[Débat] Joomla et le eCommerce

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  • #16
    Ou pro2store plutôt
    Présentations : slides.woluweb.be | Coordonnées complètes : www.woluweb.be

    Un message d’erreur sur votre site Joomla... ayez le reflexe de consulter la base de connaissance : https://kb.joomla.fr

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    • #17
      Tu as des infos car je trouve rien ?
      Expert en conception et réalisation de sites Internet 100% Joomla
      www.toonetcreation.com

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      • #18
        Envoyé par woluweb Voir le message
        Ou pro2store plutôt
        Ah ok la oui
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        • #19
          re,

          j'ai un peu regardé pro2store et il présente très bien ces clair, après y'a 2 gros soucis selon moi :
          • trop d'adhérence à yootheme
          • pas assez de plugins pour gérer les expéditions, frais de ports etc...
          donc trop limité malheureusement
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          • #20
            Envoyé par Tortue Genial 69 Voir le message
            re,

            j'ai un peu regardé pro2store et il présente très bien ces clair, après y'a 2 gros soucis selon moi :
            • trop d'adhérence à yootheme
            • pas assez de plugins pour gérer les expéditions, frais de ports etc...
            donc trop limité malheureusement
            alors de fait, c'est totalement lié aux templates de Yootheme (qui par ailleurs sont de qualité et ont l'avantage de permettre des overrides via leur builder. Même si j'ai jamais utilisé Yootheme de mon côté)

            pour les plugins, tu peux joindre le développeur, je suppose qu'il est intéressé de se... développer

            en tout cas, mon sentiment (vu de loin) c'est que c'est un outil moderne, propre et light
            Présentations : slides.woluweb.be | Coordonnées complètes : www.woluweb.be

            Un message d’erreur sur votre site Joomla... ayez le reflexe de consulter la base de connaissance : https://kb.joomla.fr

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            • #21
              Envoyé par Tortue Genial 69 Voir le message
              juste un exemple à froid avec j2store ici : https://www.j2store.org/features.html#shipping_methods

              que ce soit pour la livraison ou le paiement c'est très taggué hors France.
              ok, on va simplifier le fonctionnement du système français.

              Par exemple, le module collissimo est en effet un addon qui n'existe pas avec l'extension j2store mais qui impose en réalité quelque chose de bien précis.
              Il faut en effet passer un contrat avec la poste pour obtenir la clé api afin d'activer ce module.
              Selon le contrat, le coût du colis peut être supérieur au coût du colis envoyé par un particulier dans les mêmes conditions.
              En fait, j'ai l'impression qu'l faut faire du volume pour que ce soit intéressant.

              Dans ce système, c'est effectivement la gestion des points relais qui reste à mon avis le plus important ( A noter qu'une clé api googlemap est obligatoire pour afficher la carte )
              Bon nombre de personnes ne sont pas toujours chez eux pour réceptionner le colis donc c'est un véritable plus pour l'acheteur.

              Pour le tracking, le suivi des expéditions, c'est assez facile à définir sans avoir besoin de leur module
              ( perso, je le fait avec tous les transporteurs dans tous les systèmes avec l'envoi d'un notification incluant le code de tracking du colis ).

              Par comparaison pour les points relais, je préfère mondial relay qui dispose d'un kit pour les dev.
              Un besoin en informations ? Retrouvez toute la documentation technique pour intégrer et utiliser les services Mondial Relay.

              Une version existe même pour virtuemart développé par Valérie : https://alatak.net/expedition-virtue...ial-relay.html

              Quand à la gestion d'impression des etiquettes, ce n'est pas forcément le plus pratique dans l'admin du site.

              Pour les frais de transport, on définit donc un tarif spécifique par tranche indépendamment du coût de livraison,
              ce qui permet d'inclure les frais d'emballage et autres ce qui revient aux mêmes réglages dans j2store.
              Il y a bien d'autres solutions avec synchronisation des tarifs mais la plupart des e-commerçants préfèrent maitriser leur frais.

              Pour résumé, utiliser un module "officiel", c'est s'engager dans un contrat soit avec un transporteur
              comme la poste soit un intermédiaire qui aura négocié le tarif ( ce que font les comparateurs comme boxtal, packlink... ).
              Il y a aussi ceux qui peuvent stocker les produits et gérer l'intégralité de la logistique (y compris l'emballage personnalisé, etc).
              Mais libre à la boutique de fixer leur frais de transport, on est vraiment dans la gestion de la logistique.

