présentation de mon site : Sport-Auto.ch

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • présentation de mon site : Sport-Auto.ch

    Bonjour à tous,

    Je suis nouveau ici, et je me suis dis qu'avant de poser mes première questions, il serait bien de me présenter, moi et mon site :-) . merci de m'accueillir...

    J'ai 45 ans, je suis suisse et passionné par le sport automobile. Sans connaissance particulière en informatique j'ai décider de me lancer dans la création d'un site consacré au sport-auto suisse. Dans un premier temps j'ai été aider par un webmaster qui malheureusement ma très vite laisser tombé. J'ai donc opter pour tout recommencer à zéro, me disant que ce serait plus sur si je comprenais moi même le bidule. Je galère souvent (et encore avec ce sacré moteur de recherche qui ne veux pas fonctionner !£%&?!£ ) mais finalement grâce a Internet je fini par trouver la solution. Plus passionné par le contenu que par le site lui même, je vous le soumet volontiers à la critique pour avoir vos avis, remarques et suggestions... histoire de continuer à le faire évoluer...

    Pour ne oublier pardonnez moi ce copier coller :

    Adresse du site (clicable) : www.Sport-Auto.ch
    Version de Joomla utilisée : 2.5.4.
    Template utilisé : créé moi même sur Artisteer
    Extensions utilisées : Pas grand chose je crois :Phoca Gallery pour les photos et ArticlesSlideShow pour le Module dynamique
    Hébergeur :Oxito
    Description de votre site : Portail du sport automobile Suisse et des pilotes Suisses : actualité, photos, agenda....
    Optionnel : Ce que vous voulez qu'on critique de votre site : tout, si la critique est constructive.

    Je me réjouis de vous lire...

    Cordialement

    Semo

  • #2
    Re : présentation de mon site : Sport-Auto.ch

    Bonsoir,

    Première chose qui va freiner: la page accueil est longue comme pas possible, elle pèse pas moins de 11 mo au premier chargement !!!
    Certaines images ne sont pas optimisées, les urls pourraient être mieux écrites.

    Template non responsive, qui va devenir incontournable suite à la percée des supports mobiles.

    Le module Bientôt chez nous est trop long.

    Il traine des Link 1, 2, 3 dans le pied de page, l'addon réseaux sociaux serait mieux en haut que tout en bas.

    Pour le contenu, pas grand chose à en dire c'est complet à tous les étages.

    Commentaire


    • #3
      Re : présentation de mon site : Sport-Auto.ch

      Bonjour,

      Ton site a un look sympa, le logo est joli .

      +1 avec les remarques de zepelin57.

      Ce qui me gêne (mais ça ne concerne que moi) :
      - l'en-tête (le header) est trop haut, il bouffe de la place pour le contenu et dieu sait qui en a .
      - les liens rouges ou le texte rouge sur le fond gris ça pique les yeux, mettre un rouge moins fort ou tester une autre couleur

      Essayer de :
      - optimiser les images avec Caesium, un logiciel gratuit permettant de réduire massivement le poids des images sans perte de qualité significative.
      - mettre les sous catégories tout en bas de page en 3 colonnes
      - mettre le fil d'ariane (Vous êtes ici : Accueil > WRC) en haut plutot qu'en bas.
      - quand on clique sur un lien du menu, exemple Rechercher, étant donné qu'on est sur la page de Recherche, ça serait bien que le lien soit actif, donc avec le fond rouge/texte blanc (comme au survol). Il faut voir le CSS templace.css et rajouter ul.art-hmenu > li > a.active à la ligne :
      Code:
      ul.art-hmenu > li > a:before, ul.art-hmenu > li > a:after, ul.art-hmenu > li > a.active
      A optimiser pour le référencement :
      - rajouter l'attribut "alt" à toutes les images, et le remplir en mettant la description de l'image pour les images d'articles.
      Dernière édition par XdiZ à 29/01/2013, 18h07
      Besoin de debugguer votre site, pensez à Firebug : http://www.grafikart.fr/tutoriels/ht...ion-firefox-76
      Vous avez trouvé une solution, mettez votre discussion en [Réglé] ? http://forum.joomla.fr/announcement.php?f=58
      Je ne donne pas suite aux messages privés (MP) non sollicités !

