selon Ontrack... Je ne sais plus trop ce que j'avais sur ce disque, ayant fait des déplacements de disque à disque peu de temps plus tôt, mais probablement tout ce que j'avais conservé d'anciennes versions de Joomla! et d'extensions, et probablement de vieux sites.

    Ma connexion Internet ADSL ne me permettant pas de transférer mes sauvegardes sur des serveurs distants, je passe donc par des copies sur des disques externes. Ceci est complété, pour celles des disques internes de mon PC portable, par l'utilisation d'Acronis True Image, chaque semaine pour le C, journellement pour le D qui contient les documents et images notamment, en espérant que le disque de destination ne craque pas à son tour.

    J'utilise aussi ponctuellement, surtout pour des copies de sécurité de disque externe à disque externe (photos perso, par exemple), Syncback Pro dont l'avantage pour moi est que la copie n'est pas compressée comme avec Acronis ou encore EaseUS que j'ai essayé récemment, et qui nécessitent donc de disposer du logiciel pour récupérer des fichiers au lieu de passer simplement par l'explorateur de Windows.

    Mais j'ai eu de nouveau hier et ce matin avec Syncback des soucis de déconnexion du disque source : brutalement, Windows le considère comme non connecté, sans que je comprenne pourquoi, et donc la copie échoue. Faute de comprendre la raison de cette déconnexion de disque (Windows, Syncback ?), je cherche à tester une alternative qui copie simplement les fichiers sans en faire une archive.

    Avez-vous des conseils à me donner ?

    Merci d'avance,
    Robert
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

  • #2
    Bonjour,

    Et pourquoi pas utiliser un NAS (2 x 2TO en miroir chez moi) pour stocker tes sauvergardes en remplacement des disques externes.

    Perso j'utilise sur mon PC linux Mint "Grsync" et sur le PC W10 de ma compagne "Syncfolders".

    Et régulièrement, pas assez souvent, je sauvegarde les données du NAS sur un disque externe pour externalisation chez mes parents. Oui, je suis peut-être un peu parano .

    Bon week-end,

    B.
    Dernière édition par Le_villageois à 20/02/2021, 10h27

    Commentaire


    • #3
      Merci !

      Ne t'inquiète pas, je suis moi aussi parano ! Le premier logiciel que j'ai développé au début des années 90 était sous DOS basé sur zip et lharc, pour faire des sauvegardes horodatées de fichiers de bases de données et de documents associés au logiciel de gestion de cabinet médical que j'utilisais alors.

      J'ai actuellement un disque réseau de 2 To connecté en Ethernet sur un routeur TP-link, et auquel je pourrais ajouter un disque USB si besoin.
      J'ai en effet pensé à un NAS, mais je n'y connais rien... Et puis j'ai fait l'erreur d'acheter un disque 3.5 au lieu de 2.5 que je trouve bruyant dans la station d'accueil, ce qui fait que je ne l'utilise pas en ce moment, je crains donc qu'un NAS le soit aussi, et comme je me suis abimé les oreilles avec un disque bruyant il y a quelques années, ça me freine ! C'est pourquoi depuis plusieurs années je n'utilise plus que des disques externes 2.5.

      PS: je me demande s'il n'y aurait pas eu un problème de mémoire pour la disparition de mon disque source. En multipliant les sauvegardes Syncback après avoir réduit le nombre de dossier à traiter, tout s'est bien passé ! Je vais jeter un œil à Syncfolder.
      Dernière édition par RobertG à 20/02/2021, 11h01
      "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
      MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

      Commentaire


      • #4
        Bonjour Robert

        De mon côté, je fonctionne avec un Nas Synology avec 4 disques de 4To.
        Le disque est monté en Raid Hybrid, la moitié en raid, la moité en dispo pour mes données.
        Le minimum que je recommande est le DS918+
        Le système intègre alors de multiples outils assez impressionnant :
        - Synology Drive : tu déclares quels dossiers tu souhaites synchroniser entre ton (tes) pc vers ton nas : équivalent à un Dropbox mais privé
        - Active Backup : en licence intégré gratuitement à ton nas, c'est l'outil ultime du backup. Tu fais au départ un backup "barebone" (tout ton système+données) et tu le paramètres sur la stratégie intégrée par défaut par Synology (sauvegardes glissantes). L'intérêt : ton disque lache, irrécupérable. Tu vas acheter un nouveau disque, tu le branches et tu vas sur ton nas. Tu sélectionnes la machine qui a lachée et tu branches une clé usb sur ton nas. Il y copie un "boot loader". Tu bootes ta machine sur la clé et tu vas alors avoir le nas qui va remonter en quelques minutes l'intégralité de ton disque, données, etc... au moment de la dernière sauvegarde. Tu retrouves exactement ton disques, tes logiciels, données à l'identique avant ton crash.

