Mon site de communication viti-vinicole

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Mon site de communication viti-vinicole

    Bonjour,

    Cela fait plusieurs mois que je harcèle les membres de ce forum dans le cadre de divers projets et l'un a été mis en ligne il y a quelques jours.
    Il s'agit du site internet l'Aire Du Vin

    Des optimisations sont ajoutées au fil de l'eau, mais j'ai jugé que le produit était montrable en l'état.

    J'ai pris pour base le template Beez5.

    Version Joomla : 1.7.0

    Extensions :

    - EventBooking Pro pour la gestion de l'agenda
    - FJ related Plus pour les articles en relation
    - Date2 pour afficher la date du jour
    - JoomlaXT News pour afficher des news "statiques"
    - Lof ArticleSlideShow pour le diaporama de mes accords vins et mets
    - FACEBOOKLIKE pour le module du même nom
    - Stalker pour le suivez nosu sur les réseaux sociaux
    - AcyMailing pour la nwsletter
    - Joes Word Cloud pour le nuage de mots
    - xpertscroller pour le scroll d'actualités

    Hébergeur : OVH

    Le site a pour but de promouvoir la filière viti-vinicole, à travers des conseils accords vins et mets, des informations sur les vignbles, leur travail, leur produits, etc.

    Toutes critiques sont bienvenues, aussi bien au niveau de l'ergonomie, graphisme, code, etc.

    Merci

  • #2
    Re : Mon site de communication viti-vinicole

    Bonjour,
    en passant : il y a sur la page d'accueil un projète (projette) qui m'arrache les yeux. Pas mal de majuscrules surnuméraires un peu partout avec le sommum : Accord Vins Mets - Combinaison Vin-Aliment pour Accord vins-mets - combinaison vin-aliment . Plus généralement, vin, bienfait, viticole... ne sont ni des noms propres, ni des émanations d'essence divine donc ne prennent une majuscule qu'en début de phrase.
    Schtroumpfe toi le Schtroumpf t'aidera.
    Je ne schtroumpfe pas aux demandes de schtroumpf par MP.

    Commentaire


    • #3
      Re : Mon site de communication viti-vinicole

      Envoyé par Grand Schtroumpf Voir le message
      Bonjour,
      en passant : il y a sur la page d'accueil un projète (projette) qui m'arrache les yeux. Pas mal de majuscrules surnuméraires un peu partout avec le sommum : Accord Vins Mets - Combinaison Vin-Aliment pour Accord vins-mets - combinaison vin-aliment . Plus généralement, vin, bienfait, viticole... ne sont ni des noms propres, ni des émanations d'essence divine donc ne prennent une majuscule qu'en début de phrase.
      C'est noté
      Dernière édition par fkang à 22/11/2011, 14h47

      Commentaire


      • #4
        Re : Mon site de communication viti-vinicole

        Les pages sont très longues à charger chez moi.
        Essayes de revoir le nom de tes pages, par exemple pour la pages "accord vins et mets" l'URL est http://www.laireduvin.fr/fr/accords-met-ins.html

        J'en ai remarqué plusieurs comme ça, parfois des petites erreurs d'orthographe.

        Commentaire


        • #5
          Re : Mon site de communication viti-vinicole

          Envoyé par Mikesyndrom Voir le message
          Les pages sont très longues à charger chez moi.
          Essayes de revoir le nom de tes pages, par exemple pour la pages "accord vins et mets" l'URL est http://www.laireduvin.fr/fr/accords-met-ins.html

          J'en ai remarqué plusieurs comme ça, parfois des petites erreurs d'orthographe.
          Merci pour ce retour.
          J'avais désactivé certaines options d'optimisation qui sont depuis activé.
          PageSpeed m'affiche en page d'acceuil 82 et YSlow 87. Cela me semble relativement correct, mais je compte effectuer quelques optimisations de plus au fur et à mesure

          Commentaire


          • #6
            Re : Mon site de communication viti-vinicole

            Personnellment j'ai un peu de mal avec la page d'accueil , je la trouve trop chargée à mon gout mais après il s'agit de mon opinion ... si vous voulez allez visité mon blog se me ferais plaisir
            Dernière édition par lukelucky à 29/11/2011, 16h01

            Commentaire


            • #7
              Re : Mon site de communication viti-vinicole

              Je découvre joomla aussi c est avec grand intérêt que j ai visionné ton site, le sujet de celui ci me motive d autant plus !