              Dans tous les cas, il y a des contraintes à prendre en compte et le choix d'un système ne devrait pas se faire uniquement d'après les modules proposés
              mais en tenant compte également des conditions inclus dans ces contrats et du fonctionnement réel.

              Perso, je proposerai de développer au besoin la partie point relais soit pour j2store ou phoca cart mais j'attends l'évolution de vm sous joomla 4 avant d'aller plus loin.
              Dans un premier temps, je dirai de mettre en place les paliers de tarif des frais de transport et tester la solution e-commerce pour se lancer dans le bain !

              Quand au passerelle de paiement, Valerie avait fait un super travail pour virtuemart. Pour les autres solutions, l'intégration des banques traditionnelles est toujours envisageable
              mais je t'invite à voir Mollie qui est disponible en France et Belgique, disponible pratiquement pour toutes les solutions (y compris j2store).
              https://www.mollie.com/fr



              Je tiens à préciser que je ne suis pas ciblé sur Joomla, j'utilise et je créé bon nombre de solutions mais je crois fortement que l'on se doit de donner de la visibilité sur le e-commerce via joomla qui n'est pas réservé à l'international mais à sa place dans les solutions francophones.

              Si vous avez un besoin précis, n'hésitez pas à l'exprimer sur le forum pour réussir à créer son site e-commerce rapidement. J'étudie actuellement le fait de proposer un site "prêt à l'emploi" basé sur joomla 4 et une selection rigoureuse d'extensions tierces ( libres et gratuits sans abonnement et suivi! )... Si vous avez des idées de thématique, je serai heureux de les connaître.

              woluweb : oui j'ai indiqué pro2store également dans la discussion, je suis également de ton avis sur yootheme.



              Dernière édition par daneel à 26/10/2021, 13h10
              Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

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              • #22
                Envoyé par Tortue Genial 69 Voir le message
                re,

                j'ai un peu regardé pro2store et il présente très bien ces clair, après y'a 2 gros soucis selon moi :
                • trop d'adhérence à yootheme
                • pas assez de plugins pour gérer les expéditions, frais de ports etc...
                donc trop limité malheureusement
                Mollie, paypal et stripe sont disponibles et fonctionnent sur le territoire français. Les petites et moyenne boutiques utilisent ces solutions.
                Sur pro2store ou gridbox, bien que l'on peut faire beaucoup de choses, on vise plus la belle présentation et très peu de produits.
                C'est même idéal pour créer un site ciblé ou une landing page autour d'un produit.

                Après sur les banques dites "traditionnelles", effectivement on ne va pas les retrouver ailleurs que dans des solutions "partenaires".
                Comme Hikashop et Virtuemart répondent bien à ce choix pour des solutions un peu plus approfondies ce sera forcément un peu plus complexe.

                Pour les frais de port, je me suis déjà exprimé la-dessus. Pro2store ne propose pas encore de solutions mais c'est prévu dans le futur.
                A suivre...








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                • #23
                  Envoyé par daneel Voir le message
                  ... le choix d'un système ne devrait pas se faire uniquement d'après les modules proposés...
                  100% d'accord
                  Il est vrai que le choix du système doit avant tout reposer sur la nature du projet, le budget alloué, mais également sur le type de produits vendus et l'organisation du marchand qui, du moins au départ, n'est pas toujours un expert dans l'art de gérer une boutique en ligne et encore moins un spécialiste du e-marketing. Mais il ne faut pas en oublier la projection en terme de développement.
                  J'ai, comme clients e-commerce, des pme, des petits commerçants, des artisans et des tpe, qui ont, pour la plupart, beaucoup d'autres choses à faire en plus de faire tourner la e-boutique. Donc plus c'est simple à gérer, voire optimisé dans l'automatisation, mieux c'est.

                  C'est également vrai que certains modules nécessitent un contrat avec un tiers, comme Mondial Relay ou, plus simplement, sa banque avec qui on signe un contrat de VAD. La livraison est un point important dont on ne mesure pas toujours les véritables enjeux au départ du projet. Mais dès que le volume de vente augmente, la gestion de cette logistique devient cruciale, depuis l'impression des étiquettes jusqu'à la livraison finale, en passant par l'enlèvement des marchandises ni sans oublier les options de retour et le SAV.

