Multi site parametrables

Réduire
X

• Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

• Multi site parametrables

Bonjour,

Petite question sur les possibilités de Joomla.

Est ce que Joomla permettrait de repondre aux besoin ci-dessous?

Prenons l’exemple d’une école pour laquelle il faudrait :
    1) un site pour chaque classe, avec template parametrable à minima, gestion de contenu indépendant type article, gestion d’événements, calendrier …. En gros un site duplicable avec trame commune mais parametrage indépendant
    2) un site principal de promotion et de gestion de l’ensemble

Bonjour

En quoi ces sites seraient liés ? Parce qu'ils sont indépendants, as-tu une observation qui rendrait joomla non compatible ?

Imagine cinq classes en sous domaine et, en domaine principal, le site principal.

Sans autre cahier des charges, il me semble que tout serait simple non ?
    Christophe (cavo789)
    Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be
    Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)​

Commentaire

Bonjour,
      Un site avec un menu par classe, pour faire simple. Enfin je crois.

B.

Commentaire

En fait je suis totalement novice avec Joomla. Avant de m’y investir je cherche à savoir si ça réponds à mes besoins.

Le but dans cette exemple serait de fournir un template en sous domaine, que chaque classe pourrait paramétrer (couleur, logo, contenu) sans forcément s’y connaître en développement.

Commentaire

Tu pourrais fournir le template toi-même (lors de l'installation d'un sous site) et la configuration de fait depuis des écrans de configuration (zéro programmation).

Je cherche ici à te faire énoncer tes critères de choix car, là pour l'instant oui, Joomla (un par sous site et un pour le site principal) ferait le job.

Essaie de réfléchir à ce dont tu as besoin et ensuite poste ici ton besoin.
          Christophe (cavo789)
          Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be
          Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)​

Commentaire

J’ai sûrement du mal à exprimer mes critères dans le sens où vous l’entendez. Quel est la définition de critère dans ce contexte?

j’envisage difficilement un Joomla par site. Si il y a 50 sites, je ne me vois pas avoir 50 instances de Joomla. Mais encore une fois je ne connais pas les possibilités de Joomla.

Commentaire

Bonjour,

Dans ce cas, il existe des extensions de gestion centralisée multisites. Je l'avais envisagé pour certains des miens (privés) avec Mighty Sites.

La question première est de savoir si l'accès est envisagé avec une seule adresse, puis des gestions classe par classe : une page d'accueil général pour l'école avec les liens d'accès aux différentes classes, chacune ayant un template individualisé (un peu comme Joomla sait le faire pour du multilingue).
              Si tu veux une adresse par classe, il doit être possible de le gérer par un pointage du sous-domaine vers la page d'accueil de la classe, dans la gestion du sous-domaine chez l'hébergeur. Je ne sais pas si tous les hébergeurs permettent ça, mais ça se résout peut-être par redirection dans un .htaccess (à voir avec des pros du .htaccess si besoin).

Le but dans cette exemple serait de fournir un template en sous domaine, que chaque classe pourrait paramétrer (couleur, logo, contenu) sans forcément s’y connaître en développement
              Là, tu vas avoir besoin d'utilisateurs accédant à l'administration du site, et je dois dire que ça nécessiterait de gérer des droits de manière assez pointue afin que le gestionnaire de la classe A ne puisse pas toucher à ce qui appartient à l'ensemble (réservé au webmaster) ni à ce qui appartient aux clases B, C et autres.
              Si tu as besoin d'une gestion de chaque site de classe par une personne dédiée, il te faut quand même te poser la question de sites individuels, en pensant, quel que soit la solution, Joomla! ou autre, au volume des sauvegardes et au risque de crash en cas de gros incident, qui dans un cas ne toucherait que le site en question, dans l'autre la totalité du site de l'école et de ses sous-sites.
              Dernière édition par RobertG à 05/11/2024, 09h46
              "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
              MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

Commentaire

Dans mon idée, chaque classe a sa propre adresse (éventuellement en sous domaine) et sa propre gestion de contenu (prédéfinie : article, calendrier, événements…) disponible que pour ses propres admins.
                Le backend Joomla ne devrait être accessible que par des Super admins du site principal.

Commentaire

Envoyé par Scorpy74 Voir le message
                  Bonjour,

Petite question sur les possibilités de Joomla.

Est ce que Joomla permettrait de repondre aux besoin ci-dessous?

