[Débat] Joomla et le eCommerce

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  • #31
    Envoyé par RobertG Voir le message
    Pour revenir à la Tunisie et aux moyens de paiement, ce pays interdit le transfert d'argent hors du pays, sauf depuis une banque et seulement sur autorisation, j'imagine. D'autres pays aussi semblent concernés quand on voit la carte de disponibilité PayPal par exemple, de nombreux sont exclus de son utilisation.

    Pour en rester à la Tunisie, ça veut dire qu'aucune solution "généraliste" type PayPal ou Stripe n'est utilisable dans la mesure où cela veut dire transférer l'argent sur ces plateformes, et donc pouvoir l'envoyer sur un compte personnel hors du Pays. Il faut donc impérativement utiliser une solution monétique locale et dans la mesure où on est dans le cercle vicieux de l'absence d'offre qui entraîne une absence de demandes, et qui saura se débrouiller à créer une interface entre l'extension et la solution monétique pourra se prévaloir d'être le seul à être capable de répondre au besoin du client.
    Quelle que soit l'extension pour Joomla! qui a besoin d'un moyen de paiement, aucun plugin n'existe, aucun auteur d'extension n'est intéressé à passer du temps dessus.
    Je comprends, mais la ton cas est trop spécifique, je pense, et on sort du débat eCommerce plus "global".

    Envoyé par RobertG Voir le message

    Comme pour Mondial Relay ou Colissimo, si le plugin n'existe pas, il faut le développer, et si les auteurs de solutions e-commerce pour Joomla! ne sont pas intéressées à le faire, il faut trouver une bonne âme pour s'y mettre.
    J'ai fais faire des devis pour développer un module Mondial Relay ou Colissimo pour Open Cart (car j'ai pas le temps de m'occuper de ça) et faut compter 500€ pièce plus ou moins.
    Pas donné je trouve, même si je sais que y'a un peu de taff derrière.

    Mais bon au delà d'un ou deux modules, c'est plus l'approche de la plateforme dans sa globalité que je regarde également, et ca pérennité dans le temps.


    Expert en conception et réalisation de sites Internet 100% Joomla
    www.toonetcreation.com

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    • #32
      Ben non, on n'en sort pas puisque ces restrictions sont les mêmes que celles pour le marché français avec Colissimo : Clic2Pay en Tunisie, c'est l'équivalent de Colissimo chez nous : ça n'intéresse que les ressortissants du pays concerné, et ça n'a pas de raison d'intéresser les auteurs sauf s'ils espèrent toucher ces marchés.
      Comment veux-tu proposer une solution e-commerce dans un pays où seules les solutions monétiques locales sont autorisées, si tu n'as pas de moyen de les interfacer ?

      La question sur le coût de développement doit aussi dépendre de qui prend en charge le développement et si le module en question sera ensuite proposé en standard ou en option payante.
      "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
      MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

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      • #33
        Envoyé par Tortue Genial 69 Voir le message
        J'ai fais faire des devis pour développer un module Mondial Relay ou Colissimo pour Open Cart (car j'ai pas le temps de m'occuper de ça) et faut compter 500€ pièce plus ou moins.
        Pas donné je trouve, même si je sais que y'a un peu de taff derrière.
        500€ c'est le tarif moyen journalier d'un développeur.

        Je préfère éclairer que briller.” - “J'ai peut-être l'air froid, mais je suis pas givré.- "ça dépend ça dépasse"
        Ne m'envoyez pas de message privé pour résoudre vos problèmes sans y avoir été invité.
        Dolmenhir : tailleur de site web depuis 1997. Spécialiste Joomla depuis 2005. https://www.dolmenhir.fr