                  Comme je le disais dans un précédent message, nombre de personnes qui se lancent dans l'e-commerce ne pense pas toujours à tout cela ni ne maîtrisent tous ces aspects. Il est alors du rôle du concepteur du site de jouer pleinement son rôle de conseil en accompagnant le plus efficacement possible ce nouvel acteur du commerce en ligne.

                  Cela dit, il n'en est pas moins vrai que choisir une solution pouvant s'appuyer sur une grande librairie de modules est toujours plus rassurant quand à la capacité de la boutique à s'enrichir en fonctionnalités, dans la mesure où celles-ci sont aussi efficaces que pertinentes.
                  Parce que monter une boutique en ligne, et voir son client débarquer 6 mois plus tard en vous demandant la mise en œuvre d'une fonctionnalité absente du catalogue, ça peut devenir aussi problématique que couteux, surtout quand cette fonctionnalité est proposée par ses principaux concurrents qui, eux, ont fait le choix d'une solution disposant d'un meilleur catalogue de modules. Allez défendre votre choix technique quand en face vous avez un client qui ne comprend pas pourquoi il n'aura pas au moins aussi bien que le concurrent d'en face.
                  C'est un peu comme se lancer comme VTC sans avoir prévu un véhicule avec la clim. sous prétexte qu'il ne fait jamais très chaud dans votre région. En période de canicule, vous passerez pour un charlot.

                  Comme je l'ai également dit : qui peut le plus peut le moins.
                  L'inverse non.

                  Je suis d'accord que si Joomla pouvait se développer sur l'aspect e-commerce ce serait une très bonne chose.
                  Mais il va falloir sacrément dérouler du code, parce qu'en face la concurrence a déjà un peu d'avance.
                  Mais si tout est rattrapable, à ce jour les solutions existantes ne peuvent correspondre qu'à des projets aux besoins et exigences contenus.

                  NB : petite précision sur les points relais comme Mondial Relay ou Colissimo, pas besoin de clé API GoogleMap avec les modules sous Prestashop.
                  Je préfère éclairer que briller.” - “J'ai peut-être l'air froid, mais je suis pas givré.- "ça dépend ça dépasse"
                  Ne m'envoyez pas de message privé pour résoudre vos problèmes sans y avoir été invité.
                  Dolmenhir : tailleur de site web depuis 1997. Spécialiste Joomla depuis 2005. https://www.dolmenhir.fr

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                  • #24
                    Envoyé par woluweb Voir le message
                    en tout cas, mon sentiment (vu de loin) c'est que c'est un outil moderne, propre et light
                    complètement d'accord sur ce point

                    après, à l'instant T, pour moi, trop limité sur le reste malheureusement.

                    Expert en conception et réalisation de sites Internet 100% Joomla
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                    • #25
                      daneel je suis aussi 100% d'accord avec toi sur ce que tu évoques, c'est juste et plein de bon sens
                      aimant vraiment joomla j'aimerai sincèrement pouvoir partir dessus mais je suis assez d'accord sur l'analyse de dolmenhir et à l'instant T ce n'est pas suffisant.
                      surtout que pour mondial relay, colissimo etc..contrat ou pas avec eux, quand c'est un prérequis du client, impossible de lui dire qu'avec joomla c'est pas faisable alors qu'en face tout le monde le propose.
                      la encore, même si l'outil et les modules ne doivent pas conditionner un choix, mais qu'il faut vraiment être focus besoin du client, difficile d'ignorer l'écosystème développé autour d'une solution qui va aussi conditionner ta capacité à répondre aux demandes futures du client.

                      Merci dolmenhir pour ce détail
                      Expert en conception et réalisation de sites Internet 100% Joomla
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                      • #26
                        Eh non, "tout le monde" ne propose pas Mondial Realy ou Colissimo, ou telle ou telle méthode de paiement : quand c'est une spécificité nationale, c'est la demande qui va générer la disponibilité (éventuelle).
                        Dans un tel cas, on tourne en rond : on n'utilise pas tel outil parce qu'il n'a pas l'extension voulue, et du coup, personne ne se soucie de proposer cette extension pour que des gens utilisent l'outil !

