site Editions de livres

Réduire
X

• Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

• [RÉGLÉ] site Editions de livres

Bonjour,

Je suis très inquiète, c'est le premier site que je soumets à votre regard critique, il est forcément plein de défauts. Mais j'en ai 3 autres plus anciens, sous joomla 1.7. Puis-je aussi vous les soumettre, en 3 posts ?

Pour celui-ci :

urlversion
    joomla 2.5.6
    template
    beez_20 (mais retouché)
    extensions :
    FlippingBook
    Jumi
    Virtuemart
    Maximenu_CK
    description
    éditions de livre relatifs à la montagne
    hébergeur
    GANDI

Merci pour vos remarques constructives
    Isabelle YVON

Re : site Editions de livres

Bonjour,

...Site sympathique. Avec toutefois plusieurs défauts qu'il ne devrait pas être trop difficile de corriger ou d'estomper :
    1. Panier & commande :

(a) Ergonomie & visibilité : il est facile de vérifier sur les sites de e-commerce que les internautes situent quasi systématiquement la vue synthétique du panier (= « Votre panier ») au-dessus de la folder line, donc dans une zone accessible sans scroll, préférentiellement en haut à droite, et non pas sous cette ligne, tout en bas à gauche, donc dans une zone très peu visible. Il ne devrait pas être trop difficile de remonter cette vue à l'endroit habituel, c'est-à-dire en haut à droite.

(b) Utilisabilité : cliquer — même à plusieurs reprises — sur « Ajouter au panier » ne change pas l'état de « Votre panier », le message restant invariablement « Votre panier est vide »... alors qu'en fait le panier se remplit (je me suis ainsi retrouvé avec plusieurs exemplaires du même ouvrage après avoir cliqué le lien de menu « Mon panier »). Vous devriez pouvoir faire en sorte que la mise à jour du panier s'accomplisse en temps réel (actuellement, il est nécessaire de passer par le lien de menu « Mon panier » pour que le panier soit actualisé dans la vue « Votre panier »).

(c) Cheminement de commande : il pourrait être simplifié lorsque plusieurs éditions (= de tête | originale | brochée) d'un même ouvrage sont proposées, ceci à l'aide d'une liste déroulante. Cette simplification présenterait également l'avantage d'éliminer un facteur de duplicate content non négligeable : en effet, les 3 pages de variantes d'un même produit-livre ont un contenu identique.

2. Rédactionnel & contenu :

(a) Accueil : le site ne manque pas de contenu en général, ce qui est attendu d'un site d'édition. Il me semble cependant que la page d'accueil devrait présenter très brièvement l'éditeur, sa spécificité, quitte à renvoyer vers « Qui sommes-nous » pour plus de détails. Cette présentation réduite pourrait entrer, par exemple, dans un encart supérieur en position module, au-dessus ou avec les liens de menu « Actualités ». Suggestion : un encart encadré avec un fond d'une couleur juste un peu plus claire (avec une transparence, pour ne pas faire disparaître totalement le décor montagneux).

(b) L'édito : n'est pas daté. Ce n'est pas du tout gênant... sauf qu'il est présenté comme l'édito du mois. Donc : de quel mois (...et de quelle année) ?

(c) FlipBook : excellente idée sur un site de cette catégorie, mais l'indication « Cliquer sur l'image pour feuilleter un échantillon du livre » passe inaperçue. Pour corriger, vous pourriez par exemple utiliser une icône (flèche orientée vers la gauche contenant un texte très court du genre « Cliquez pour feuilleter un extrait »).

3. Référencement / SEO :

(a) Balises title et description : ces deux balises sont passablement sous-exploitées. La méta description est la même pour toutes les pages, alors qu'elle pourrait aider les moteurs de recherche à les individualiser (longueur idéale : 150 signes). Les balises title sont renseignées, mais en général un peu trop courtes (longueur idéale : 60 signes).

(b) Autres éléments favorisant le positionnement moteur : les pages produits comportent 2 balises <H1>. Les moteurs n'en attendent qu'une seule. En outre, toutes les pages du site incluent le titre du site dans cette balise, ne favorisant pas une individualisation satisfaisante des pages. Une solution consiste à favoriser plutôt le titre de la page, et à placer le titre du site en <H2>.