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        • #34
          Envoyé par dolmenhir Voir le message
          500€ c'est le tarif moyen journalier d'un développeur.
          oui en effet ça je sais bien, et encore c'est raisonnable.
          problème, le client n'a pas ce budget dans son budget global du site pour le faire financer.
          Dernière édition par Tortue Genial 69 à 27/10/2021, 09h47
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          • #35
            Envoyé par RobertG Voir le message
            Comment veux-tu proposer une solution e-commerce dans un pays où seules les solutions monétiques locales sont autorisées, si tu n'as pas de moyen de les interfacer ?
            ok mais c'est pas le cas en france en fait.
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            • #36
              Ce n'est pas le cas pour les méthodes de paiement, mais pour celles de livraison.
              "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
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              • #37
                ben après en france y'a quand même pas mal de choix coté livraison outre mondial relay et colissimo : chronopost, fedex, ups, gls etc...
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                • #38
                  OK, mais si le client veut impérativement Mondial Relay ou Colissimo, on est dans la même situation : nécessité de trouver la solution e-commerce qui permet de les interfacer, et soit ça existe pour l'extension ou le CMS e-commerce qu'on souhaite utiliser, soit il faut faire développer.
                  "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
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                  • #39
                    Envoyé par RobertG Voir le message
                    OK, mais si le client veut impérativement Mondial Relay ou Colissimo, on est dans la même situation : nécessité de trouver la solution e-commerce qui permet de les interfacer, et soit ça existe pour l'extension ou le CMS e-commerce qu'on souhaite utiliser, soit il faut faire développer.
                    oui je suis d'accord et c'est par exemple sur un point comme celui ci ou des outils comme prestashop (mais y'a pas que lui) correspondent de base mieux que la plupart des solutions joomla.
                    car ces cas d'usages sont déjà couverts.
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                    • #40
                      Aujourd'hui, le commerce est mondial, et c'est encore plus vrai avec le e-commerce.
                      Donc, une solution logicielle ayant la prétention de se positionner sur ce marché doit, a minima, permettre de proposer les services des principaux acteurs du marché tant pour les solutions de paiement que pour les livraisons.
                      Ceux qui n'ont pas compris cela, ou qui ne veulent pas faire l'effort de le faire, disparaîtront tôt ou tard du paysage.
                      Je préfère éclairer que briller.” - “J'ai peut-être l'air froid, mais je suis pas givré.- "ça dépend ça dépasse"
                      Ne m'envoyez pas de message privé pour résoudre vos problèmes sans y avoir été invité.
                      Dolmenhir : tailleur de site web depuis 1997. Spécialiste Joomla depuis 2005. https://www.dolmenhir.fr

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                      • #41
                        je suis bien d'accord et c'est bien en cela ou je trouve que, à mon regard regret, les solutions sous joomla sont malheureusement incomplètes
                        Expert en conception et réalisation de sites Internet 100% Joomla
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                        • #42
                          Pour terminer sur une note positive, l'intégration de colissimo est possible dans tous les extensions ecommerce sous Joomla. C'est juste une question de temps et de budget. Il y a quelques jours, j'ai testé avec succès le développement sur phoca cart (collissimo avec signature et en point relais ) toutefois je préfère attendre la version stable sous joomla 4 avant d'aller plus loin ou de prendre une autre solution toujours sous joomla.

                          Pour ce qui est des paiements, j'ai déjà étudié l'intégration des passerelles de paiement pour les banques traditionnelles (déjà existante sous vm et hikashop) mais aujourd'hui je conseille plus des solutions comme mollie pour débuter dans le e-commerce et c'est valable en France : https://www.mollie.com/fr

                          Objectivement, il y a une place pour chaque solution. Je ne suis pas d'accord sur le fait que cela ne soit pas adapté pour le marché français car en comparaison, un phoca cart disposera de fonctionnalités généralement payantes en licence sous abonnement chez les autres. Par contre, il y a un réel manque de contributeur notamment sur la traduction qui est déplorable ( c'est de la traduction automatique avec tous les défauts que cela peut comporter )

                          à suivre donc...