      Commentaire


      • #4
        Re : présentation de mon site : Sport-Auto.ch

        Globalement d'accord avec les remarques précédentes. Il reste un point important :

        Version de Joomla utilisée : 2.5.4.
        Une mise à jour vers Joomla 2.5.8 s'impose. Quatre versions de retard, c'est beaucoup.
        Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.
        Confucius

        Commentaire


        • #5
          Re : présentation de mon site : Sport-Auto.ch

          Bonjour à tous et surtout merci pour toutes ces réponses.... c'est vraiment sympa !

          Je vais pas à pas essayer de corriger mon site en fonction de vos remarques....

          Le problème c'est que j'ai un peu l'impression que vous parlez dans une lange étrangère, même si en Suisse on parle aussi le français (enfin on essaie plus ou moins...). Je me permettrais donc, si vous êtes d'accord, de revenir vers vous à mesure de mes corrections pour avoir plus de précisions.

          Merci encore à tous !

          Allez, au boulot Semo !!!!!

          Commentaire


          • #6
            Re : présentation de mon site : Sport-Auto.ch

            Je veux bien faire l'interprète, je parle ta langue aussi ;-)

            Il est bien ton site, en plus tu parles même des slaloms et courses de côtes !

            Je trouve que la double colonne à droite, c'est un peu en trop. En gros, je trouve qu'il y a trop d'informations affichées sur le site pour que le lecteur puisse bien se concentrer sur ton travail : tes articles.

            Pour ce qui est des titres de pages, je te conseille l'installation du plugin seoSimple qui te permet de mieux gérer tes titres. Ce que je pense qu'il serait idéal de faire serait :
            titre en page d'accueil : Sport-Auto.ch, toute l'actualité du sport automobile suisse
            et titre dans les autres pages : Remise des prix du championnat Fribourgeois | Sport-Auto.ch

            Ca met en avant ce qu'est réellement la page.

            Peut-on réellement créer un compte ? Les utilisateurs enregistrés ont quoi comme avantage ? Si c'est juste pour que tu puisses administrer ton site, il faut faire quelque chose de plus discret ou systématiquement passer par l'interface d'administration.

            En bas de page, tu as : Link1 | Link2 | Link3

            Le calendrier est très simple et surtout très pratique, c'est une telle galère de chercher toutes ces dates sur le web !

            Je trouve que tu devrais cacher le lien "rechercher", j'imagine que tu l'as fait pour pouvoir lier le résultat du module à une page avec un Itemid. Habituellement, je créé un menu caché pour gérer le genre de problèmes (si c'est un problème pour toi).

            Bon boulot ;-)
            Sekator.ch, créateur de sites web : http://sekator.ch

            Commentaire


            • #7
              Re : présentation de mon site : Sport-Auto.ch

              Que d'infos ! merci encore

              J'ai décidé de prendre le temps d'étudier chaque point que vous avez mentionné...
              La logique voulais que je commence par suivre le conseil de lesoutier :

              Envoyé par lesoutier Voir le message
              Une mise à jour vers Joomla 2.5.8 s'impose. Quatre versions de retard, c'est beaucoup.
              Mais voilà que je rencontre déjà un soucis....

              Dans mon admin je trouve ce texte : Vous utilisez déjà la dernière version de Joomla!, 2.5.4.
              et dessus en rouge :
              Le paramètre PHP allow_url_fopen est désactivé. Il doit être activé pour que la mise à jour fonctionne.

              Hé pis moi le "PHP allow_url_fopen" ché pas bien c'est quoi ! Est-ce que vous pouvez m'orienter j'ai chercher partout...
              En attendant je vais faire une sauvegarde, je crois que c'est mieux avant de bidouiller...

              Commentaire


              • #8
                Re : présentation de mon site : Sport-Auto.ch

                Tu peux faire la mise à jour à l'ancienne, en téléchargeant le pack de mise à jour, et en l'installant comme une extension. C'est moins user-friendly que la mise à jour en ligne, mais ça a l'avantage de fonctionner à tous les coups, et ce n'est pas sensible aux lubies des hébergeurs (comme désactiver allox_url_fopen).
                Je ne peux que te féliciter de faire une sauvegarde. Il faut d'ailleurs en faire régulièrement.
                Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.
                Confucius

                Commentaire


                • #9
                  Re : présentation de mon site : Sport-Auto.ch

                  Envoyé par lesoutier Voir le message
                  Tu peux faire la mise à jour à l'ancienne, en téléchargeant le pack de mise à jour, et en l'installant comme une extension.
                  Opération réussi : Vous utilisez la version de Joomla!, 2.5.8.