              Si je peux me permettre, il s agit juste d un impression ressentie au tout 1er affichage !

              Ca m a paru quelque peu chargé ! J ai poussé mes recherches sur ton site parce que je viens d'ici ! A voir si sur la toile, les internautes feront la même chose !

              La partie ; actualité ! Je trouve le mouvement "agaçant" mes yeux sont sans cesse attirés vers ce mouvement !

              La petite phrase sous le titre Aire du vin", n est pas facilement lisible !!

              Voilà ce sont juste des petites choses ressenties au premier affichage du site qui s il s agit de votre premier est superbe !

              ah oui j oubliaias, je ne sais si cela est du à ma connexion, mais les pages mettent un tout petit peu de temps pour l affichage !
              bon courage

              Commentaire


              • #8
                Re : Mon site de communication viti-vinicole

                Merci pour ta critique.
                Pour les pages longues à chargés, je confirme et j'ai l'impression que les pages sont chargées avant d'être affichées. Il faudrait que je trouve un moyen de les afficher au fur et à mesure.

                Pour les pages chargées, j'ai un peu de mal à imaginer un site d'informations sur un domaine vaste qui n'ait pas sa page d'accueil chargée, du moment que les informations sont bien segmentées.

                Ceci dit, cette remarque revient plus d'une fois...je vais devoir songer à un autre template.

                Dernière édition par fkang à 28/11/2011, 16h54

                Commentaire


                • #9
                  Re : Mon site de communication viti-vinicole

                  Bonsoir,

                  je trouve ton site très sympa (et parlant d'un sujet tellement agréable )

                  Je me permets une question : concernant eventbooking, comment l'as-tu mis en Français ?
                  As-tu un fichier de langue et ou l'as tu mis car je ne m'en sors pas, pourtant c'est super bête, je l'ai déjà fait sur joomla 1,5

                  Merci de l'aide ...

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Mon site de communication viti-vinicole

                    Pas mal du tout.

                    Quelques remarques tout de même :

                    Vitesse : c'est un peu juste pour moi avec une liaison ADSL moyenne. Le site semble peu réactif : il faut jusqu'à 7 secondes pour qu'une page commence à être chargée. C'est dommage car PageSpeed affiche un score tout à fait honorable (page d'accueil : 86 / 100). En d'autres termes, voilà un site qui se charge rapidement après un temps de latence élevé. Pourquoi ? => votre hébergeur, qui donc est-ce ? Est-ce lui qui est en cause ?

                    Toujours à ce sujet : YSlow Classic V 1 est nettement plus sévère : score E.
                    => Il y a sûrement quelque chose qui freine.

                    Sinon : comme il a été dit, en effet il y a des fautes d'orthographe ou de frappe, même dans la balise <title>. Voyez par exemple le mot accods (à la place d'accords) dans la balise <title> de votre page http://www.laireduvin.fr/fr/viticulture-oenologie.html.
                    => Un travail de relecture attentive s'impose.

                    Toujours sur votre p. d'accueil : sur une page d'accueil, le mot accueil est inutile bien sûr. Or il est présent 3 fois sur la vôtre : (1°) une fois dans la balise <title>, puis (2°) deux fois dans le fil d'Ariane. La correction pour ces 2 dernières occurrences : interdire le fil d'Ariane sur la page d'accueil. Pour la balise <title>, c'est encore plus simple : supprimez le mot.

                    Aussi : sur toutes vos pages, vous pourriez ajouter un petit padding-top pour aérer un peu mieux le copyright en pied de page, car il tend à coller d'un peu trop près au bas de la zone de contenu.

                    Quant aux goûts & aux couleurs... personnellement, je trouve que votre rouge foncé, en haut de page, tire sur le brun. Mais bon, on dit qu'on ne discute pas (ou qu'on ne dis**** pas ?) des goûts et des couleurs...
                    => Un vin d'une teinte un peu plus tuilée, peut-être ?