                          Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

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                          • #43
                            Envoyé par daneel Voir le message
                            Pour ce qui est des paiements, j'ai déjà étudié l'intégration des passerelles de paiement pour les banques traditionnelles (déjà existante sous vm et hikashop) mais aujourd'hui je conseille plus des solutions comme mollie pour débuter dans le e-commerce et c'est valable en France : https://www.mollie.com/fr
                            Mollie est certainement une plateforme intéressante, mais dans le e-commerce, il faut aussi penser du côté du client. Et de ce point de vue, ce que l'on nomme la réassurance est vitale.
                            Nombre d'acheteurs potentiels ne passeront jamais à l'acte d'achat s'il ne sont pas mis en confiance, et cette confiance passe pour beaucoup par la plateforme bancaire proposée. Si l'utilisateur n'identifie pas clairement l'operateur en charge de la transaction, il ne validera jamais son panier. Et pour beaucoup, cette identification se traduit par une banque connue et reconnue.
                            Même vis à vis de Paypal, une des platerformes bancaires les plus anciennes et les plus populaires sur Internet, il persiste une certaine réserve, défiance engendrée par de nombreuses histoires de piratage de comptes, souvent plus nombreuses que la normale, il y a quelques années.
                            Si nous autres, acteurs du web depuis fort longtemps, savons faire la part des choses, identifier les dangers qui pullulent sur la toile et mesurer les risques à chacun de nos clics, c'est loin d'être la cas pour monsieur et madame Tout-le-monde.
                            Dernière édition par dolmenhir à 29/10/2021, 12h18
                            Je préfère éclairer que briller.” - “J'ai peut-être l'air froid, mais je suis pas givré.- "ça dépend ça dépasse"
                            Ne m'envoyez pas de message privé pour résoudre vos problèmes sans y avoir été invité.
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                            • #44

                              De ce que j'ai vécu à travers plusieurs sites e-commerce, le panier moyen a globalement augmenté pendant et après le confinement. De mes clients utilisant Mollie comme passerelle de paiement, on a eu depuis 2020, des commandes à plusieurs milliers d'euros, des sommes que l'on avait jamais atteint avant (en dehors des boutiques physiques). Evidemment que l'on met tout en œuvre pour instaurer cette confiance car elle se mérite ! Cela permet d'avoir que des avis positifs grâce aux efforts combinés des équipes de vente et des partenaires engagés car la satisfaction client est souvent au cœur du métier.

                              L'augmentation des ventes s'est également vérifiée avec les banques traditionnelles (paiement par société générale, credit agricole, bpce, etc...) mais mon objectif était simplement de dire que vous n'avez pas besoin de chercher une solution quand elle est déjà à votre portée. Il faut arrêter de tout critiquer systématiquement et faire votre propre jugement.

                              Il y a aussi d'autres formes de paiement que l'on a pas évoqué mais j'arrête là. Faire un site e-commerce sur Joomla en 2021, peu importe votre objectif (avec ou sans budget), vous avez toute les possibilités aujourd'hui et ce sera encore mieux demain. Négligez cependant aucun détail et si vous avez des doutes, n'hésitez pas à discuter sur le forum pour approfondir ou en privé si c'est trop spécifique.
                              Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

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                              • #45
                                Critiquer n'est pas médire. C'est énoncer des doléances sur des points qui n'apportent pas satisfaction, dans le but de voir émerger des solutions qui pourront nous amener à réviser notre analyse et reconsidérer notre jugement.

                                Faire un site e-commerce en 2021 est une chose relativement aisée, même pour un néophyte. Mais le champs des possibles n'est absolument pas le même selon l'outil qu'on décide d'employer.
                                Il y a une réelle différence entre répondre à ses propres besoins et répondre aux souhaits des autres, surtout quand ces derniers seront plus prompts à exprimer leur mécontentement que leur satisfaction.

                                Dans le dur monde des affaires, conquérir des parts de marché passe forcément par la satisfaction du plus grand nombre. Les acteurs moins populaires ou plus singuliers resteront de fait toujours en marge, quelles que soient leurs qualités.

                                On finit toujours par avancer, à force de volonté et de persévérance. Mais il est toujours plus confortable de voyager en première.
                                Je préfère éclairer que briller.” - “J'ai peut-être l'air froid, mais je suis pas givré.- "ça dépend ça dépasse"
                                Ne m'envoyez pas de message privé pour résoudre vos problèmes sans y avoir été invité.
                                Dolmenhir : tailleur de site web depuis 1997. Spécialiste Joomla depuis 2005. https://www.dolmenhir.fr

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