A qui faire appel ?

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • A qui faire appel ?

    Bonjour,

    Je gère deux sites Joomla! pour une cliente, et elle possède aussi un "intranet" qui a été codé en PHP il y a plusieurs années, basé sur Wumpa et utilisant une base PostgreSQL. Le codeur n'est plus disponible, trop occupé depuis.
    J'ai réussi jusqu'ici à faire des corrections/modifications, mais aujourd'hui je me trouve confronté à des fonctionnalités incomplètes de gestion qui m'ont obligé et vont encore m'obliger à faire des modifications dans le code (ça ne m'est pas trop difficile dans l'ensemble) mais aussi dans la base de données, et là le bât blesse car la base chez OVH ne dispose plus de pgphpadmin, m'obligeant à en récupérer une copie, d'ouvrir le sql, de faire les modifications et de réimporter la nouvelle version, en espérant qu'il n'y ait pas un incident.
    J'avais réussi avec beaucoup de difficultés à importer la base dans mon espace PlanetHoster, mais étant passé à n0c, je n'ai plus de PostgreSQL. J'ai essayé cet import dans une base de même type sur l'espace PH de cette cliente, mais c'est un échec.

    La question se pose d'une réécriture complète : en autonome ou en extension pour Joomla! ?
    Je n'en suis a priori pas capable.

    Le site est une gestion de séjours linguistiques : inscription avec choix de différentes offres (cours, hébergement, options, etc.), test de connaissance de la langue, accord parental pour les mineurs. Le seul accès pour les élèves et leurs familles concerne le test de langue et cet accord.
    Un deuxième volet est celui des agents par lesquels peuvent passer les futurs inscrits (qui toucheront une commission non fixe) et la compensation financière pour les familles d'accueil.

    Il y a deux ans, je m'étais lancé avec Fabrik, j'y ai passé pas mal de temps pour d'abord importer les données dans une base MySQL, sans aller au bout de toutes les fonctionnalités (notamment les deux dernières citées), et je gardais cette option sous le coude. Mais l'avenir de Fabrik me semble incertain. Je suis allé encore ce matin sur le forum sans rien y trouver de neuf à propos de la compatibilité J4, j'ai par contre retrouvé la possibilité de télécharger les fichiers, l'erreur rencontrée le mois dernier ayant été corrigée.

    Tous vos conseils sont les bienvenus, détails plus précis en privé de préférence.
    Merci à vous !
    Robert

    PS : j'ai placé cette discussion dans "tout et rien", peut-être a-t-elle sa place dans la partie "développement" ?
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

  • #2
    Bonjour,

    Pour Fabrik, ils sont en train de le stabiiliser pour php8.x (dernier commit il y a 7 jours) donc c'est une bonne chose, l'étape suivante étant joomla 4, il faudra encore patienter...

    Pour ton besoin, si le progreSQL n'est pas une obligation, tu peux le faire en mysql pour plus de confort mais il faudrait mettre à plat pour comprendre le fonctionnement.

    Actuellement et nativement, on peut faire pas mal de choses sous Joomla 4.1, bien plus que Joomla 3. On n'a pas forcément besoin de Fabrik ou d'un truc complexe pour gérer les inscriptions, test de connaissance mais il faudrait vraiment en savoir plus en privé.

    Malheureusement, je n'ai pas le temps de prendre de projets supplémentaires donc ce sera uniquement du conseil sur la direction à prendre.

    Yann



    Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

    Commentaire


    • #3
      Merci Yann !

      Le problème est d'abord cette base PostgreSQL.
      Wumpa, pas mis à jour depuis longtemps, à moins que ça l'ait été depuis 2 ans, ne supporte que ce type de base. C'est donc une refonte complète qu'il faut prévoir.
      De plus, j'avais sacrément galéré pour récupérer dans des tables accessibles par Fabrik dans une base MySQL, et je n'ai pas gardé de trace de ma méthode... J'ai cependant conservé les bases et trois sites de test dont je n'ai fait que les mises à jour officielles depuis deux ans.
      Ces sites de tests gèrent les paramétrages des différentes offres et options, les inscriptions, le formulaire de test, celui d'autorisation parentale, donc déjà une grosse partie des fonctionnalités nécessaires.