Prenons l’exemple d’une école pour laquelle il faudrait :
                  1) un site pour chaque classe, avec template parametrable à minima, gestion de contenu indépendant type article, gestion d’événements, calendrier …. En gros un site duplicable avec trame commune mais parametrage indépendant
                  2) un site principal de promotion et de gestion de l’ensemble

tu peux, mais cela va être très compliqué
                  soit tu fait avec des elements de menu par classe, et de la gestion de droits, pareil pour le style du template : gestion des droits (jamais essayé pour cela)

soit tu prends une extension de type multisites : https://extensions.joomla.org/catego...ultiple-sites/
                  aidons nous les uns les autres ...

https://www.web54.fr

Commentaire

Je ne dirais pas très compliqué, mais compliqué, c'est sûr.
                    La mise en place est relativement simple. Ce qui l'est moins c'est la gestion du contenu. Par exemple, autoriser un responsable pour l'ajout d'articles et si besoin de catégories côté site est très simple, le groupe préexistant "auteur" étant déjà fait pour ça. Les groupes de droits supérieurs autoriseront aussi la publication. Ce qu'on appelle les ACL (gestion des droits des groupes de membres) est très performante.

Ce qui est plus gênant, c'est que si l'auteur crée une nouvelle catégorie d'articles, a priori rien ne lui permettra d'ajouter un lien de menu sans passer par l'administration.

Ensuite, les extensions qui pourraient être ajoutés en fonction de besoins spécifiques (agenda par exemple) auront probablement aussi des droits accordés aux gestionnaires côté site, mais nécessiteront certains accès à l'administration.
                    Il faut donc bien définir dans tous les cas ce que devra faire un responsable de classe, et s'il sera autorisé à accéder à certaines parties de l'administration (on peut en effet restreindre les possibilités en jouant sur les droits).
                    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

Commentaire

Je viens de trouver un exemple qui dans l’idée de ce qui est proposé, correspond à mon idée.

Connaissez vous sportsregions.fr ?

Je ne sais pas du tout comment c’est fait, CMS ou dev perso.

Commentaire

le site montré en exemple ne corresponds pas trop à ce que tu as décrit.
                        en fait; tu devrait faire un cahier des charges plus précis, avec notamment ce que les classes ont le droit de faire et dans quel but
                        sinon, tu peux aussi utiliser un composant de communauté type community builder ou jomsocial pour faire comme le site présenté
                        cavo789 aime ceci.
                        aidons nous les uns les autres ...

https://www.web54.fr

Commentaire

Je trouve au contraire que ça y ressemble pas mal. Les classes seraient les associations sportives, avec chacune leur propre site.

Commentaire

Jusqu'à présent je n'ai toujours pas lu tes critères... Faut-il un partage des utilisateurs ? Est-ce que l'administrateur du site central doit être forcément admin ailleurs, est-ce qu'un admin d'un sous site doit être admin sur le central, est-ce que les articles doivent être partagés entre les sites, est-ce que...

Ce n'est qu'à partir de tes besoins, clairement énoncés, que l'un ou l'autre viendra avec une proposition utile.
                            Christophe (cavo789)

Commentaire

Regarde bien la FAQ https://www.sportsregions.fr/questions-frequentes et ensuite les formules https://www.sportsregions.fr/nos-formules
                              Les sites sont hébergés par sportsregions.fr sur des serveurs dédiés qu'ils louent chez OVH, si j'ai bien compris (je n'ai pas tout lu).

Comme @tataye, je ne suis pas convaincu que cette formule convienne à la gestion d'une école.

Avec une telle formule, tu es entièrement dépendant de cette société : demande-toi ou demande-leur ce qui se passera si tout simplement tu veux passer à ta propre gestion. Je ne suis pas certain que tu puisses récupérer les sites pour les héberger ailleurs.
                              Ensuite, la question que je me pose est celle de savoir ce qui se cache derrière la gratuité, en dehors de la différence de fonctionnalité.
                              Enfin, à 129 € d'abonnement annuel, si tu imagines 50 classes, j'espère que tu en auras les moyens. Pour cette somme unique, tu peux installer les 50 sites en sous-domaines sur un hébergement performant.

Personnellement, je suis convaincu depuis longtemps qu'il est largement préférable de posséder son propre serveur et d'être propriétaire de son nom de domaine, ce qui permet d'être totalement libre de changer d'hébergement en cas de conflit avec l'hébergeur.

Commentaire

Annonce

Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

Partenaire de l'association

Réduire

Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X