        Comme je suis parano, j'ai également activé sur certains dossiers d'autres options sur mon NAS :
        - les données sont envoyés en plus sur un compte dropbox pro (sauvegarde déportée) en mode cryptée qui ne peut être lu que par le NAS au cas où (protection contre les cryptovirus)
        - certains dossiers ultra sensible ont des "snapshot replication" : cela permet de faire une "photo" de certains dossiers, pour moi toutes les heures, qui ne sont gardés que 24h pour pallier aux pertes dues au mauvaise manip (zut, j'ai effacé et enregistré et femer le fichier !)
        - Cloudsync (intégré à Synology Drive) qui garde toutes les versions de mes fichiers sur 365 jours : j'ai perdu un fichier hier (un tableau dans un tableur modifié par erreur par exemple), je peux recharger la version de la veille en 3 clics.

        Avec ce système, j'ai mes données importantes qui sont garanties :
        - mon pc est dupliqué sur mon nas
        - mon nas s'autoduplique sur le raid
        - mes données sont sauvegardées en externe en crypté sur Dropbox
        - je suis couvert pour les petites erreurs possibles en cours d'utilisation la journée.

        De la même manière, je synchronise un second dropbox cette fois vers mon NAS : pour mes sites, j'ai un akeeba qui backup mes sites vers mon dropbox, et mon dropbox est alors synchronisé automatiquement dans un dossier spécifique du Nas.

        A partir de là, normalement, tu es quasiment couvert pour toutes les situations.
        Au niveau investissement, si tu pars sur le DS918+ et 4 disques de 4To, tu as un investissement autour de 1800-2000 euros.
        Si tu doubles les disques, tu ajoutes entre 300 et 500 euros.

        Voilà
        Chabi01 - http://www.xlformation.com

        Commentaire


        • #5
          Merci pour toutes ces informations !

          Un tel investissement n'est pas envisageable à mon niveau. Un NAS peut-être, mais pas plus.
          Pour les sites, leurs sauvegardes sont sur un serveur de backup que, a priori, l'hébergeur sauvegarde lui-même, donc il ne devrait pas y avoir de risques de pertes.
          Ce sont surtout mes fichiers personnels que je voudrais éviter de perdre, même si je sais que lorsque je casserai ma pipe, mes héritiers se moqueront probablement de ce que j'ai pu faire comme photos ou écrire comme histoires...
          Pour le moment, je suis en train de tester l'utilisation d'un disque USB connecté à mon disque réseau Ethernet Seagate connecté au routeur. J'ai tenté de connecter ce disque USB sur ma Livebox, mais il n'a pas été reconnu, je ne comprends pas pourquoi.
          "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
          MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

          Commentaire


          • #6
            Avant d'avoir ce NAS Asustor 2 baies je n'y connaissais rien. Maintenant il fait son taf de serveur de fichiers / sauvegardes. Je lui ai même ajouté un accès ftp.

            As-tu essayé de lire ton disque sur une config linux ?

            Bonne semaine,

            B.

            Commentaire


            • #7
              Je n'y connais rien en Linux !
              Ce disque non reconnu par la box l'est bien par Windows et par le disque réseau Seagate, donc bien accessible. J'ai maintenant 2 + 3 To disponibles en réseau.
              "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
              MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

              Commentaire


              • #8
                Salut,

                Même choix que Chabi01, Synology DS420 en raid 6 et Synology Drive client pour la synchronisation. Je l'utilise aussi pour les partage de l'équipe Agerix. Simple et efficace, je suis fan des solutions Synology
                adishatz, érix
                https://www.agerix.fr/
                Vous aimez ce forum ? Aidez-nous à le maintenir en adhérant à l'AFUJ : https://www.joomla.fr/association/adherer

                Commentaire


                • #9
                  Merci à vous trois !

