une question de légalité

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [Problème] une question de légalité

    Bonjour
    est-ce que le fait pour un robot d'aller voir et copier dans les médias "stockés" et non utilisés est un délit ?
    merci de votre aide .
    (désolé de poser la question dans cette rubrique, je n'ai pas trouvé où).

  • #2
    Bonjour,

    Si le contenu est accessible au robot et qu'on ne veut pas qu'il y accède, il faut mettre une règle l'interdisant, donc bloquer le sous-dossier concerné.
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

    Commentaire


    • #3
      Perso je dirais que tout qui est public sur internet n'est plus à toi. C'est simplissime mais pas forcément faux non plus.

      Prévois un filigrane pour les images p.ex. pour restreindre l'utilisation si cela est applicable.
      Christophe (cavo789)
      Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be
      Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)​

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par tresnovice Voir le message
        Bonjour
        est-ce que le fait pour un robot d'aller voir et copier dans les médias "stockés" et non utilisés est un délit ?
        merci de votre aide .
        (désolé de poser la question dans cette rubrique, je n'ai pas trouvé où).
        Le sujet a été déplacé dans tout et rien car cela me semble approprié vu que tu ne pose pas de question sur une version de Joomla.

        On serait tenté de dire non car tu donne accès publiquement aux informations. Si on prends le cas de Google, Google images suit l'indexation du contenu des pages donc il ne vas pas voir directement le contenu du répertoire mais il capture les liens présents dans les pages que les robots d'indexations vont prendre en compte pour ensuite les afficher. Avec les progrès de l'IA, les images sont désormais regroupés avec les nombreuses similitudes (même forme, couleurs, etc...) ce qui permet de voir combien de copies sont faites et de décrire le contenu des images avec précision. C'est également le cas avec l'indexation des images facebook.

        C'est seulement si le serveur est mal configuré que les robots pourront progresser dans les scan avec l'accès au contenu du repertoire. C'est aussi pour cela que l'on ajoute un fichier index.html vide dans les repertoires. Mais comme l'indique RobertG, on peut rejeter l'accès direct.

        On peut également bloquer les robots depuis robots.txt aussi bien pour google que pour chatgpt.
        Tout dépend de votre besoin en référencement et des limites que vous avez autorisé.

        Pour info, les balises schema.org présentes et paramétrables dans joomla 5 sont aussi là pour définir le contenu qui sera pris en compte notamment dans les images génératives (qui seront utilisés par Google pour créer de nouvelles images à partir de votre contenu). De mon avis, il est déjà trop tard pour enrayer la progression mais il est important de réguler notamment ce que vous partager en ligne, y compris sur les réseaux sociaux.

        Petite anecdote : il y a 10 ans, on pouvait réinjecter du code js en iframe pour rediriger celui qui utilisait google image pour afficher une image différente de l'indexation, celui qui cherche trouve donc une image différente ou un message C'était amusant mais aujourd'hui c'est bien fini.
        Dernière édition par daneel à 23/10/2023, 19h51
        Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

        Commentaire


        • #5
          bonsoir, la mon avis est le suivant:
          par défaut, il iras ou les images utilisées sont stockées.
          Donc les images non utilisées seraient à mettre dans un dossier different.
          Et la elles seront à l'abri.
          Et une petite protection via htaccess ou le fichier robots.txt peut aider plus.

          Commentaire

          Annonce

          Réduire
          Aucune annonce pour le moment.

          Partenaire de l'association

          Réduire

          Hébergeur Web PlanetHoster
          Travaille ...
          X