(c) L'URL http://www.leseditionsdumontblanc.com atterrit bizarrement sur une page d'erreur de Gandi. Une redirection n'est-elle pas possible chez cet hébergeur ?

4. Présentation :

(a) Les descriptifs produits s'alignent parfois incorrectement (= dessous) avec la photo de couverture du livre sous Internet Explorer — probablement à cause d'une trop grande largeur de la photo. Exemple : Le diable est un enfant.

(b) Le minuscule bouton "Recommander à un ami" est quasi invisible. Une icône plus grande et plus lumineuse gagnerait à être utilisée.

Les différents points de ce relevé n'ont souvent qu'un rapport indirect avec Joomla, mais après tout, si Joomla est un excellent outil, ce n'est jamais qu'un outil.

Bonne continuation, en souhaitant le succès à ce nouveau site .

Cordialement,

PhilJ
    Dernière édition par PhilJ à 21/09/2012, 14h22
    Créateur de sites internet — Agence web indépendante http://www.e-33.fr | http://www.quali-site.fr (région de Bordeaux)

Commentaire

Le site est bien réalisé dans l'ensemble pour le thème où il est positionné. Faire un peu plus de contenu texte serait un plus pour tenter d'améliorer votre positionnement sur google.

Peut-être mettre aussi un onglet avec l'actualité de la maison d'édition pour avoir les dernières infos sur ce qu'il se passe à l'intérieur.

Bonne journée
      Besoin d'aide pour faire vos devoirs ? Rejoignez-nous et posez vos questions

Commentaire

Merci pour vos remarques encourageantes.

Je vais voir avec mon client pour tout ce qui est contenu.

Je pense aussi ajouter des icones Facebook et Twitter en plus de l'icone email qui n'est pas assez visible.

Il y a déjà un bouton panier en haut de page, mais cela ne saute pas aux yeux. Je vais voir ce que je peux faire.

Ce qui m'inquiète le plus, c'est l'apparence sous internet explorer. Le problème survient dans la page "collection récits" ? ou dans la page virtuemart ? Sous quelle version de IE ? Quelle taille d'écran ?

Merci.
        Isabelle YVON

Commentaire

Bonjour,
          Envoyé par ninon Voir le message
          Mais j'en ai 3 autres plus anciens, sous joomla 1.7. Puis-je aussi vous les soumettre, en 3 posts ?
          tu peux sans problème présenter tes autres sites en créant d'autres sujets.
          Joomla 1.7 n'est plus supportée, il est conseillé de mettre tes sites à jour vers Joomla 2.5.7
          Pour apprendre à construire votre site web avec Joomla 3 : Joomla3! Le Livre Pour Tous : http://cinnk.com/joomla/3/le-livre-pour-tous

Référencement Joomla! 10 astuces pour référencer son site web https://cinnk.com/articles/referencement-joomla-10-astuces-pour-referencer-son-site-web

Créez votre boutique en ligne avec Joomla! & HikaShop http://cinnk.com/boutique/livres/cre...la-et-hikashop

Commentaire

Bonsoir,
            il y a deux Jquery d'utilisés :
            ajax.googleapis.com/ajax/libs/jquery/1.6.4/jquery.min.js
            et dans le composant :
            com_flippingbook/js/jquery-1.7.1.min.js

une version est de trop, celle de ajax.googleapis.com
            Créateur de Classe A , pour Audiophile.
            Concepteur de Robotique Industrielle.
            Radio Amateur F5
            Créez votre thème avec la suite Arts-Soft : http://arts-soft.com/

Commentaire

Bonjour Eric,

Il y a encore plein de choses que je ne maîtrise pas, et là, par exemple, je ne vois pas du tout ce fichier ajax.googleapis.com/ajax/libs/jquery/1.6.4/jquery.min.js.

J'ai fait une recherche approfondie en local : RAS

Alors ce répertoire se trouverait sur le serveur ? Mon sftp Mozilla ne me donne aucun résultat quand je lance une recherche, mais je ne sais pas vraiment faire fonctionner cet utilitaire.