                    Bonne continuation,




                    PhilJ
                    Dernière édition par PhilJ à 02/12/2011, 17h44
                    Créateur de sites internet — Agence web indépendante http://www.e-33.fr | http://www.quali-site.fr (région de Bordeaux)

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Mon site de communication viti-vinicole

                      re-Bonsoir,

                      je viens de trouver, et en fait je n'avais pas le bon fichier, tout simplement !

                      Encore bravo pour ton site et ta très belle intégration d'eventbooking !

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Mon site de communication viti-vinicole

                        Bonjour,

                        @FafaMaster : je m'apprêtais justement à répondre

                        @PhilJ : merci d'avoir pris le temps de développer ta critique.
                        En effet, Pagespeed me donne un score pas trop mal et pourtant ca met parfois un certain temps à charger.
                        Tu te base sur quel source pour YSlow, moi je passe par GTMetrix et Yslow me donne plutôt un B. Pour la page d'accueil en tout cas. Les principales reproches sont le manque d'usage de CSS sprite pour les images, et l'absence de CDN.
                        Mon hébergeur : OVH. J'ai constaté, d'après les informations du navigateur que c'est l'étape "attente de l'aire du vin..." qui prend du temps. Les pages se chargent ensuite plutôt vite...

                        Je planche sur une autre charte graphique. J'ai eu plusieurs critiques sur le manque d'aération de mes pages... Car avec le contenu qui s'étoffe, je me rend compte qu'elles ne sont pas judicieusement mises en avant.
                        J'essaierai de créer un template from scratch. Ca m'évitera d'avoir des défauts de CSS non utilisés.

                        A suivre ...

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Mon site de communication viti-vinicole

                          Envoyé par fkang Voir le message
                          Tu te base sur quel source pour YSlow, moi je passe par GTMetrix et Yslow me donne plutôt un B. Pour la page d'accueil en tout cas.
                          GTMetrix utilise la version 2.1.0 de YSlow. J'ignore pourquoi, mais elle est moins « sévère » que la v 1, dite 'Classic'.
                          Source utilisée de mon côté : YSLOW intégré à Firefox / Firebug (cette extension propose au choix la v 1 et la v 2).

                          Quoi qu'il en soit, le ralentissement est sensible uniquement au début. Plus empiriquement, on le voit très bien avec un routeur sous les yeux : la diode commence à clignoter, puis s'arrête plusieurs secondes avant de reprendre, en quelque sorte normalement.

                          Les principales reproches sont le manque d'usage de CSS sprite pour les images, et l'absence de CDN.
                          Mon hébergeur : OVH. J'ai constaté, d'après les informations du navigateur que c'est l'étape "attente de l'aire du vin..." qui prend du temps. Les pages se chargent ensuite plutôt vite...
                          Peut-être, mais vous pourriez peut-être jeter aussi un coup d'oeil à la gestion des langues. Votre page http://www.laireduvin.fr/en ne semble pas se charger correctement et a un aspect assez différent de celui que l'on peut voir sur la page française. De plus, j'ignore si cette fonctionnalité peut influencer le temps de chargement, mais la version anglaise semble interférer au début du chargement de votre VF... <= cette remarque sous toute réserve bien sûr.

                          Une idée d'expérimentation : désactivez vos extensions une à une pour tâcher de comprendre ce qui se passe. Peut-être y a-t-il une meilleure méthode, mais normalement celle-ci devrait vous permettre d'y voir plus clair.



                          Cordialement,




                          PhilJ
                          Créateur de sites internet — Agence web indépendante http://www.e-33.fr | http://www.quali-site.fr (région de Bordeaux)

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : Mon site de communication viti-vinicole

                            Nouvelle charte graphique !!
                            feedback bienvenue

                            Commentaire

                            Annonce

                            Réduire
                            Aucune annonce pour le moment.

                            Partenaire de l'association

                            Réduire

                            Hébergeur Web PlanetHoster
                            Travaille ...
                            X