Bon à savoir, suite

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Bon à savoir, suite

    Bonjour à tous (toutes) !

    Je souhaite réagir au post de RobertG, "Bon à savoir". Je serai un peu long, je ne m'en excuse pas.

    Après avoir lu son post, et conformément aux injonctions de la CNIL (une usine à gaz, si vous voulez mon avis), j'ai sur le champ supprimé dans l'Index.php de mon Beez_3 les trois-quatre lignes du Code de suivi de Google Analytics. J'étais en règle ! Et comme un commentateur du post de RobertG avait lancé une suggestion, "matomo ?", je me suis intéressé à ce nouveau truc, dont par ailleurs je n'avais jamais entendu parler. J'ai lu ce qu'il y avait à lire à son propos, je l'ai téléchargé, dézippé, installé sur cinq sites (ayant choisi le Matomo auto-hébergé) : celui en production (samuelhuet.com), les deux sous-sites (J3 et J4), et les deux sites en local (Wampserver).
    J'ai fait chou blanc sur les cinq sites, et je voudrais bien qu'on m'explique : serais-je un nul, le seul à être incapable d'installer cette autre usine à gaz (et qui pèse lourd, qui plus est, lorsqu'on fait une sauvegarde Akeeba du site) ?

    Tout d'abord, je me suis heurté à différentes "défenses" dressées sur ma route par Firefox, jusqu'ici mon enfant chéri : "Votre navigateur n'a pas été en mesure de charger les scripts de la page". "Votre navigateur n'a pas été en mesure de charger le style de la page". Et j'en passe. Exit Firefox, je me suis tourné à mon corps défendant vers le méchant Edge du vilain Microsoft : il tourne impeccable, il faut le reconnaître. Bien.
    Création de bases de données dédiées (sous MariaDB), soit sur le Cloud ou que sais-je (je suis chez 1&1 France), soit en local par PhpMyadmin, sans aucun problème. Et je vérifie, on ne sait jamais la présence des tables (entre 31 et 36, j'ignore pourquoi ce n'est pas toujours le même nombre).
    Passons maintenant aux huit étapes de réjouissances : et là, j'obtiens immanquablement : "État du traqueur : 403 - Impossible d'effectuer une requête GET vers matomo.php. Essayez d'ajouter à la liste de confiance de l'authentification HTTP cette URL et désactivez le mod_security (il est possible que vous ayez besoin de demander à votre hébergeur). Pour plus d'information à propos de l'erreur, consultez le fichier de journalisation des erreurs de votre serveur. Après avoir effectué ces modifications, redémarrez votre serveur web".
    OK ! Je suppose que AEsecure fait des siennes, dressant ses oukases ! Alors, je crois malin d'ajouter ces quelques lignes dans son htaccess :

    ### Allow Piwik Matomo API files
    RewriteRule ^piwik/(index\.php|piwik\.(php|js))$ - [L]
    RewriteRule ^piwik/js/(index\.php|piwik\.js)$ - [L]
    RewriteRule ^matomo/(index\.php|matomo\.(php|js))$ - [L]
    RewriteRule ^matomo/js/(index\.php|matomo\.js)$ - [L]

    Que croyez-vous qu'il arriva ? Rien.
    Donc (restons sur Joomla!3, pour l'instant), je désactive Aesecure, et je mets en place le htaccess de base (et j'essaie aussi la manœuvre sans mettre de htaccess). Résultats ? En dépit de l'inscription du code de suivi dans l'Index.php du template, rien ne se passe ! Sauf que j'obtiens :
    "Une seule et dernière étape pour suivre votre trafic avec Matomo et obtenir des informations précieuses - Vous devez ajouter un code supplémentaire à votre site Web ou à votre application mobile si ce n'est pas déjà fait". Etc. Etc. Alors je désactive aussi JCH Optimize Pro et aussi PWT ACL, on n'est jamais assez prudent !
    Résultat : zéro !

    Bien, calmons-nous, la notice Matomo m'apprend que dans les cas désespérés, il existe un plugin (venu d'Allemagne) qui place le code là où il le faut : Itcs Matomo. Il faut le télécharger, naturellement, le dézipper, l'envoyer dans le répertoire tmp, puis renommer ce dernier en itcs Matomo Plugin (pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Pourquoi ne pas dès l'abord créer un nouveau répertoire itcs Matomo, et pointer sur lui - installation à partir d'un répertoire - pour la mise en place ?). Tout est en place : résultat, zéro.

    J'en viens donc à Joomla!4, et je risque une incidente, en faisant mienne l'opinion d'un joomliste de base publiée il y a peu : "Cette migration me paraît vraiment trop compliquée et donc hasardeuse pour moi". Je passe. Sous Joomla!4, mêmes résultats avec Matomo qu'avec Joomla!3.
    Alors, je tente un dernier coup : j'installe (en local) un J-4 tout neuf (avec Cassopéia), sans autres extensions tierces que Akeeba/Admin Tools. Sauf, évidemment, que pour la démo, j'ajoute deux-trois articles que j'ouvrirai ensuite pour tenter de les voir apparaître sur la console Matamo. Création d'une nouvelle base, mise en place du traqueur par Itcs Matomo, etc. etc. Et vérification de la présence du code dans System - itcs Matomo. Et lorsque je me tourne vers la console, c'est magnifique, j'obtiens :
    "Bienvenue Matomo est un logiciel libre pour analyser le trafic issu de vos vvisiteurs [sic]. Ce procédé est divisé en 8 étapes faciles et vous prendra 5 minutes environ". Je signale que "Étapes faciles", c'est pour le fun...
    Autrement dit, tout a été fait dans les règles, tout est en place, sauf que... Matomo me demande de tout recommencer à zéro.