                        Je l'ai vécu cet été pour un site tunisien ayant besoin d'une partie e-commerce, mais en Tunisie, l'argent ne peut pas sortir du pays. Il n'existe que deux solutions monétiques utilisables sur des sites : pour l'une, la société a développé un plugin pour WP, l'autre pour Presta, tous deux commerciaux ; quant à l'autre société, ce sont des utilisateurs qui ont créé les mêmes plugins, un gratuit qu'on trouve chez Github, l'autre payant chez Presta.
                        Bref : le premier interrogé ne prévoit rien pour Joomla et n'a même pas accepté de m'aider à en créer un, arguant que Joomla! étant très peu utilisée en Tunisie, ce n'était pas leur priorité. Entretemps j'en avais créé un avec l'autre solution monétique, avec une grande aide d'Hikashop à qui je l'ai mis à disposition. Il devrait être sur Github.
                        De la même manière, il y a quelques années s'était posé la question de la nécessité d'un plugin Hikashop spécifique à la Suisse qu'il avait fallu créer à partir du plugin exemple d'Hikashop et des infos de l'intermédiaire bancaire.

                        Ceci m'amène à la différence entre Joomla! et les scripts e-commerce : ces derniers sont uniques. Ce que je veux dire, c'est qu'il n'y a qu'un plugin (ou autre nom selon le cas) à développer entre la solution e-commerce et la solution monétaire. Avec Joomla!, il en faut autant que d'extensions nécessitant un paiement.
                        "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                        MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

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                        • #27
                          Envoyé par RobertG Voir le message
                          Dans un tel cas, on tourne en rond : on n'utilise pas tel outil parce qu'il n'a pas l'extension voulue, et du coup, personne ne se soucie de proposer cette extension pour que des gens utilisent l'outil !
                          [...]
                          Ceci m'amène à la différence entre Joomla! et les scripts e-commerce : ces derniers sont uniques. Ce que je veux dire, c'est qu'il n'y a qu'un plugin (ou autre nom selon le cas) à développer entre la solution e-commerce et la solution monétaire. Avec Joomla!, il en faut autant que d'extensions nécessitant un paiement.
                          Et oui, un cercle infernal d'une part et une réalité particulièrement pragmatique d'autre part.

                          Ce qu'il faut comprendre est pourtant fondamental.
                          Les CMS e-commerce comme Prestashop ou Magento sont conçus pour faire les e-boutiques, et rien d'autre.
                          Il n'y a qu'à voir de quoi est constitué le back-office. Et tout ce qui est produit en terme de modules (extensions) va aussi dans ce sens.
                          Il ne viendrait l'idée à personne de s'en servir pour faire un site corporate, un intranet, un e-mag, un réseau social ou que sais-je encore...

                          Certes, on pourrait s'y essayer, mais à quoi bon, puisque des cms comme Joomla! le feraient en bien mieux, car initialement conçus en ce sens, comme toute la librairie d'extensions qui va avec.
                          Et dans cette librairie sont un jour apparu des extensions orientées e-commerce, parce que le besoin naissait (oui, le développement du e-commerce n'est pas si vieux) à une époque ou les cms e-commerce n'étaient pas ce qu'ils sont aujourd'hui : Prestashop sorti en 2007, Magento (devenu Adobe Commerce) en 2008, Joomla en 2005...
                          Mais parce que tout l'environnement de ces derniers, et les développements parallèles, ont entièrement été axés là-dessus, les utilisateurs en quête de solutions de ce type se sont tournés naturellement vers ce qu'ils ont jugés plus adéquats. Et c'était parfaitement logique et légitime.

                          Les extensions e-commerce sous Joomla ont permis de monter quelques boutiques en ligne, mais les fonctionnalités proposées au départ n'ont pas su répondre suffisamment rapidement à la demande du grand nombre qui trouvait déjà satisfaction avec l'arrivée de ces nouveaux cms e-commerce et qui, encore une fois, avaient à leur disposition un outil entièrement dédié à leur projet.
                          Avec Joomla, il fallait d'abord installer le cms, puis partir à la pêche au composant, et ensuite aux plugins du composant.
                          Pour ceux qui ont fait appel à Virtuemart (conçu à l'origine pour Mambo) ou Hikashop, s'ils y sont resté c'est parce que ce que leur proposait l'outil leur suffisait, ou parce qu'ils s'en accommodaient considérant que tout recommencer avec un autre outil serait trop fastidieux à leur sens, mais sans vraiment se demander que quoi ils se privaient.