Par contre, il est vrai qu'il y a du jquery dans virtuemart, mais le seul fichier que j'ai trouvé dans flippingbook est jquery-1.7.1.min.js dans components\com_flippingbook\js

Je suis donc bien perplexe...
              Isabelle YVON

Commentaire

Bonjour Ninon (nioui?)

Le fichier Jquery est soit en local, soit distant.
                certainement que Virtuemart, comme K2, propose le chargement de Jquery distant.
                c'est a contrôler dans la config de Virtuemart.
                fichier distant: chargement du fichier via un serveur internet,
                dans ce cas : via le site Google > ajax.googleapis.com
                Créateur de Classe A , pour Audiophile.
                Concepteur de Robotique Industrielle.
                Radio Amateur F5
                Créez votre thème avec la suite Arts-Soft : http://arts-soft.com/

Commentaire

Bonjour, me revoila,
                  J'ai voulu tenir compte des avis que j'avais demandés, et j'ai commencé par améliorer la diffusion des pages.

L'icone "recommander à un ami" (email) est maintenant plus visible. Le problème, c'est que la fonction mailto traitée par virtuemart pour les produits n'est pas la même que celle des articles, et le mail reçu dans le cas virtuemart n'est pas génial (confusion entre l'expéditeur et le destinataire, et remerciement pour avoir acheté le livre alors qu'on l'a juste recommandé !)
                  Je viens de passer des heures à essayer de remplacer cette fonction, sans succès ...

Ensuite, bonne suggestion de proposer de partager le lien via facebook, twitter etc...
                  Mais les modules ou plugins que j'ai étudiés (allthis, ITPshare) ont tous l'inconvénient de ne pas bien s'intégrer avec le graphisme du site ! Et puis je ne veux pas nécessairement du compteur ...
                  Les icones ne sont pas modifiables, les modules font appel à du code en ligne ...

Si je connaissais le bout de code à attacher à une icone de ma fabrication pour que la page en cours soit transmise via facebook et twitter, je pourrais peut être m'en sortir, mais je galère, je galère.

Si quelqu'un avait une idée, je suis preneuse. Merci !
                  Ninon (mais Oui)
                  Isabelle YVON

Commentaire

Le site est sympa, j'ai un peu navigué dessus, mais j'ai planté Flash 1.1.3 en feuilletant le 1er livre.

Commentaire

Envoyé par gemms Voir le message
                      Le site est sympa, j'ai un peu navigué dessus, mais j'ai planté Flash 1.1.3 en feuilletant le 1er livre.
                      Oups, là c'est embetant! Tu peux me donner des détails ? Tu es sur quel navigateur, sur quel support (PC, MAC, tablette, ?)

Que s'est-il passé : arret de l'image, message (lequel) ou cafouillage complet ?
                      Isabelle YVON

Commentaire

Je n'ai eu l'erreur qu'une fois.

Je suis sous W7, portable i7, 8GoRam (grosse config Asus), Firefox 16.01.

Plugin flash planté, mais annoncé proprement sans blocage de Mozilla.
                        Dernière édition par gemms à 24/10/2012, 20h09

Commentaire

??? alors là je suis totalement démunie, est-ce en relation avec ce que me dit 240eric ?

Envoyé par 240eric Voir le message
                          Bonsoir,
                          et dans le composant :

Je ne sais d'ailleurs toujours pas comment réagir à sa remarque.

Je ne demande qu'à comprendre et je voudrais avoir un site qui ne plante pas (trop). Mais, autodidacte, je ne saisis pas tout...
                          Merci pour votre aide.
                          Isabelle YVON

Commentaire

Envoyé par 240eric Voir le message
                            Bonsoir,
                            et dans le composant :

Ta remarque m'a bien aidée à corriger le problème de l'action sur le bouton "ajouter au panier".

Mais finalement il a fallu que j'enlève
                            que j'avais au départ mis carrément dans l'index.php de mon template (pour une raison qui m'échappe).

La ligne apparait bien dans mes pages flippingbook, mais plus dans les autres, ce qui fait que jquery s'execute normalement.
                            Merci 240eric-anthonyperkins
                            Isabelle YVON

Commentaire

Annonce

Réduire
                            Aucune annonce pour le moment.

Partenaire de l'association

Réduire

Hébergeur Web PlanetHoster
                            Travaille ...
                            X