                  Je ne sais toujours pas ce que je vais faire, d'autant que brutalement, en pleine copie de fichiers, impossible de créer des dossiers ni de copier les fichiers avec le logiciel de sauvegarde sur le disque USB connecté au disque réseau, pas mieux avec le gestionnaire de fichiers Windows !
                  La copie vers le disque réseau lui-même fonctionne bien.
                  L'éjection du disque USB depuis l'utilitaire Seagate puis sa reconnexion n'ont rien changé, pas plus que le redémarrage de l'ordinateur : impossible de modifier les droits depuis l'onglet sécurité des informations sur le disque.
                  Branché en USB sur le PC, aucun problème d'écriture sur ce disque !
                  "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                  MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                  Commentaire


                  • #10
                    Pour l'instant, j'ai doublé certaines sauvegardes vers ce disque 3 To en USB.
                    Je cherche maintenant une solution fiable en RAID 1, facile à installer et paramétrer, pas trop onéreuse, surtout peu bruyante. J'ai vu que certains insistent sur le choix de disques CRM, que d'autres disent que les disques Seagate 5900 t/min seraient peu bruyants.
                    Comme je l'ai dit plus haut, je me suis abimé les oreilles avec un disque bruyant, et je ne peux mettre un NAS que dans mon bureau (petit) et il sera très proche de moi, d'où mes craintes.
                    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                    Commentaire


                    • #11
                      Je pense que je vais opter pour un Synology DS 220J avec deux disques Seagate Ironwolf de 4 To en RAID 1, sachant que mes données sont déjà sur différents disques, un interne indépendant du système, les autres externes.

                      Au fait, si cette discussion n'est pas à sa place sur le forum, qu'un modérateur n'hésite pas à la supprimer.
                      "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                      MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par Erix Voir le message
                        Salut,

                        Même choix que Chabi01, Synology DS420 en raid 6 et Synology Drive client pour la synchronisation. Je l'utilise aussi pour les partage de l'équipe Agerix. Simple et efficace, je suis fan des solutions Synology
                        C'est vrai que c'est génial ces nas
                        Les outils de partage et outils collaboratifs sont très bien pensés.

                        A savoir : chez les clients qui ont besoin de centraliser les données (travail à distance par exemple), cette solution est également parfaite : on peut accéder directement à son NAS via un partage protégé en WebDav (comme si le NAS même à distance était un disque réseau interne). Du coup, les postes deviennent des "terminaux" tous les fichiers étant sur le NAS (qui a alors besoin d'être lui aussi sauvegardé

                        Cordialement,
                        Chabi01 - http://www.xlformation.com

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonjour,

                          Eh bien, je crois que je ne suis pas sorti de l'auberge ! Mise en route ce matin du DS220J, avec deux disques Seagate Ironwolf de 4 To chacun. Pas de problème de démarrage, le ventilo n'est pas trop bruyant, il y a des bruits d'écriture sur les disques alors que le panneau d'administration signale que tout est déjà fonctionnel, et que j'imaginais qu'il ne s'y passerait rien tant que je ne lancerais pas l'écriture de fichiers.
                          Mais le plus gênant est que je n'ai plus accès au gestionnaire de fichiers Windows, tout au moins à un affichage normal (certains accès ne fonctionnent pas, d'autres oui...), et aucun accès au réseau depuis ce gestionnaire.
                          De plus, dans les paramétrages de volume de stockage, le mode RAID est Synology Hybrid Raid, et je ne peux pas en changer, contrairement à ce qu'indique l'aide.

                          Bref, je crois que je ne suis pas près de faire mon premier transfert de fichiers...

                          Après avoir forcé l'arrêt de l'explorateur, sa réouverture a fait rentrer les chose dans l'ordre à ce niveau.
                          Reste donc la question du paramétrage RAID.
                          Dernière édition par RobertG à 12/03/2021, 12h09
                          "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                          MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                          Commentaire

                          Annonce

                          Réduire
                          Aucune annonce pour le moment.

                          Partenaire de l'association

                          Réduire

                          Hébergeur Web PlanetHoster
                          Travaille ...
                          X