      Pour Fabrik, je ne sais même pas si je saurais arriver aux fonctionnalités de calcul et édition des montants destinés aux familles et agents, actuellement générés en fichiers Excel. Les calculs pour les inscriptions fonctionnent parfaitement.

      Compte tenu des données à enregistrer et traiter, Joomla! seul ne suffit pas, il faut des tables spécifiques pour les types de formations, ceux d'hébergement, les options (sport, etc.), je ne vois pas quelle table Joomla! pourrait être utilisée pour ces services.
      "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
      MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

      Commentaire


      • #4
        oui c'est tout juste si c'est pas un développement spécifique d'un composant vu que tu attends également le résultat de calcul.
        Effectivement, une refonte demande réflexion et il y a du travail supplémentaire si tu dois convertir des bases pour récupérer les données.

        Dans tous les cas, c'est toi qui décide mais j'opterai soit pour du natif ou du composant sur-mesure, les deux étant concevables malgré la complexité.

        La différence de l'extension, c'est que tu peux créer une proposition que tu peux faire à d'autres pour en faire un projet indépendant du client
        ou maintenir spécifiquement cette extension à part du site et d'utiliser les tables comme tu le souhaite.

        Pour le moment, je penserai à convertir les tables et à essayer de les optimiser pour que les données soient accessibles plus rapidement.
        Une fois qu'elle sont en base mysql avec Joomla, tu peux essayer de créer l'interface pour consulter, saisiir, etc...

        Sans développer une extension, tu peux partir sur l'extension joodatabase qui est désormais sous Joomla 4.1 en version complète et gratuite :
        https://joodb.feenders.de/
        Cela te permettra de vérifier le bon fonctionnement de tes tables, d'en créer d'autres et même de les rendre utilisables en créant les formulaires de saisie ainsi que la consultation et recherche... tout cela avant de te lancer dans le développement.

        Voilà un bon début.


        Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

        Commentaire


        • #5
          Merci Yann pour toutes ces explications !

          PS : je suis en train de faire la mise à jour de Fabrik (Github) sur un site pour me remettre les choses en tête, et j'en ai profité pour essayer d'en savoir plus. Il semblerait qu'il soit prévu que des infos sur l'avenir de Fabrik soient données très prochainement (fin Q1 2022).
          En fonction de ce qui sera dit, je saurai si tenter de continuer avec vaudra la peine ou s'il faudra d'emblée passer à une autre solution, autonome ou extension pour Joomla!
          Dernière édition par RobertG à 21/03/2022, 09h55
          "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
          MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

          Commentaire


          • #6
            Bon, pour la base, je suis bien ennuyé : si je peux l'exporter, en modifier le SQL puis l'importer chez OVH, impossible de l'importer chez PlanetHoster (ma cliente y a un plan World en cPanel avec PostgreSQL) donc pas de possibilité de faire de modification directement avec phpPgAdmin...
            Il y a 2 ans, en testant sur mon propre compte j'y étais arrivé je ne sais plus comment, puis, de mémoire, j'avais pu exporter table par table et importer dans une base MySQL.
            Autre point ennuyeux : les divers paramétrages de Fabrik ne sont pas exportables pour usage dans un autre site. Si donc Fabrik peut être utilisé, il faudra jongler avec le transfert des tables d'un des sites de test puis avec celui des données provenant de la base PostgreSQL.
            Je suis tenace, j'espère arriver à m'en sortir !
            "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
            MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

            Commentaire

            Annonce

            Réduire
            Aucune annonce pour le moment.

            Partenaire de l'association

            Réduire

            Hébergeur Web PlanetHoster
            Travaille ...
            X