                  Cool !

                  Envoyé par zepelin57 Voir le message
                  les urls pourraient être mieux écrites.
                  Là j'ai une question : à quoi je dois faire attention concernant les URL? il s'écrive automatiquement...
                  J'ai lu quelque part qu'il fallait cocher "Ajouter un suffixe au URLs".. je l'ai fait mais je ne sais pas ce que ça change...
                  IL y a t-il d'autres règles importantes à respecter?


                  Envoyé par zepelin57 Voir le message

                  Il traine des Link 1, 2, 3 dans le pied de page, l'addon réseaux sociaux serait mieux en haut que tout en bas.
                  J'ai un peu l'impression d'être idiot, mais impossible de trouver l'endroit ou on peut modifier ces liens....
                  Dernière édition par Semo à 30/01/2013, 22h07

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : présentation de mon site : Sport-Auto.ch

                    Envoyé par alanp Voir le message
                    Je trouve que la double colonne à droite, c'est un peu en trop. En gros, je trouve qu'il y a trop d'informations affichées sur le site pour que le lecteur puisse bien se concentrer sur ton travail : tes articles.

                    Pour ce qui est des titres de pages, je te conseille l'installation du plugin seoSimple qui te permet de mieux gérer tes titres. Ce que je pense qu'il serait idéal de faire serait :
                    titre en page d'accueil : Sport-Auto.ch, toute l'actualité du sport automobile suisse
                    et titre dans les autres pages : Remise des prix du championnat Fribourgeois | Sport-Auto.ch
                    Voilà... encore quelques corrections effectuées... ça avance... ça avance :-)))

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : présentation de mon site : Sport-Auto.ch

                      Bonjour,

                      Effectivement il y a du mieux, à ta palce je remonterai le module Plus d'articles en right en dessous de Bientôt chez nous.

                      Le système Sous-catégories, quel intérêt ? Cela allonge encore plus la page accueil.

                      J'ai lu quelque part qu'il fallait cocher "Ajouter un suffixe au URLs".. je l'ai fait mais je ne sais pas ce que ça change...
                      Oui il faut cocher les 3 premières cases à Oui dans le SEO, ce qui permet d'avoir des urls optimisées pour les moteurs de recherche. Ne pas oublier de renommer le fichier htaccess.txt en .htaccess.

                      J'ai un peu l'impression d'être idiot, mais impossible de trouver l'endroit ou on peut modifier ces liens....
                      Ils doivent être codés en dur dans le fichier index.php du template ou tout autre fichier (exp: footer.php etc.).

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : présentation de mon site : Sport-Auto.ch

                        Envoyé par zepelin57 Voir le message
                        Oui il faut cocher les 3 premières cases à Oui dans le SEO, ce qui permet d'avoir des urls optimisées pour les moteurs de recherche. Ne pas oublier de renommer le fichier htaccess.txt en .htaccess.
                        Si je coche "Réécriture au 'vol' des URL" je perd tous mes liens .....
                        voilà, a configuration, est-ce ok?

                        Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : Capture d’écran 2013-02-03 à 13.33.06.png 
Affichages : 1 
Taille : 21,0 Ko 
ID : 1802524

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : présentation de mon site : Sport-Auto.ch

                          As-tu bien renommé le fichier htaccess.txt en .htaccess ?
                          Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.
                          Confucius

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : présentation de mon site : Sport-Auto.ch

                            Envoyé par lesoutier Voir le message
                            As-tu bien renommé le fichier htaccess.txt en .htaccess ?
                            Je suis en train de le chercher.... LOL
                            est-ce simplement le fichier à la base du site?

                            Mais à quoi ça sert exactement ?
                            Dernière édition par Semo à 03/02/2013, 14h28

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : présentation de mon site : Sport-Auto.ch

                              est-ce simplement le fichier à la base du site?
                              Oui il faut le renommer en .htaccess et également cocher la case réécriture au vol.

                              Mais à quoi ça sert exactement ?
                              Je te l'ai expliqué plus haut.

                              Commentaire

                              Annonce

                              Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

                              Partenaire de l'association

                              Réduire

                              Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X