    J'ai abandonné, ayant horreur de perdre mon temps (et il m'en reste peu). Et j'ai irrésistiblement songé à une réflexion que m'avait faite Christophe A., à Marseille sauf erreur : "le gratuit, ça coûte cher". Aussi, je serai jusqu'au bout fidèle à Joomla!3, Beez_3 et surtout AEsecure (dont il me semble - mais je n'y connais rien - que l'adaptation à Joomla-4 ne serait pas insurmontable).

    Merci de m'avoir lu, bon week-end.

    S.



  • #2
    Salut Samuel

    Concernant aeSecure : il tourne en dehors de Joomla. Seul un module admin, hyper léger, serait à migrer sur J4 et, je pense, ce serait hyper simple.... toutefois tu connais la situation sur Nono qui a pris sa retraite fin 2019 si je ne m'abuse.

    Concernant le gratuit, un exemple qui me vient en tête : je bosse avec Visual Studio Code, excellent "editeur" gratuit de Microsoft. Oui, éditeur et pas IDE (interface de développement). La différence est subtile et le prix est un facteur important ici. PhpStorm est un excellent IDE payant : prêt à l'emploi pour coder en php. Vscode est gratuit et tu dois tout installer et configurer avant d'avoir le confort que PhpStorm te donne immédiatement.

    Si tu ne veux pas te prendre la tête, tu sais quoi choisir. J'ai perso l'habitude d'aimer comprendre comment la bestiole fonctionne et j'ai passé des jours à me configurer vscode. Des jours... Si mon temps de développement devait être facturé, j'aurais opté pour PhpStorm.

    Pour le reste, je laisse quelqu'un d'autre, plus compétent que moi sur le sujet, te répondre.

    Bonne journée.
    Sam_38 aime ceci.
    Christophe (cavo789)
    Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be
    Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)​

    Commentaire


    • #3
      Bonjour,

      Personnellement, j'en reste à l'idée JRealtime que je n'utilise actuellement pas sur mes sites ni sur ceux de clients. J'ai eu l'occasion de le faire sur un site auquel j'ai donné un coup de main, où il était besoin de récupérer les actions utilisateurs de visite d'une page particulière pour établir un document listant les visites de chaque utilisateur et leurs durées.
      J'ai abandonné les statistiques sur mes propres sites et je l'ai fait aussi sur les deux sites d'un client (nous ne ou en portons pas plus mal ), en attendant de décider pour d'autres.
      Je n'ai pas exploré Matomo, partant du principe que (ne sachant pas qu'il existe une version auto-hébergée) comme pour Google Analytics, les données seraient traitées à distance, et que donc, tant qu'à faire, ce serait mieux de ne pas externaliser.

      S'il y a un plugin Itcs Matomo, je ne vois pas bien la raison pour laquelle il faudrait le décompresser pour le placer dans le dossier tmp pour pouvoir l'installer, il doit s'installer par transfert standard, comme n'importe quelle extension.

      Pour ce qui est d'Akeeba backup, on peut sélectionner les tables et fichiers et il doit être possible de jouer sur ces paramétrages (au besoin en investissant dans la version pro d'Akeeba) pour créer un ou plusieurs profils et faire des sauvegardes différenciées : j'imagine que les fichiers auto-hébergés ne sont pas modifiés une fois le premier paramétrage, donc à la limite, lancer un zip pour lui et le mettre à l'abri serait une étape unique, puis jouer sur l'inclusion ou pas des tables Matomo. Bref, je pense que c'est possible.

      En ce qui concerne aeSecure, j'ai eu des incidents avec des sites J4 et ce script n'est pas compatible PHP 8 sans modifications du code (braces, reconnaissance de PHP 8, et autres, de mémoire). à mon grand regret, il est désactivé en attendant que l'envie me prenne de m'y pencher.

      Enfin, la migration de Joomla! 3 à Joomla! 4 peut être très simple, complexe ou complètement impossible en un clic.
      Simple lorsque la vérification ne montre rien de particulier, complexe lorsqu'on n'a pas suivi les consignes des documentations qui lui sont dédiées ou qu'on a oublié ou volontairement laissé une extension douteuse sans avoir vérifié chez son auteur ce qu'il en est. Impossible enfin dans de rares cas, probablement liés à de vieux sites où des scories de version antérieures à la 2.5 n'ont pas été repérées ou encore lorsqu'il y a dans la base de données des erreurs que le script de vérification de la base dans la version 3 n'a pas été capable de repérer. Dans ce dernier cas, le plus simple (c'est relatif lorsqu'il y a plusieurs extensions à réinstaller) est d'utiliser une extension de migration pour tout importer dans un site neuf.
      Bref, un clic suffit le plus souvent, après éventuellement quelques corrections pour satisfaire les exigences signalées par l'outil de vérification. Sur les dizaines de sites que j'ai migrés, il doit y en avoir au plus 3 ou 4 qui ont nécessité cette dernière méthode.

      Et pour terminer : lorsque la migration a échoué, il est indispensable de vider le dossier du site avant de restaurer la sauvegarde préalable, sinon un mélange des fichiers des deux versions fera très probablement planter le site restauré.
      Sam_38 aime ceci.
      "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
      MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

      Commentaire

      Annonce

      Réduire
      Aucune annonce pour le moment.

      Partenaire de l'association

      Réduire

      Hébergeur Web PlanetHoster
      Travaille ...
      X