                          Le petit monde du e-commerce sous Joomla n'a jamais vraiment agrandit ses frontières, et les quelques acteurs en place s'en sont plus ou moins contenté, ratant le coche que d'autres ont su prendre à l'image de WP et de son woocommerce, même si le débat est quelques part tronqué dans la mesure où le modèle économique, et donc les moyens à se donner et atteindre certains objectifs, entre Joomla et de WP n'est pas du tout le même.

                          Pourtant il y a de la place pour de nouveaux acteurs et de quoi faire car tous ces outils sont encore très perfectibles.
                          Perso, si j'avais le temps, et surtout l'argent nécessaire, je me lancerai bien sur un tel projet, mais avec une équipe solide qui prendra le temps (d'où l'argent nécessaire) de pondre une solution bien ficelée, capable de répondre dès sa première version aux principales lacunes de ses concurrents. Mais conquérir un marché prend du temps, et de l'argent, encore, car les premières recettes mettront du temps à arriver, en léger différé avec l'arrivée des utilisateurs qu'il faudra savoir séduire et convaincre.

                          En face, il y a déjà des équipes en place et des moyens financiers, plus ou moins conséquents (avec Adobe reprenant Magento, il va falloir suivre cela de près, même si Adobe n'a pas toujours effacement mené tous ses projets). Mais le web est encore très jeune, et dans cet univers, et de manière plus prononcée que dans les autres, les vérités d'aujourd'hui ne sont assurément pas celles de demain.
                          Dernière édition par dolmenhir à 26/10/2021, 18h02
                          Je préfère éclairer que briller.” - “J'ai peut-être l'air froid, mais je suis pas givré.- "ça dépend ça dépasse"
                          Ne m'envoyez pas de message privé pour résoudre vos problèmes sans y avoir été invité.
                          Dolmenhir : tailleur de site web depuis 1997. Spécialiste Joomla depuis 2005. https://www.dolmenhir.fr

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                          • #28
                            Envoyé par RobertG Voir le message
                            Eh non, "tout le monde" ne propose pas Mondial Realy ou Colissimo, ou telle ou telle méthode de paiement : quand c'est une spécificité nationale, c'est la demande qui va générer la disponibilité (éventuelle).
                            Oui je suis d'accord avec toi, mais comme évoqué un peu plus haut, je fais référence au marché Français

                            Envoyé par RobertG Voir le message
                            Je l'ai vécu cet été pour un site tunisien ayant besoin d'une partie e-commerce, mais en Tunisie, l'argent ne peut pas sortir du pays. Il n'existe que deux solutions monétiques utilisables sur des sites
                            Je ne connais pas ton use case avec la Tunisie, mais à froid cela semble avec spécifique.
                            Surtout que en effet, quand on parle de pays étranger, il peut y avoir des spécificités bien particulières, que ne sont pas nécessairement celles rencontrées en France.

                            Envoyé par RobertG Voir le message
                            Ceci m'amène à la différence entre Joomla! et les scripts e-commerce : ces derniers sont uniques. Ce que je veux dire, c'est qu'il n'y a qu'un plugin (ou autre nom selon le cas) à développer entre la solution e-commerce et la solution monétaire. Avec Joomla!, il en faut autant que d'extensions nécessitant un paiement.
                            idem pour chaque CMS.

                            De plus, j'ai volontairement généralisé en disant "tout le monde", car, pour ma part, quand je parle avec des personnes qui veulent faire du eCommerce en France, 8 fois sur 10 c'est colissimo et mondial relay qui ressortent.

                            Alors, que ce soit à tort ou à raison du choix de ce type de mode de livraison (ce n'est pas le débat ici), mais la demande client c'est celle la..et ce, peu importe mon opinion.
                            Si le client me dit qu'il veut absolument mondial relay et que c'est un pré-requis, bon courage pour l'en dissuader

                            Donc quand j'entends ça 80% du temps, ben je fais quoi?

                            Comme l'a dit dolmenhir , même si je révèrerai d'avoir une solution eCommerce ultra intégrée à Joomla et populaire, va explique à un client qui à un besoin X ou Y que ce qu'il demande n'est pas forcément faisable comme ci ou çà alors que "presque" tous les outils concurrents proposent ces features.

                            Et sans compter que quand on conçoit une solution il faut aussi essayer de penser avec plusieurs coups d'avances.


                            Expert en conception et réalisation de sites Internet 100% Joomla
                            www.toonetcreation.com

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                            • #29
                              Envoyé par dolmenhir Voir le message
                              Les extensions e-commerce sous Joomla ont permis de monter quelques boutiques en ligne, mais les fonctionnalités proposées au départ n'ont pas su répondre suffisamment rapidement à la demande du grand nombre qui trouvait déjà satisfaction avec l'arrivée de ces nouveaux cms e-commerce et qui, encore une fois, avaient à leur disposition un outil entièrement dédié à leur projet.
                              Avec Joomla, il fallait d'abord installer le cms, puis partir à la pêche au composant, et ensuite aux plugins du composant.
                              Pour ceux qui ont fait appel à Virtuemart (conçu à l'origine pour Mambo) ou Hikashop, s'ils y sont resté c'est parce que ce que leur proposait l'outil leur suffisait, ou parce qu'ils s'en accommodaient considérant que tout recommencer avec un autre outil serait trop fastidieux à leur sens, mais sans vraiment se demander que quoi ils se privaient.
                              Tout à fait et je rajouterai juste une chose, car ta réponse globale synthétise bien tout : c'est que dans le eCommerce encore plus qu'ailleurs (mais c'est le cas dans d'autres domaines) si un acteur arrive dans les premiers sur un secteur avec une solution qui répond aux besoin des gens et que cette solution est largement adoptée, dans le futur c'est très dur voir "quasi impossible" (je mets des guillemets quand même ) de faire changer les gens d'avis ou d'habitude.

                              Nous humains/utilisateurs/consommateurs sommes des animaux assez binaires en fin de compte : pour la plupart des gens (j'ai pas dis tous), une fois qu'on à une chose qui répond à ce qu'on veut/à besoin, que cela fonctionne et que cela dure à peu près correctement dans le temps, l'habitude (et le mimétisme envers les autres) fait qu'on change peu nos comportements.

                              Je dis pas que c'est impossible, je dis que c'est difficile...le marketing comportemental démontre bien ce genre d'attitudes chez les consommateurs.

                              Donc à mon grand regret, si je devais parier mes économies sur les solutions eCommerce grand public, je parierai pas sur les solutions intégrées à Joomla : ca me tue de dire ça, mais en prenant en comptes tous les besoins clients potentiels, elles sont clairement pas au niveau (et je dis ça en ayant fait plusieurs sites eCommerce sous Joomla, mais les évolutions face aux demandes sont compliquées et/ou couteuses).
                              Et aimant Joomla, je ne me voit pas utiliser un autre CMS pour tous les autres types de sites, mais la pour le eCommerce je suis moins chaud
                              Expert en conception et réalisation de sites Internet 100% Joomla
                              www.toonetcreation.com

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                              • #30
                                Pour revenir à la Tunisie et aux moyens de paiement, ce pays interdit le transfert d'argent hors du pays, sauf depuis une banque et seulement sur autorisation, j'imagine. D'autres pays aussi semblent concernés quand on voit la carte de disponibilité PayPal par exemple, de nombreux sont exclus de son utilisation.

                                Pour en rester à la Tunisie, ça veut dire qu'aucune solution "généraliste" type PayPal ou Stripe n'est utilisable dans la mesure où cela veut dire transférer l'argent sur ces plateformes, et donc pouvoir l'envoyer sur un compte personnel hors du Pays. Il faut donc impérativement utiliser une solution monétique locale et dans la mesure où on est dans le cercle vicieux de l'absence d'offre qui entraîne une absence de demandes, et qui saura se débrouiller à créer une interface entre l'extension et la solution monétique pourra se prévaloir d'être le seul à être capable de répondre au besoin du client.
                                Quelle que soit l'extension pour Joomla! qui a besoin d'un moyen de paiement, aucun plugin n'existe, aucun auteur d'extension n'est intéressé à passer du temps dessus.

                                Comme pour Mondial Relay ou Colissimo, si le plugin n'existe pas, il faut le développer, et si les auteurs de solutions e-commerce pour Joomla! ne sont pas intéressées à le faire, il faut trouver une bonne âme pour s'y mettre.
                                "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                                MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

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